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Résoudre un exercice

    10 novembre 2015 à 22:43:46

    Salut je fait appel à vous car j'ai un récent problème qui est apparu depuis la 1ère ( Je suis actuellement en Terminale S ). Je vous explique je suis un mec qui durant toute ma scolarité je ne me suis jamais mis à bosser ou à faire des exercices à la maison du coup les conséquences apparaissent maintenant.

    Cela commence d'abord avec les exercices proposés en cours je prends l'exemple pour la spé maths et les maths obligatoire, enfaite je suis arrivé à un stade ou à force d'attendre la correction et ne rien faire et bien quand on me propose un exercice je n'ai mais alors jamais d'idée de piste du coup arrivé en devoir les énoncés sois je ne les comprends pas sois je n'ai aucune piste alors que quand je vois des amis de ma classe même quand leur raisonnement à l'air faux ils ont toujours une idée qui les mène vers quelque chose de cohérent malgré que ça soit faux parfois, en conclusion je n'arrive plus à émettre de raisonnement et comme nous as répété souvent nos prof on arrive pas à " prendre du recul " sur un exercice et ça s'applique surtout à moi.

    Voila donc j'aimerais savoir comment vous faites vous pour résoudre un exercice vos méthodes que je pourrais appliquer notamment pour les maths et la spé et également la physique où je ne sais pas si ça viens du cours ou du manque d'exercice car j'ai un manque total à comprendre les énoncés quand ils sont long en devoir de physique car je suis plus habitué à avoir des la facilité, des question du style : Calculer la limite de cette fonction.

    Si vous avez des conseils également pour résoudre ce problème que j'ai car à l'approche du bac si je n'arrive pas à y remédier rapidement je doute pouvoir le réussir et si possible éviter de me dire simplement de refaire des exercices et en faire en plus car j'ai l'impression que même en faisant cela je n'arrive toujours pas à mieux comprendre les énoncés et à avoir des pistes

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      11 novembre 2015 à 0:48:56

      Salut,

      Faire des exercices pour assimiler les raisonnements et les méthodes est une chose, mais si tu ne t'y prends pas correctement pour les appréhender, il est clair que tu auras beaucoup de mal à acquérir les automatismes qui font que tu réussiras mieux. 

      Plutôt que de commencer un chapitre sur des exercices qui pourraient te décourager, vérifie que tu as les bases nécessaires avec des exercices plus simples (de classe de Première par exemple) et quand tu te sens suffisamment à l'aise pour les faire rapidement sans un cours, augmente la difficulté. Je ne sais pas comment tu t'organises, mais moi par exemple, j'ai besoin d'encadrer et de surligner les données importantes d'un exercice (surtout en physique où on te noie dans une masse d'informations). Ça t'orientera plus facilement sur ce dont tu as besoin.

      Au lycée, on te demande plus de savoir calquer des raisonnements que de prendre des initiatives. Pour les limites de fonctions par exemple, gérer une fonction rationnelle se fait de la même façon dans 90% des cas : apprends à reconnaître une fonction rationnelle puis apprends la méthode pour trouver sa limite. Une fois que tu sais faire, la suivante ne sera pas bien plus ardue. Utilise ton cours pour les méthodes et les exercices que tu as corrigés pour la rédaction.

      Effectivement, c'est un peu bateau de répéter qu'il faut faire des exercices mais c'est la seule solution pour que le déclic s'opère. Du coup, choisis des exercices de difficulté croissante, réorganise les informations du cours dont tu as besoin. Commente tes exercices pour savoir comment tu progresses dans un raisonnement, fais ressortir ce qui a de l'importance dans un énoncé. Base-toi sur ce que tu as fait ou vu avant.

      Tout est une question d'organisation, bonne chance ;-)

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        11 novembre 2015 à 23:42:35

        Bonsoir je me permet de rafraîchir le sujet car je me trouve dans la même situation que l'auteur donc j'aimerais bien avoir aussi vos tips & tricks qui vous ont permis de réussir durant votre scolarité notamment en filière scientifique. :D
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          14 novembre 2015 à 2:13:28

          Je me permet de Up pour éviter de refaire un nouveau sujet car moi aussi j'aurai bien voulu avoir des conseils pour améliorer ma compréhension des cours/exos
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            19 novembre 2015 à 0:12:49

            Up again je retenté ma chance !
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              24 novembre 2015 à 15:11:02

              Salut à vous,

              Je suis désolé les ptits amis mais il y a pas de miracles, pour avoir la méthodologie de comment résoudre un exercice, ou tout simplement faire son exercice, il faut s'entraîner... en faisant des exercices ^_^

              Ce que je dis peut paraître idiot, mais les exercices sont la pour assimiler une méthode ou une théorie qui parait vaseuse sans application. Il ne faut pas s'imaginer les exercices comme des défis et des corvées, mais simplement comme des manières plus intéressantes de développer une théorie/un point particulier.

              Je comprends parfaitement que faire ce qu'on a envie est nettement plus intéressant que de faire des exercices "barbants" mais il faut savoir se montrer curieux et essayer de comprendre grâce aux exercices. 

              Mais rassurez vous j'étais et je suis encore comme vous pour certaines matières, mais ce qui m'a permis de me motiver un peu c'est tout simplement de participer en cours. La participation ne consiste pas à brailler comme un veau lorsqu'on à la bonne réponse, mais tout simplement de faire preuve d'attention, de tenter d'apporter des éléments de réponse, quitte à avoir tort.

              Essayez de toujours rester actif et de chercher les réponses aux problèmes énoncés par vos profs, c'est ça qui entraîne le mieux.

              Et sinon, trouvez quelque chose qui vous motive à faire votre travail. Personnellement je travaille tout le temps en écoutant de la musique (attention à ne pas tomber dans le piège d'écouter sans travailler), d'autres les font en groupe etc...

              Voila pour mon point de vue, si vous avez d'autre questions hésitez pas :)

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              Si senor
                17 octobre 2016 à 19:59:02

                Bonjour je viens vers vous car j'ai également un problème pour resoudre mon exerces de physique. 

                Est ce que quelqu'un peut m'aider💪🏼?

                Le sol est recouvert d'une couche de neige de 10 cm d'épaisseur à la température de -2 degré. Quelle hauteur de pluie ferait fondre toute la neige, si la différence de température moyenne de l'eau de pluie est de 5 degré? On donne la massé volumique de la neige: 80kg/m3.

                ma prof m'a dit que je devais aussi utiliser la formule de la masse volumique et celle du volume= aire x hauteur

                merci de votre aide 

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                Anonyme
                  18 octobre 2016 à 23:51:45

                  MaëlleWinters a écrit:

                  Bonjour je viens vers vous car j'ai également un problème pour resoudre mon exerces de physique. 

                  Est ce que quelqu'un peut m'aider💪🏼?

                  Le sol est recouvert d'une couche de neige de 10 cm d'épaisseur à la température de -2 degré. Quelle hauteur de pluie ferait fondre toute la neige, si la différence de température moyenne de l'eau de pluie est de 5 degré? On donne la massé volumique de la neige: 80kg/m3.

                  ma prof m'a dit que je devais aussi utiliser la formule de la masse volumique et celle du volume= aire x hauteur

                  merci de votre aide 


                  C'est pas très compliqué il faut poser l'équation donnant la température moyenne de l'ensemble eau+pluie en fonction des quantités de chaque élément. En posant la température de l'ensemble à 0 cela fait une équation à une inconnue et on trouve donc le poids de neige nécessaire. Reste, avec la masse volumique, à convertir ce poids en volume puis en hauteur.
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                    6 mai 2019 à 0:17:00

                    ConstantBatoua a écrit:

                    On donne Mna=200mg/l  Mcl=35g/mol

                    1-dis ce que représentent 200mg/l

                    2-determine

                    2-1-la concentration molaire volumique de la solution 

                    2-2la concentration molaire de la solution en ions Na± et cl–

                    On donne Mna=200mg/l  Mcl=35g/mol

                    1-dis ce que représentent 200mg/l

                    2-determine

                    2-1-la concentration molaire volumique de la solution 

                    2-2la concentration molaire de la solution en ions Na± et cl–



                    -
                    Edité par ConstantBatoua 6 mai 2019 à 0:24:23

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                    Anonyme
                      6 mai 2019 à 9:56:49

                      On peut espérer que 3 ans après son post il n'attendait plus de réponse sur ce forum...
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                        9 octobre 2019 à 18:38:46 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


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