Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ruby] Changer l'incitatif dans irb

Sujet résolu
    6 août 2021 à 8:35:04

    Bonjour à tous et toutes,
    Existe-t-il un moyen de changer l'incitatif )prompt) de irb pour quelque chose de plus simple comme '> ' ?
    Est-ce un paramètre dans la commande d'appel, une variable d'environnement ou une commande à irb lui-même?
    Merci pour toute information.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

      6 août 2021 à 12:21:06

      Salut,

      IRB a un fichier de configuration (un .irbrc) où tu peux choisir ta configuration. La configuration :SIMPLE devrait être OK pour ce que tu ceux. Donc avec un .irbrc comme ça, tu obtiens ce que tu veux (bon c'est un >> et pas un >).

      IRB.conf[:PROMPT_MODE] = :SIMPLE

      Tu peux même créer ta propre configuration. Par exemple, avec ce fichier .irbrc.

      IRB.conf[:PROMPT][:EXAMPLE] = {

      :PROMPT_I => "> ",

      :PROMPT_S => "%l> ",

      :PROMPT_C => "* ",

      :PROMPT_N => "* ",

      :RETURN => "=> %s\n"

      }

      IRB.conf[:PROMPT_MODE] = :EXAMPLE

      La documentation donne plus d'informations et donne les modes existants.

      Tu peux également lancer irb avec des options (là encore, la documentation donne quelques options disponibles). Avec l'option --simple-prompt, tu as le mode :SIMPLE, avec l'option --noprompt, tu n'as pas vraiment de prompt, etc.

      -
      Edité par yo@n97one 6 août 2021 à 12:23:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
        6 août 2021 à 17:28:08

        Merci pour ces informations.
        Ça fonctionne aussi bien sur Windows que Linux?Les fichiers  .*rc  se rencontrent surtout sur Linux.t
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

          7 août 2021 à 10:41:12

          Ça fait un moment que je n'ai pas utilisé Ruby sous Windows, mais je crois que ça marche. Par contre, je ne sais pas où il se trouve, faudra certainement regarder les variables d'environnements pour ça. Pour le coup, je conseille plutôt d'utiliser Ruby avec WSL quand on est sur Windows. :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tutoriel Ruby - Bon tutoriel C - Tutoriel SDL 2 - Python avancé - Faîtes un zeste, devenez des zesteurs
            7 août 2021 à 17:29:40

            J'ai instlallé Ruby sur Windows 10.
            ruby 3.0.2p107 (2021-07-07 revision 0db68f0233) [x64-mingw32]
            L'installeur demande si on veut ajouter le chemin de l'exécutable dans la variable d'environnement %path%. Je l'ai demandé.
            Il demande également si les suffixes .rb doivent être ouverts avec Ruby (exécutés).
            Je m'en fiche un peu car je les ouvre avec Bloc-Notes ou Notepad++
            J'utilise Ruby directement sous cmd sans problème.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

            [Ruby] Changer l'incitatif dans irb

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown