ayant un segment construit à partir d'une suite de voxels 3D, je souhaite faire une rotation de ce dernier pour le rendre co-linéraire à l'axe Z. Pour cela, j'utilise la fonction scipy.ndimage.interpolation.rotate (python)et spécifie le paramètre "(0,1)" dans les paramètres de la fonction pour que rotation se fasse en fonction du plan (x,y) (Merci de voir le schéma décrit dans l'image attachée). Malheureusement, ceci ne permet pas d'aboutir au résultat espéré. Aie-je oublié une étape ? Avez vous une méthode/code qui peu répondre à ma problématique ?
N'est-il pas plus simple de te placer dans le plan passant par O, A et B avec l'origine en A, l'angle de ta rotation serait beaucoup plus rapide à définir :
EDIT -- > Bien que le calcul donne le même résultat, il est plus juste d'écrire :
merci pour votre réponse. J'avoue que je n'ai pas compris comment vous obtenu l'angle alpha. D'autre part, si je calcule l'angle de cette manière, la rotation sse fera en fonction de quel plan ?
merci beaucoup pour votre explication. Ca m'a beaucoup aidé à comprendre. J'ai développé cette approche en Python en utilisant les rotations expliquées. Cependant, à chaque rotation j'obtiens un volume mal interpolé : la fonction scipy.ndimage.interpolation.rotate me rajoute beaucoup de voxels ce qui déforme mon volume après rotation. Sauriez-vous comment puis-je remédier à ce problème ? sinon, une autre fonction permettant de faire la rotation sans création de nouveaux voxels ? Merci
Je n'ai pas su travailler avec les fonctions de cette interface. J'ai pas trouvé d'exemples concrets pour des les volumes (stacks 3D). Pouvez-vous me guider davantage?
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PB68
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