Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résistances dans un circuit DMX

    16 juin 2020 à 20:52:20

    Bonjour,

    Je suis face à une petite problématique pour un projet. Je dois faire interpréter du DMX (une variante du RS485) par un arduino.

    Après m'être renseigné, deux modèles de drivers ressortent : le SN75176B ou le MAX485 et en suivant les tutos de certaines personnes, le cablage se ferai simplement comme ci-dessous :

    Cependant quand on regarde les shields DMX arduino qui utilisent ces mêmes drivers, on voit qu'il y a quelques résistances sur les entrées et sorties.

    Est-ce que il y a un risque à utiliser les schémas "non protégés" par des résistances ? Si quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi servent-elles dans ce cas de figure ca serait superbe.

    Je précise dans mon cas, je devrai recevoir du signal et non en envoyer.

    Je vous met une source d'explications au sujet du DMX :

    https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_dmx_norme.html

    Merci par avance :)

    -
    Edité par TurorusShc1 16 juin 2020 à 20:52:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2020 à 21:46:49

      Bonjour :)

      Comme quoi, un peu de lecture ne fait jamais de mal ;) Avec un Ctrl+F sur le lien que tu as envoyé, nous obtenons ceci :

      Un réseau DMX doit se terminer sur une impédance fixe (en pratique une simple résistance) qui se trouve soit dans le dernier equipement de la chaîne, soit ajoutée sous forme de "bouchon" ou "terminaison" (valeur typique 120 ohms). Bien que dans certains cas l'absence de cette terminaison ne soit pas synonyme de malfonctionnement, sa présence est très vivement conseillée (si ce n'est obligatoire) surtout si les longueurs de câble sont grandes et si le nombre d'appareils reliés sur le même réseau est grand. Il n'y a rien de plus facile que de réaliser ce genre de terminaison : il suffit de se procurer une prise XLR mâle et de câbler une résistance de 120 ohms / 0,5 W entre ses deux broches 2 et 3.


      Puisque la résistance présente dans ton schéma correspond comme par hasard à une résistance de 120 Ohms, j'imagine qu'il s'agit uniquement de respecter la norme.

      Par ailleurs, l'usage standard d'une résistance pour protéger est de limiter le courant possible. J'imagine que c'est aussi le cas ici.

      Je ne pourrais malheureusement pas plus t'aider que ça...

      -
      Edité par Cypher__ 16 juin 2020 à 21:47:36

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 juin 2020 à 8:21:43

        Sur le shield DMX, il doit très certainement y avoir une résistance de pull-down sur RE/DE pour être certain d'être en mode réception lorsque l'arduino est en reset.

        Dans ton cas, tu es toujours en réception avec ces pins reliées au GND donc pas besoin de résistance.

        Il doit aussi y avoir une résistance de pull-up sur le RO pour que le niveau logique de cette pin reste à HIGH quand le driver émet.

        Dans ton cas, le driver n'émet jamais donc la pin RO n'est jamais à l'état HIZ donc pas besoin de pull-up.

        Et enfin, comme l'a souligné Cypher, il y a une résistance 120 ohm entre A et B mais celle-ci ne doit se trouver qu'aux extrémités du bus.

        Mettre une résistance de 120 ohm sur un noeud en plein milieu du bus est une très mauvaise idée.

        Tu peux en revanche ajouter deux résistances de forte valeur (47k) pour polariser B au GND et A au VCC.

        -
        Edité par lorrio 17 juin 2020 à 8:22:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 juin 2020 à 10:21:01

          Bonjour,

          Mercii pour vos réponses.

          Je connais bien le principe du bouchon DMX, il se place qu'en fin de ligne (sur le dernier appareil branché en série) comme l'a dit Lorrio

          Par contre, je devrai quand même renvoyer le signal, dans le sens où, le signal arrivera en XLR, sera interprété par le circuit mais ce même signal sera renvoyé par le biais d'une connection XLR. Alors c''est peut être pour cela qu'il y a des diodes?

          Voici des images des fameuses résistances présentes auprès des connecteurs XLR sur un appareil DMX. Le connecteur JST lui va directement sur la carte mère de l'appareil.

          Si quelqu'un pourrait m'eclaircir tout cela :)

          -
          Edité par TurorusShc1 17 juin 2020 à 10:31:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 juin 2020 à 14:16:31

            P6KE, il s'agit de diode de protections ESD (ElectroStatic Discharge).

            Tu as surement déjà vécu ça à un moment ou un autre : au moment de toucher un objet métallique, tu te prends une petite châtaigne qui pique plus ou moins.

            Cela viens du fait que toi ou l'objet touché est chargé électrostatiquement et que cette charge électrostatique se décharge d'un coup à travers toi ou l'objet au moment où tu le touche.

            Le même phénomène peut se produire sur des câbles ou tout autre appareil électronique avec des conséquences plus ou moins grave.

            En l'occurrence, bien que les drivers 485 soient relativement tolérant à ces décharges, envoyer une bonne grosse décharge électrostatique dans un driver peut le détruire.

            C'est là qu'interviennent les diodes ESD : leur rôle est d'encaisser la décharge en écrêtant la tension pour protéger le circuit qu'il y a derrière.

            Si tu ne mets pas ces diodes, le circuit marchera tout aussi bien, jusqu'au jour où une décharge électrostatique assez forte atteindra ton driver.

            -
            Edité par lorrio 17 juin 2020 à 14:17:44

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juin 2020 à 16:07:09

              Merci!!!!

              J'ai enfin compris l'utilité!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Résistances dans un circuit DMX

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown