Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Résolu] Debian : la console est défaillante

Commande ne fonctionne pas dans le terminal

Sujet résolu
    20 janvier 2021 à 14:19:27

    Bonjour,

    J'ai virtualisé Debian (celui qu'on peut télécharger sur le site officiel). J'ai choisi Gnome.

    Dans la console, les commandes les plus simples fonctionnent (ls, cd, même nano est là), en revanche, halt, shutdown, reboot ne fonctionnent pas. Mais elles sont toutes dans le manuel.

    Pour vider l'écran, clear et reset fonctionnent. Et sur le site de Debian, halt (par exemple) est une commande correct.

    Quelle est la solution pour avoir une console avec des commandes qui fonctionnent au lieu de me renvoyer des "bash: halt : commande introuvable" ?

    Même shutdown -H ne fonctionne pas...

    Merci par avance de votre aide :)

    -
    Edité par Owo 26 juillet 2021 à 14:00:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2021 à 15:25:50

      Bonjour,

      Ces commandes agissent directement sur le système, et son souvent restreintes à des utilisateurs avec les droits correspondantes. Donc par défaut, le PATH (variable d'environnement) ne contient pas /usr/sbin (/sbin) pour de simple utilisateur.

      Essaye avec sudo:

      sudo reboot

      -
      Edité par KoaTao 20 janvier 2021 à 15:26:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 janvier 2021 à 17:46:32

        Même problème en root, ça semble plus profond comme souci, j'ai toujours le même message :

        bash: reboot : commande introuvable



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 janvier 2021 à 18:02:45

          Que donne:

          uname -a
          echo $PATH
          find /usr -name reboot -ls

           Tu as virtualisé avec quelle plateforme?

          Et, ça? ça fonctionne?

          systemctl reboot

          -
          Edité par KoaTao 20 janvier 2021 à 18:06:54

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 janvier 2021 à 18:08:13

            reboot semble être désormais un lien vers systemctl:
            DebianTest:~ # readlink -f $(which reboot)
            /bin/systemctl
            
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

              21 janvier 2021 à 13:13:01

              Dans l'ordre, les commandes donne ceci :

              debian@debian:~$ uname -a
              Linux debian 4.19.0-13-amd64 #1 SMP Debian 4.19.160-2 (2020-11-28) x86_64 GNU/Linux
              debian@debian:~$ echo $PATH
              /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
              debian@debian:~$ find /usr -name reboot -ls
                 264764      0 lrwxrwxrwx   1 root     root           14 oct. 24 20:44 /usr/sbin/reboot -> /bin/systemctl
                 267542     12 -rwxr-xr-x   1 root     root         8920 févr.  1  2019 /usr/lib/klibc/bin/reboot

              Je virtualise avec Virtualbox 6.1.

              sysemctl reboot

              Ça fonctionne parfaitement, idem pour "halt". C'est Ubuntu qui a simplifié le terminal ou c'est le shell de Gnome qui est discutable ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 janvier 2021 à 14:01:34

                je n'utilise plus ni Debian, ni Ubuntu, mais je peux affirmer que le terminal est innocent.

                je crois que c'est partout pareil depuis l'adoption de systemd, vu que c'est lui qui initialise tout le système, c'est lui aussi qui l'éteint/interrompt.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                  21 janvier 2021 à 14:23:00

                  Aucun des deux, ton shell c'est bash.

                  KoaTao a écrit:

                  le PATH (variable d'environnement) ne contient pas /usr/sbin (/sbin) pour de simple utilisateur.

                  Hormis les commandes built-in, bash recherche les exécutables dans les chemins donnés dans la variable d'environnement PATH.

                  Ce qui est étonnant, c'est qu'avec l'utilisateur root (pas avec sudo donc), le PATH n'est pas bon. À l'installation, c'est quand même étrange si tu utilises une version stable de Debian. Il faut vérifier le bashrc (~/.bashrc, /etc/bash.bashrc) et le profile (~/.profile, /etc/profile, /etc/profile.d/*) et essayer de comprendre où ça coince.

                  C'est quelle image de Debian que tu as téléchargée?

                  -
                  Edité par KoaTao 21 janvier 2021 à 14:38:50

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 janvier 2021 à 23:21:41

                    L'image que j'ai utilisée est celle-ci, téléchargée sur le site officiel de Debian :

                    debian-10.7.0-amd64-netinst.iso

                    Tant pis pour cette anomalie, te prend pas la tête, je voulais seulement savoir si mon terminal n'avait pas un problème ;)

                    PI j'ai énormément galéré à virtualiser l'image, j'avais tenté de l'utiliser pour l'installer sur mon SSD NVME et j'ai échoué. À chaque fois c'était à cause du grub ou de mes choix de partitionnement, etc.

                    Je n'ai pas de souci sous Ubuntu, aussi j'utilise la virtualisation le temps de finir ma formation, je tenterai de passé sous Arch Linux après, question de philosophie.

                    Merci à tous les deux pour le coup de main, j'aurai après pas mal de chose !

                    -
                    Edité par Owo 21 janvier 2021 à 23:43:58

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 janvier 2021 à 9:51:23

                      À mon avis, ça ne vient pas de l'installeur de Debian. Buster est très mature. Tu as dû modifier quelque chose sans le vouloir. De toute manière, ce n'est qu'une ligne à modifier dans un fichier pour le régler et c'est fini.

                      Ne le prend pas mal, mais si tu galères à virtualiser Debian sur VirtualBox ou à l'installer en physique, installer et configurer ArchLinux va être une véritable épreuve pour toi (je parle bien de ArchLinux, pas de distribution dérivée comme Manjaro). Je te conseille d'apprendre à utiliser GNU/Linux sur une autre distribution avant.

                      -
                      Edité par KoaTao 22 janvier 2021 à 11:02:45

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 janvier 2021 à 2:59:14

                        Rassure-toi je préfère qu'on soit direct avec moi : une vérité désagréable c'est comme une plaie qui s'infecte, je n'ai pas envie d'être amputé.

                        J'avais regardé la doc' d'ArchLinux il y a quelques mois, je ne pensais vraiment pas galérer comme ça avec Debian (mais si un débitant me lit, je recommande Linux quand même, Ubuntu est très bien pour débuter, accessible, transition facile côté UX si on vient de macOS).

                        Avec mon problème sur dhcpd sur lequel tu m'aides sacrément (et je n'ai pas fini de te remercier !), j'ai le sentiment que quitter Ubuntu n'est pas pour demain en effet. Ma prétention me remet les pieds sur terre à m'en tasser les vertèbres.

                        Je tenterai Debian avant de tenter ArchLinux qui me semble être une distribution "qui se mérite". Un pas à la fois.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          26 juillet 2021 à 13:57:44

                          Oui, le problème est revenu sur le dernier ISO.

                          Fait ça :

                          echo $PATH

                          et dit moi ce que tu as s'il-te-plaît.

                          Normalement, il te manquera tout les dossiers sbin, si c'est bien le cas, tu peux directement faire cette commande :

                          export PATH=$PATH:/usr/local/sbin/:/usr/sbin/:/sbin/

                          Et le problème sera réglé.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 juillet 2021 à 21:01:00

                            Owoln a écrit:

                            Oui, le problème est revenu sur le dernier ISO.

                            Fait ça :

                            echo $PATH

                            et dit moi ce que tu as s'il-te-plaît.

                            Normalement, il te manquera tout les dossiers sbin, si c'est bien le cas, tu peux directement faire cette commande :

                            export PATH=$PATH:/usr/local/sbin/:/usr/sbin/:/sbin/

                            Et le problème sera réglé.

                            J'ai ça:
                            root@debian10:/home/pmg4469# echo $PATH
                            /usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
                            
                            Et niquel ça marche, tu gères merci, mais après un redémarrage je suis obligé de refaire la manip 🤔



                            -
                            Edité par Pierre-MarieGriffon 27 juillet 2021 à 21:11:56

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              27 juillet 2021 à 22:02:12

                              Oui, j'ignore pourquoi ça se réinitialise mais j'ai une solution : ouvre le fichier ~.bashrc avec vim ou nano, et met la ligne avec la commande export à la fin du fichier, en se chargeant le système en tiendra compte.

                              N'oublie pas que chaque utilisateur à son .bashrc, même l'utilisateur root !

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              [Résolu] Debian : la console est défaillante

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown