Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Robot base roulante

choix motoréducteurs

Sujet résolu
    14 septembre 2017 à 16:16:14

    Bonjour,

    J'ai un robot sur base roulante en cours.Le châssis ainsi que la parti électronique sont déjà réalisé mais avant de passser commande, j'aimerais votre avis sur le choix des moteurs. J'ai choisi ces motoréducteurs : http://www.ebay.com/itm/1Pcs-DC6V-12V-N20-Micro-Gear-Motor-Gear-Ratio-1-1000-High-Torque-10-15-20-30rpm-/172438281294?var=&hash=item28261f5c4e:m:mTdJpHA6yLc_b9C9MHBotzw

    en 6V 20 RPM au nombre de 4, un pour chaque roue (roue de 8.5cm). Le robot devrais faire environs 2.5kg (avec batterie). J'aimerais qu'il puisse rouler doucement (2-5 cm/s) dans un milieu extérieur (gazon), sur le plat ou avec des pantes de environs 5%.

    Merci de votre compréhension.

    Thomas

    -
    Edité par Ne0ratek 15 septembre 2017 à 11:50:11

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie. Aide Moi :D
      15 septembre 2017 à 20:01:34

      Up
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie. Aide Moi :D
        16 septembre 2017 à 12:51:41

        Bonjour,

        pourquoi prendre 20RPM ?

        20RPM => 0,333 tour de roue par seconde => 8,9 cm/s

        avec 10 RPM on est à 4,45 cm/s et le couple est presque doublé

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 septembre 2017 à 13:46:01

          Bonjour,

          Merci de ta réponse. Je voulais prendre des 20RPM pour être sur qu'il puisse propulser (et tracter) les 2.5kg qui seront sur le robot.

          Je penser à la limite réduire la tension au moteur pour le ralentir...

          Pense-tu que je dois privilégier les 10RPM qui ont 3kg de couple de moins ?

          Bonne journée

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie. Aide Moi :D
            16 septembre 2017 à 20:38:13

            Réduire la vitesse aura pour conséquence de réduire le couple max dans à peu près la même proportion, ce n'est pas forcément une bonne chose. Le choix intermédiaire 15 RPM pourrait être meilleur, ici on part avec une réduction de vitesse nettement plus faible et un couple à peine plus bas.

            Maintenant si l'on imagine faire grimper le robot à la verticale il nous faudrait un 
            couple = poids x rayon de la roue = 2,5 kg x 8.5 cm/2 = 10,6 kg.cm or il y a 4 moteurs => 2,65 kg.cm par moteur, on est loin du couple de blocage, de plus on ne cherche pas la verticale, ce sera encore plus aisé.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 septembre 2017 à 23:35:02

              D'accord merci pour ta réponse et ton calcul. Je vais passez commande. Je te tien au courant.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Donne un poisson à un homme, il mangera un jour, apprend lui à pêcher, il mangera toute sa vie. Aide Moi :D

              Robot base roulante

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown