Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[RETROFIT] Carte graphique HS + nouvel écran

Sujet résolu
    7 mars 2020 à 19:28:58

    Bonjour à tous,

    Je viens vers vous dans le but d'avoir vos avis concernant mon cas un peu atypique :)
    Je possède depuis juin 2013 un PC réalisé à l'aide de conseils de forum hardware.
    Le PC en question m'a bien servi pendant des années, mais malheureusement mes nombreux déménagements ont dû avoir raison de lui car la carte graphique n'est plus détectée par l'OS, malgré une réinstallation des drivers, ouverture du boîtier (où on observe bien qu'elle est alimentée), dépoussiérage, rien n'y a fait. Qu'à cela ne tienne, voilà une bonne excuse pour passer à quelque chose de plus récent (je reste quand même réceptif aux idées de diagnostic que je n'aurai pas eues) !

    Voici donc ma config et mon besoin :

    type de demande : upgrade carte graphique suite au décès de l'ancienne + écran 27" FHD

    Base matérielle :
    Alimentation Be Quiet Pure Power L8 - 530W
    Carte mère MSI B75A-G43
    Boîtier Corsair Carbide 200R
    Disque dur Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 1 To
    Processeur Intel Core i5 3470
    RAM DDR3 2 x 4 Go
    Carte graphique HIS Radeon HD 7850 IceQ - 2 Go (HS)

    réseau/Internet : ADSL/VDSL/Fibre via Ethernet

    lecteur/graveur optique : N/A

    OS : Windows 10 via une upgrade de Windows 7 OEM pour jouer uniquement (il est prévu d'installer un dual-boot Ubuntu 18.04 LTS (bureautique, films/séries, jeux) dans le futur)

    périphériques possédés :
    Ecran Iiyama ProLite E2273HDS-B1
    2e écran d'occas pour avoir un navigateur/TS/etc. à côté, sorties VGA & DVI

    utilisation : Multimédia & Jeux (les plus gourmands seront principalement du FPS multijoueur style payday 2, ow, gtfo et des jeux de courses arcade/simu style nfs, dirt rally 2.0, je me limiterai cependant aux résolutions full HD sur les jeux récents)

    overclocking : non

    pays : France

    budget : 300€ pour la CG, sachant que si je tombe sur une bonne affaire le reste sera alloué à l'upgrade de l'écran qui n'a pas été budgétisé pour l'instant

    config' proposée et commentaires : j'avais initialement pensé à ratisser large et prendre une gtx 1080 d'occasion, mais en réfléchissant étant donné que je ne suis pas intéressé pour jouer au delà du 1080p j'ai décidé de revoir mes exigences à la baisse. Il existe peut-être des cartes graphiques qui répondraient mieux à mon besoin que celles qui viennent tout juste de sortir et qui sont omniprésentes dans les résultats recherches. Je pense notamment à la GTX 1660 qui a l'air de répondre à mon besoin de "1080p mais pas au-dessus" mais à laquelle je ne trouve pas d'équivalent, notamment dans des cartes moins récentes.
    À deux cartes graphiques équivalentes en performance, je préfère payer un peu plus pour une meilleure conso et/ou un plus faible bruit.
    Je ne suis pas réticent à l'achat d'occasion. Je ne suis pas intéressé par des solutions déportées type Shadow car ma co ne les supportent pas.

    Merci pour vos retours, je mettrai à jour en fonction des infos importantes qu'il manquerait.

    -
    Edité par Mathrey 15 mars 2020 à 15:33:53

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mars 2020 à 20:29:26

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de tes écrans (les marques et modèles exactes... tu dis que le principal est un modèle de 27" en Full HD (1.920x1.080) mais, plus bas, tu indiques que c'est un IIYAMA ProLite E2273HDS qui ne fait que 22") et de l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, je vais être franc, ta config' commence à dater et toute nouvelle carte graphique à base de GPU récent serait pas mal bridée par ton CPU qui n'est, aujourd'hui, plus assez performant pour les 2nder.

      Du coup, il faudrait soit changer une bonne partie de ta config' actuelle (mais ça demanderait un budget largement plus important), soit essayer de trouver une carte graphique plus ou moins équivalente à celle que tu as en ce moment (tu es vraiment sûr que c'est elle le problème ? Tu l'as testée sur un autre PC ? Ça pourrait aussi provenir de l'alim' qui, étant peut-être en fin de vie, n'arrive plus à l'alimenter).

      Après et si tu partais sur la 2nde solution, il me semblerait plus qu'intéressant d'en profiter pour prendre un SSD (un WESTERN DIGITAL 1To Blue serait très bien et pas trop cher) qui permettrait de redonner un sérieux coup de boost à ton PC : il servirait pour l'OS, les softs et les jeux et, ton HDD actuel passerait en 2nd pour les "fichiers temporaires" et le stockage de tes données.

      Enfin, avec sa dalle TN de 2ms, ton écran actuel (si c'est bien celui-là vue que tu as indiqué en avoir un de 27") est uniquement adapté au jeu et pas vraiment pour la vidéo, ni trop pour tout le reste... sans compter son pitch un p'tit peu p'tit. Il me semblerait donc pas mal de le remplacer par un modèle nettement plus polyvalent tel que, au minimum, le SAMSUNG C24F396 ou, au mieux, les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73 (sans pouvoir profiter de leurs 144Hz dans les jeux gourmands mais c'est utile pour tout le reste et, à mon avis, à "long terme") dès que tu le pourras.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        8 mars 2020 à 16:23:58

        Merci pour ta réponse rapide :)

        J'avoue que je n'ai pas été très clair sur certains points :

        L'écran que je possède est bien celui dont j'ai donné la référence plus haut, mais si je change de carte graphique je souhaiterai passer sur un écran un peu plus grand, un 27" en l'occurrence !

        Pour les besoins, je te remets la liste de jeux qui correspondent : Payday 2, Overwatch, Need for Speed (2015), Team Fortress 2, Overcooked

        Je n'ai pas besoin de me connecter en wifi, je possède une clé wifi si jamais cela viendrait à être le cas.

        Je vais regarder si cela ne viendrait pas de l'alim, mais le fait que seule la carte graphique se retrouve impactée me pousse à penser que le problème ne viendrait que d'elle car aucun autre périphérique n'a de soucis. Je n'ai pas d'autres PC sur lesquels je pourrais pas la tester malheureusement. De plus, je pense qu'elle est tout de même alimentée car son ventilo tourne normalement lorsque le PC est allumé, elle n'est juste plus du tout détectée. À moins qu'il n'existe un mode dégradé dans lequel seul le ventilo tourne si la tension d'entrée n'est pas suffisante ?

        Tu dis que ma config commence à dater et en effet je suis d'accord avec toi :p. Mon objectif étant de pouvoir maximiser la durée de vie de tous les composants, je suis à la recherche d'une carte graphique qui pourrait tourner dans la même configuration que mon ancienne, quitte à la brider quelques temps histoire de budgétiser un CPU. C'est aussi pour cela que j'ai parlé d'occasion, l'idéal serait de trouver une carte graphique haut de gamme un peu plus ancienne mais compatible avec le reste de l'architecture (une GTX 780 par exemple ?).

        Merci pour ton conseil pour le SSD, j'y avais pensé il y a quelques temps mais la carte graphique est tombée entre temps et j'ai oublié de m'en occuper. Vu le gain qu'il octroie je vais tâcher d'en tenir compte.

        Donc pour résumer :

        Je voudrais trouver un modèle de carte graphique compatible avec ma configuration actuelle, quitte à ce qu'elle soit reconditionnée ou d'occasion si aucun rétrofit n'est possible, de sorte à pouvoir retrouver un PC fonctionnel pour le jeu.

        Une fois que cela sera fait, je continuerai de réaliser une upgrade progressive à base d'un SSD, d'un écran 27" et d'un processeur plus récent.

        En espérant avoir répondu à tes questions !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mars 2020 à 17:01:11

          OK... mais il faudrait être un peu plus précis concernant les jeux auxquels tu joues/comptes jouer : ceux dont tu as parlés n'étant pas très gourmands, aucun parmi ceux cités dans mon 1er post ?

          En tout cas, pour ce qui est de la carte graphique, mieux vaudrait en prendre une pas beaucoup plus performante que celle que tu as car elle serait trop bridée par ton CPU qui est trop faible aujourd'hui... ou, alors, il faudrait le changer lui-aussi mais la seule solution serait de passer à un INTEL Core i7 3770K et, à moins de le prendre d'occasion, son prix serait bien trop élevé pour une upgrade de ce type (passer à un CPU plus récent obligerait à changer la carte mère et la RAM). Donc, pour le moment, le mieux serait de reprendre une AMD Radeon HD 7850 d'occasion.

          Par contre, concernant le nouvel écran, si tu veux rester sur un pitch "idéal", en 27", il faudrait alors regarder du côté de ceux en Quad HD (2.560x1.440) mais ta config' serait alors bien trop faible pour faire tourner les jeux dont tu as parlés au moins correctement... mieux vaudrait donc bien plus rester sur du 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que ceux indiqués dans mon précédent post.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            8 mars 2020 à 17:34:39

            Non pour les jeux je ne suis pas un gros consommateur et je joue principalement à des jeux qui sont sortis il y a quelques années ou alors qui ne consomment pas trop de ressources !

            Ok pour la carte graphique. Y a-t-il d'autres modèles qu'une HD 7850 qui pourraient convenir tu penses ? Le marché des secondes main n'étant pas très pourvu j'aurai plus intérêt à avoir plusieurs modèles à rechercher...

            Qu'est-ce que tu entends par "pitch idéal" ? Bien noté en tout cas, je garde tes recommandations de 24".

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mars 2020 à 17:50:06

              Heu... pour la carte graphique, tu pourrais également regarder du côté de la nVIDIA GeFORCE GTX 660 "tout court" (pas sa version "Ti") qui est un p'tit peu plus performante mais pas au-delà pour éviter tout bridage.

              Sinon, pour ce qui est du pitch, il ne faut pas qu'il soit trop élevé (risque de pixellisation), ni trop p'tit (textes difficiles à lire car trop p'tits). Donc, pour le Full HD (1.920x1.080), il est conseillé de rester sur des écrans de 23"/24", pour le Quad HD (2.560x1.440), sur ceux de 27"/28" et, pour l'Ultra HD (3.840x2.160), sur ceux de 30"/32" afin d'avoir un pitch "idéal".

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                15 mars 2020 à 15:32:30

                Bonjour !

                Je viens faire un retour et passer le sujet en résolu. :)

                J'ai acheté une GTX 660 en passant par un site de vente d'occasion (Rakuten). J'ai pu y trouver un vendeur professionnel (Easy Cash) qui vendait une GTX 660 pour 55€ avec les frais de ports. J'ai donc saisi l'occasion en me disant que même si ça ne marchait pas je ne tapais pas dans tout mon budget... Et j'ai eu raison !

                La carte graphique est arrivée cette semaine, j'ai pu remplacer celle qui était défaillante par la nouvelle dans mon boîtier sans problème, la première étant alimentée par 2 PCI-E 6 broches alors que la 2e n'avait besoin que d'une fiche. Une installation des drivers plus tard et tout est niquel (même si j'avais bien pris soin de totalement formater mon PC avant histoire qu'il ne reste plus trace des drivers AMD...) !

                Donc voilà même si ce n'est pas une upgrade finalement j'ai de nouveau un PC fonctionnel répondant à mes besoins. :)

                Merci pour tout tes conseils !

                -
                Edité par Mathrey 15 mars 2020 à 15:33:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [RETROFIT] Carte graphique HS + nouvel écran

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown