Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RNCP entrée université

Sujet résolu
    15 juin 2019 à 23:42:40

    Bonjour ou bonsoir,

    J'ai obtenu un titre RNCP de niveau 3 d'intégrateur développeur web en novembre 2017, et je souhaite entamer des études à l'université. Est-ce que je peux commencer directement une année de licence ou je dois faire un bac+2 ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juin 2019 à 1:13:41

      Bonjour,

      Le mieux est de s'adresser au responsable de formation de la licence qui vous intéresse. Dans tous les cas si vous n'avez pas eu la deuxième année de licence chez eux ils doivent étudier votre dossier et ont le droit de le refuser.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juin 2019 à 14:25:42

        Soi il s'agit de rentrer directement en L2 ou L3,  il y a le problème des bases non acquises, vu qu'en L1 on ne passe pas son temps à faire du web.

        -
        Edité par michelbillaud 16 juin 2019 à 14:27:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juin 2019 à 15:53:47

          Je voulais dire, est-ce que les titres RNCP sont reconnus, ou pas, par les universités ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juin 2019 à 17:17:42

            Ils sont reconnus pour ce qu'ils sont, c'est à dire des titres RNCP,  qui certifient qu'on est censé avoir les compétences pour faire tel ou tel job. Ce ne sont pas des diplômes, et ils ne donnent pas d'équivalence pour rentrer dans des formations universitaires.

            Par exemple une licence attribue d'office un niveau II, mais un titre niveau II ne permet pas de rentrer en mastère.

            Quand on parle à tort d' "équivalence" (qui a la base est une relation symétrique), le "on" est en général la formation privée qui fait miroiter des trucs à ses futurs clients.

            -
            Edité par michelbillaud 16 juin 2019 à 17:18:51

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 juin 2019 à 17:39:36

              Bonjour

              suivant votre âge et votre profil (qu'avez vous obtenu comme diplôme en dehors de titre ?) une reprise d'études académique risque d'être compliquée. Pensez aussi que vous relevez de la formation continue et qu'il faut donc trouver le moyen de financer vos études (une licence sera payante).

              Je suggère de regarder ce que propose le CNAM, qui a l'avantage de vous permettre de progresser à votre rythme tout en travaillant en parallèle.

              Si vous souhaitez reprendre à plein temps une école d'informatique type Epitech est aussi un moyen d'obtenir un bac+5.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                16 juin 2019 à 17:50:29

                enfin, "bac + 5" entre guillemets.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 juin 2019 à 19:36:23

                  En dehors de mon titre RNCP, j'ai un bac STG. Je souhaite reprendre des études et faire une licence à l'université, pas dans une école privée. J'ai 31 ans, j'aurai 32 ans en octobre.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 juin 2019 à 20:00:41

                    Je me retrouve dans une situation similaire à la tienne. J'ai un peu près ton âge et j'ai un RNCP niveau 1.
                    De mon côté, je cherche un Master 1 ou Master 2.

                    Il me semble que cela soit faisable, mais après ça dépend de ton cursus, de l'université et directeur de Master/licence.

                    D’ailleurs on peut lire : 

                    par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    RNCP entrée université

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown