Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

retransciption de cours audio vers texte

    4 octobre 2018 à 12:32:42

    Bonjour à tout le monde. 


    Je ne sais pas si je pose la question dans la bonne rubrique, je l'avais posté dans "Etudes", mais ça me semble moins approprié 

    J'ai repris mes études tout en continuant à garder une activité salariée. J'essaie donc rentabiliser le temps dont je dispose. 

    Que ce soit en cours magistral ou TD, je procède à l'enregistrement audio des enseignements. 

    Je souhaiterai trouver un moyen de pouvoir transcrire de manière automatique mes cours en texte . 

    Pour le moment, je répète les cours au moyen d'un micro et utilise le logiciel "Speechnotes" qui fonctionne très bien. Mais je perds énormément de temps. J'ai essayé la retranscription de l'audio avec un haut-parleur mais le logiciel ne "réagit pas». Certes, la qualité sonore n'est pas au top puisque j'utilise mon téléphone. 

    J'envisage donc d'acheter un dictaphone pour avoir une meilleure qualité sonore mais je crains que la retranscription automatique ne fonctionne pas . 

    J'ai pensé à 2 modèles : 

    PHILIPS DVT2710/00

    OLYMPUS VP-10 + DNS 12

    Connaissez-vous ces dictaphones ; j'ai pensé à ceux-là car le logiciel de retranscription est inclus . 

    Je songe peut être à prendre un dictaphone de meilleure qualité et retranscrire avec le logiciel gratuit speechnotes .

    Mais je me pose une question : je crains que le logiciel ne reconnaisse que ma voix. 

    Que me conseillez-vous, sachant que ma place lors des cours est aléatoire (donc la position du dictaphone par rapport à la source ne sera pas constante.), d'autre part, suivant les cours, il y a plus ou moins de bruit. ?

    Merci pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 octobre 2018 à 19:59:30

      @FredFred24

      Avant de chercher à acheter des appareils de meilleure qualité, as-tu essayé des logiciels de "Speech to text" qui te permettraient probablement de charger des fichiers audio pour les analyser, ou pourquoi pas tout simplement ce genre de site : https://speech-to-text-demo.ng.bluemix.net (Je ne suis cependant pas convaincu de son efficacité dans ce type d'utilisation)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 avril 2020 à 10:12:26

        Bonjour Cypher. Merci bien pour le lien avec l'outil de transcription automatique utilisant Watson d'IBM, c'est pas mal et il n'y a pas l'air d'y avoir de limite de temps. Le problème est que le traitement se fait en temps réel sur le temps de l'enregistrement et que cela immobilise le PC le temps du traitement. Le mieux est peut-être d'envoyer tous ses enregistrements sur YouTube en mode privé, puis de récupérer tous les textes dans un second temps (https://lescribeaudio.com/logiciel-transcription-audio-en-texte-automatique-gratuit/)

        Jérémie,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 septembre 2021 à 15:07:08

          J'utilise généralement la transcription professionnelle pour transcrire l'audio ou la vidéo en texte https://audext.com/fr/. Ce n'est pas seulement un logiciel de reconnaissance vocale par AI, mais une transcription manuelle de haute qualité. C'est aussi très utile, si vous voulez améliorer votre écoute.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          retransciption de cours audio vers texte

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown