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RPG Android sutdio - Equilibrage

    6 janvier 2018 à 15:31:47

    Bonjour,

    Je viens vous voir, car j'aurais quelques questions sur l'équilibrage des jeux.

    Mon jeux est plutôt simple, on a un perso, celui-ci a un niveaux, des DPS (dommages par seconde), de la vie, du mana, des pouvoirs, des équipements (qu'il peut acheter/updgrade avec de l'argent).

    Il y a des monstres, qui ont un niveau, de la vie, du mana, des pouvoirs, qui donnent de l'expérience ainsi que des PA (pièce d'argent). Il y à aussi des bosses, mais c'est le même principe.

    Ma question arrive au niveau de l'équilibrage entre, la vie des monstres, les dégâts de ceux-ci, l'argent dropé, les dégâts du perso, l'exp donné par monstre etc etc...

    Savez vous si il y a une solution qui existe pour trouvé un système équitable, en terme de difficulté ? Il faut juste expérimenter jusqu’à trouver un équilibre ? 

    Merci d'avance !

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      22 janvier 2018 à 16:07:34

      En tant que jeune game designer débutant, j'essayerai de t'aider du mieux que je peux !

      Il faut savoir que l'équilibrage dans un jeu, tu y retourneras souvent dessus au fur à mesure que tu avances ton jeu pour bien adapter les stats de ton personnage vis à vis du déroulement de son aventure, à ma connaissance je ne sais pas quel système pourrait t'aider à équilibrer tout ça mis à part ça un bon calepin, un criterium et une calculatrice ! (si ça se trouve il en existe bien un, je ne dis pas le contraire !)

      Je pense que tu devrais déja définir toutes les zones  afin de pouvoir "plus ou moins" équilibrer à l'avance et ajuster par la suite dans un avenir proche, la conception de ton jeu, ça pourrait te faciliter le travail ;)

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        24 janvier 2018 à 19:26:29

        Cela va egalement bcp dependre de la structure de ton jeu ; la progression n'est pas du tout la meme dans un platformer lineaire que dans un open-world emergent. Et le designer n'a pas le meme controle sur les courbes de difficultes.

        Dans le genre de jeu que tu decris, l'idee est souvent d'avoir des "zones" de difficultes centrees autour d'un ou plusieurs concepts, qui deviennent bcp plus faciles un fois un objet ou pouvoir debloqué. Cela favorise le back-tracking pour finir d'explorer des zones deja visitees, tout en aiguillant le joueur sur sa progression.

        Mais au final il n'y a pas de miracles : bcp de play testing !

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        Game Producer & Independent Developer - http://raphaelgervaise.com

        RPG Android sutdio - Equilibrage

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