Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ressources utiles Ruby, Ruby on Rails et Sinatra

n'hésitez pas à participer !

    4 septembre 2011 à 16:28:11

    Bonjour,

    Aujourd'hui je vous propose, grâce à l'aide des membres, un sujet contenant des ressources sur Ruby, le framwork Ruby on Rails et Sinatra. Pour les débutants comme pour les personnes ayant déjà quelques bases. Ruby, Rails et Sinatra sont peu documentés en français et la plupart des articles et tutoriels sont en anglais. Je vous invite à participer au sujet en donnant vos liens et en donnant votre avis sur le sujet (organisation, ajouts, etc.). :) Bonne lecture !

    Présentation



    Ruby



    Le langage Ruby est un langage open source. Il a la particularité d'être orienté objet. Absolument tout, en Ruby, est objet, les chaîne de caractères, les nombres, etc. Il a été créé par Yukuhiro Matzumoto (plus connu sous le pseudo de Matz) en 1995. Le langage est assez populaire et semblable à Python ou Perl. Il est la base du framework Ruby on Rails. Il est doté d'un ramasse-miettes. On ne se charge donc pas de la gestion de la mémoire, le langage le fait pour nous. Il est réputé pour vous permettre d'écrire des programmes de manière rapide et "amusante". Il met l'accent sur la simplicité et productivité. Sa syntaxe vous permettra de gagner du temps et de vous y retrouvez plus simplement dans vos codes.


    Ruby on Rails



    Ruby on Rails est un framework basé sur Ruby conçu pour faire des sites internets. Il a été créé par David Heinemeier Hansson en 2004. La première version stable est apparue en 2005. Il respecte le modèle <acronym title="Modèle Vue Controlleur">MVC</acronym>. Il est très réputé pour être puissant et faire gagner un temps précieux et est semblable à Django (un framework Python pour faire du Web). Il permet aussi de générer un MVC très rapidement avec le système de scaffolding. Il est plutôt orienté Unix mais si vous voulez vous pouvez l'utiliser sous Windows.

    Sinatra



    Sinatra est un framework Ruby assez léger dédié à la création de sites internets. Il est principalement conçu pour que la mise en place des routes du site soit facile et gère même les méthodes http (get, post, etc). Il n'est pas vraiment comparable à Ruby on Rails car il est plutôt dédié à la création de petits et moyens sites. Il n'en est pas pour autant incomplet et proposes une gestion des routes pouvant être très complète et affinée par des expressions régulières. Encore une fois, ce framework est plutôt orienté interface Unix et il est plus compliqué à faire tourner sous un environnement Windows qu'un environnement Unix(-like).

    Sites officiels et documentation





    Blog, liens et articles



    Ruby







    Ruby on Rails





    Sinatra




    IDE et éditeurs Ruby


    Voici une petite liste de quelques éditeurs Ruby. Certains ne sont pas dédié uniquement à Ruby ou à Rails, ils les supportent c'est tout.
    • SublimeText 2 : compatible avec les snippets et colorations syntaxique de Textmate.
    • Netbeans : IDE complet supportant en de manière assez large Ruby et Rails.
    • Aptana Radrails
    • Textmate : éditeur très utilisé et disponible uniquement sous Mac OS X
    • RubyMine : éditeur assez complet et payant. Peut être gratuit selon certaines conditions
    • Redcar : éditeur écrit en Ruby.


    Je voudrais remercier Kulgar, Madoy et Mon ouïe qui m'ont aidé pour la complétion de ce sujet. Le sujet n'est pas fermé et je vous invite à y participer si vous voulez partager vos soucres, articles, etc. :)

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2011 à 19:11:55

      J'ai déjà eu cette initiative sur mon Blog consacré à Ruby On Rails :

      http://ct2c-on-rails.blogspot.com/2011 [...] on-rails.html

      Sur un autre post quelqu'un a également trouvé cette liste, je pense que cela fait déjà pas mal de ressources ;)

      -Rails For Zombies
      -RubyOnRails.org/screencasts
      -Try Ruby
      -Ruby en 20min
      -friendly.ruby
      -ruby-doc.org
      -ruby.developpez.com/cours
      -guide.rubyonrails.org
      -wiki.rubyonrails.org
      -wikiversity.org/wiki/ruby
      -Livre PDF gratuit sur le ruby écrit par Christopher David PINE

      Personnellement j'ai tout appris grâce au livre de Michael Hartl "Learn Rails By Example" que j'ai même commandé en anglais. Les techniques supplémentaires je les ai apprises en voyageant sur le Web, au sein de Stack Overflow, de Rails Forums, GitHub, Google Groups & autres communautés anglophones très actives autour de Rails 3.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 septembre 2011 à 17:32:21

        N'hésitez pas à ajouter vos liens. Je réfléchis actuellement à l'organisation du sujet. ;) Merci.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2011 à 17:40:59

          J'ai mis à jour le sujet. Je me permet donc de le remonter et vous invite à contribuer si vous avez des liens à conseiller aux membres ! :)

          Merci.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2011 à 18:40:39

            Puisque tu cites ruby-doc.org, j’ajouterais aussi rdoc.info, que je trouve plus agréable à manipuler, et qui contient aussi la documentation de toutes les gems ruby. En guise de référence, celle de zenspider est toujours très utile.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2011 à 19:07:41

              Merci beaucoup pour ta contribution ! :) J'ai édité le premier post.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                17 septembre 2011 à 18:20:54

                Salut robin!

                J'ai 2 suggestions pour ce post:

                1°) Mettre un drapeau pour savoir si le lien est Angl Image utilisateur ou Fr Image utilisateur.

                2°) Et la 2émé de faire un sous-titre Tutoriel pour Ruby,ROR et sinatra.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  17 septembre 2011 à 19:30:06

                  Salut,

                  Merci pour ta remarque. Je m'occupe de ça ! Très bonne suggestion. :) Concernant la deuxième suggestion, je ne pense pas qu'il y en est besoin. J'attends de voir le sujet grossir pour le faire. Merci beaucoup d'avoir contribué à l'amélioration. Ton idée n'est pas rejetée mais je préfère le faire plus tard.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 septembre 2011 à 0:15:16

                    Une (sous-)rubrique Ruby est-elle prévue sur les cours / forums ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Besoin de SEO ou développement web pas cher? Contacte MJA Web Services.
                      24 septembre 2011 à 9:11:04

                      Salut,

                      Pour les cours, il n'y en a pas donc pas vraiment utile de créer une partie. C'est sur que si un cours sur Ruby et un autre sur Rails verraient le jour, je pense que pas mal de monde lirait ces cours.

                      Pour les forums, c'est le même problème qu'avec les cours. Il n'y a pas vraiment d'aide en français donc pas énormément de monde qui poste sur Ruby.

                      Personnellement, je ne me vois pas en train de rédiger un cours sur Ruby. J'ai déjà mon tuto Twig et un autre en préparation alors ... Si quelqu'un se sent d'attaque pour le faire, ça serait cool et s'il veut, il peut me demander de l'aide. Pas énorme non plus. :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 septembre 2011 à 13:38:05

                        OK, merci pour ta réponse.

                        Je demandais ça car ça me tente de m'y mettre pour voir. Je vais faire avec les tutos, y'en a pas mal visiblement. :)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Besoin de SEO ou développement web pas cher? Contacte MJA Web Services.
                          26 octobre 2011 à 17:39:21

                          Derien pas de problèmes. ;) Si tu as trouvés des choses intéressantes, n'hésite pas à partager.

                          Désolé pour le temps d'attente de réponse/mise à jour. J'ai ajouté une partie sur Sinatra. Je la compléterai par la suite. Bonne lecture !
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 novembre 2011 à 16:13:42

                            Héhé, j'ai rajouter une liste d'éditeurs et IDE Ruby, n'hésitez pas à partager vos ressources et éditeurs. ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              17 janvier 2012 à 13:53:42

                              Un nouveau site à destination des travailleurs du Web est sorti. Vous pourrez y trouver des ressources pour Ruby on Rails http://www.spot12.com/spots/ruby-on-rails mais aussi d'autres technologies! http://www.spot12.com
                              N'hésitez pas à y faire un tour ;)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 février 2013 à 17:27:10

                                Un p'tit up pour simplement dire que CT2C on Rails n'est plus ! :) On migre petit à petit les articles vers le site de l'entreprise. Retrouvez tous nos articles Ruby on Rails à présent ici !
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  11 décembre 2016 à 11:56:38

                                  Bonjour,

                                  je up ce sujet ancien pour un motif simple,

                                  je suis à la recherche de ressources à jours concernant Rails 5 et la prise en main de certains Gems "indispensables" tel que Devise, Rolify, CanCan et peut être ActiveAdmin ou AdminPanel.

                                  Belle continuation à tous

                                  Amaury

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    12 décembre 2016 à 19:40:38

                                    En français y'a le blog de Synbioz qui publie régulièrement sur le sujet :

                                    https://www.synbioz.com/blog/tag/ruby

                                    https://www.synbioz.com/blog/tag/rails

                                    Et en anglais y'a Bigbinary : 

                                    http://blog.bigbinary.com/categories/Rails-5 

                                    http://blog.bigbinary.com/categories/Ruby-2-4 

                                    -
                                    Edité par nicolaslechenic 12 décembre 2016 à 19:47:34

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 mars 2017 à 18:07:31

                                      Excellent, merci beaucoup
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 mars 2017 à 19:01:41

                                        https://m.facebook.com/mastaee?ref=bookmarks
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 septembre 2018 à 10:14:57

                                          Amaury_Lille a écrit:

                                          Bonjour,

                                          je up ce sujet ancien pour un motif simple,

                                          je suis à la recherche de ressources à jours concernant Rails 5 et la prise en main de certains Gems "indispensables" tel que Devise, Rolify, CanCan et peut être ActiveAdmin ou AdminPanel.

                                          Belle continuation à tous

                                          Amaury

                                          tu peux également faire un tour ici ;)
                                          https://ruby.machinmachine.fr/

                                          -
                                          Edité par PetiPotam2 28 septembre 2018 à 10:15:27

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Ressources utiles Ruby, Ruby on Rails et Sinatra

                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                          • Editeur
                                          • Markdown