Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Roman] Entretiens avec une enfant-déesse

Médiéval / Fantastique

    22 janvier 2012 à 22:41:11

    Bah le style n'est pas peaufiné, c'est clair. Là le but c'est d'arriver au bout des 27 chapitres avant la fin de l'année, pour commencer.

    Je suppose que la nouvelle est bien celle-ci : http://www.siteduzero.com/forum-83-520 [...] html#r5313111
    Le problème est qu'on peut difficilement comparer une nouvelle et un roman. Cette nouvelle fait à peine 2000 mots, le roman devrait plutôt taper dans les 200 000 - cent fois plus, donc. D'un point de vue de structure de l'histoire, ça ne fonctionne pas non plus pareil. Mais sur un chapitre, on peut encore être tenté de faire la comparaison.

    Cela dit, je peux parfaitement comprendre que tu n'aimes pas l'histoire, je ne peux forcer personne à aimer ça.
    Maintenant si tu as des points particuliers sur lesquels tu accroches, n'hésites pas à me les donner, je verrai ce que je peux en faire.

    PS : les plus anciens d'entre vous s'apercevront peut-être que beaucoup des critiques à propos desquelles j'avais dit "non, c'est voulu" ont finalement été prises en compte. Avec une vision globale et du recul, certaines choses qui paraissaient justifiables ne l'ont plus été, dont acte.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2012 à 22:50:49

      Oui, c'est bien elle. Mais quand je disais que j'ai aimé je ne parle pas de l'histoire ou quoi, juste du ressenti général. Snon je vais relire sa demain et te dire ce qui me gène plus précisement.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 janvier 2012 à 0:02:17

        Je te félicite pour ce projet, qui est différent de ceux qu'ont a l'habitude de voir ici ! :)

        Juste pour te signaler une petite coquille qui se trouve sur ton site web, au niveau de l'article Présentation, tout à la fin de l'article :
        " Mais qui est vraiemnt Andemnia ? "

        C'est un réel plaisir à te lire ;)
        Bonne continuation ! ^^
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2012 à 22:50:53

          Rien à faire je n'accroche pas à l'histoire :s
          J'aime pas trop le fait de connaitre la fin dès le début (c'est pas vraiment la fin mais presque), mais ce qui me gène surtout
          ------ Attention (très) petit spoil-----


          c'est la puissance pas possible d'Andemnia, à 10 ans, elle arrive à latter un démon de 200 mètres de haut juste en criant et au passage elle bute tous les mages de la villes ><
          Et du coup sa zappe un peu la partie "héroique" du livre, dans la plupart des bouquins du genre le héros traverse des épreuvres (comme ici) ce qui le fait évoluer, il gagne en force ou en maturité... (pas comme ici) et c'est cette évolution qui fait qu'on a envie de continuer à lire (enfin à mon sens).

          Voila, je sais pas trop quoi dire d'autre sinon que bonne chance à toi pour la suite ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2012 à 8:06:23

            Ahhh, ok, tu es simplement parti sur le mauvais postulat !

            Ce n'est pas une histoire type "shonen" où le héros traverse des épreuves pour gagner en force, en maturité ou un maîtriser un pouvoir surpuissant.
            Ici l'héroïne commence avec un pouvoir surpuissant qu'elle ne maîtrise pas. Ce qui est perturbant et problématique.
            L'histoire va donc raconter (tout ceci on devrait pouvoir s'en douter juste avec les infos du premier chapitre ou alors j'ai raté mon coup) :
            • Comment elle a fait pour maîtriser ce pouvoir.
            • Pourquoi elle ne semble pas vieillir.
            • Pourquoi elle a des pouvoirs puissants mais n'est pas, par exemple, impératrice ou chef de guerre.

            Donc en effet, si tu t'attendais au traditionnel "héros qui part de rien et qui devient de plus en plus fort", eh bien non. Enfin si d'une certaine manière, mais pas en "force brute" (dans le sens général du terme).

            PS : Pas 200 mètres mais plutôt 8 mètres de haut pour le démon.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 janvier 2012 à 8:41:19

              Ah oui, je comprend mieux alors.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 janvier 2012 à 8:58:35

                Je lirai avec plus d'attention plus tard (quand j'aurai le temps), mais après un premier coup d’œil je trouve cette nouvelle version pas mal, dés le début on est plongé dans un contexte bien défini avec les remarques des différents villageois.

                Je m'amuserai à comparer l'ancienne version et la nouvelle, je te dirai quoi ;)

                Tien d’ailleurs... où choper l'ancienne version ? j'ai l'impression que le lien du premier message pointe vers le même endroit que la new version...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 janvier 2012 à 9:25:52

                  Tous les liens de l'ancienne version sont dispo dans le "secret" du premier post (et sont disséminés un peu partout dans le topic, mais c'est moins pratique).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    24 janvier 2012 à 9:35:31

                    Merci ;)

                    -> Vu que sa collait à la signature j'ai inconsciemment considéré que ce bout faisait partie de la signature et je n'ai pas lu ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      31 janvier 2012 à 1:07:28

                      Extrait : Une enfant trouvée dans la forêt

                      Un peu de contexte : Jaren, un vieux trappeur, a recueilli Andemnia dans la forêt et l'a ramenée au village le plus proche. Le chef du village, stupéfait de le voir ramener une rejetonne de leurs ennemis ancestraux, demande des explications. Ceci est (une partie du) récit du trappeur.

                      Citation

                      Il s'approcha encore, s'attendant à découvrir l'horreur d'un cadavre en décomposition. L'absence d'odeur putride et de bruissements aurait dû lui mettre la puce à l'oreille. En fait de macchabée, il découvrit une enfant wezlesse, mal en point mais vivante, qui dormait malgré les tremblements provoqués par une terrible fièvre. Elle était habillée d'une simple chemise de nuit répugnante et était blessée à l'épaule droite. Jaren se trouvait alors face à un choix cornélien : devait-il abandonner cette pauvre enfant à son sort, la condamnant ainsi à une mort longue et douloureuse ? Devait-il prendre pitié d'elle et abréger ses souffrances ? Était-il possible de la recueillir et de la soigner, nonobstant sa race, sa classe et son sexe, ainsi que l'exigeaient le code d'honneur des trappeurs et coureurs des bois ? Enfin, était-ce un piège ?
                      Le regard de l'homme parcouru les environs alors qu'il réfléchissait. Il n'y avait nulle trace de feu, aucune d'un abri même primitif. Autour de la fillette, des reliefs de repas, ou plus exactement de tentatives de repas, parmi lesquels des plantes toxiques bien connues. Le trappeur était profondément enfoncé dans la forêt, lui-même mettrait plus de deux jours à regagner le village le plus proche. Il s'agenouilla près de l'enfant, et l'examina : elle était fiévreuse, mais son pouls et sa respiration étaient réguliers. Son épaule droite semblait avoir été transpercée par une flèche alors disparue, la blessure était sale mais saine, sans trace d'infection. Cette enfant méritait plus qu'une mort rapide.
                      Il écouta avec attention, scruta les environs. Pas un bruit, pas un souffle, pas le moindre détail ne trahissait une présence étrangère. Si c'était un piège, ses agresseurs étaient discrets. Il considéra que d'éventuels assaillants avaient eu le temps de l'assassiner pendant qu'il s'interrogeait et pris le risque de sauver l'enfant. Certes, c'était une Wezlesse, il le savait et il aurait été vain de le nier. Mais c'était avant tout une fillette abandonnée et condamnée s'il l'ignorait. Son âge l'innocentait d'office.
                      Jaren avait entendu, il y a fort longtemps, une théorie qui soutenait que les perversions des Wezless ne tenaient qu'à leur éducation. Cette enfant devait avoir sa chance, elle pouvait recevoir une bonne éducation, vivre dans une famille honnête et devenir quelqu'un de bien. Il l'aurait bien élevée lui-même, mais il était trop âgé et son travail était trop dur pour qu'il puisse lui donner l'instruction qu'il souhaiterait pour ses propres enfants.


                      Alors oui, c'est tout en forme indirecte. La première version, c'était une "retranscription" de ce que disait Jaren, sauf que du coup ça imbriquait le "je" de Jaren dans le "je" de Andemnia qui lui-même est imbriqué dans le "je" du narrateur.
                      J'espère que ce sera plus clair ainsi...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 février 2012 à 13:21:25

                        Le retour d'Andemnia. :)
                        Je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais il y a quand même le prologue qui me chiffonne un peu : autant il allait très bien sur le site, autant là, je trouve qu'il jure un peu avec le reste. Surtout les phrases "Mais qui est vraiment Andemnia ?" etc., et en particulier "Toutes ces questions vont enfin trouver réponse !
                        En effet, Andemnia a accepté de répondre à toutes ces questions et à bien d'autres ! La vie mystérieuse et fascinante de votre prêtresse préférée n'aura bientôt plus de secret pour vous !"
                        Ca n'a pas trop de rapport avec le reste, je veux dire en termes de narration.

                        Bon, après, c'est juste mon avis, hein. ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          12 février 2012 à 13:37:28

                          Bah dans l'absolu, l'avantage d'un prologue c'est justement de pouvoir être hors de la narration "habituelle" du reste du texte.
                          Cela dit, je ne sais pas si ce prologue va rester là en l'état. C'est loin d'être du définitif.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 février 2012 à 19:50:44

                            D'être en-dehors de la narration habituelle, oui, mais le plus souvent avec le même style d'écriture, un peu comme tes interludes en fait. (J'avais du mal à expliquer clairement ma pensée.)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              13 février 2012 à 0:25:27

                              OK je vois, même si je ne suis pas bien persuadé que les interludes soient dans le même style que le reste. M'enfin, tout ça reste du provisoire, hein.

                              Sinon, c'est parti pour un nouvel extrait :

                              Extrait : Un pouvoir d'Andemnia

                              Un peu de contexte : La veille au soir, la discussion entre le narrateur et Andemnia est partie sur l'espérance de vie de la prêtresse, sujet délicat s'il en est. Le lendemain matin, le narrateur la rejoint et l'accompagne alors qu'elle se dirige vers une ferme à l'écart du village.

                              Pendant quelques pas, il n'y eu plus d'autre sons que le crissement de la neige sous nos pas.
                              « Non, je n'ai pas peur de la mort. J'ai eu une vie bien remplie et au final plutôt agréable ; par contre j'ai l'alcool triste.
                              Tant mieux, répondis-je. »
                              Un déclic se produisit. Pourquoi avait-elle lance ce sujet, hors de tout propos ?
                              « Parce que tu te poses la question depuis que tu es parti de chez moi, hier soir. Ma remarque t'a trotté dans la tête toute la nuit, et t'angoissait encore ce matin. Et comme tu ne t'es pas décidé à me poser la question, j'ai pris les devants. »
                              Je m'arrêtai et fixai la prêtresse. Comment avait-elle pu deviner tout cela ? Je lui connaissait des pouvoirs très puissants, mais de ce que j'en savais, elle ne maîtrisait pas la divination. Elle s'approcha vers moi, toujours ce sourire mutin sur son visage.
                              « Tu es très expressif, je le vois sur ton visage. De plus, c'est marqué, là. »
                              Elle me toucha le front du doigt. Qu'entendait-elle par là ? Qu'elle lisait dans mes pensées ?
                              « C'est exactement cela, je sais lire dans les pensées. Je sais, tu détestes ça. Tout le monde déteste qu'on dévoile ce qu'il pense, c'est une violation immorale et abjecte de ton intimité, et pour cela je te prie d'accepter mes plus profondes excuses. Je préférais régler cette question au plus vite. »
                              Andemnia s'inclina devant moi, le visage tendu. Elle ? Jamais je n'aurais cru que cela pourrait arriver un jour, et si quelqu'un me l'avait prédit, je m'en serais moqué. Et pourtant, la prêtresse avait tout à fait raison, sans son intervention, j'aurais ruminé la scène de la veille toute la journée sans jamais oser aborder le sujet d'une façon aussi franche ; cette entorse à la bienséance était donc toute pardonnée, et ses regrets acceptés.
                              Elle poussa un léger soupir, comme si elle avait craint que je me vexe suite à son comportement.
                              « Merci, me dit-elle. Un mélange de reconnaissance et d'espièglerie pétillait dans ses yeux.
                              - Pourquoi donc ?
                              - Pour t'être inquiété pour moi. On attend beaucoup de moi, on exige que je tienne mon rang et mes responsabilités. Et maintenant tu fais partie du cercle très fermé des personnes à s'être jamais enquis de mon propre bien-être – tu es même prêt à marcher une demi-heure dans la neige pour le faire. J'imagine que cela mérite bien un remerciement. »
                              Je pris conscience de ce fait. C'était indéniable, je ne m'étais jamais préoccupé de ce que pouvait ressentir Andemnia, pas plus que quiconque de ma connaissance. Pour tout le bourg, elle n'était qu'un élément de décor qui nous aidait quand nous étions dans le besoin, telle une automate à dispenser bonnes grâces, bénédictions et absolutions. Une vague de honte rétrospective m'envahit.


                              Je ne sais pas encore si je vais mettre les autres chapitres publics, la réponse bientôt.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                27 février 2012 à 22:23:34

                                Hop, c'est reparti pour un tour avec le chapitre 2 !

                                </span>
                                </span>
                                Là encore, vous pouvez vous amuser à comparer avec l'ancienne version, si vous n'avez rien de mieux à faire.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 mars 2012 à 22:54:22

                                  Non, je ne suis pas mort. Mais Mass Effect 3 et mes achats du Salon du Livre ne m'aident pas à avancer...

                                  Pour me faire pardonner, un petit extrait :

                                  Extrait : Un entretien critique

                                  Un peu de contexte : Pour des raisons que je ne dévoilerai pas ici, Andemnia a tué un villageois. Le chef du village s'entretient avec elle avant son procès.

                                  Après quelques minutes, la curiosité l'emporta sur la honte, et je levai un œil vers le chef du village, dont la face portait une multitude d'expressions. Lorsqu'il me vit me redresser, il se saisit de son bâton avec lenteur et s'en servit pour pousser la lampe à huile près de moi.
                                  « C'est bien elle, c'est bien l'étrangère, semblait-il penser. Aucun doute n'est possible. Je savais qu'elle m'attirerait des ennuis, et ils sont arrivés. Pourquoi n'ai-je pas écouté la Sagesse du Village ? J'ai été présomptueux, or c'était évident, une Wezlesse parmi nous, cela ne pouvait que mal finir. »
                                  Il se rajusta sur son séant, et se pencha légèrement en avant dans la manœuvre. Il sembla prendre conscience de ma réalité physique, et son expression se modifia. « C'est impossible. Ce ne peut pas être elle. Ce n'est qu'une gamine maigrichonne. Elle a dix ans, onze maximum, et elle n'est pas bien épaisse, même pour son âge. Elle a de la peine à porter le seau, à deux mains, lorsqu'elle revient du puis. Comment une enfant pareille aurait-elle pu provoquer de pareilles blessures à un homme adulte ? »
                                  Ce fut alors de la pitié que je lus dans les yeux du jeune homme. Le stress intense des derniers jours, le séjour en prison dans de piètres conditions d'hygiène, mon attitude ; j'étais alors plus proche de l'oisillon tombé du nid que de la tueuse sanguinaire insatiable.
                                  Il se redressa soudain, comme piqué par une guêpe, et en lui brûlait une flamme qui proclamait : « Réveille-toi ! Cette fillette n'est pas normale ! Tu le sais, tu en as été victime ! Tu es là pour trouver la vérité, pour découvrir qui est cette enfant, ce qu'elle est et ce qui s'est passé ! Alors secoue-toi, et cherche ! »
                                  Ses yeux papillonnèrent. Il se pencha vers moi par-dessus la table et tendit une main tremblante et gantée de bandages vers mon bras nu ; son expression était la même que s'il s'approchait d'un fauve féroce prêt à lui sauter à la gorge au moindre mouvement brusque, au premier regard déplaisant. Ses doigts s'arrêtèrent, mal maîtrisés, à quelques centimètres de ma peau. Fut-ce un hasard ? Je relevai la tête à cet instant et nos regard s'accrochèrent. Le sien était marron, un peu terne, indéchiffrable. Les reflets de la flamme de la lampe à huile y dansaient. Il soutint mon regard – depuis combien de temps personne n'avait osé me regarder en face plus d'un instant ? Je crois que c'est seulement là que je pris conscience que la plupart des adultes de Berris me craignaient réellement.
                                  « Cette fillette est ta peur. Sois un homme. Vainc ta peur. La fuite est lâche. »
                                  Il prit une longue inspiration, ferma les yeux et retint son souffle. Sa main, dont les tremblements étaient en partie maîtrisés, s'approcha de nouveau. Le bout de ses doigts effleurèrent mon bras.
                                  Rien ne se passa.
                                  Il poussa un long soupir et, un léger sourire aux lèvres, retourna au fond de son fauteuil – le mouvement retour prit presque autant de temps que l'aller. Je n'avais toujours pas bougé.
                                  « Andemnia... qui es-tu ? »
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    28 avril 2012 à 16:57:55

                                    Hop, je prends ma pelle et je déterre ce topic en vous proposant pas moins de deux nouveaux chapitres et un extrait du chapitre 5 !

                                    </span>
                                    </span>

                                    Extrait : Offrandes sucrées

                                    Un peu de contexte : Le narrateur est chez Andemnia, laquelle vient de lui re-jouer un discours de son maître de magie de sa jeunesse.

                                    Andemnia marchait de long en large dans son salon, avec force gesticulations grandiloquentes sensées reproduire celles du chef du village lorsqu'il lui déclama ce discours, mais je la soupçonnai de cabotiner bien plus que nécessaire.
                                    Nous étions une vingtaine de jours après le précédent entretien, et c'était le lendemain de la Fête des Gâteaux. C'est à cette époque de l'année que les poules se remettent à pondre, et la tradition de Lusfol voulait qu'à cette occasion les habitants confectionnent diverses pâtisseries, salées ou sucrées, et les donnent en offrandes à la déesse Emlan, mais pas seulement. Chaque année, la prêtresse perpétuait la coutume du grand concours de tartes – cinq catégories différentes – et celle du banquet, lequel avait lieu dans le temple en raison des températures habituelles des soirées de ce dernier tiers d'hiver.
                                    Comme toujours, le festin fut gargantuesque, car c'était la première occasion offerte aux bourgeois et à tous les villageois des environs de se réunir depuis la fête du solstice d'hiver après deux longs mois sombres et froids. Je savais que les restes n'étaient pas perdus, mais redistribués, mais jamais je ne m'étais demandé ce qu'il advenait des offrandes offertes à la déesse.
                                    Le lendemain, Andemnia m'invita à dîner « si l'idée de déguster une pâtisserie avec moi ne te dégoûte pas », m'avait-elle précisé dans son message. J'en compris la raison lorsque j'entrai chez elle : la grande table croulait sous une montagne de gâteaux, tartes, galettes en tous genres, sablés de toutes formes, cakes salés et sucrés, quiches, pâtisseries diverses, et même une petite pièce montée.
                                    « J'espère que tu ne considères pas les offrandes tellement sacrées qu'il serait sacrilège de les consommer, me dit-elle. Voici le repas de ce midi – et le mien pour la semaine à venir. Je te propose... tarte aux poireaux, pâté en croûte, cake aux quatre saveurs et ces choux à la crème en dessert. »
                                    Surpris, l'idée me parut tellement absconse que j'hésitai.
                                    « Je te rassure, elles sont bonnes, reprit-elle devant mon absence de réaction. Les lusfoliens respectent leur déesse protectrice. Si mon menu ne te plaît pas, prends ce qui te fais plaisir, de préférence ce qui se conserve mal. Évites seulement d'exhiber ces pâtisseries devant tout un chacun, elles sont sacrées. »
                                    La prêtresse ne plaisantait pas. En mon for intérieur, je me dis que notre déesse préférerait que je consomme ces dons plutôt que de laisser perdre tant de nourriture, aussi quelques minutes plus tard, j'étais assis à table et attaquai le menu annoncé, délicieux au demeurant.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      24 août 2012 à 2:00:05

                                      Je ne suis pas mort !

                                      Telle la pelleteuse-zombie qui sort de terre, je reprends les commandes de ce topic et l'extrait de son caveau pour vous offrir, non pas un, mais deux chapitres entiers !

                                      </span>
                                      </span>
                                      Retrouvez tous les extraits dans le premier post.

                                      Par contre, pas d'extrait cette fois-ci.

                                      Je vais aussi vous parler de races
                                      Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé ici, mais j'avais un problème avec elles : j'ai un gros empilage de ce style :
                                      • En gros il existait 3 races présentes à peu près partout (Elfes, Humains, Nains), d'autres fréquentes mais moins (Démons, Orcs, Trolls, Gobelins, Gnomes), et pas mal qui étaient principalement présentes dans leur région d'origine.
                                      • Chaque race se déclinait en "ethnies" (on a des humains blancs, noirs, asiatiques..., des elfes blancs, noirs, asiatiques, ... des nains blancs, noirs, asiatiques,... je pense que vous avez compris).

                                      Tout ceci me posait des tas de problèmes :
                                      • Les races étaient proches des standard classiques mais sans répondre à tous les critères habituels.
                                      • Si je donnais les noms classiques, comment ne pas être pollué par les préjugés du lecteur ?
                                      • Comment leur donner de nouveaux noms crédibles sans assommer le lecteur ?
                                      • Comment gérer les nouveaux noms sans que le lecteur n'imagine qu'il ne s'agit que d'un simple renommage ?
                                      • Comment introduire tout ce petit monde ?
                                      • Comment se départir de cette impression de déjà-vu tolkienoïde ? (Med-fan + races + magie + démons... il ne manquait plus qu'un dragon et le compte y était)

                                      Mais en réfléchissant, je me suis aperçu d'une caractéristique à laquelle je n'avais jamais fait attention : cette histoire de race ne me servait jamais dans mon histoire. A aucun moment la race (dans cette notion d'espèces différentes) n'avait un quelconque rôle.
                                      Ceci découvert, la solution à tous mes problèmes devenait évidente (et que vous avez sans doute compris si vous avez remarqué que toute cette logorrhée était au passé) :

                                      J'ai supprimé toute notion de race de mon texte.

                                      Elles ont été remplacées par un patchwork d'ethnies, de peuples.
                                      En réalité, cela a fait peu de modification dans le texte pré-existant : rien qu'en supprimant la mention des races, le travail était presque prêt. Restait à faire du ménage dans les oreilles pointues et 2/3 autres descriptions, mais c'était tout.
                                      Ce qui m'inquiétait le plus, c'était les Wezless, mais en réalité ils n'avaient absolument pas besoin d'être un espèce. Les indiens d'Amérique ont tout à fait ce rôle du peuple sur lequel chacun a énormément de préjugés (moins de nos jours), et les talibans sont d'excellents épouvantails dans nos contrées. Tous sont tout à fait humains.

                                      Ceci n'empêche pas qu'Andemnia conserve sa carnation charbonneuse.

                                      Voilà, c'est tout jusqu'au prochain déterrage - oui, vu comme ce topic est actif ces temps-ci, je pense qu'il n'intéresse plus que moi. Pas grave, ça peut toujours servir.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        28 août 2012 à 22:59:02

                                        Allez hop, un petit extrait pour la forme :

                                        Extrait : « Romance ? »

                                        Un peu de contexte : De nouveau adoptée, cette fois par un couple de gens de la haute société de l'Empire (un riche marchant et une baronne), Andemnia prends des cours de théâtre. C'est l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres...

                                        Sous ses dehors hautains et protecteurs, ma mère me laissait en réalité une grande liberté, une fois que j'avais suivi tous les enseignements et accompli toutes les tâches qu'elle estimait nécessaire. Elle n'a donc pas su le quart de ce que j'ai fait avec mes amis, loin de là. Entre autres choses, comme nous habitions un quartier luxueux et bien protégé contre les marauds, elle me laissait rentrer seul des répétitions, qui avaient souvent lieu le soir.
                                        L'un des autres enfants, un figurant d'un ou deux ans mon aîné prénommé Blodmir , habitait quelques maisons plus loin dans la même rue que moi, aussi parcourions-nous souvent le chemin ensemble.
                                        C'était un mois et demie après mon arrivée à la troupe. La nuit était déjà tombée, mais la chaleur était toujours là, lourde, moite, dense. Une pluie drue tombait continue depuis des heures. Ce soir là, j'étais restée un peu après les autres, le temps de vérifier un point de détail avec le directeur à propos du fameux monologue de l'acte trois. Lorsque je sortis du bâtiment, je tombai sur Blodmir. Je n'eus pas le temps de lui poser la moindre question, car dès qu'il m'aperçus, il me désigna son parapluie, brisé en deux. Ainsi donc, nous rentrâmes, devisant comme à notre habitude, tout en tentant de nous abriter tant bien que mal à deux sous mon parapluie.
                                        Arrivés devant la grille de chez mes parents, je lui proposai de lui prêter un parapluie pour qu'il rentre sec chez lui. Je m'apprêtait à passer la grille lorsqu'il me pris la main. Je me retournai vers lui, il s'approcha encore et me saisit l'autre main. J'en laissai tomber ma lampe tempête dans la boue où elle continua de brûler. Il murmura :
                                        « Reste un peu avec moi. »
                                        Il faisait nuit, il faisait chaud, et j'allais finir trempée si je restais là, au milieu de la rue devant chez mes parents.
                                        « Bah, nous sommes déjà trempés. »
                                        Il n'avait pas tord. Là où la pluie m'avait épargnée, la sueur avait rempli son office. Je ne répondit rien – il n'y avait rien à répondre.
                                        Blodmir s'approcha encore plus. Son visage était alors si proche du mien que je pouvais sentir son souffle tiède sur ma joue et ma nuque. Malgré cela, son murmure fut si faible qu'il en était presque imperceptible.
                                        « Reste encore un peu, s'il te plaît. Je me sens bien avec toi. J'aimerais rester ici avec toi pour toute la vie. »
                                        Je dévisageais Blodmir à la faible lueur de la lampe qui agonisait par terre. Eh, après tout, pourquoi pas ? »
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          31 août 2012 à 9:45:49

                                          J'aime bien Andemnia. Je n'aimerais pas te voir arrêter parce que les gens ne commentent pas. Mais en même temps je n'ai pas encore dégagé le temps pour lire les chapitres déjà écrits sérieusement. Quand ce sera fait, j'aimerais bien avoir une version epub, que je dois pouvoir créer moi-même avec l'accès à quelque chose de plus proche de la source que du PDF.

                                          Bon courage pour la suite. :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            31 août 2012 à 9:47:54

                                            Bon, je viens de lire en partie le roman, et j'ai une remarque: CHERCHE UN EDITEUR.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              31 août 2012 à 20:33:31

                                              @Cygal> Pas de souçi, y'a aucun risque que j'arrête parce qu'il n'y a pas de commentaires ici ^^
                                              J'ai fait un ePub, par contre j'ai pas de moyen de le vérifier... J'espère que c'est bon.
                                              Au passage, c'est rigolo comme format. En fait, c'est juste un zip avec des .xhtml, des .css et quelques fichiers de métadonnée !

                                              @Mimi74 : En fait, c'est prévu, mais il y a encore beaucoup de travail pour en arriver là. Déjà, finir l'histoire ; ensuite, la retravailler proprement.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                1 septembre 2012 à 1:32:44

                                                Reprenons les bonnes vieilles habitudes !
                                                Je viens de finir le chapitre huit, donc vous avez droit de lire le chapitre sept dans son intégralité :

                                                </span>
                                                Retrouvez tous les extraits et chapitres dans le premier post.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  1 septembre 2012 à 16:56:02

                                                  Merci pour l'epub, ce sera plus facile pour tout lire. :)
                                                  Et oui, il marche bien. Y aura des mises à jour du epub, hein, dis, dis ?
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 septembre 2012 à 16:36:42

                                                    Bravo et bon courage !
                                                    Cette histoire est vriment bien écrite ;) .
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    S SI -> 1° année -> Je passe en 2° année d'IUT Info !
                                                      5 septembre 2012 à 20:06:51

                                                      Bonjour ! ;)

                                                      Citation : SpaceFox

                                                      Je crois qu'il n'y a rien qui empêche de mettre ses productions littéraires dans "vos projets" (en tous cas je n'ai rien vu qui l'interdise), et comme c'est toujours bien d'avoir un max de retours, eh bien... je crois que je vais vous faire subir mes délires littéraires.



                                                      Pourtant, il est bien marqué : Le Site du Zéro - Informatique.

                                                      Je ne vais pas jouer les pisse-vinaigre ; il existe des forums plus appropriés où tu recevras des critiques constructives. Allez, au hasard, tu peux te diriger vers Histoires de romans ou Ecrivons. Il suffit juste de chercher.

                                                      Sinon, je vais te donner mes impressions à chaud.

                                                      Je n'accroche pas beaucoup à l'histoire. Elle aurait bien pu mieux être amenée. Je comprends que tu souhaites dévoiler les points d'ombres, l'épaisseur et la complexité du personnage éponyme, à travers les entretiens.

                                                      Mais, là se situe le problème. Andemnia n'a pas, à première vue, le charisme, l'aura mystique d'une Laura Palmer, par exemple, et le format ne se prête pas au jeu, à mon goût. Le style est simple et efficace. Si ce n'est que le début me semble un peu brouillon car j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et à saisir ses enjeux. Où se situe l'histoire ?

                                                      C'est sur la longueur que je pourrais me forger un avis sur la chose (je n'ai lu que le premier et deuxième chapitre).

                                                      Voilà, c'est une critique rapide et je pourrais me pencher davantage sur ton roman à tête reposée, si tu le désires. :-°

                                                      Citation

                                                      ― Mais vous êtes tous bêtes !, fit l'un qui avait l'air plus âgé. Elle peut pas être Wezlesse !



                                                      Et pour rappel, il n'y a pas de virgule, après le point d'exclamation, dans le dialogue. (Source)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        5 septembre 2012 à 20:48:53

                                                        Salut,

                                                        D'abord merci pour les retours.

                                                        Citation : hopper

                                                        Pourtant, il est bien marqué : Le Site du Zéro - Informatique.

                                                        Je ne vais pas jouer les pisse-vinaigre ; il existe des forums plus appropriés où tu recevras des critiques constructives. Allez, au hasard, tu peux te diriger vers Histoires de romans ou Ecrivons. Il suffit juste de chercher.


                                                        Certes, mais sur ce principe on pourrait aussi faire sauter tous les forums de graphisme, les discussions générales et pas mal d'autres choses.
                                                        Cela dit je suis bien conscient que la littérature n'est pas vraiment le sujet premier de ce site, c'est pourquoi je suis aussi sur CoCyclics. En fait ce qui m'intéresse plus ici, c'est les réactions d'un public différent et sans doute plus proche du lecteur lambda qui pourrait être intéressé par mon histoire.

                                                        Citation : hopper

                                                        Je n'accroche pas beaucoup à l'histoire. Elle aurait bien pu mieux être amenée. Je comprends que tu souhaites dévoiler les points d'ombres, l'épaisseur et la complexité du personnage éponyme, à travers les entretiens.

                                                        Mais, là se situe le problème. Andemnia n'a pas, à première vue, le charisme, l'aura mystique d'une Laura Palmer, par exemple, et le format ne se prête pas au jeu, à mon goût. Le style est simple et efficace. Si ce n'est que le début me semble un peu brouillon car j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue et à saisir ses enjeux. Où se situe l'histoire ?


                                                        Je ne suis pas certain de bien comprendre ton retour, mais je vais essayer de clarifier ça.
                                                        En fait, il y a bien deux histoires : celle du narrateur qui découvre un personnage qu'il pensait toujours connaître ; et celle d'Andemnia, jeune, qui se retrouve avec un pouvoir surpuissant qu'elle ne maîtrise absolument pas. Tout ça joue sur les deux tableaux, avec leurs relations (points communs et différences). Mais c'est vrai que parfois le passage de l'un à l'autre est délicat et pas toujours très clair.
                                                        Mais c'est clair que si tu cherchais une aventure épique avec des héros aux super-pouvoirs, ben c'est pas le bon bouquin.

                                                        C'est plutôt une bonne nouvelle que tu trouves qu'Andemnia n'aie ni un énorme charisme ni une aura mystique, puisque ce n'est pas le cas. Déjà si ça l'était, ce perso se rapprocherait encore plus de la Mary-Sue. Ensuite et surtout, je le trouve bien plus intéressant comme ça. C'est une fille qui était tout à fait normale avant de se découvrir son pouvoir et ce qui s'en suit. Ça ne l'a pas rendue meilleure dans tout le reste, mais elle doit vivre avec ça.
                                                        Après, il y a la manière dont la perçoivent certaines personnes (à commencer par le narrateur), et là c'est autre chose.

                                                        Citation : hopper

                                                        C'est sur la longueur que je pourrais me forger un avis sur la chose (je n'ai lu que le premier et deuxième chapitre).

                                                        Voilà, c'est une critique rapide et je pourrais me pencher davantage sur ton roman à tête reposée, si tu le désires. :-°


                                                        Surtout si ça t'intéresse, je ne force personne à me lire !
                                                        Mais je serai toujours preneur de critiques, c'est toujours intéressant.

                                                        Citation : hopper

                                                        Citation

                                                        ― Mais vous êtes tous bêtes !, fit l'un qui avait l'air plus âgé. Elle peut pas être Wezlesse !



                                                        Et pour rappel, il n'y a pas de virgule, après le point d'exclamation, dans le dialogue. (Source)


                                                        En fait, les conventions typographiques françaises, contrairement aux règles de grammaire et d'orthographe, ne sont que des conventions. Ça veut dire qu'on peut les violer sans que ce soit considéré comme fautif.
                                                        En l'occurrence, la double ponctuation est volontaire : le point d'exclamation est celui de la phrase du gamin, la virgule introduit l'incise narrative - c'est à mon sens une facilité de lecture :

                                                        Citation : Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale

                                                        Séduire le lecteur et faciliter la lecture résument les qualités d’une bonne typographie



                                                        Encore merci, et bonne lecture si tu décides de continuer ;-)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          15 septembre 2012 à 20:41:43

                                                          Je viens de finir le chapitre 3 et j'apprécie plutôt ma lecture.

                                                          J'ai repéré plusieurs fautes de frappe, répétitions malheureuses etc (ce qui n'est pas étonnant vu la taille du texte) et j'ai essayé de les lister au maximum au fur et à mesure de ma lecture :
                                                          page 10, trois ligne avant le dialogue : un "ne" en trop

                                                          page 16, 5ieme paragraphe : empoisonnée par la première plante empoisonnée venue et dévorée crue -> répétition désagréable

                                                          page 16, 7ieme paragraphe : état -> était

                                                          page 18, 4ième replique : quoi -> coin ?

                                                          page 19, 2ieme paragraphe avant la fin : Pièce principale du plus grand bâtiment de la localité, la pièce se déployait en un vaste rectangle peuplé de bancs et de colonnes, ainsi que d'un fauteuil surélevé à l'extrémité opposée à l'entrée. -> répétition de pièce

                                                          page 20, 1ere ligne : presque, vide -> ',' en trop ?

                                                          page 20, 1er paragraphe : de m'avoir ramené -> ne devrait-on pas accorder le participe passé ?

                                                          page 20, 3iem paragraphe : requiers une une explication -> un 'une' de trop.

                                                          page 21, 2ieme : des trois jours qu'ils avaient passé -> accord ?

                                                          page 21, 7ieme : Il était possible que j'aie été trop fatiguée pour que mon immoralité aie été masque par la fatigue -> il doit y avoir une coquille

                                                          page 21, dernier : Un très vieil homme voûte prit la parole -> voûté
                                                          les trappeurs étaient coupable -> coupables

                                                          page 22, premier : que je ne venait pas -> venais

                                                          page 24, second : couple d'Humains -> n'aurais-tu pas supprimé les races

                                                          page 25, premier : Ai-je une longue vie devant elle -> devant moi ?

                                                          page 26, premier : me fis de -> me fit ?

                                                          page 27, troisieme avant *** : une grosse poule noire décapité qu'elle avait caché -> manque deux -e

                                                          page 28, premier : et me considéraient comme leur fille adoptive -> il me semble que le sujet de la phrase est toujours 'le couple', il faudrait donc mettre au singulier ou ajouter un 'ils' après le 'et'

                                                          page 28, 4 : Très vite, je suis les gestes -> sus

                                                          page 29, 3 : l'ai explique -> expliqué
                                                          ou de ses origine -> origines

                                                          page 29, 5 : un Humain dodu -> même remarqueque plus haut

                                                          page 29, 7 : haine qu'il transmettaient -> ils

                                                          page 30, 1 av *** : qu'ils pouvaient me de travailler pour eux ->il manque un mot (demander ?)

                                                          page 31, 1 : puis repris le -> reprit

                                                          page 31, 2 : avait provoquée s'essouffla -> provoqué (le feu)

                                                          page 31, 1 av *** : qu'il me donnais -> donnait

                                                          page 32, 7 : quelques petits test -> tests
                                                          tu les accomplisse -> accomplisses

                                                          page 33 : la majorité des villageois ignoraient -> ignorait ? (est-ce que les deux formes sont acceptées ?)

                                                          page 34, 6 : Tu imagines bien que ces missions et toute forme de préparation qui y serait sont -> manque un mot

                                                          page 35, 1 : et n'hésiterais pas -> hésiterait

                                                          page 35, 1 ap *** : les petit conflits -> petits

                                                          page 36, 6 : Il l’accueilli -> m'accueillit
                                                          que quelque s'était mal passé -> chose ?


                                                          page 37, 4 av fin : un adule -> adulte

                                                          page 38, 1 av fin : je me prenais -> - me

                                                          page 39, 2 : tant servir -> tant servit/tant fait pour servir ?

                                                          Voila, si ça peut aider.
                                                          Je continuerai ma lecture plus tard, là il va vraiment falloir que je bosse un peu mes DM pour la semaine prochaine ^^

                                                          Pour info, tu comptes faire environ combien de chapitre ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            16 septembre 2012 à 12:56:29

                                                            Merci pour les corrections. C'est toujours plus difficile de voir ses propres fautes que celles des autres ^^

                                                            Pour l'instant, il y a 26 chapitres de prévu.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            [Roman] Entretiens avec une enfant-déesse

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown