Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résolution d'un jeu de calcul

Quels algorithmes?

    10 novembre 2017 à 22:14:49

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer le meilleur algorithme pour résoudre ce jeu sans aide électronique et également pour le résoudre via un programme informatique.

    Il s'agit, si j'ai bien compris, de parvenir avec 4 nombres donnés au résultat 0 en utilisant une fois chaque opération "fondamentale".

    * sans aide électronique


    Il me semble que ceci ressemble au jeu "tout comptes faits" de l'ancien journal gratuit Metro à ceci près que nous n'avons pas d'ordre pour les nombres qui subiront des opérations. J'avais l'habitude de le résoudre en commençant par déterminer les 4 nombres candidats à la dernière opération. Seulement ici il me semble qu'il y a 16 nombres candidats à envisager... Comment procéderiez vous pour résoudre ce jeu sans aide électronique?


    * avec aide électronique


    Je pensais rédiger un programme informatique qui calculerait ce qui me semble être les  576 possibilités de calculs mais je pense qu'il est possible de rendre le programme plus efficient, par exemple du fait de la commutativité de l'addition et de la multiplication. Comment procéderiez vous pour déterminer l'algorithme de résolution le plus efficient?


    Merci de votre aide.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Résolution d'un jeu de calcul

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown