Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RMN Questions

Spin

Sujet résolu
    17 janvier 2021 à 16:38:38

    Bonjour, je suis en première année de classe préparatoire et j'ai quelques questions assez théoriques concernant la RMN (pas sur l'analyse mais plutôt sur le fonctionnement au niveau quantique).

    -Quelle est la différence entre Spin et Nombre quantique Magnétique de Spin ? Je vois parfaitement à quoi correspond le spin, et je sais que le nombre quantique magnétique de spin est le 4ème nombre quantique etc, mais je ne comprends pas très bien le lien entre les deux ?

    -Après l'application d'un champ magnétique B0, l'état alpha d'un noyau d'hydrogène correspond-t-il à un état de spin 1/2, et l'état bêta à un état de spin -1/2 ou pas du tout ?

    -Pourquoi les deux états de spin 1/2 et -1/2 n'ont plus la même énergie après application d'un champ magnétique externe ?

    -Pourquoi dans une molécule contenant d'autres éléments que des noyaux d'hydrogène, les autres éléments ne réagissent pas au champ magnétique "brouillant" ainsi le signal ? Pourquoi seul le noyau d'hydrogène réagit ?

    La spectroscopie RMN

    -Comment sur cette formule du déplacement chimique, la fréquence de résonance d'un H (passage de l'état bêta à alpha je crois) peut être différente de la fréquence de travail de l'appareil, qui doit faire passer l'état alpha à bêta (qui devrait donc être la même ?)

    Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses !

    -
    Edité par Jean.V 17 janvier 2021 à 17:04:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 janvier 2021 à 19:30:33

      Bonsoir,