Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Résultante force sur un point

mécanique statique

    1 octobre 2018 à 10:00:01

    Bonjour, 

    Je suis en train de parcourir les chapitres de la physique mécanique, et j'ai une question concernant un calcul de résultante. Le but de l'exercice est de déterminer F7 et F6 pour que la somme des forces sur le point commun soit égal à 0. Toutes les autres forces sont connues. J'ai bien compris qu'il fallait effectuer une simple sommation de toute les forces avec leur composantes en x et y, mais ça fait deux inconnues à trouver. Ma question est donc; peut-on affirmer que F6 et F7 sont de même amplitude car elles sont symétriques ? Ou que F7 est l'opposé de F4 ? Merci à vous 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 octobre 2018 à 10:21:02

      En projetant la somme des forces sur les 2 axes (un peu de trigo est nécessaire), tu vas obtenir 2 équations, dont tu pourras tirer les valeurs des inconnues. Ne te fie pas au dessin, ce n'est parce que les normes ont l'air égales qu'elles le seront forcément.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        1 octobre 2018 à 11:38:09

        Merci pour ta réponse ! 

        voici la projection que j'obtiens : 

        Sur x : -F1cos(105) + F2cos(45) + F3 + F4cos(30) + F5cos(90) - F6sin(60) + F7cos(210) = 0 

        Sur y : -F1sin(105) - F2sin45) + F3cos(90) + F4sin(30) + F5 + F6cos(60)+F7cos(120) = 0

         En remplaçant par les valeurs connues et en résolvant le système d'équations, je ne tombe pas sur des valeurs correctes. Je me suis vraisemblablement trompé dans la projection sur les axes, ou sur les signes ?  

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 octobre 2018 à 14:31:47

          Mh ca m'a l'air juste. Tu es sûr d'être en degrés ?

          Edit : est-ce que cos(90) te donne 0 ou -0.448 ?

          -
          Edité par cvanaret 1 octobre 2018 à 14:32:22

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 octobre 2018 à 13:32:56

            oui j'ai bien utilisé les degrés et non les gradients. Après avoir refait les calculs je suis tombé sur des réponses proches de celle que je devais obtenir, ce n'était finalement qu'une erreur de calcul de ma part. Merci à vous
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 octobre 2018 à 14:01:57

              redplayer a écrit:

              oui j'ai bien utilisé les degrés et non les gradients.


              Les radians :lol: Ok cool :pirate:
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Résultante force sur un point

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown