Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Rotoscopie

Cékoiça? Komanenfer?

Sujet résolu
10 février 2010 à 20:55:36

Salut,
je m'intéresse à ce procédé pour éventuellement tenter une petite anim avec, mais je ne trouve pas grand chose sur internet..

Alors si quelqu'un en saurait un peut plus, et sur la manière de procédé pour créer un tel effet, ce serait gentils de faire partager un peut sa connaissance ici :D

En gros il s'agit de dessiner ( image par image j'imagine? ) par dessus une vidéo pour rendre les mouvement plus fluide et plus réalistes des personnages, et qui apporte énormément graphiquement. Le denier film en date utilisant ce procédé étant : A Scanner Darkly ( je veux pas faire "comme dans le film" c'est juste pour vous donner une idée).
Image utilisateur

Voilà, j'espère avoir été explicite, comment procéder? avec quels logiciels? comment gérer les calques?etc..
C'est un exercice assez casse gueule j'imagine, mais qui ne tente rien n'a rien.

Merci d'avance ^^


Jacubik

Image utilisateur

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2010 à 21:43:28

Rotoscopie

C'est une technique qui consiste à filmer quelque chose de réel en général, ensuite tu met la vidéo en background dans un logiciel de 2d, ca peut très bien être un moteur pour créer des animations avec des polygones, enfin un truc vectoriel quoi, et puis images par images pratiquement tu calque les mouvements par exemple du personnage filmé.

Eric chahi dans le jeu Another world à utilisé la rotoscopie pour créer les cinématiques.
http://www.anotherworld.fr/page_realisation.htm
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2010 à 20:47:31

Thx, pour la définition de wikipédia, mais j'ai eu la descence de la regarder avant de poster ici ^^

Ce qui m'intéresse c'est son application directe : avec quel logiciels? la manière de procéder?
Est ce que Gimp suffit? Comment gérer les calques? car c'est un logiciel que je viens de découvrir, pour l'instant j'étais surtout sur Blender et Première, dans la vidéo donc.

Et c'est pas vectoriel non plus.

Comment avoir une liste de calque de ma vidéo d'un côté, et puis une liste de calques sur lesquels je dessine de l'autre, avec éventuellement de l'onion skin, voilà comment résumer ma question.

+++


EDIT : Sylva j'attends toujours la dernière partie des rushs ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2010 à 21:23:51

salut, je n'y connais rien ( d'ailleur merci de m'avoir fait decouvrir ce procede) et je ne sais pas ce que tu as deja chercher mais sur les differentes video sur la rotoscopie on vois des nom comme Combustion Pole3d, cinegobs( gratuit), et after effect avec les masques ... si cela peut t'aider ;)
Bonne continuation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 février 2010 à 2:28:42

J'ai eu un exercice de ce type à réaliser l'année dernière. Tu peux utiliser n'importe quel type de logiciel de compositing (Combustion, Nuke, After Effect...) Tu mets ta vidéo en référence, et sur un autre calque tu dessines image par image, comme tu le montres dans ton 1er poste.

Tu peux aussi le faire sous gimp ou photoshop si tu veux un résultat plus poussé. Tu rends une vidéo en séquence image et tu "décalques" chaque image pour les repasser dans le logiciel de compositing.

Pour ce qui est de l'onion skin, c'est une option qui te permet (en compositing) de voir par transparence les frames précédentes. Ca te permet d'animer "proprement".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 14:28:27

existe - t'il SVP un logiciel gratuit de rotoscopie facile d'utilisation et d'installation  ?

Merci d'avance de votre aide, Williams.

mon adresse mail : wjosse974@gmail.com

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 novembre 2017 à 16:33:54

Bonjour. Ajouter un message à un topic inactif depuis longtemps nuit au bon fonctionnement du forum et est donc interdit. De plus votre message laisse penser que vous n'avez pas beaucoup cherché par vous même la réponse à votre interrogation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script