Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rotation d'un vecteur en C

Problème dans de norme

    21 novembre 2017 à 19:54:31

    Bonjour/Bonsoir tout le monde,

    Je suis actuellement en L3 de physique et c'est la première année qu'on touche un peu à de la prog en C.
    Pour un projet, nous devons simuler le déplacement d'une bactérie qui possède 2 modes de déplacement :
    -Un mode où elle se déplace par grand saut en tournant à droite ou à gauche avec un petit angle.
    -Un mode où elle fait de petits sauts avec des angles plus grands.


    Pour l'instant, j'essaye de résoudre le problème sans prendre en compte la longueur des sauts, ils sont donc sensés être tous les mêmes. La proba de tourner à gauche ou à droite est 1/2. Il  y a également une possibilité à chaque pas de passer d'un mode à l'autre, que j'ai exprimé dans le programme (//passage d'un mode à l'autre).

    #include<stdio.h>
    #include<stdlib.h>
    #include<math.h>
    #include<time.h>
    
    
    
    int main() {
    	
    	//Variables
        	int N=15;
    	double theta;
    	int mode=1; //mode 1 = RUN mode 0 = TUMBLE
    	double x,y,xa,ya,dx,dy,xrot;
    	srand48(time(NULL));
            int i =0;
            
     
            if (drand48()>0.5)
                mode=0; //CHOIX ALEATOIRE DU MODE DE DEPLACEMENT
    
            x=0;y=0;xa=-1;ya=-1;
            
            while(i<N+1){
                
                //Passage d'un mode à l'autre
                if (mode==1 && drand48()<0.1) {
                    mode=0;
    
                }
                else if (mode==0 && drand48()>0.3) {
                    mode=1;
                }
                
                    if (mode==1) {
                        if (drand48()>0.5) //Proba de choix d'angle (rad)
    				theta = 0.13962634015955;
    			else
                                    theta = -0.13962634015955;
                    }
                    else {