Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Retour d'expériences

Et avec un baluchon ????

    10 novembre 2014 à 6:19:40

    Bonjour à tous,

    Je suis nouvellement inscrit sur ce site dont je découvre avec intérêt les mille et une facettes. Cela correspond à ce qu'un autodidacte comme moi recherche, avec en plus la possibilité de partager en retour. Je dois néanmoins avouer que ce que j'ai a offrir sort un peu de l'ordinaire bien que cela doit correspondre à des demandes et des aspirations de plus en plus croissantes. Hoo rassurez vous je n'ai rien à vendre, juste partager mes retours d'expérience sur une option astreignante mais pouvant être source de réussite personnelle et professionnelle, je veux parler de l'expatriation.

    D'origine belge j'ai quitté le plat pays en 1993, soit il y a un peu plus de 21 ans. Après 13 années passés dans la Caraïbe j'ai décidé de poser mon baluchon en Thaïlande où je suis maintenant marié et papa de deux adorables petits garçons. J'ai quitté l'école assez tôt (niveau brevet des collèges) sans qualification aucune et j'ai bossé de nombreuses années comme garçon de café pour survivre.

    1993 je quitte donc la Belgique, destination la Guadeloupe, avec l'équivalent de 500 euros en poche. A l'époque il ne fallait pas compter sur internet pour préparer son voyage ou prendre des contacts. Dans mes bagages quelques atouts qui me servent encore aujourd'hui, comme par exemple l'adaptabilité. Mais le plus important, c'est de trouver les personnes ressources, les personnes qui sauront vous conseiller concrètement et vous ouvrir la voie.

    2006 je décide de refaire ma vie et installation en Thaïlande après un voyage de découverte préalable. J'ai très peu d'économie, à peine de quoi survivre six mois, la challenge est important, je ne peux imaginer de revenir sur le vieux continent et sa grisaille. Je me plonge donc sur l'internet et l'apprentissage de la création de site internet. Mes bases sont quasi inexistantes, juste quelques prises de tête avec dreamweaver. Je trouve un marché potentiel avec la vente d'équipements professionnels pour les instituts de beauté. Les premières ventes se font alors que je grattais les fonds de tiroirs pour payer la soupe du midi. 

    J'ai vite compris que ce marché serait éphémère, j'ai donc concentré toute mon énergie sur l'apprentissage en ligne, et internet est riche en informations, cours et autres tutoriels, ce site en est d'ailleurs un parfait exemple. Depuis début 2008 j'ai acquis quelques bases sur les logiciels de photos et vidéos (ex :photoshop et final cut pro), je me suis lancé dans la 3D mais il me reste encore beaucoup à acquérir (blender), je me suis spécialisé dans le domaine du bâtiment (sketchup pro, artlantis, autocad) et pour communiquer j'ai opté pour joomla.

    Avec ma Femme thaïlandaise nous avons monté une société il y a deux ans et avons deux nouvelles sociétés en préparation pour début 2015. Les domaines visés sont l'immobilier, la communication et le consulting pour les sociétés internationales. 

    Voilà, j'ai essayé de faire une présentation aussi concise que possible, pas évident de résumer plus de deux décennies d'expatriation en quelques lignes.

    La raison de mon intervention est donc d'ouvrir une autre perspective pour les lecteurs de ce forum en quête d'inspiration : l'expatriation. Et pour ceux qui y ont déjà pensé, partager mes expériences et surtout mettre en garde contre les difficultés d'un tel choix de vie. Beaucoup imaginent que tout changera en changeant de pays… Faux, vous emportez aussi vos démons avec vous. En fait l'expatriation ne doit pas être une fuite mais une quête. Et puis, avec un peu de bon sens, on comprendra très vite que si on n'a pas les moyens et les capacités de monter son business dans son propre pays alors il n'y a rien à espérer dans un autre pays où les contraintes sont souvent bien supérieures.  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Paradis tropical, pays émergeant, Il y a pire comme cadre de travail
      19 février 2015 à 16:56:46

      Bonjour,

      Loin de trouver l'expatriation attrayante, ce qui me rassure, c'est de voir que partis de rien, ni expérience, ni connaissance, donc en total autodidacte, vous avez réussi à mettre en place votre projet, à force de persévérance. 

      Encore une fois cela me rassure, et m'inspire énormément.

      Merci pour ce témoignage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retour d'expériences

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown