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[RETRO] PXL

Le retro-gaming facile

    28 février 2021 à 12:07:29

    Bonjour à tous, une nouvelle mise à jour dispo:

    Fonctionnalités:

    • Retour des notifications
    • Support de la Super Nintendo sur Raspberry Pi (Nes9x compilé avec GTK3 sur aarch64)
    • Affichage d'un cab et marquee plutôt qu'une TV pour les jeux arcade

    Un screen pour illustrer ça:

    La prochaine mise à jour sera assez intéressante, elle introduira le profil utilisateur et la sauvegarde dans le cloud, ainsi quand vous jouerez une partie, vous pourrez la reprendre sur une autre machine facilement.
    Si vous partagez une machine pour jouer, chacun aura ses propres sauvegardes par profil.
    Egalement, ça vous permettra d'être à l'abri en cas de corruption de fichier.
    Je vais commencer l'analyse fonctionnelle et technique, mais si vous avez des idées sur le sujet, n'hésitez pas!

    Bons jeux!

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      7 mars 2021 à 18:42:48

      Bonjour,

      Effectivement si tu peux/veux réaliser ces outils ce serait un gain énorme pour la communauté Retro car il y a beaucoup de chose qui manque. Par exemple j'ai plusieurs dizaines de To de jeux Retro et il manque souvent des médias du type Jaquette, Logo etc. même sur les scrapper les plus connus.

      Un des outils que j'aimerai voir est un outil facilitant la recherche de médias et l'association avec la rom. J'avais donc dans l'idée d'apprendre la programmation faute de voir ces outils exister. Ce que j'ai en tête :

      - Un menu déroulant qui affiche les systèmes disponibles

      - Une fois le système choisi, une colonne à gauche avec la liste des jeux s'affiche et à droite 3 ou 4 grilles qui permettent de prévisualiser les médias associés au jeu choisi dans la liste : on clic sur un jeu et cela affiche les images associés (images portant le même nom que la rom). L'arborescence de référence serait celle de Launchbox (Box - 3D, Box - Back, Clear Logo etc.) mais n'utiliserai pas les xml ou le renommage de celui-ci afin de le rendre compatible avec tous les front-end existants.

      - Un filtre permettrais d'afficher uniquement les jeux dont les logos manques, ou seulement les Box 3D etc.

      - Une fois ces jeux filtrés, un bouton "recherche web" qui lancerai une page de résultat google pré-rempli avec le nom du système+nomdujeu+typedimage recherché

      - ¨pour faciliter l'association des images avec les roms, l'idée de ce que je veux faire est que l'utilisateur aille sur une page internet, clique droit "copier" sur l'image de son choix et ensuite retourne sur le programme, clique droit "coller" sur l'une des grilles : le logiciel enregistrera et renommera l'image (même nom que la rom) dans le bon dossier (ex: clear logo) de manière transparente pour l'utilisateur.

      Le but étant de pouvoir compléter manuellement et le plus facilement possible les images manquantes pour n'importe quel front-end.

      J'ai d'autres fonctionnalités en tête qui sont des choses très attendus par la communauté.

      De mon côté j'ai bâti plusieurs listes de référence afin d'être exhaustif sur l'ensemble des systèmes que je possède, ces listes se basent sur toutes les sources que je peux trouver donc effectivement les tiennes peuvent m'intéresser.


      -
      Edité par Laurent G. 7 mars 2021 à 18:47:22

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        8 mars 2021 à 7:41:25

        Salut,

        Ca tombe bien, une partie de ces outils fait déjà partie de Play50hz:

        - L'affichage de media manquants:

        Play50hz peut associer des fichiers avec des noms différents de 2 manières:

        1) Depuis une liste de clones

        2) Depuis le nom "nettoyé": le système retire les accents, les chars spéciaux, remplace les chiffres romains, retire les extensions, ce qui est entre ()[]...

        Avec ces 2 systèmes combiné, il est possible de réunifier un jeu avec un fichier media sans trop de peine.

        Une fois cette réconciliation faite, le système va lister le type de media, soit le type est connu (car venant d'une liste comme launchbox), soit il se trouvait dans un dossier dédié(cover, back,...)

        Aucun renommage physique n'est fait pour éviter tout travail inutile, c'est au système de se débrouiller avec ce qu'il a.

        De là, il est aisé de lister les manquants, c'est un concept qui existe déjà:

        GameStatus(GameId identifier, GameMetadata metadata, GameArts arts, Set<Rom> roms) {
                super();
                this.identifier = Objects.requireNonNull(identifier);
                this.hasCategory = metadata.has(Metadata.Type.CATEGORY);
                this.hasYear = metadata.has(Metadata.Type.YEAR);
                this.hasPublisher = metadata.has(Metadata.Type.PUBLISHER);
                this.hasDeveloper = metadata.has(Metadata.Type.DEVELOPER);
                this.hasDescription = metadata.has(Metadata.Type.DESCRIPTION);
                this.hasCover = arts.get(GameArt.Type.COVER).isPresent();
                this.hasVideo = arts.get(GameArt.Type.VIDEO).isPresent();
                this.hasRom = !roms.isEmpty();
            }

        Comme tu le vois, il vérifie les metadonnées, et certains media (cover, video) mais rien n'empêche de l'étendre à d'autres (box3d, back...).

        Ensuite le manager peut afficher une page web avec un tableau:

        TagCreator.table(
                                        TagCreator.tr(
                                                TagCreator.th("Game"),
                                                TagCreator.th("System"),
                                                TagCreator.th("ID"),
                                                TagCreator.th("Roms"),
                                                TagCreator.th("Covers"),
                                                TagCreator.th("videos"),
                                                TagCreator.th("Description"),
                                                TagCreator.th("Developer"),
                                                TagCreator.th("Publisher"),
                                                TagCreator.th("Year")),
                                        TagCreator.each(statuses, it -> TagCreator.tr(
                                                TagCreator.td(it.getIdentifier().getValue()),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasRom, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasCover, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasVideo, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasDescription, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasDeveloper, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasPublisher, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X")),
                                                TagCreator.iffElse(it.hasYear, TagCreator.td("V"), TagCreator.td("X"))
                                        ))));

        Les types de media sont bien ceux supportés par Launchbox, c'était le plus exaustif je trouvais:

        public enum Type {
        
                /**
                 * Video of the game.
                 */
                VIDEO(0),
        
                /**
                 * Box cover front.
                 */
                COVER(1),
        
                /**
                 * Screenshot in game.
                 */
                SCREEN(2),
        
                /**
                 * Screenshot title.
                 */
                TITLE(3),
        
                /**
                 * Arcade marquee.
                 */
                MARQUEE(4),
        
                /**
                 * Physical cartridge or cd.
                 */
                CARTRIDGE_CD(5),
        
                /**
                 * Box cover back.
                 */
                COVER_BACK(6),
        
                /**
                 * Box cover 3d.
                 */
                COVER_3D(7),
        
                /**
                 * Game logo.
                 */
                LOGO(8),
        
                /**
                 * Physical cartridge or cd 3d.
                 */
                CARTRIDGE_CD_3D(9),
        
                /**
                 * background fan art.
                 */
                FAN_ART_BACKGROUND(10),
        
                /**
                 * Screenshot game over.
                 */
                SCREENSHOT_GAMEOVER(11),
        
                /**
                 * Arcade flyer.
                 */
                FLYER_FRONT(12),
        
                /**
                 * Arcade flyer front.
                 */
                ADS_FLYER_FRONT(13),
        
                /**
                 * Arcade cabinet.
                 */
                CABINET(14),
        
                /**
                 * Arcade control panel.
                 */
                CONTROL_PANEL(15),
        
                /**
                 * Box rebuilt.
                 */
                COVER_RECONSTRUCTED(16),
        
                /**
                 * Miscellaneous.
                 */
                MISC(17);

        La recherche assistée est une bonne idée, je la met dans ma todo list.

        Les bases de données sont ici: http://files.yildiz-games.be/play50hz/data/database/ il te faudra un client HSQLDB pour les ouvrir, le login est "sa", sans mot de passe.

        L'algo de nettoyage doit encore être raffiné, elles contiennent encore des doublons.

        Je serais bien intéressé aussi par tes sources de donnée!

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          8 mars 2021 à 23:38:37

          Oui mais ton outil est pour dédié à ton logiciel. Le but pour moi est d'en créée un compatible avec l'ensemble des front-end existant. De plus :

          - La liste de clone sous entend que tu as des DAT avec les clones listés à l'intérieur, c'est le cas pour certains système mais loin d'être le cas pour tous,

          - Le titre nettoyé est ce qu'applique Launchbox actuellement, cela pose des problèmes lorsque l'on veut utiliser ces médias ailleurs. Cela oblige à procéder à un renommage physique.

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            9 mars 2021 à 8:23:43

            Je vois, dans play50hz, c'est le logiciel qui s'adapte aux fichiers trouvés (crc/md5/sha1 pour les roms, nommage pour les medias), toi ce que tu recherches c'est l'inverse, un logiciel qui adapte les fichiers aux frontends.

            Ca devrait être possible de faire ce genre de logiciel, mais ça risque de demander un boulot de maintenance assez conséquent et une adaptation pour chaque frontend, ce qui au final offre peu d'avantages par rapport à la méthode manuelle

            Effectivement pour les clones, play50hz se base sur la mamelist pour l'arcade et sur les xml goodmerge et dat de datomatic pour les consoles/ordinateurs (et à la mano pour ce qui manque).

            La solution la plus simple à ta problématique serait je pense de profiter du système de réconciliation de Play50hz et ensuite, une fois la base de donnée de fichiers générée, la lire et faire un export compatible avec les autres frontends, comme tu aurais juste l'export à développer et aucune maintenance.

            Python serait un bon langage pour ce genre de chose.

            BTW, je suis tombé la dessus hier:

            https://daddarulekonge.itch.io/the-playstation-2-encyclopedia-book

            c'est assez bien fait.

            -
            Edité par P.X.L 9 mars 2021 à 9:36:29

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              18 mars 2021 à 16:49:10

              Bonjour à tous, une toute nouvelle mise à jour est dispo, avec une nouvelle fonctionnalité très pratique, la gestion des utilisateurs!

              Avec la plupart des systèmes de jeu moderne, la machine est partagée entre différents utilisateurs, un concept qui n'existait pas du temps de nos chères consoles rétro!

              Désormais Play50hz intègre cette fonctionnalité, fini donc de se faire écraser sa sauvegarde de 200h sur Final Fantasy VI à cause d'un petit frère sauvage, chacun à sa propre sauvegarde séparée des autres, jusqu'a 10 utilisateurs distincts peuvent être créés.

              Les sauvegardes et préférences sont stockées dans le dossier appdata sous windows et dans /var/lib sous linux, il devient donc extrêmement simple de faire un backup de ses sauvegardes qui sont maintenant centralisées.

              La création d'un utilisateur se fait depuis l'écran menu:

              Et l'utilisateur actif est bien entendu visible depuis les différents écrans:

              Actuellement, il n'est pas encore possible de modifier le nom et l'avatar d'un utilisateur (hormis en allant tripatouiller la base de donnée), cette fonctionnalité sera disponible dans la prochaine version.

              Autres modification, la base de donnée de référence à désormais une contrainte d'unicité qui permet de détecter une bonne partie des clones.

              Enfin quelques bug fix sont de la partie.

              Pour télécharger, c'est ici: https://play50hz.yildiz-games.be/#/download

              J'espère que cette nouvelle version sauvera de nombreux petits frères,

              Bons jeux!

              -
              Edité par P.X.L 18 mars 2021 à 16:50:26

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                31 mars 2021 à 22:19:54

                Et une nouvelle mise à jour:

                Il est désormais possible de modifier son avatar et son nom d'utilisateur

                Corrections de bugs:

                La navigation était incorrecte dans la vue lib si il n'y avait qu'une seule page, c'est corrigé.

                Il était possible de tenter de démarrer un jeu même si la rom n'était plus présente, c'est corrigé.

                La prochaine mise à jour apportera aussi une fonctionnalité inédite, la traduction des descriptions de jeu, aujourd'hui existant uniquement en anglais, vers le français et le turc en fonction de la langue de l'interface.

                Bons jeux!

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                  7 avril 2021 à 22:27:10

                  Bonsoir à tous, 

                  Une nouvelle mise à jour est disponible sur le canal TEST:

                  Elle intègre la traduction des descriptions pour tous les systèmes supportés, en image:

                  Coté technique, la mise à jour fait également passer la version interne de Java de 15 vers 16.

                  Pour télécharger c'est ici que ça se passe: https://play50hz.yildiz-games.be/#/download

                  Bons jeux.

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                    13 avril 2021 à 14:48:14

                    Bonjour à tous,

                    Petite mise à jour visuelle, la vue wall profite désormais de la gestion de thèmes, elle peut donc accueillir les différents widgets disponibles, en image:

                    La prochaine mise à jour sera visuelle aussi, mais je n'en dit pas plus encore.

                    Bons jeux!

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                      15 avril 2021 à 9:46:15

                      Bravo pour tout le travail accompli depuis le début, ça fait plaisir à voir un projet si bien tenu !
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                      Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                        24 avril 2021 à 12:55:38

                        Merci Mcflan, ça fait plaisir!

                        Et donc pour ne pas te faire mentir on va continuer sur la lancée avec une nouvelle mise à jour sur le canal TEST, encore quelques soucis à régler avant de passer sur le canal RELEASE, mais rien de bloquant.

                        J'avais promis une mise à jour visuelle, et c'est ce qui arrive: le remplacement des filtres tout moches par la célèbre roue de sélection:

                        J'espère que le rendu vous plaira, cette version s'accompagne aussi de sensible amélioration de performance, c'est toujours bon à prendre!

                        A bientôt et bons jeux!

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                          6 mai 2021 à 12:03:25

                          Bonjour à tous,

                          Une nouvelle mise à jour, des bases de données dans un premier temps va faire son apparition dans les prochains jours, la détection de clones et tags a grandement été améliorée, ce qui a pour répercussion une liste de jeux bien plus exacte, ainsi que le choix automatique de rom bien plus efficace.

                          La version d'une rom, quand elle est connue est désormais aussi renseignée, ce qui permettra lors du choix automatique d'aussi prendre cette variable en compte.

                          Enfin, le support multi disque est ajouté (donc l'Amiga est le premier représentant) afin de démarrer avec la bonne rom quand il y a plusieurs disque(tte)s dispos.

                          Le support de l'Amiga est bien avancé mais prend plus de temps que prévu de par sa nature différente des autres systèmes (ordinateur vs consoles).

                          A bientôt et bons jeux!

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                            7 mai 2021 à 18:40:52

                            Bonjour à tous, les nouvelles bases de données ont été uploadée, elles sont donc dispo.

                            L'amiga est prêt sous windows, la mise à jour sera dispo sous peu.

                            Bons jeux!

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                              22 mai 2021 à 9:00:31

                              Bonjour à tous,

                              Une nouvelle mise à jour est déployée, cette fois, pas de nouvelles fonctionnalités en tant que tel, mais de grosses améliorations techniques:

                              1) Correction du bug qui pouvait provoquer un crash de l'application dans certains cas rares.

                              2) Mise à jour des bases de données, elles utilisent désormais des types UUID pour les id au lieu de char, et des binary au lieu de char pour les hash des checksum des rom, ce qui induit une jolie réduction de taille et une amélioration significative de la performance de chargement.

                              3) Amélioration de la détection des clones avec de nouveaux tags supportés sur les modèles TOSEC et GoodTools.

                              A venir dans la prochaine version:

                              - Léger changement de processus de déploiement, désormais une version sera associée à une release. Au niveau technique, l'application restera en continuous delivery(version basée sur le commit id) mais au niveau gestion de projet, les release bimensuelles seront nommées avec le l'année, le mois, et 1 ou 2, ex: 2021.06.1 pour la prochaine version, cela permettra de mieux expliquer la roadmap.

                              - Internationalisation de l'image de chargement.

                              - Correction d'un bug si une rom est détectée depuis un sous dossier.

                              - Création d'une vidéo promotionnelle.

                              - Ajout d'une page sur le site avec une matrice de compatibilité OS/Système de jeu supporté.

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                                23 mai 2021 à 17:30:43

                                Bonjour à tous, quelques avancements:

                                Le site a été mis à jour avec la matrice de compatibilité, ainsi qu'une FAQ et une amélioration de switch de langues, visible sur https://pxl.yildiz-games.be

                                La vidéo de démo est prête, activez les sous-titre pour avoir l'explication en même temps:
                                https://www.youtube.com/watch?v=H8X54Iq7v60

                                Bons jeux

                                -
                                Edité par P.X.L 25 mai 2021 à 18:21:47

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                                  25 mai 2021 à 18:27:49

                                  Bonjour à tous,

                                  Quelques nouveautés, déjà!

                                  - Durant la reconnaissance des roms les sous dossiers étaient aussi pris en compte, ce n'était pas le comportement attendu, c'est corrigé.

                                  - Internationalisation de l'écran de chargement, avec une jolie police bien retro

                                  - Enfin, et non des moindre, rebranding du soft, il s'appellera désormais PXL, plus simple à retenir, plus parlant, et s'y greffe aussi un nouveau logo, que vous pouvez voir dans mon avatar pour la version 'carrée', la version complète est visible sur le site.

                                  Le site peut désormais être accédé via https://pxl.yildiz-games.be (l'ancienne adresse fonctionne toujours).

                                  -
                                  Edité par P.X.L 25 mai 2021 à 18:28:16

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                                    29 mai 2021 à 13:15:03

                                    Bonjour tout le monde, la version 2021.06.1 est déployée, elle intègre:

                                    - Possibilité de changer de langue depuis le menu de configuration ou depuis le menu d'acceptation du CLUF(Contrat de Licence avec l'Utilisateur Final), notez que changer de langue nécessitera une nouvelle acceptation du CLUF.

                                    - Ecran de chargement dans les 3 langues supportées (français, anglais, turc).

                                    - Amélioration des perf au démarrage, lors du chargement des données de jeu(la lecture de la base de donnée de jeux est passée de 5 secondes à 0.5 seconde) grâce au support des UUID et binary dans les bases de donnée qui a aussi comme résultat de réduire l'espace requis des bases (jusqu'à - 50%) .

                                    - Réduction de l'occupation de l'espace disque, jusqu'à -80% pour les covers/screenshots/cabs, et accélération du chargement:  les images téléchargées sont désormais redimensionnées une fois reçues, pour un maximum de 512px, les covers en 4k n'étaient pas utiles. Ceci est valable uniquement pour les images nouvellement téléchargées, il faudra donc effacer les existantes pour avoir un redimensionnement.

                                    - Préparation de l'intégration des fonctionnalités du manager dans l'application avec l'ajout d'un serveur web. 

                                    - Support de la manette à l'écran du CLUF.

                                    Au niveau de la roadmap, pour la version 2021.06.2, prévue dans 2 semaines:

                                    - Amélioration du changement de dossier de rom avec possibilité de déplacer les roms se trouvant dans l'ancien dossier.

                                    - L'intégration du manager continue, avec la liste de tous les jeux, et de ceux que l'on possède ou pas.

                                    - Préparation de l'intégration des sauvegardes dans le cloud avec la possibilité de créer un compte pour y associer ses utilisateurs et leur sauvegardes.

                                    Bons jeux!

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                                      5 juin 2021 à 11:23:27

                                      Bonjour à tous, des nouvelles du développement de la version 2021.06.2 de Pxl:

                                      - Amélioration possible des performances en ayant la possibilité de ne pas avoir de watcher sur les dossiers de rom au démarrage, c'est utile sur les machine avec un disque dur lent, ou connecté en USB2.

                                      - Amélioration possible des performances en ayant la possibilité de ne pas avoir les vidéos mais des screenshots à la place, ceci résout le problème d'Ubuntu 64 sur Raspberry qui n'est pas encore très optimisé sur la lecture.

                                      - Une image temporaire de chargement s'affiche lors du téléchargement d'une cover ou d'un screenshot.

                                      - Lors du changement d'un répertoire de rom, si celui ci n'est pas vide, Pxl proposera de déplacer son contenu vers la nouvelle destination.

                                      Une version contenant ces fonctionnalités est déjà déployée sur le canal de test.

                                      Pour télécharger l'app, c'est toujours sur https://pxl.yildiz-games.be et c'est toujours gratuit bien entendu!

                                      Bons jeux!

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                                        7 juin 2021 à 8:04:00

                                        Bonjour à tous,

                                        Petite mise à jour du site, mais importante tout de même, désormais, 0 cookies de traçage (merci youtube d'en mettre dès qu'on insert une video...).

                                        Rendez-vous donc sur https://pxl.yildiz-games.be

                                        Bons jeux!

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                                          16 juin 2021 à 12:48:38

                                          Bonjour à tous,

                                          La mise à jour 2021.06.2 est disponible, au menu:

                                          - Si vous changez votre répertoire de rom, et que l'actuel n'est pas vide, il vous sera proposé de déplacer le contenu vers le nouveau.

                                          - Amélioration des performances sur disque lent en ayant la possibilité de désactiver l'analyse temps réel des dossiers de rom/cover

                                          - Amélioration des performances sur Raspberry PI/Ubuntu 64 en ayant la possibilité de remplacer la lecture de vidéo par des screenshots.

                                          - Si on a plusieurs roms pour un jeu, PXL va choisir laquelle est la plus adéquate à lancer, mais parfois il était possible de ne pas avoir la même entre 2 parties (si résultat ex aequo entre 2 fichiers), désormais, le choix de la rom est persisté pour garantir le déterminisme.

                                          - Affichage d'une image de chargement lors du téléchargement/redimensionnement d'une cover. 

                                          Et enfin le plat de résistance:

                                          Des jeux gratuits!

                                          En effet, certains sites possèdent une licence spéciale qui leur permet de distribuer gratuitement des jeux commerciaux, et ce légalement.

                                          PXL va désormais afficher ces jeux et les téléchargera automatiquement si vous acceptez le disclaimer se trouvant dans le menu.

                                          Actuellement les jeux de https://amigaland.de/ sont reconnus par PXL, bons jeux!

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                                            19 juin 2021 à 16:59:00

                                            Bonjour à tous, le contenu de la prochaine version, la 2021.07.1 prévue pour début juillet, est défini, trêve de suspens:

                                            Correction d'un bug qui faisait que dans certains cas, le canal test pouvait repasser vers le canal release, c'est déjà corrigé et poussé en tant que hotfix.

                                            Ajout du support de l'Amiga sur Raspberry PI et sur Linux, afin de profiter des jeux gratuits sur ces plateformes.

                                            Support de la NES sur Raspberry PI afin que je puisse jouer a Tortues Ninja sur la tv (et accessoirement tout le monde aussi).

                                            Ajout d'un mini interface graphique sur le launcher pour avoir les mises à jour du soft avec une barre de chargement, c'est toujours plus sympa qu'un terminal surtout que les mises à jours sont assez régulières.

                                            Pas un gros sprint donc, mais il fait trop chaud pour travailler!

                                            https://www.youtube.com/watch?v=DrQSVZVOjVE

                                            -
                                            Edité par P.X.L 19 juin 2021 à 17:09:38

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                                              26 juin 2021 à 14:22:50

                                              Content de voir que ça avance toujours, c'est un bon projet :p
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                                                28 juin 2021 à 13:30:59

                                                Merci, pour ma roadmap MVP, j'en ai jusque octobre, donc faut avancer!

                                                Le statut courant de la 2021.07.1 est correction d'un bug qui pouvait entrainer un arrêt de l'application sur la vue wall, c'est corrigé, mais avec une régression UX, passer d'une page à l'autre souffre d'un délai si les covers ne sont pas encore téléchargées.

                                                Les émus Amiga et NES sont compilés pour ARM64, donc sur le raspi, le support de ces 2 systèmes est en cours.

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                                                  29 juin 2021 à 13:40:32

                                                  Bonjour à tous, la 2021.07.1 est dispo sur le canal RELEASE, elle embarque:

                                                  • Correction d'un possible crash lors de la navigation dans la vue wall (la correction entraine un ralentissement lors du chargement d'un écran où les covers ne sont pas encore téléchargées).
                                                  • Support de l'Amiga sur Raspberry PI.
                                                  • Support partiel de la NES sur Raspberry PI (l'ému ne démarre pas en fullscreen et le key mapping n'est pas fait automatiquement).
                                                  • Amélioration de la liste de jeux dans les DB de références, réduction de doublons.

                                                  La 2021.07.2 va donc démarrer son cycle de développement avec les fonctionnalités prévues suivantes:

                                                  • Image complète pour le Raspi: un système complet prêt à l'emploi à écrire sur une SD.
                                                  • Finalisation de la config NES sur raspi.
                                                  • Téléchargement des covers de jeux pas encore affichés en background, pour réduire le soucis de chargement entre les écrans.
                                                  • Si possible, correction des descriptions de hack qui peuvent être affichées plutôt que celles du jeu original.

                                                  A bientôt, bons jeux!

                                                  • Partager sur Facebook
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                                                    1 juillet 2021 à 10:48:31

                                                    Bonjour à tous, le développement de la 2021.07.2 est en cours, 

                                                    Le statut actuel:

                                                    Image complète raspi: une image est créée basée sur raspios64, le window manager (lightdm) est désactivé pour démarrer uniquement une session x11 avec PXL, l'application démarre avec succès mais la résolution de l'affichage de la fenêtre javafx est incorrecte, alors que le loading en swing lui s'affiche correctement, j'investigue sur la cause.

                                                    Pour le téléchargement des covers, j'envisage une solution alternative, à savoir héberger les covers déjà redimensionnées plutôt que les tailles originales, ce qui réduirait fortement le délai de récupération, mais ça implique que je dois les préparer au préalable au lieu de les récupérer sur une source externe et ensuite les traiter localement. A voir les pour et les contre des solutions.

                                                    A bientôt et bon jeux!

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                                                      2 juillet 2021 à 18:06:37

                                                      Bonjour tout le monde, 

                                                      La cause est définie, il s'agit du serveur X qui ne communique pas la bonne résolution à la librairie javaFX, laquelle se mélange les pinceau à l'attribution du mode fullscreen. En définitif, forcer la résolution après le démarrage règle le problème.

                                                      Nouvel avancement donc, PXL pour Raspberry démarre désormais parfaitement en mode kiosk (sans window manager donc), prochaine étape, les bells & whistles, à savoir, réduction du temps de chargement de l'OS en supprimant les services inutiles, splashscreen custom, nettoyage(logs,...) et création de l'image finale que vous pourrez écrire sur une SD (ou un disque) en toute simplicité!

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                                                        6 juillet 2021 à 17:25:36

                                                        Bonjour à tous,

                                                        Avancement coté chargement des images, dans la version 2021.07.1, la correction d'un crash entraine un ralentissement lors du chargement d'un écran dont les covers/screenshots/marquee n'ont pas encore été téléchargés.

                                                        Ce ralentissement sera donc réglé comme prévu dans la 2021.07.2 par un léger changement d'architecture au niveau du chargement d'images, la nouvelle implémentation solutionne le problème en délégant le téléchargement à des threads séparés pour retrouver la réactivité perdue, mais la mise à jour de l'écran se fait séparément, ainsi, plus de crash tout en gardant la fluidité.

                                                        L'image raspi sortira un peu après la 2021.07.2 pour l'embarquer la nouvelle mise à jour directement.

                                                        Aussi, les version par date c'est pratique pour s'y retrouver, mais un peu froid, je vais donc ajouter un nom aux mises à jour, par ordre alphabétique.

                                                        Au vu du changement d'archi(léger mais bon!), le nom qui s'impose pour la 2021.07.2 sera Altered Beast

                                                        Bons jeux à tous

                                                        • Partager sur Facebook
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                                                          20 juillet 2021 à 11:52:54

                                                          Bonjour tout le monde,

                                                          La version Altered Beast (2021.07.2) est dispo!

                                                          Elle embarque l'amélioration de performance pour le passage d'un écran à l'autre dans la vue vue wall.

                                                          L'image Raspi est toujours en cours de validation en parallèle, le lancement en kiosk gère mal le passage de l'app vers les émulateurs, donc je suis reparti sur un desktop.

                                                          La prochaine version verra l'introduction de l'envoi des sauvegardes vers le serveur, de manière à avoir:

                                                          1) Une sauvegarde des sauvegarde(si si, il y a une logique derrière)

                                                          2) La possibilité de jouer sur plusieurs machines en gardant sa progression sur un jeu.

                                                          Cette fonctionnalité se fera en plusieurs phases, dans la première, un UUID sera attribué à l'utilisateur en tant qu'authentification, et l'upload/download se fera via un bouton dédié.

                                                          Dans les phases ultérieurs, un compte(login/mdp/SSO) sera utilisé, et les sauvegarde seront automatiquement synchronisées.

                                                          Cette prochaine version la 2021.08.1 enverra les données vers le cloud, ce sera donc la version Bubble Bobble!

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                                                            22 juillet 2021 à 12:58:21

                                                            Bonjour à tous, petite mise à jour du launcher/updater

                                                            • Support du mode hors ligne (à condition bien sur d'avoir déjà les fichiers nécessaire présent pour un démarrage).

                                                            C'était un point bloquant pour l'image standalone du Raspberry PI (vu qu'on a pas forcément de réseau à l'installation de la carte), c'est désormais réglé.

                                                            A bientôt!

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                                                              22 juillet 2021 à 16:16:41

                                                              Salut !

                                                              Déjà félicitations pour le travail accompli, je suis tes mises à jour régulièrement :D

                                                              Petite question, tu as une idée du nombre d'utilisateurs qui utilisent ton appli ?

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                                                              [RETRO] PXL

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