Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

RTX 3060Ti - Zotac TWIN EDGE ou Gigabyte EAGLE ?

Quel modèle choisir ?

    27 septembre 2021 à 12:20:34

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir quelle est le meilleur choix de carte graphique entre les modèles RTX 3060Ti Zotac TWIN EDGE et Gigabyte EAGLE ?

    Pour information je souhaite me faire une config gaming avec un écran 24" 1080p 144Hz et les composants suivants :

    AMD Ryzen 5 5600X

    Be Quiet! Pure Rock 2 Black

    MSI B550-A Pro

    Crucial Ballistix Black - 16 Go (2 x 8 Go) 3200 MHz

    Corsair Force MP510 V2 480 Go

    Corsair CV650 - 650W

    Fractal Design Focus G Window - Noir


    Merci d'avance pour vos réponses ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 septembre 2021 à 14:24:27

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA, neuf ou déjà installé sur un autre PC ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Humankind, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de "config'" comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, pour la carte graphique, si la GIGABYTE GeFORCE RTX 3060 Ti Eagle serait très bien, la config' présentée n'étant pas particulièrement silencieuse, le meilleur choix serait donc la moins chère et, par conséquent, très probablement la ZOTAC GeFORCE RTX 3060 Ti Twin Edge, l'eVGA GeFORCE RTX 3060 Ti XC Gaming ou la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Founders Edition (ces 2 dernières étant les plus intéressantes)... si tu arrives à en trouver une en stock et à un prix raisonnable car c'est limite impossible en ce moment et, malheureusement, ça ne devrait pas s'améliorer avant l'année prochaine (peut-être à la sortie des versions "SUPER").

      Aussi, j'aurais quelques remarques à faire sur la config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

      • Processeur : si tu ne fais que jouer ou presque et vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait un INTEL Core i5 10500
      • Ventirad CPU : il est très bien avec les CPU d'AMD mais, les derniers CPU d'INTEL ayant tendance à chauffer, il faudrait nettement plus un SCYTHE Mugen 5 Rev.B
      • Carte mère : pour le moment, le meilleur choix ici, avec un CPU d'INTEL, serait une MSI MAG B560 Torpedo
      • Mémoire : un kit de 2x16Go me semblerait préférable... toujours en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Disque dur : pour l'instant, un unique SSD (bien plus un CORSAIR Force MP600/MP600 Core ou un MSI Spatium M470 (en Anglais) d'1To minimum... les jeux peuvent prendre pas mal de place aujourd'hui) serait effectivement suffisant
      • Alimentation : sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), elle serait surdimensionnée... le meilleur choix ici serait une AEROCOOL Lux RGB 550M
      • Boîtier : il est très bien mais, aujourd'hui, dans ce tte gamme, le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      Et, aujourd'hui, il me semblerait préférable de patienter jusqu'à la sortie (le 4 Novembre) de la prochaine génération de CPU d'INTEL (plus intéressante que l'actuelle car gérant la DDR5 et le PCIe 5.0) avant de faire quoi que ce soit.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 septembre 2021 à 17:43:09

        Merci pour ton retour détaillé, ci-dessous ma demande mise à jour pour être exhaustif comme demandé :

        [CONFIG] : Max 1500€ avec [CG] : RTX 3060Ti Max 650€ 

        • type de demande : unité centrale + écran
        • réseau/Internet : Ethernet 
        • lecteur/graveur optique : besoin de lire Blu-ray et DVD
        • OS : Déjà possédé : Windows 10 64bit (ne pas inclure dans le budget)
        • périphériques possédés : clavier Logitech G513, souris G403, casque HyperX Cloud 2
        • utilisation : Jeux régulièrement : League of Legends, Assassin's Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, Fortnite, Detroit Become Human, Road 96, Kena, Farming Simulator.
        • overclocking : Pas d'overclocking
        • pays : France
        • budget : 1500€ MAX --> 650€ max pour le GPU
        • Composant déjà possédé : Be Quiet Pure Rock Slim 2
        • Périphérique souhaité : Samsung Odyssey G3 F24G35TFWU FreeSync OU AOC 24G2AE/BK FreeSync
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          27 septembre 2021 à 18:08:14

          Merci... mais il faudrait nous donner encore quelques précisions sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

          En tout cas et comme indiqué dans mon précédent post, il va falloir être très patient pour trouver une carte graphique en stock et à un prix pas trop élevé (tu peux surveiller LDLC qui, parfois, à des modèles "Founders Edition" au prix normal).

          Après, ça permettrait d'attendre jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL (à mon avis, préférable).

          Sinon, les écrans que tu as sélectionnés ont l'air très bien mais, comme je n'ai trouvé aucun test (sérieux) les concernant, pour le moment, je te conseillerais plus les ACER Nitro XV240YP et AOC 24G2U (en Anglais) dont je suis sûr.

          J'attends ta réponse pour, éventuellement (si vraiment tu ne peux/veux pas attendre) te proposer quelque chose de concret.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            27 septembre 2021 à 18:48:28

            Je ne suis pas assez calé en OS pour te répondre, disons donc que je te fais confiance pour le rajouter au budget (je ne l'ai pas encore en fait).

            L'utilisation est uniquement pour des jeux.

            Pas besoin de me connecter en wifi.

            En termes de performance/chauffe/bruit/durée de vie, que valent les FE par rapport aux 3060Ti entrée de gamme (type Zotac twin edge, Gigabyte eagle ou EVGA pour lesquelles il y a en ce moment quelques stocks dans les 620€ et qui sont plus facile à avoir que les FE sur LDLC...)  

            Sinon, je ne suis pas vraiment pressé, je peux clairement attendre début novembre pour les nouveaux CPU intel. En revanche, je souhaiterais quand même prendre ma config avant la fin de l'année (de peur que les prix des CG remontent cet hiver on ne sait jamais...).

            Merci pour ton retour rapide et complet !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 septembre 2021 à 19:55:47

              OK... mais, pour savoir quelle licence de Windows 10 tu as, il suffirait juste de cliquer droit sur l'icône Windows (celle qui le menu Démarrer) -> "Exécuter" et de taper "slmgr.vbs /dlv".

              Sinon, les modèles "Founders Edition" sont très bien : assez silencieux tout en étant bien refroidis... et, 620€ pour une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti, c'est vraiment trop cher : mieux vaudrait attendre une disponibilité des "Founders Edition" ou la sortie (pas de date pour le moment) des prochains modèles "SUPER".

              En tout cas, si tu peux patienter, ça me semblerait être la meilleure solution (ce n'est vraiment pas le moment de se précipiter)... reviens nous voir lorsque les nouveaux CPU d'INTEL seront sortis et on te proposera quelque chose de concret à ce moment-là (entre-temps, tu auras peut-être pu trouver une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti Founders Edition ou un autre modèle pas trop cher : il y a aussi la liste d'attente d'eVGA).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                27 septembre 2021 à 21:05:04

                J'ai une version RETAIL.

                Ah ok je pensais que 600€ pour une 3060Ti c'était encore raisonnable (pour la période de "crise") ! Je vais voir si j'arrive à avoir une FE mais c'est pas gagné...

                Merci pour les précisions sur les FE et les nouveaux CPU Intel !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 septembre 2021 à 21:11:20

                  Nickel... dans ce cas, tu pourras réutiliser ton OS sans problème avec la nouvelle config'.

                  Maintenant, il n'y a plus qu'à espérer que tu puisses trouver une carte graphique (une "Founders Edition" ou celle d'eVGA voir, peut-être en la précommandant et même si ça reste encore ~100€ plus cher que la normal, une MSI GeFORCE RTX 3060 Ti Ventus 2X OC [SMi Distribution]) en attendant les nouveaux CPU d'INTEL.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  RTX 3060Ti - Zotac TWIN EDGE ou Gigabyte EAGLE ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown