Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résoudre équation algébriquement ? f(x)=g(x) - 2nd

28 janvier 2018 à 17:41:12

Bonjour,

je suis actuellement bloqué au 3e exercice de mon DM de math, celui ci me demande de résoudre algébriquement des équations :

démontrer que f(x)=(2x-1)²

démontrer que g(x)=(2x-1)(3-x)

puis démontrer que résoudre f(x)=g(x) revient à résoudre (2x-1)²-(2x-1)(3x-1)=0

mais malheureusement je ne sais pas comment m'y prendre pour faire ses calculs

Merci d'avance :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2018 à 19:08:39

Tu ne nous donnes que les questions , tu ne donnes pas la description de f et g ...

Mais, rien qu'à partir de ce que tu donnes, on a tous les éléments pour répondre à cette 3ème question. Regarde de plus près. Ou plutôt, regarde de plus loin, tu as besoin de prendre un peu de recul.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 janvier 2018 à 22:44:28

tbc92 a écrit:

Tu ne nous donnes que les questions , tu ne donnes pas la description de f et g ...

Mais, rien qu'à partir de ce que tu donnes, on a tous les éléments pour répondre à cette 3ème question. Regarde de plus près. Ou plutôt, regarde de plus loin, tu as besoin de prendre un peu de recul.


 ah oui j'ai oublié le plus important désolé xD :

f(x)=4x²-4x+1 et g(x)-2x²+7x-3

-
Edité par AlbertCimmer 28 janvier 2018 à 22:44:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 0:04:08

Non... comme je l'ai écrit, ces 2 informations ne sont pas utiles pour la question 3.

L'idée de l'exercice , c'est de te guider pas à pas. A partir des résultats obtenir aux questions 1 et 2, il faut répondre à la question 3.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
29 janvier 2018 à 1:26:24

Salut, jeune noix de coco.

Au départ on te donne deux informations :

f(x)=4x²-4x+1 et g(x)=2x²+7x-3 

Il faut bien comprendre ce que ça veut dire avant d'attaquer les questions. 

f c'est une fonction, et f(x) c'est l'image de x par f (c'est un nombre, il s'agit de 4x²-4x+1 où x est un réel) .

g c'est une fonction, et g(x) c'est l'image de x par g (c'est un nombre, il s'agit de 2x²+7x-3 où x est un réel).

Dans un premier temps, on te demande de démontrer que f(x)=(2x-1)² et tu sais que f(x)=4x²-4x+1.

Donc en gros tu dois démontrer que (2x-1)² est équivalent à 4x²-4x+1.

Pour le démontrer, soit tu factorise 4x²-4x+1, jusqu'à trouver (2x-1)², ou soit tu développe (2x-1)² et en regroupant les termes, tu vas retomber sur 4x²-4x+1.

Pour démontrer que g(x)=(2x-1)(3-x), il faut appliquer le même raisonnement, sois tu factorise 2x²+7x-3 et tu dois retomber sur (2x-1)(3-x), ou soit tu développe (2x-1)(3-x) et tu dois retomber sur 2x²+7x-3.

Avant de passer à la question 3, faut bien comprendre ça.

-
Edité par Anonyme 29 janvier 2018 à 1:30:19

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 19:35:56

Salut a toi mon poste, 

je viens de développer la premiere fonction grace a l'identité remarquable (a-b)² = a² -2ab + n² 

mais la je suis bloqué car je ne trouve pas l'identité remarquable que je dois mettre sur la fonction g(x)=(2x-1)(3-x)

en tout cas je vous remercie pour vos réponses 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 janvier 2018 à 23:57:01

Il n'y a pas besoin d'identité remarquable. Est-ce que tu ne connaîtrais pas une formule sous le nom de double distributivité ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
30 janvier 2018 à 5:18:20

Regarde c'est simple poste, pour démontrer que -2x²+7x-3 = (2x-1)(3-x) , tu pars de (2x-1)(3-x) et après tu développes et tu vas tomber sur -2x²+7x-3.

Pour t'aider : 

-
Edité par Anonyme 30 janvier 2018 à 8:24:11

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2019 à 10:28:50

bonjour à tous,

Je suis en train de faire un DM de maths mais je bloque complètement surune question. La voici: On souhaite résoudre l'équation g(x)=-13. Prouvez que cela revient à résoudre l'équation (x-11)(x+1)=0 puis en déduire les solutions.

Merci d'avance.

-
Edité par AlexiaPerini 13 janvier 2019 à 10:29:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2019 à 11:04:41

Trop drole !

Le premier message de cette discussion, c'était : Montrer que f vérifie telle propriété...mais le gars oubliait de nous dire ce que c'était, cette fonction f.

Et là, un an après tu réveilles cette discussion pour poser une question similaire, mais tu fais le même oubli. Tu ne dis rien sur cette fonction g.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 janvier 2019 à 13:13:52

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)