Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Réussir ma 2nd Générale

    19 janvier 2011 à 21:40:45

    Bonjour/bonsoir,

    Je suis un peut perdu , je ne sais plus où j'en suis,
    je voudrais travailler, ne faire que sa de mes journée, mais par exemple
    aujourd'hui j'avais trois exercices de mathématiques, j'ai avant revisé mon cours,
    quand je suis en cours je comprend bien, mais arrivé chez moi je ne comprend plus.

    Je voudrais me centrer sur les maths et enfin avoire une bonne moyenne.
    Je voudrais s'avoir comment faire? comment me remettre a niveau?comment réussir ma 2nd et avoir l'orientation souhaitée ( S-SI).

    Pensez vous qu'il est trop tard? je ne dit pas que je ne travaillai pas avant mais je voudrais réelement m'y metre ( 1er trimestre :12 de moyenne , ce qui a baissé ma moyenne c'est le sport xD ).

    Bref je voudrais réussir...
    je voudrais connaitre toutes vos petites astuces, quand vous etes bloquer devant un exercice , une chose que vous ne comprenez pas.
    Bon biensure je sais qu'il faut apprendre ces cours ^^.


    Merci bien de vôs réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      19 janvier 2011 à 22:04:43

      Bonsoir,

      Apprends correctement les éléments du cours, comme des théorèmes, propriétés, et autres. Refais si nécessaire les exercices/exemples, non pas pour mémoriser la réponse par coeur, mais pour tenter de comprendre le cheminement.
      Bonne soirée
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2011 à 22:07:00

        Chaque fois que tu as du mal :
        - mets toi face à ton lit (histoire de ne pas te faire mal si tu tombes)
        - coinces ton pied droit ou gauche selon comment tu es latéralisé avec quelques choses de dur et lourd derrière le talon
        - essaie de replier ta jambe de toutes tes forces en poussant vers l'arrière
        - pendant ce temps, laisse ton pied glisser le long de l'objet précédemment cité
        - quand ton pied lache enfin, tu devrais recevoir un bon coup de pied au cul…

        Si tu veux te motiver encore plus, fais le même exercice face à un mur chaque fois que tu as moins de 15. Si tu es vraiment assidu, ça devrait te passer l'envi de ne rien branler.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 janvier 2011 à 22:36:04

          Osef d'avoir des bonnes notes en seconde. Je suis passé en 1ere S sans problèmes avec 11 de moyenne au cours de l'année, voir moins.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2011 à 22:47:45

            Bosses simplement tes cours, fais pas le flemmard à pas en branler une, les capacités que tu avais au collège, tu les perds, tu ne les développe pas, et plus que ça, tu apprends à "bosser".
            Tu travailles combien de temps par jour sur tes cours/devoirs ?
            @Bakasable : A quoi ça sert d'aller en première S si c'est pour se manger une grosse taule en maths car on n'a rien capté de sa seconde, soit les bases ..?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2011 à 23:11:59

              Citation : Dark Leek


              @Bakasable : A quoi ça sert d'aller en première S si c'est pour se manger une grosse taule en maths car on n'a rien capté de sa seconde, soit les bases ..?



              S'il a eu 12 de moyennes générale au 1er trimestre, je doute qu'il ait eu 3 en maths. De plus, j'ai eu 5,6 de moyenne en maths en 1ere et je suis sans problème en Terminale S actuellement...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 janvier 2011 à 0:35:59

                Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et Ferterps t'as bien répondu je pense. Enfin je comprends pas trop ce genre de topics ou l'auteur se plaint de rien branlay. Enfin c'est moche et t'es pas le seul à galérer car t'arrive pas à bosser.

                Ma technique c'est de penser à un truc cool que je pourrai intégrer si j'ai de bons résultats et je travaille ensuite, faut savoir ce que l'on veut après.

                @Bakasable : Ouai enfin bon, dans mon lycée avec 11 de moy gé, la première S tu pouvais y aller. Mais en redoublant ta seconde. Ca dépend des lycées. En plus on ne sait pas ses moyennes en PC/maths donc bon, la sélectivité va dépendre des lycées en plus de sa moyenne en sciences qui à mon avis ne doit pas être super haute.
                De plus tu avais peut-être 5,6 de moy en 1ere et je ne sais pas tes ambitions post-bacs mais ça peut être préjudiciable pour un dossier.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 janvier 2011 à 11:39:12

                  Citation : smashkar


                  @Bakasable : Ouai enfin bon, dans mon lycée avec 11 de moy gé, la première S tu pouvais y aller. Mais en redoublant ta seconde. Ca dépend des lycées. En plus on ne sait pas ses moyennes en PC/maths donc bon, la sélectivité va dépendre des lycées en plus de sa moyenne en sciences qui à mon avis ne doit pas être super haute.
                  De plus tu avais peut-être 5,6 de moy en 1ere et je ne sais pas tes ambitions post-bacs mais ça peut être préjudiciable pour un dossier.



                  Je suis passé avec 11 alors que j'étais à l'époque dans le 29e lycée de France, donc ça va...

                  Après, c'vrai que pour le dossier ça peut être dérangeant, mais bon, je veux faire un fac, donc ça me concerne pas vraiment...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    20 janvier 2011 à 11:53:58

                    Citation : Bakasable

                    Osef d'avoir des bonnes notes en seconde. Je suis passé en 1ere S sans problèmes avec 11 de moyenne au cours de l'année, voir moins.



                    Si tu passe avec 10/20 dans tout les cours, je doute que tu te trouve un bon métier...

                    Le secret c'est: L'étude, refaire des exercices 10-15 minutes tout le jours, relire ces cours, demander de l'aide quand tu ne comprends pas quelque choses.

                    Au début de ma 3ème S(Belgique), je n'avais rien foutu en math: Résultat: 9/20, maintenant je bosse et pour le moment j'ai 14/20... Il y a quand même un grande différence.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2011 à 16:58:45

                      Citation : AtoM



                      Si tu passe avec 10/20 dans tout les cours, je doute que tu te trouve un bon métier...


                      Non mais n'importe quoi ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 janvier 2011 à 18:42:45

                        Citation : AtoM

                        Citation : Bakasable

                        Osef d'avoir des bonnes notes en seconde. Je suis passé en 1ere S sans problèmes avec 11 de moyenne au cours de l'année, voir moins.



                        Si tu passe avec 10/20 dans tout les cours, je doute que tu te trouve un bon métier...



                        You made my day.

                        J'connais un type qui bosse maintenant comme graphiste 3D chez Blizzard alors qu'il a pas le bac (évidemment France et USA, c'pas vraiment comparable sur ce point là) et qu'il a passé 6 ans à vendre des pizzas.
                        J'connais un type qui était vendeur chez un concessionnaire auto, il gagnait 1400€ par mois. Il a ouvert une boite d’évènementiel, il gagne entre 8000 et 10000€ par mois.
                        J'connais plein de gens qui avait des sales notes au lycée et qui ont réussi.

                        Bref, les notes sont importantes (et encore, uniquement en 1ere et Terminale, surement pas en Seconde) pour les prépas et les certaines écoles (tu peux faire Sciences-Po avec un dossier naz), sinon y a les facs, les écoles privées qui sont que peu regardantes sur les notes en général, etc...

                        Donc si pour toi faire, par exemple, orthodontiste et gagner plus de 20,000€ par mois, c'est pas un bon métier, j'sais pas ce qu'il te faut.

                        D'ailleurs, c'est stupide comme exemple, mais Einstein était mauvais en classe.

                        Et, je l'ai déjà dis mais je le rappelle, j'étais à l'époque dans le 29e collège / lycée de France donc un 10 là bas de vaut pas un 10 ailleurs. Si pour vous ça ne fait pas de différence, dites-vous que j'étais le seul de mes connaissances en dehors de ce collège qui avait vu sa note au brevet baisser à cause des notes de l'année, alors que dans la majorité des collèges, elles montent la moyenne du brevet (j'ai eu 13,3 avec, et 14,5 sans).

                        Bref, on en reparlera quand tu seras en DUT avec ton 15 de moyenne en 2nd et moi en fac de médecine avec mon 11.

                        Sinon, pour rester dans le sujet, y a pas de secret, pour avoir des bonnes notes faut travailler, et si tu sais pas comment faire, t'es pas assez malin pour avoir des bonnes notes, parce que les conseils à la Master Of Obvious du genre de ceux d'Atom, voila quoi...

                        PS : Quand on a aucune compétence avec Photoshop / Gimp et que la notion de bon gout nous est étrangère, on évite de s'essayer au graphisme Atom.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 janvier 2011 à 19:24:29

                          je sais plus combien ya de pourcentage d'echec parmis ceux qui rentre en fac de medecine avec moins de 14 de moyenne en Term ! mais y en a beaucoup !

                          Apres je dis pas ... y a des exceptions ... :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            20 janvier 2011 à 20:01:14

                            Bah en médecine, 47% des premières années retapent j'ai entendu dans un reportage ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 janvier 2011 à 20:27:50

                              Citation : Dark Leek

                              Bah en médecine, 47% des premières années retapent j'ai entendu dans un reportage ...



                              Plus. Maintenant, y a des prépas d'un mois qui permettent à 45% des gens qui les font de réussir dès la 1ere année.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                14 décembre 2015 à 20:59:46

                                Bonjour,

                                moi je pense je suis un peu perdu, chez moi je revise, j apprend les cours en mode par coeur et je refais les exercices 

                                mais j ai comme une mauvaise note et au 1er trimestre j ai eu 8 de moyenne générale et je risque de redoubler.

                                je voudrai avoir des astuces pour que je me remet bien et de passer la classe de en 1er es.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  14 décembre 2015 à 22:11:21

                                  Bonjour schak47,


                                  Tout d'abord je suppose que tu étudies en France, mais si tu viens d'un autre pays il doit y avoir des différences n'hésite pas à nous le dire.

                                  La première chose à faire, c'est d'aller en parler à tes professeurs. Si ils voient qu'un élève n'y arrive pas, mais est motivé et est prêt à passer du temps à étudier, ils l'aideront. Si tu en t'entends pas bien avec eux, il y a aussi ton/ta CPE avec qui tu peux prendre rendez vous. Il est parfois possible d'avoir un tuteur (un professeur ou un élève plus âgé) selon les établissements.

                                  (pour la suite, c'est une méthode parmi d'autres, c'est pas dit qu'elle te convienne : si elle ne te plaît pas, ne te force pas : )

                                  Ensuite, il conviens d'identifier les matières qui te posent problème : c'est plutôt les matières scientifiques (maths, physique, svt ...) ou les matières littéraires (histoire, français, anglais...) ? Ca peut même être les deux. Une fois les matières repérées, il faut voir ce qui pose problème : tu dis apprendre les cours par coeur, cela signifie que tu ne les comprends pas ? Ou que tu les comprends, mais que tu n'arrive pas à faire les exercices ? La différence est très importante.

                                  Le plus important au lycée, c'est l'écoute en classe. Ce que tu fais en classe, tu n'as pas à le faire à la maison. Quand le professeur explique son cours, est-ce que tu comprends, ou il y a des moments où tu peine à suivre ? Si il arrive que tu ne comprenne pas en cours, le mieux, c'est de poser des questions pendant et après le cours, pour qu'en sortant de la salle, tu ne sois pas bloqué.

                                  Si quand tu arrive chez toi, et que tu prends ton cours, tu ne le comprends pas : pas de panique ! Tu as d'autres ressources que ton cours à ta disposition pour assimiler :) Déjà, ton livre de la matière concerné doit fournir une autre manière de voir les choses. Si ce n'est pas suffisant, internet est d'une grande aide : inscris toi gratuitement sur Kartable ou Digischool, ces sites proposent des cours gratuit. Tu peux aussi acheter en libraire ou emprunter à ton CDI des livres type "tout en un" qui regroupent toutes les matières de la seconde, bien que je te conseille de les feuilleter avant d'acheter, on y trouve de tout et de rien. Tu peux aussi avoir recours à un prof particulier, ça peut vraiment aider en peu de temps (et tu arrivera à un moment où tu n'en a plus besoin quand tu auras pris le coup).

                                  Entraine toi sur des exemples simples (soit les exercices que donnent tes profs, soit des questions trouvées dans ton livre) pour vérifier que tu as compris. Cette étape devrait te permettre de voir ce qu'il est important de retenir :  rien ne sert de tout apprendre par coeur, seuls les éléments importants suffisent. Pour s'y retrouver, certains font des petites fiches de ce qu'il faut savoir. C'est pratique parce qu'à l'approche du contrôle, il n'y a plus qu'à les ressortir pour réviser :)

                                  Pour ce qui est des contrôles, il faudrait savoir si tu as des problèmes de méthodologie (en français et histoire surtout). Si c'est le cas, il faut en parler avec les professeurs, ce sont les plus à même de te répondre. Si tu "pensais savoir mais en fait non", il faut reprendre le contrôle par après pour voir ce qui a pas marché dans sa préparation, et essayer de voir ce que tu peux faire pour que ça n'arrive pas la prochaine fois.

                                  Les matières qui comptent le plus pour le bac ES sont : l'histoire-géo, les maths et les SES (si tu en as). Ce sont celles là que tu dois travailler en priorité (sans négliger les autres, certes).

                                  C'est pas dit que les résultats tombent tout de suite, il y aura sans doute un décalage entre le moment où tu as la bonne méthode et celui où les bonnes notes vont tomber. C'est peut être quelque chose de difficile pour certaines personnes, mais dans tous les cas il faut être conscient d'une chose : rien n'est jamais perdu, tu n'es qu'en décembre, qu'en seconde, tu peux redresser la barre :-)

                                  N'hésite pas à nous tenir au courant de tes avancées, que ça se passe bien ou mal ^^

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Réussir ma 2nd Générale

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown