Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Rhinicéros] ou autre; problème d'extrusion

    22 août 2018 à 11:52:46

    Bonjour,

    Je travail sur un projet de modélisation 3D mais je ne suis pas très bien formé aux outils de modélisation.

    Je souhaite extruder un polygone représentant une emprise de bâtiment jusqu'au toit situé juste au dessus de ce polygone:

    Le truc c'est qu'il faudrait donc dresser les murs jusqu'au toit mais que la forme triangulaire soit respectée et que j'obtienne quelque chose de ce genre (sans les détail fenêtre etc bien entendu)

    Je travail sous rhinocéros, si d'autre logiciel peuvent le faire facilement je suis aussi intéressé

    EDIT :

    De la même sorte le logiciel fait n'importe quoi quand je tente une intersection booleene sur ce type de maillage ... 

    Cordialement

    -
    Edité par Creaft 22 août 2018 à 15:33:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2018 à 16:34:24

      Bonjour,

      C'est une question vachement basique, quand même... Tu as des tas de tutos sur internet pour t'apprendre les bases de la modélisation, bases que tu sembles ne pas avoir. Tu n'iras pas loin si tu ne les as pas.

      Creaft a écrit:

      De la même sorte le logiciel fait n'importe quoi quand je tente une intersection booleene sur ce type de maillage ... 

      Les booléens ne vont pas t'aider dans ton cas.

      La solution est simple (une des solutions, il y en a plusieurs), tu montes les "murs" jusqu'à ce qu'ils touchent le toit, tu subdivises les murs sur les côtés où ils doivent monter jusqu'au pic de façon a avoir un vertex à l’aplomb de l'arête au sommet du toit, et tu déplace le vertex jusqu'au toit.

      EDIT : Aussi, ton toit est mal fichu, si j'en crois les arêtes que je vois y a des faces qui se superposent.

      -
      Edité par Gilead Maerlyn 22 août 2018 à 18:22:34

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 août 2018 à 21:08:49

        Bonjour.

        Quel logiciel utilises-tu et quelle version ? Pourquoi tu travailles avec des triangles ?

        Est-ce que tu as des contraintes particulières avec ton projet, est-tu libre d'utiliser les techniques et logiciels que tu veux ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          23 août 2018 à 7:52:12

          Merci pour vos réponses, oui je sais que c'est quelque chose de simple ... Mais ce n'est pas faute d'avoir essayé de chercher

          L'une des contrainte est le fait de pouvoir sélectionner un ensemble de corps de bâti (à l’échelle d'une ville) et de sélectionner l'ensemble des toits est de faire en sorte que le bâti s'ajuste au toit. Je ne doit pas faire une intervention sur chaque bâtiment il faut que le processus soit relativement autonome./automatique, l'option de placer un vertex et de le déplacé sur chaque bâti n'est pas envisageable pour le moment; en soit j'aimerai que au pire si je doit intervenir sur les bati que ce ne soit pas plus compliqué que la fonction "ajuster" d'autocad.

          En donnée de base j'ai des fichiers shape (.shp) des éléments d'emprise au sol et de toiture.(mais je peux le convertir éventuellement en un autre format)

          La forme particulière de la géométrie ne n'est pas issue de moi et je doit travailler avec ces données telles quelle.

          Je travaille avec Rhinoceros 5.0 ainsi que les module RhinoTerrain et RhinoCity.

          Je travail avec des triangles car en fin de chaîne j'ai besoin d’élément "maillage" pour une étape spécifique mais rien ne m’empêche d'utiliser d'autre chose comme des solide ou je ne sais quoi (je ne suis pas a l'aise avec le vocabulaire des entités géométrique dans ce logiciel) du moment que je puisse les convertir en maillage à la fin.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 août 2018 à 22:36:11

            Le problème avec les triangles c'est qu'ils ne fonctionnent pas très bien avec les algorithmes de certains outils, on utilise dont surtout des quadrilatères autant que possible (toujours du maillage donc).
            Du moins, c'est le cas sur les logiciels communément utilisés sur ce forum, types Maya, 3DS Max, Blender, C4D, ... Qui ne sont pas des logiciels de CAO comme Rhino, donc c'est peut-être pas valable dans ce contexte.

            D'ailleurs il faut te prévenir qu'ici, il y a très peu de sujets de CAO, donc très peu de chances qu'on puisse t'aider efficacement. Il faudra peut-être voir dans d'autres forums plus dans ce domaine.

            J'ai plusieurs idées, mais ne connaissant pas Rhino (je dois avoir une demi heure d'expérience dessus, et ça remonte à longtemps) je vais surtout dire comment je ferais sur mes logiciels à moi, à toi de voir si ça te parle.

            Pour ajuster les murs aux toits, on peut effectivement passer par des booléens, sauf que ceux-ci ont souvent des contraintes techniques pour fonctionner correctement (et qui dépendent d'un algorithme d'opération booléenne à l'autre): pas de géométrie sans épaisseur, pas de trous, ... C'est d'ailleurs peut-être à cause de ça que tu n'arrives pas à faire ton booléen : des deux maillages ne représentent aucun volume sur lesquels faire des opérations.

            Au pire des cas, il est toujours possible de faire un simple ajustement à la main.

            Mais si tout ça doit être fair en lot sur une masse d'objets, là ça dépasse mes compétences.

            Après, s'il s'agit de faire tout

            Il y a des outils de shrinkwrap dans pas mal de logiciels, qui permettent de coller automatiquement les points d'un objet (ou un groupe de points isolés) à des éléments géométriques (comme des faces) d'un autre objet.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            [Rhinicéros] ou autre; problème d'extrusion

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown