Bonjour à tous, après la lecture d'un exercice, une colle se pose à moi.
Comment fait-on pour résoudre une équation de ce type : ax^3 + bx² + c ? Je sais que pour des équations de la forme : ax^4 + bx² + c il faut posé un paramètre t = x², mais là.. ^^
Je vous remercie d'avance !
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Salut
Tu es en quel niveau ?
Ce genre d'équation n'est pas apprise à l'école. Généralement, il faut repérer une racine évidente (0, -1, 1,...) et du coup tu peux factoriser.
Ensuite, ton problème est de savoir où la fonction est supérieure à 0. Un tableau de variation ne peut-il donner aucun indice sur où la fonction est stricteent positive et où elle ne l'est pas ?
Ensuite, ton problème est de savoir où la fonction est supérieure à 0. Un tableau de variation ne peut-il donner aucun indice sur où la fonction est stricteent positive et où elle ne l'est pas ?
Et bien ça peut donner une vague idée, bien qu'un tableau de signe serait plus adapté. Ma courbe est croissante sur ]-oo ; -2], je n'ai donc aucune information.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Je dois trouver pour quelle valeur de x (la plus petite possible) x^3 + 3x² + 1 > 0 (Strictement supérieur)
- Edité par RhydanOtaku il y a 42 minutes
Le tableau de variation va te montrer qu'il existe un x et un seul tel que la fonction s'annule .
Après la question est de savoir comment on te demande de la trouver ( approximation graphique, numérique?), parce que comme ce n'est pas une valeur simple, elle est introuvable explicitement si on ne connait pas la méthode générale de résolution d'une équation de degré 3 , ce qui est le cas à ton niveau.
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
À la limite c'est pas dérangeant, il suffit de se servir du tableau de variation (et de quelques essais de nombres) pour prouver l'existence d'un nombre \( \alpha \) (dont on pourrait donner un encadrement) permettant de répondre pleinement à la question.
As tu bien recopié l'énoncé précis de l'exercice ?
A mon avis, on te demande pour quel nombre entier x , le plus petit possible, a-t-on x^3 + 3 * x² + 1 > 0
En tout cas, ça faciliterait bien l'exercice !
L'énoncé exact :
f(x) = x^3 + 3x² + 1
[Tableau de variation de f(x)]
"Si x >= 3 alors f(x) > 0" Cette proposition est-elle vraie ? (Après justification : Oui) La réciproque de cette proposition est fausse. Donnez un contre exemple.
Après avoir demandé, il faut tout bêtement donner un exemple sans justification par le calcul.
Cependant je vais tout de même tenter de résoudre ceci par le calcul de mon côté, en vous remerciant ;)
- Edité par RhydanOtaku 11 février 2016 à 21:21:39
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Résolution d'équation
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.
Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.