Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RESTAURATION PARTITION

Récupération de Données Sous LINUX MINT.

    8 février 2017 à 8:38:08

    Cher-(e)s Lecteurs-(trices),

    Lors de l'installation de LINUX MINT sur mon HP Elitebook, pour avoir voulu conserver mes données présentes sur le DDur, j'ai crée une partition dédiée à LINUX MINT.

    J'ai du faire une mauvaise manip' et je me souviens avoir utilisé la partition de Boot Windows 10 pour Booter LINUX MINT.

    Maintenant, j'ai accès à mon système LINUX MINT au démarrage mais je n'ai plus accès à Windows 10 ni à mes données que je ne pense pas avoir supprimées puisque LINUX MINT à été installé sur une partition crée.

    Deux questions d'importance me "turlupinent";

    Comment récupérer mes données présentes sur cette partition Windows 10 puisque je n'y ai plus accès au Boot, un accès aux données des partitions présentes sur le disque est-il existant depuis LINUX MINT?

    Ou, comment avoir accès de nouveau à Windows 10, puisque lors de la réinstallation muni des disques fournis par Microsoft, la réparation du système de démarrage est impossible, la réparation de Windows sans formater est impossible aussi?

    Je ne suis pas particulièrement attaché à ma session Windows 10, la prérogative est de récupérer mes données.

    Restant dans l'attente d'une réponse de "LINUXIEN(e)" charitable, veuillez accepter Chèr-(e)s Lecteurs-(trices), ma reconnaissante considération.

    -
    Edité par FlorentPophillat 13 février 2017 à 20:00:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      8 février 2017 à 8:49:50

      Bonjour,

      Est-ce que tu peux nous donner le résultat de cette commande :

      $ sudo parted -l ; sudo lsblk ; uname -a



      -
      Edité par Anonyme 8 février 2017 à 8:50:48

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 février 2017 à 8:54:37

        Bonjour, sur ton système Linux tu n'as qu'à regarder les partitions disponibles sur ton disque, si tu ne vois rien qui ressemble à une partition Windows alors je crains le pire..

        Si tu as installé un nouveau système après le formatage de ta partition, alors il y a des chances pour que la plus-part de t'es ancienne donnée sois perdue, (vu que le système Linux à écris sur ta partition, si il n'y avait eu qu'un simple formatage les données auraient pu être récupéré assez facilement, mais ce n'est pas le cas...)

        mais j'imagine que rien est impossible, en cherchant sur le net j'ai trouvé ce logiciel : http://www.remosoftware.com/fr/recuperer-des-fichiers-perdus-lors-de-la-reinstallation-de-windows-xp

        Il permet apparemment de retrouver t'es donnée même après la réinstallation d'un système sur celle-ci, cependant je n'ai jamais essayé ou installer ce logiciel, je ne peux pas te dire si c'est réellement efficace.

        Bon courage :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde.
          9 février 2017 à 20:36:09

          Bonsoir les Champions, Avec un grand C, comme Chapeau aussi pour votre réactivité que je salue également...

          En fait je m'attendais pas a une réponse si rapide du coup je me suis longuement absenté...

          Alors voilà ce que j'ai trouvé sur mon LINUX MINT, dans "disks and devices"...

          je vous poste une belle photo...

          Vous me direz ce que vous en pensez si vous le voulez bien,

          De mon coté je vois bien que mes données sont bien présentes mais le mystère est de savoir comment je vais les récuperer...

          LECBEE;

          Gros bourricot que je suis, j'ai perdu mon mot de passe admin et ma session terminal est bloquée aussi, je boot avec mon usb, j'ai trouvé des tutos pour le récuperer mais pas encore le bon pour débloquer ce bazard...

          Si vous avez un peu de temps à me consacrer encore, je suis preneur...

          D'avance merci... ;-)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            9 février 2017 à 22:30:54

            Pour récupérer ton mot de passe admin :

            1) tu bootes ton Linux en mode "init 1" (voir sur Internet comment faire, c'est tout simple)

            2) une fois en ligne de commande, tu tapes : # passwd

            et là suis ce qu'il y a marqué. Cela va te demander de taper un nouveau mot de passe pour root.

            Tu peux aussi changer le mot de passe de ton utilisateur avec la commande : # passwd username    (tu remplaces username par ton pseudo bien sûr...)

            3) tu reboot le PC normalement et voilà.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              10 février 2017 à 18:53:38

              Euh visiblement ta partition Windows a été effacée. Il y a un gros trou de 275 Go au milieu du disque.

              Il faudrait que tu utilises un utilitaire de récupération de partitions (testdisk/photorec peut le faire je crois) pour peut-être essayer de regénérer ta partition.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 février 2017 à 8:21:28

                Bonjour LECBEE,

                Je m'excuse de te solliciter encore,

                j'ai réussi à changer mon mot de passe en recovery (e) puis en insérant une commande init=/bin/bash de mémoire...

                 Voici ce que j'ai trouvé avec testdisk, visiblement mes partitions sont bien présentes, mon objectif est de pourvoir booter au choix sur windows ou linux au démarrage, les partitions windows apparaisssent en re(store),

                J'ai essayé de les restaurer depuis les cd d'installation mais sa avait planté, est ce que l'opération n'est pas terminée et apparait ainsi sur l'état des partitions?

                Ou est-ce qu'il est possible a partir de cet état de modifier la commande de boot , c'est a dire de changer la lettre avant les partitions windows pour un dualBoot?

                Que me conseilles-tu stp..

                Cordialement.

                -
                Edité par FlorentPophillat 11 février 2017 à 8:30:31

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 février 2017 à 10:54:39

                  Salut,

                  Je ne sais pas comment tu recuperer ta partition ,mais tu peux utiliser photorec pour récupérer tes données.

                  Il te faut un autre DD d'au moins 275G.

                  Tu scanne ton partition Windows et tu récupère tes données sur ton autre DD

                  Voir le tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/photorec

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 février 2017 à 11:14:46

                    Bonjour,

                    en utilisant testdisk, es-tu allé plus loin que ce que tu nous montres dans ton post?

                    As-tu lancé "quick search" par exemple ?

                    L'écran suivant cette recherche devrait te permettre de lister les fichiers contenus dans les partitions et de les copier (sur un disque externe bien sur !).

                    Sinon, après avoir sélectionné ton disque dans testdisk, quel type de table de partition as-tu choisi? intel ? EFI GPT ?

                     Nota: au lieu de prendre une photo de ton écran, tu peux utiliser la touche "imprim écran"....

                    Si tu ne veux  copier que la console par exemple ( à la place de l'écran entier) tu cliques sur ta console pour la rendre active puis combinaison de touches "Alt" +"imprim ecran".

                    Tu devrais trouver la copie d'écran dans le dossier "images" de ton utilisateur ( j'utilise Fedora, à voir si c'est la même chose sous linux mint).

                    -
                    Edité par cojal 15 février 2017 à 21:24:05

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 février 2017 à 7:06:04

                      Bonjour les Champions,

                      Alors cela m'a demandé de creuser un peu et je vous avoue que la solution n'est pas évidente...

                      En fait lorsque j'utilise testdisk je peux effectivement effectuer une sauvegarde mais pas sur un disque externe et celui de mon HP portable est plein donc la sauvegarde n'est pas réalisable.

                      Peux-tu m'en dire plus au sujet de quick search car je ne trouve pas d'infos...

                      STP

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 février 2017 à 18:29:23

                        Bonjour,

                        je confirme que testdisk peut enregistrer les données sur un disque dur externe...

                        Il suffit pour cela de connaitre le point de montage du disque !

                        Chez moi (fedora )  le disque usb se monte en:

                        /run/media/"nom utilisateur" 

                         Il faut alors indiquer ce chemin à testdisk pour la sauvegarde des fichiers, en le complétant avec le nom du dossier de récupération.

                        /run/media/"nom utilisateur"/"nom de la partition"/"nom du dossier de récupération"

                        Peux-tu décrire les étapes de ce que tu fais, et là ou ça coince?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 mars 2017 à 7:38:44

                          Bjr,

                          Désolé pour avoir mis autant de temps a répondre, je me suis concentré sur le projet KALI l'espace de quelques semaine...

                          Alors, je me rappelle plus exactement comment j'ai procédé mais j'ai réussi à restaurer des fichiers avec testdisk de mémoire et effectivement j'ai réusi à balancer tout ces fichiers sur mon disque externe...

                          Alors comme l'informatique est créée par des hommes, ells chere est plein de rebondissement comme la vie de nous meme, j'ai envie de dire, si tout va bien.

                          les données réstaurée sont au nombre d'environ 1500 DOSSIERS, et les fichiers sont arrivés en vrac, je me demande si j'ai procédé à la bonne manip pour restaurer, perso je m'attendai à une copie confome des fichiers de mon ancienne partition.

                          Que me conseilleriez-vous tres cher? trouver un organiseur, ou tenter une restauration avec un outil différent?

                          Je me suis objectivement demandé, si le probleme que je recontre qui provient de l'installation de LINUX sur ma partition, que j'ai essayé en dual boot maladroitement , n'est pas modifiable en entrant dans les partitions avec un outil spécifique ou depuis un acces menu,

                          j'ai découvert le GRUB notamment avec install kali, j'avoue que je mairise pas, je pense qu'il doit pouvoir m'etre possible de modifier et redirigier mes boot depuis un acces boot configuration en théorie, mais je sais pas trop par comment m'y prendre, vous avez vu sur la photo mes données sont présentes, j'ai rien formaté..

                          Info supplémentaire: il me reste 4GO d'espace libre, sur le DD, cela limite mes possibilités...

                          la piste est elle bonne?

                          Tres cordialement.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            7 mars 2017 à 13:06:10

                            Autre solution:

                            Pensez-vous que je puisse supprimer la partition linux Mint, y réinstaller un windows qui me donnerai acces à des outils pour restaurer toutes les données du disque plus facilement?

                            Ou encore tout formater et tout restaurer sous windows?

                            Il me semble qu'il existe des outils pour faire ce job plus facilement sous windows.

                            Une idée géniale?

                            ;-)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 mars 2017 à 14:23:18

                              Si tu veux récupérer tes données, ne réinstalle rien! Cela va à nouveau formater puis réécrire sur tes données!!

                              Sous windows, Testdisk aura la même interface.

                              Si tu veux absolument faire les manips sous windows, enlève ton disque dur et connecte le à un autre  PC sous windows.

                              Normalement testdisk permet de retrouver puis restaurer des partitions formatées.

                              Comment as-tu récupéré tes 1500 dossiers? Avec testdik? j'ai plus l'impression que tu as du utiliser photorec...

                              Avec photorec,  tu sélectionnes un disque ou une partition, le type de fichiers recherchés,  puis le programme met "en vrac" les fichiers retrouvés dans des dossiers.

                              Avec testdisk tu fais une recherche sur tes partitions, tu peux voir le contenu des partitions et choisir ce que tu veux sauvegarder. Il y a ensuite moyen de restaurer le disque à son état antérieur (comme si tu n'avais pas installé linux) mais je ne suis pas sur que toutes les données puissent être récupérées.

                              Fais déjà un test avec testdisk:

                              - create new log file

                              - sélection du disque

                              - sélectionne le type de table de partition => EFI GPT

                              -quick search

                                    A partir de là, si une partition effacée est détectée, elle sera précédée d'un "D"

                                    La sélectionner et taper "P" pour lister son contenu (il est possible d'ouvrir les dossiers en utilisant la touche  "entrée"  du clavier)

                                    Y'a plus qu'à copier les fichiers qui t'intéressent en les copiant sur un disque externe .

                              - si quicksearch ne donne rien, appuyer sur la touche clavier "q", puis sélectionner "deeper search"  pour essayer de trouver d'autres partitions, cela prend pas mal de temps....

                              Si tu essaies cela, fais des copies (en mode texte) de chaque écran que te propose testidsk, cela aidera si tu as des problèmes...

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 mars 2017 à 9:44:21

                                Bonjour

                                Bonjour Aimable Soutien,

                                Je regrette de ne pas avoir la possibilité de présenter des impressions écran, la commande clavier ne fonctionne pas, j'ai fait au plus simple.

                                Voici donc les options qui se présentent a moi par testdisk, effectivement j'avais utilisé photorec auparavant mais 1500 dossiers représentent un temps de tri considérable, pour chaque dossier, un grand nombre de fichiers, j'en aurais pour une année de tri...

                                je constate sur les photo, qu'aucune partition n'est allouée Primaire, serait-ce l'origine de ma problématique, je n'exécute rien et attends ton conseil...

                                D'avance merci.

                                -
                                Edité par FlorentPophillat 14 mars 2017 à 9:50:34

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  16 mars 2017 à 12:22:47

                                  Mauvaise pioche avec la table de partition efi/gpt....

                                  Tu peux réessayer en sélectionnant une table de partition intel?

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  RESTAURATION PARTITION

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown