Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[RETRO] PXL

Le retro-gaming facile

    22 juillet 2021 à 19:39:03

    Salut Tonio, merci pour l'encouragement, j'espère que les mises à jour sont intéressantes à lire!

    J'ai une idée très précise grâce aux logs de mon serveur web(vu que les updates du soft passent par là), et j'ai grand plaisir à dire que le nombre d'utilisateur à doublé ce mois ci, passant de 1 à 2!!!

    C'est la fête!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2021 à 9:11:53

      C'est toujours intéressant de voir un projet évoluer ! Et je prend plaisir à lire les nouveautés ou les choix techniques ! :D

      Il va peut être même tripler.. je vais possiblement m'y essayer :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 juillet 2021 à 11:59:49

        Super, si tu testes, surtout n'hésite pas à remonter les potentiels soucis ou remarques, j'en ai vraiment besoin pour améliorer le soft.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juillet 2021 à 15:22:01

          Bonjour tout le monde, une nouvelle mise à jour est dispo sur le canal TEST avec une des fonctionnalité majeure de PXL, à savoir la phase 1 de l'envoi des save de jeu sur le serveur, concrètement ça donne quoi?

          Depuis le menu de configuration, 2 nouveaux boutons font leur apparition, envoyer et recevoir ses sauvegardes, 

          1) Envoyer ses sauvegardes: vos sauvegardes sont compressées et envoyées vers le serveur, la taille de l'archive ne peut pas excéder 256ko.

          2) Recevoir ses sauvegardes: un backup est fait de votre dossier save, et ensuite, sont téléchargées les sauvegardes du serveur qui écrases les existantes. Si vous avez fait une fausse manip, pas de panique, le backup est là pour ça!

          Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut un login et un mot de passe que je génère moi même, c'est une limitation de la phase 1 qui sera remplacée par la création d'un compte voir de SSO.

          Cette fonctionnalité nécessite encore du peaufinage (affichage des messages d'alerte, HTTPS, inputbox pour entrer ses identifiants dans l'écran de config) mais elle supporte sans soucis le happy flow.

          Bons jeux à tous

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 juillet 2021 à 12:36:40

            Bonjour à tous, quelques avancements:

            • Connexion HTTPS effective pour le transfert des sauvegardes afin d'éviter le risque d'attaque de type man in the middle.
            • Mise en place des input boxes pour entrer son login/password depuis l'application (plus besoin d'éditer le fichier de config donc).
            • Amélioration suite au rebranding, l'installer portait toujours l'ancien nom et logo, c'est corrigé et le site a été mis à jour.

            Bons jeux à tous.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juillet 2021 à 17:13:39

              Bonjour tout le monde, la mise à jour Bubble Bobble (2021.08.1) est dispo

              Elle embarque:

              • Support de vos sauvegarde dans le cloud, avec un compte PXL, vous pouvez envoyer et télécharger vos sauvegardes depuis n'importe quelle machine, des backups sont également crées.
              • Ajout du manager, un serveur web qui permet de lister tous les jeux et leur statut de complétude.

              Comme toujours, cette mise à jour est gratuite, et vous pouvez télécharger PXL pour Windows, Linux, ou Raspberry PI ici: https://pxl.yildiz-games.be/#/download

              Bons jeux!

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 juillet 2021 à 10:53:51

                Bonjour à tous, le contenu de la prochaine mise à jour est défini:

                • Amélioration de la gestion de la configuration (séparation de ce qui est propre à la machine, à l'utilisateur, au compte connecté) afin de pouvoir pousser ce qui est possible sur le serveur et le partager entre plusieurs machines.
                • Configuration des controllers.
                • Amélioration dans la base de donnée de référence.

                Et bien sur, l'image raspi continue.

                Cette nouvelle version(2021.08.2), centralisée sur les commandes et la configuration sera Cobra Command, un jeu arcade/megaCD en vidéo de 84 (https://www.youtube.com/watch?v=mRzcG3KUTMY) , un homonyme est sorti en 88 sur Nes, dans la veine de Choplifter.

                Bons jeux!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 août 2021 à 19:14:15

                  Bonjour à tous, la version Cobra Command est en bonne marche de finalisation, avec un peu de retard,

                  Parmi les nouvelles fonctionnalités, la possibilité de personnaliser sa configuration et de choisir cette config au lancement d'un jeu:

                  Les configurations disponibles seront ajoutées sur cet écran.

                  D'autres joueurs peuvent rejoindre la partie en appuyant sur START et choisir à leur tour un mapping de bouton.

                  -
                  Edité par P.X.L 20 août 2021 à 19:15:08

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 septembre 2021 à 16:04:28

                    Bonjour à tous, la version Bubble Bobble(2021.08.2) est sortie, une fois Pxl mis à jour, vous pourrez créer, choisir et utiliser des configurations de manettes au lancement de vos jeux.

                    La prochaine mise à jour va démarrer, comme Bubble Bobble a eu du retard et qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour rattraper, la suivante, la 2021.09.2 sera Double Dragon

                    Cette mise à jour embarquera:

                    - Amélioration de la config utilisateur, le thèmes la langue et les rom préférences seront également sauvées dans le profil afin d'être persisté lors de la sauvegarde de son profil en ligne.

                    - Support de Mame sur raspi, il compile bien en ARM64, mais un soucis d'espace(carte sd 16go) empêche de finir le linkage, je vais la cloner sur une 32.

                    - Petites améliorations sur la config manette (Icone pad, calcul de préférence des config manette auto...)

                    - Animation lors de la navigation(jeux, filtres, menus...)

                    A Bientôt!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      1 octobre 2021 à 13:15:55

                      Bonjour à tous, 

                      Maintenant que Double Dragon est dispo, la prochaine version de PXL va mettre un peu de temps à sortir, elle intègre en effet une refonte complète de ses interactions avec les émulateurs, ce qui prend un temps certain.

                      Dans la future version on aura:

                      Mise à jour vers java 17, ce qui inclus donc des améliorations de performance.

                      Grâce à java 17 et la JEP 412, on accède directement aux fonctions et espace mémoire dans les DLL/SO, ce qui nous épargne d'avoir à compiler un lib intermédiaire par console, pour chaque OS, ce qui permettra a PXL de s'appuyer sur Libretro plutôt que sur les émulateurs indépendamment.

                      Ce qui permettra:

                      - Support plus rapide de nouveaux émulateurs sur tous les OS supportés

                      - Support du jeu en réseau

                      - Support d'overlay en jeu afin de faire différentes actions à la manette durant un jeu en pause (quitter le jeu, faire une sauvegarde, chargement rapide...)

                      - Support de chargement d'un jeu depuis une archive qui contient plusieurs roms

                      - D'autres trucs sympas...

                      Cette migration n'étant pas triviale, ça va prendre du temps, mais le résultat en vaudra la chandelle.

                      Le statut actuel est que je peux démarrer un émulateur depuis le code java, et recevoir en callback la vidéo, l'audio, les inputs,...

                      Etape suivante, décoder le flux vidéo et l'afficher directement dans PXL.

                      A bientôt!

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 octobre 2021 à 17:01:23

                        Bonjour à tous, quelques nouvelles de la progression:

                        L'émulateur s'affiche désormais parfaitement, le son est ok également, et les inputs sont encore en cours d'implémentation (limitées pour l'instant au clavier et à une touche à la fois).

                        La phase 1 (Support des fonctionnalités principales existantes) devrait s'achever fin du mois je dirais au niveau de l'implémentation, et une semaine de plus pour la release.

                        A bientôt!

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          13 décembre 2021 à 8:08:19

                          Bonjour a tous,
                          La nouvelle version test de PXL est disponible, elle embarque(entre autre) le support pour libretro! Celle ci est accessible en etant sur le canal test de PXL (activable depuis le menu de configuration)
                          Limitations actuelles:
                          - 1 seule manette reconnue
                          - limite a la SNES
                          - seulement sur PC X86_64
                          - pas de mapping de manette
                          - pas de plein ecran (multiple de la taille originale seulement).
                          Nouvelle fonctionnalite: 
                          - Support des ecrans widescreen
                          N'hesitez pas a tester!
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            31 décembre 2021 à 16:30:51

                            Bonjour a tous, le dernier update de 2021:
                            - L'implémentation libretro progresse, plusieurs ému sont désormais supportés (nes, megadrive, arcade, gba)
                            - PXL reconnait a présent également les archives contenant plusieurs jeux, et pourra les lancer sans les décompresser:
                            Bonne fin 2021 a tous!

                            -
                            Edité par P.X.L 31 décembre 2021 à 16:33:43

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              14 janvier 2022 à 9:38:36

                              Salut,

                              Lorsque j'essaye d'accéder à ton site, firefox me signale un problème de sécurité:

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Fatalement vôtre
                                14 janvier 2022 à 13:54:43

                                Merci du signalement, cette url n'est plus utilisée, c'est desormais https://pxl.yildiz-games.be, je vais mettre a jour la signature
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  1 mars 2022 à 21:27:17

                                  Bonjour a tous,

                                  Une nouvelle release est disponible, elle intègre la nouvelle implémentation des émulateurs via libretro, au menu

                                  • Support presque complet des émulateurs anciennement supportes, seul l'Amiga fait de la résistance.
                                  • Pilotage complet a la manette, en pressant L+R+START dans un jeu, un menu apparait permettant de retourner sur PXL, des quick save/load viendront bientôt agrémenter ce menu.
                                  • Accélération matérielle openGL des émulateurs supportant la 3D.
                                  • Support des écrans larges.
                                  • Support de nouvelles configuration ecran(pixel perfect, plein écran étiré, plein écran avec bords)



                                  Problèmes connus:

                                  • Amiga non disponible.
                                  • Linux x86_64 non disponible
                                  • Linux arm64 non disponible


                                  Fonctionnalités prévues dans la prochaine mise a jour:

                                  • Ajout des quick save/load dans le menu ingame.
                                  • Support des overlays pour les écrans avec un ratio différent du jeu.
                                  • Support de la game gear
                                  • Support de la gameboy/gameboy color
                                  • Support linux x86_64 et arm64



                                  A bientot
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    3 mars 2022 à 12:00:04

                                    Bonjour a tous,
                                    Une nouvelle version vient d'être déployée,  elle est désormais compatible Linux x86 64 bits également.
                                    Il restait quelques glitch sur la version linux, mais étant donne que je teste avec WSL, ca vient probablement de la, les vrais linuxiens pourront vérifier.
                                    Ce sont donc tous les émulateurs supportes sous Windows qui sont disponible sous Linux, a savoir le support des systèmes suivants:
                                    snes, nes, gba, n64, arcade, master system, megadrive.
                                    Une autre bonne nouvelle, la gamegear s'ajoute a la liste des systèmes supportes!
                                    Bon jeux!
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      8 mars 2022 à 19:15:53

                                      Bonjour a tous,

                                      2 bugs ont ete identifies, 

                                      - Crash de certains jeux sous MAME

                                      - Crash des jeux incomplets sous MAME

                                      Le 1er est corrige, pour une raison mysterieuse, certains jeux jugent bon de faire une premiere frame a rendre sans donnee de rendu...

                                      On peut voir maintenant Tekken 3 en action:

                                      Le 2e sera corrige sous peu.

                                      Bons jeux!

                                      -
                                      Edité par P.X.L 8 mars 2022 à 19:16:26

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 mars 2022 à 20:54:05

                                        Bonjour a tous, mise a jour, le 2e bug est corrige

                                        Si une erreur de chargement est detectee, l'emulateur passe en pause et affiche un menu adhoc




                                        Bons jeux!

                                        PXL le retro-gaming facile:
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 mars 2022 à 23:01:35

                                          Bonjour a tous, des nouvelles sur l'avancement, le systeme d'overlay est fonctionnel:

                                          Encore quelques details cote code a regler, puis ce sera au tour de la tablette graphique de prendre le relai

                                          Bons jeux!

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            24 mai 2022 à 18:22:00

                                            Un moment que je n'ai pas commenté, je vois que ça avance niquel, c'est top !!
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              28 mai 2022 à 11:41:49

                                              Merci,

                                              Pas mal d'améliorations depuis, corrections de plusieurs bugs, réduction de l'empreinte mémoire, support des sous systèmes(32x, mega cd, 64dd,...).

                                              Une belle amélioration des bases de donnée aussi, surtout cote SEGA, avec une reconnaissance plus précise des jeux.

                                              Par contre un bug assez ennuyant a été découvert, il n'est pas possible de lancer une 2e fois un jeu d'arcade sans redémarrer PXL, c'est a cause d'une mauvaise gestion du déchargement de la DLL de MAME, uniquement sous Windows.

                                              Java 19(Septembre) devrait fixer le problème si je ne trouve pas d'ici la...

                                              La prochaine grosse fonctionnalité a venir sera le jeu en réseau(Et normalement même avec des joueurs qui ne possèdent pas la ROM), mais pas d'ETA encore.

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                11 mars 2023 à 11:03:20

                                                Bonjour P. X. L, j'ai créé un compte spécialement pour ce projet, que je trouve vraiment super :D

                                                Je voulais savoir si le projet était encore mis à jour, j'ai vu que le site était toujours sur pieds, donc c'est sûrement le cas.

                                                Tu n'as pas eu beaucoup de commentaires, mais ton application, qui est maintenant plus qu'un projet en fait, est géniale !

                                                Juste quelques questions : Est ce qu'il y a des paramètres techniques, du genre l'overclock, le multilinear, les filtres graphiques comme le simple ou le cel shading ? Je test tout ça bientôt, en tout cas, bon courage :D

                                                -
                                                Edité par Acrostiche 11 mars 2023 à 11:09:42

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  11 mars 2023 à 20:37:09

                                                  Salut Acrostiche,

                                                  Merci beaucoup ca fait tres plaisir, oui pxl est toujours (tres) activement maintenu, depuis les dernieres nouvelles se sont ajoutes les chargements d'archives lourdes(typiquement une archive de plusieurs centaines de mo), le support megacd est effectif, ainsi que 32x (et probablement 64dd mais pas teste encore), de nouveaux background pour les menus, et enfin le debut de la migration de java vers kotlin pour sortir pxl sur android.

                                                  Pour l'instant je travaille sur une refonte du systeme de themes et du UX pour rendre tout ca plus sympa.

                                                  Pas d'overclock de prevu pour l'instant(mais je peux l'ajouter dans le backlog), les filtres, eux sont deja dans le backlog.

                                                  J'espere pouvoir sortir la mise a jour avant java 20(fin mars).

                                                  N'hesite pas a soumettre des propositions d'ameliorations une fois teste.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    12 mars 2023 à 8:11:25

                                                    Je tiens aussi à apporter mon soutien, je ne suis pas forcément la cible, mais je suis ton projet depuis le début, c'est un super projet bien suivi et régulièrement mis à jour.

                                                    Bravo et bonne continuation ! 

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

                                                      12 mars 2023 à 13:21:43

                                                      Ah, je suis content que le projet soit encore sur pieds :D

                                                      J'ai pu tester, mais je n'ai pas eu le temps de tester les émulateurs directement.

                                                      Par contre, j'ai remarqué un truc. Parfois, quand j'installe PXL.exe, et que je le lance, que l'installe se fait, bah déjà c'est très long, et puis, parfois, l'appli ne marche qu'une seule fois.

                                                      C'est à dire qu'elle se lance, tout est normal, et quand je sors par les paramètres en faisant "Quitter", l'application s'arrête normalement, ou alors frize, et quand je la relance, elle charge, et s'arrête.

                                                      Mais parfois non, c'est un peu aléatoire. Je sais que rien n'est aléatoire en particulier dans l'informatique, mais c'est ce que je vois, et je n'ai pas assez de connaissances pour trifouiller dans le code.

                                                      Sinon, je pense ne sais pas si on peut configurer le son, les couleurs (Pouvoir insérer des fichier pour les palettes, par exemple.), ou même pouvoir émuler le Game Génie pour la Nes (un support cartouches qui permettait de tricher, avec des codes par exemple), ou même le Super Game Boy (accessoire de la SNES qui permettait d'émuler les jeux GB/GBC pour le Super Game Boy 2), tu pourrais aussi faire un système qui permettrai de détecter à l'aide d'infrarouge les commandes qu'envoie le Nintendo Gun (Duck Hunt, ça vous dit rien ?), même si ça peut être un peu coûteux et que tout le monde ne vas pas acheter le matériel requis...

                                                      En tout cas, avec tout ça, tu pourrais donner encore plus de fun à tes enfants ^^

                                                      Cordialement,

                                                                      Acrostiche

                                                      EDIT : J'ai oublié de préciser qu'il serait cool d'avoir une FAQ et un Wiki pour PXL, même si il est assez simple. Et aussi, je suis sous Windows 11, par rapport à mon problème. 

                                                      -
                                                      Edité par Acrostiche 12 mars 2023 à 14:23:02

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        12 mars 2023 à 15:27:54

                                                        Merci pour votre soutien a tous les deux, 

                                                        Pour te repondre Acrostiche, 

                                                        L'install la premiere fois est un peu longue c'est normal, il y a tous les fichiers a telecharger(pxl.exe n'est que l'installeur/lanceur).

                                                        Pour le soucis de lancement, peux tu me donner le chemin du dossier d'install, l'as tu deplace apres?

                                                        Dans le dossier de pxl, tu as un sous dossier log, tu peux regarder dedans si des erreurs y sont repertoriees?

                                                        Je tourne aussi sous win11, ma fille sous 10 et pas de soucis, je pencherais donc sur une gestion des dossier ou j'ai ete sous optimal pour rester poli(question de droits de fichiers ou accents dans le path... ce genre de choses), on va essayer de depatouiller ca.

                                                        Alors oui toutes les options des emulateurs sont possibles, et sont supportees dans le code, mais pas au niveau de l'interface graphique, je pourrais faire une solution temporaire a base de fichier de config que tu pourrais editer.

                                                        Pour les palettes(je sais que nestopia se base dessus, il y en a d'autres?) on peut remplacer celle par defaut mais pas encore echanger.

                                                        Je reve de faire tourner duckhunt, safarihunt(j'etais team master system etant jeune)maddog mac cree, mais je n'ai pas encore de lightgun, dans l'absolu c'est juste utiliser la souris, mais j'aimerais faire un systeme qui ne l'active que si le lightgun est detecte, si tu en as un on pourra travailler la dessus le temps que j'en trouve un lightgun sympa 

                                                        Super Gameboy et game genie, je n'ai pas encore regarde, mais pourquoi pas.

                                                        Pour la FAQ, exception faite de certaines questions independantes du soft(legales...), je suis contre, mon but est que pxl soit suffisamment simple a utiliser pour ne pas en avoir besoin, en creer une voudrait dire ne plus faire d'efforts de simplification, mais c'est un principe, a voir si il pourra tenir face a la realite.

                                                        Ce sont d'excellentes suggestions, je te remercie, j'attend de tes nouvelles pour qu'on fixe le soucis de demarrage

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 mars 2023 à 14:03:49

                                                          P.X.L a écrit:

                                                          Pour te repondre Acrostiche, 
                                                          L'install la premiere fois est un peu longue c'est normal, il y a tous les fichiers a telecharger(pxl.exe n'est que l'installeur/lanceur).
                                                          Pour le soucis de lancement, peux tu me donner le chemin du dossier d'install, l'as tu deplace apres? ;


                                                          Le chemin, je ne l'ai pas modifié, c'est à dire que je l'ai téléchargé, laissé dans Téléchargements, et fais l'installe.
                                                          J'ai déjà transférer l'installeur sur une clé USB "spécial rétro-gaming", mais à part ça non.
                                                          Plus concrètement, le chemin, c'est ça : "C:\Users\User\Downloads\Pxl.exe".

                                                          P.X.L a écrit:

                                                          Dans le dossier de pxl, tu as un sous dossier log, tu peux regarder dedans si des erreurs y sont repertoriees? ;
                                                          Je n'y ai pas pensé, non, je regarde ça de suite :)

                                                          P.X.L a écrit:

                                                          dans l'absolu c'est juste utiliser la souris, mais j'aimerais faire un systeme qui ne l'active que si le lightgun est detecte, si tu en as un on pourra travailler la dessus le temps que j'en trouve un lightgun sympa ;

                                                          Non, malheureusement, je n'en ai pas, c'était juste une simple proposition. Snif.
                                                          PS: J'ai aussi quelques problèmes pour pouvoir lancer un jeu, ou plutôt afficher mes dossiers. Par exemple, j'ai téléchargé Home Alone sur Amstrad, j'ai mis les fichier dans le dossier Rom -> Amstrad, mais rien ne s'affiche, et ce pour toutes le consoles.
                                                          Je pense que ça vient de moi, mais j'ai essayé pleins de choses diverses et variées, je n'ai eu aucun résultat...
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 mars 2023 à 7:00:13

                                                            Salut, le dossier a l'air ok, les logs nous en diront probablement plus.

                                                            Pas de chance l'amstrad n'est pas encore supporte, je compte me pencher bientot sur le 464 et enfin finir ghostbuster II

                                                            Pour choisir un dossier, le plus simple est de passer par le menu de config,(ESC ou SELECT depuis l'ecran de selection de jeux), dans ce menu se trouve une entree vers le panneau de config ou tu pourras choisir les dossiers de jeux par systeme, PXL supporte les fichiers de roms, les archives simples(ZIP et 7z) et les archives avec plusieurs jeux(si elles font plus de 100MO ca peut prendre un moment pour repertorier les jeux)

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [RETRO] PXL

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown