Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Resultat inexpliquable

Sujet résolu
    8 septembre 2011 à 19:06:11

    Bonjour,

    Aujourd'hui en cours d'électronique, on fait quelques révision en faisant un petit exercice tout simple.

    Calculer Intensité d'un circuit électrique.

    On nous donne 4 mV (milli Volt)
    et 50 micro Ohms.

    La formule étant U=R.I, soit 4mV/50micro ampère. Le résultat doit être donné en milliampère.

    Je décide de mettre La résistante en MilliOhms, ce qui me donnerais le résultat directement en milliampère.

    Donc 50 MicroOhms = 0,05 milliOhms

    Je fait donc 4mv/0,05mOhms = 80 milliampère.

    Le prof lui décide de tout convertir dans l'unité de base, soit en Volt, en Ohms et le résultat en Ampère.

    Donc, 0,004/0,00005=80

    Etonnant le résultat est aussi de 80 Ampère.

    Sauf que entre 80 ampère et 80 milliampère il y a une légère différence :)

    Quelqu'un peut-il me donner son avis ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 septembre 2011 à 19:08:49

      C'est ton prof qui a raison et la méthode qu'il utilise est celle qui entraine le moins d'erreur.

      Ton erreur vient du fait que tu penses qu'en divisant des <math>\(mV\)</math> par des <math>\(m\Omega\)</math> tu obtiens des <math>\(mA\)</math>, mais c'est faux, les mili "se simplifient" en quelque sorte (et c'est logique, le mili signifie qu'on multiplie la valeur par <math>\(10^{-3}\)</math> et <math>\(\frac{10^{-3}}{10^{-3}}=1\)</math>)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 septembre 2011 à 19:16:03

        Ce message n'a pas sa place dans la rubrique Mathématiques, il y a une rubrique Physique pour ça.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 septembre 2011 à 19:19:12

          Citation : bryou


          Donc, 0,004/0,00005=80


          Plutôt de noter tous les zéros inhérents à la notation milli et micro, je conseille de noter la puissance associé c'est à dire <math>\(10^{-3}\)</math> ou <math>\(10^{-6}\)</math> ce qui donne

          <math>\(\frac{4mA}{50 microohms}=\frac{4.10^{-3} A}{50.10^{-6} ohms} = \frac{4.10^{-3}}{5.10^{-5}} = \frac{4.10^{2}}{5} = 0,8.10^{2} = 80A\)</math>
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 septembre 2011 à 22:06:40

            Pourtant auparavant on m'avez toujours appris à tout mettre en milli pour obtenir le résultat en milli.

            Mais bon si c'est ça qui colle pas je le ferais plus, je vous remercie de m'avoir fourni une explication :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 septembre 2011 à 22:56:53

              On t'avait menti.
              Le mieux est de tout mettre dans l'unité de basse (celle du S.I.) quitte à "transformer" tous les préfixes (mili, déci, deca, kilo, ...) en puissance de 10.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 septembre 2011 à 7:12:48

                Citation : Thomash

                Ce message n'a pas sa place dans la rubrique Mathématiques, il y a une rubrique Physique pour ça.


                J'ai hésiter à le poster en physique mais je me suis dit c'est plus mathématique ça ^^

                Citation : rushia

                On t'avait menti.
                Le mieux est de tout mettre dans l'unité de basse (celle du S.I.) quitte à "transformer" tous les préfixes (mili, déci, deca, kilo, ...) en puissance de 10.


                On nous apprend des choses qui sont fausse :/

                En tout cas merci au moins je me rappellerais qu'il ne faut plus jamais faire ça :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Resultat inexpliquable

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown