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[RETRO] Play50hz

Le retro-gaming facile

    27 décembre 2019 à 17:13:16

    Bonjour à tous,

    Je me nomme Moussa, je suis de Belgique et je suis architecte logiciel, ancien développeur.

    Comme nombre d'entre nous, j'apprécie le retro-gaming, mais il y a une chose qui m'a toujours dérangé, c'est la complexité pour avoir un système complet, entre les multiples logiciels à installer pour gérer sa collection, les front-end à configurer, les covers, vidéos et metadata à retrouver avec chacun leur propre convention de nommage, ce n'est pas une sinécure.

    J'ai donc décidé de concevoir un système qui répondrait à ces critères: simplicité, évolutivité, configurable, ainsi est né Play50hz

    Play50hz est un système composé de 2 applications, le manager, chargé de compiler tous les assets(roms, metadata, covers, videos, émulateurs) et de faire correspondre les assets avec des noms différents, et le player, qui est un front-end connecté au manager, qui téléchargera automatiquement les covers, vidéos et meta pour les afficher, et si vous lancez un jeu, la rom et l'émulateur si ils ne sont pas encore là.

    Vous pouvez connecter autant de player que vous le désirez pour un seul manager, centralisant ainsi votre collection.

    Play50hz n'en est qu'au début de son développement, mais il est suffisamment avancé pour être utilisable, et avec son système de mise à jour automatique, il évolue constamment.

    https://youtu.be/KIk3h7mBbiM

    Il est actuellement uniquement disponible sous windows, 

    N'hésitez pas à le tester et me faire part de vos impressions, pour le télécharger, c'est ici: https://play50hz.yildiz-games.be

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      5 janvier 2020 à 17:23:20

      Quelques nouvelles:

      -La compilation linux du lanceur est en bonne voie.

      -Amélioration notable des performances au démarrage

      a venir, configuration sur sur une page html pour le serveur, c'est toujours plus sympa qu'un fichier de configuration.

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        9 janvier 2020 à 21:51:18

        Bonsoir à tous,
        Le manager est désormais dispo sous linux, il est téléchargeable sur le site.
        Le player, lui n'est toujours dispo que sous windows pour l'instant, il faut que je fasse la chasse aux émulateurs linux pour les ajouter.
        La configuration via la page html avance bien.
        A bientôt, et n'hésitez pas à tester, pas de mise à jour laborieuse ni rien, juste clic sur le binaire et il se charge de tout.
        https://play50hz.yildiz-games.be/
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          16 janvier 2020 à 9:17:59

          Bonjour à toutes et tous, quelques nouvelles,

          Une nouvelle fonctionnalité: la page de configuration est terminée et fonctionnelle, elle permet d'éditer le fichier de configuration du manager via une interface (pas encore très jolie, mais très pratique), afin de ne pas avoir à aller sur le serveur pour modifier la liste des systèmes supportés, ainsi que les chemins des dossiers de rom, images, vidéos,...

          en image:

          Nom : Capture.PNG Affichages : 1 Taille : 64,1 Ko

          Entre autres améliorations, la plupart des pages sont désormais internationalisées en anglais et français, par défaut c'est en anglais, il faut éditer le fichier assets/accounts/accounts.csv pour changer la langue (ce sera plus tard configurable via le player, une fois l'écran de gestion de préférence utilisateur implémenté, et la valeur par défaut sera basée sur la langue du système).

          En préparation d'une nouvelle fonctionnalité, Play 50 hz est capable de choisir automatiquement parmi toutes vos roms clones laquelle est la plus à même d'être celle que vous voulez lancer, par défaut il choisira celle en français, européenne, dump parfait, et se rabattra sur d'autres possibilités si pas dispo.
          Le calcul de ce choix est désormais paramétrable dans le code, et permettra, une fois l'écran de préférences implémenté, de choisir d'autres paramètres pour définir la rom à utiliser lors du choix d'un jeu à lancer.

          Correction de plusieurs petits bugs et améliorations mineures diverses.

          Pour profiter de ces améliorations, toujours rien à faire, juste à lancer l'app et elle se mettra à jour automatiquement.

          Bon jeux!

          https://play50hz.yildiz-games.be/
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            18 janvier 2020 à 9:02:32

            Bonjour à tous, 
            Grosse amélioration de performance pour le manager, la consommation mémoire a beaucoup baissé lors du rechargement des données.
            Le manager fonctionne désormais également sur raspberry pi 3
            Bon jeux!
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              24 janvier 2020 à 12:02:44

              Bonjour à tous,
              Correction d'un bug qui empêchait la bonne initialisation du player lorsqu'on passait par l'écran de reconnexion.
              Le fix a nécessité une revue du système de concurrence du module de fenêtrage, ce qui a également eu comme side-effect positif de rendre le système bien plus réactif, d'une pierre deux coups donc!
              Le fix sera poussé automatiquement sur tous les players en fin d'après-midi très probablement
              Sauf imprévu, la prochaine fonctionnalité sera la mise en place des filtres de sélection de jeux.
              Bon jeux!
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                2 février 2020 à 9:53:18

                Bonjour à tous,
                Comme promis, le filtering!
                Cette fonctionnalité aussi pratique qu'indispensable vous permet de filtrer les résultats de votre collection de jeux, fini de tout parcourir à la recherche de votre jeu de course favori.
                Imaginé à la base dans un écran séparé, il est finalement intégré à la sélection de jeu pour plus de facilité:
                Comme vous pouvez le voir, de nombreuses options de recherches sont disponibles: par style de jeu, par année, par éditeur... mais aussi par nombre de joueurs.
                Cette fonctionnalité évoluera sous peu à nouveau:
                -visuellement, il est prévu d'améliorer le ui des widgets (c'est bien pour ça que le bouton n'a pas de label).
                -fonctionnellement, pour aussi rechercher par nom, et aussi être supporté par la manette.
                Voilà pour cette semaine!
                Pour la semaine prochaine sont prévues les améliorations du filtre sus citée, mais également la génération d'images redimensionnées pour les covers, afin de maximiser les performances dans le cas du transfert et de l'affichage de vos images.
                Cette génération se fera automatiquement en background du manager et le système déterminera seul si elle est nécessaire ou non, vous pourrez donc placer votre dossier de covers en 8k, une copie redimensionnée sera générée et utilisée automatiquement pour votre plus grand confort.
                Bon jeu!
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                  3 février 2020 à 20:03:29

                  Petit update en vitesse:
                  -Refactoring du système de traduction terminé.
                  -Amélioration sensible de la détection des doublons sur le manager.
                  -Filtering par nom en bonne voie.
                  Bon jeu!
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                    13 février 2020 à 21:17:55

                    Bonjour à tous, pas mal de nouveautés:
                    Tout d'abord correction de divers bugs mineurs, ce qui rend le système plus agréable à utiliser
                    Ensuite, le redimensionnement des images est désormais effectif, il est désactivé par défaut(c'est un peu longuet...) pour l'activer il faut aller dans le fichier de configuration du manager et mettre dans image.resizing soit always (toutes les images) soit weight (uniquement les images de plus de 1mo), les images originales ne sont pas touchées, un nouveau dossier est créé avec les copies redimensionnées, s'en suit donc un téléchargement et un affichage plus réactif sur le player, mais aussi un gain d'espace appréciable.
                    Le ui du filtrage a été quelque peu amélioré.
                    L'écran de présentation d'un jeu affiche désormais une image de la console et du controller à utiliser, pour l'instant, limité à un controller par défaut, mais sera affiné pour afficher les pistolets, multitap et consors dans les situations adhoc.
                    Le logo du système de jeu est également désormais affiché
                    D'un point de vue plus technique, le continuous delivery a été amélioré, désormais le système ne reconstruit plus les artifacts au déploiement, mais uniquement lors du merge de la branche develop -> master et stock les binaires dans un repository, ce faisant, lors de la génération de l'image docker qui expose les binaires sur le serveur, leur timestamp de construction n'est plus modifié, et donc le système d'update automatisé ne considère plus comme différent ce qui n'a pas été modifié.
                    Bref, tout ça pour dire que c'est plus mieux!
                    L'implémentation de la persistance DB est en cours de finalisation, elle permettra j'espère de réduire le temps de chargement initial du player, l'implémentation choisie est HsqlDB, réputée pour avoir des perfs très honorables pour un file DB.
                    Toutes ces améliorations sont bien entendues poussées automatiquement chez les utilisateurs.
                    A bientôt, bon jeu!
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                      13 février 2020 à 23:43:35

                      Bonjour,

                      Personne pour te répondre depuis ce temps ?!

                      J'ai déjà travaillé avec RetroPie, tu en penses quoi de ça, comparé à ton système ? Est-ce qu'une compilation sous Linux est prévue ?

                      Bonne soirée,

                      Julien

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                      Site personnel : Julien Gidel - Livre de chevet : A lire absolument, Ou les sources directement... 

                        14 février 2020 à 12:57:25

                        Bonjour Julien,

                        Hé non, tu es le premier sur ce topic, bienvenue donc!

                        J'ai eu l'occasion de tester launchbox, hyperspin, et retro-pie également, tous ces systèmes sont excellents et méritent de s'y attarder, cependant, j'ai l'ambition de fournir mieux sur ces points:

                        - Chacun de ces systèmes demande un certain temps de configuration et de manipulation lorsqu'on a une collection assez conséquence, le manager de play50hz gère automatiquement des sources de données hétérogènes avec de réconcilier des roms, des covers, des métadonnées, des vidéos, même si leur standards de nomenclature ne coïncide pas, en résumé par exemple, on peut avoir des roms venant d'un cowering good tool, de multiples dossier de covers avec leur propres nom de fichiers, des sources de métadonnées comme launchbox db, tout est rassemblé sans rien faire.

                        - Toujours pour plus de facilité, pas besoin de configurer les émulateurs, ils sont automatiquement téléchargés si pas existant lors du lancement d'un jeu.

                        - Gain de place, le player, qui permet de lancer les jeu, ne contient aucune ressource(cover, rom, emu...) à son lancement, il suffit de sélectionner un jeu pour télécharger automatiquement la rom depuis le manager, également, le manager peut redimensionner les covers afin d'améliorer les perfs et de réduire la place nécessaire au player.

                        - Configurable, les thèmes sont entièrement configurable, soit par système, ou même par jeu.

                        - Portable, l'application étant développée en java, elle tourne naturellement sur différentes plateformes (java 11), les lanceurs sont eux compilés en natif(windows et linux) mais rien n'empêche de les ignorer et de lancer le manager ou la player directement avec java pour une plateforme non supportée nativement.

                        -Evolution rapide, le système de déploiement automatique permet de faire des releases en tout temps, le projet est modulable et bati sur un framework multimédia solide ( https://engine.yildiz-games.be/ )

                        Pour répondre à ta dernière question, l'application existe sous windows et linux pour le manager et sous windows uniquement pour le player.

                        La compatibilité linux du player n'est pas encore complète car je n'ai pas encore supporté les émulateurs sous cette plateforme, c'est le seul point non portable, mais c'est dans le backlog.

                        Voilà, en gros l'idée est d'être aussi configurable qu'hyperspin, aussi pratique que launchbox, moins de configuration que ces 2 là, et le tout gratuit!

                        -
                        Edité par Play50hz 14 février 2020 à 13:30:56

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                          Hier à 0:28

                          Bonsoir, 

                          C'est un projet avec beaucoup d'ambitions ! Bravo. 

                          Je te souhaite bon courage, je vais suivre ce projet de prêt. 

                          Bon courage, 

                          Julien

                          -
                          Edité par jule04 hier à 0:28

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                            Hier à 11:21

                            Merci, si tu as l'occasion, n'hésites pas à tester, que ce soit pour la correction de bugs, mais aussi pour des fonctionnalités que tu aimerais voir intégrer
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