Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sauter d'une hauteur dans l'eau

25 juillet 2011 à 23:45:19

Bonjour,

J'ai écouté fast and furious hier soir, sois dit en passant, je ne vous le conseilles pas,

Et dans le film, les deux personnages principaux sautent d'une falaise d'une hauteur d'environ 80-90 mètres jusque dans l'eau et en ressorte indemne. Or, j'ai souvent entendu dire qu'à partir d'une certaine hauteur quand on atteint l'eau le choc est d'une brutalité équivalente à celle d'un atterrissage sur du béton. J'en vient donc à me demander à partir de quel hauteur atterrir sur l'eau est mortel et quel facteur provoque cela. Est-ce que c'est une simple légende urbaine ?

Parce que après quelques recherches j'ai appris que le corps, au bout d'un certains temps atteint une vitesse de 250km/h en chute libre et qu'on ne peux pas dépasser cette vitesse. Or, des gens ayant sauter d'une hauteur faisant augmenter leur vitesse à 250km/h ne sont pas mort. On peut donc logiquement penser qu'il n'y à pas de limites ?


Merci,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
26 juillet 2011 à 0:43:09

Le corps humain est un corps comme les autres, je ne vois pas pourquoi il y aurai une limite. Forcement qu'au bout d'une certaine hauteur le choc de l'eau devient mortel mais sa c'est uniquement du au fait que la masse de notre corps augmente pendant la chute et donc le choc et d'autant plus violent. Après plus tu réduit la surface la surface du corps qui est exposé au choc plus tu diminues sa violence.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 2:06:34

Pour une hauteur de 80m, la vitesse atteinte est de 142 km/h.

Citation : Liek

Le corps humain est un corps comme les autres, je ne vois pas pourquoi il y aurai une limite.


La limite de 250 km/h est due à la résistance de l'air (apres faudrait vérifier que c'est bien cette valeur)
Petit article humoristico-scientifique sur le sujet.

Citation : ManCK

Or, des gens ayant sauter d'une hauteur faisant augmenter leur vitesse à 250km/h ne sont pas mort.


Tu as des sources sur ce point?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
26 juillet 2011 à 3:21:05

Bien, divers articles que j'ai lu qui relate des faits tel des concours, ou la hauteur du record est de 110m.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 8:25:29

Citation : Liek

Forcement qu'au bout d'une certaine hauteur le choc de l'eau devient mortel mais sa c'est uniquement du au fait que la masse de notre corps augmente pendant la chute et donc le choc et d'autant plus violent.


Ah ouais carrément la masse augmente, on deviens plus gros en tombant alors ?
Avant le saut tu pèse 70 kg et après tu pèse 80 kg.
Faut faire attention aux sauts c'est dangereux pour la santé :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 10:48:37

Citation : rom1504

Citation : Liek

Forcement qu'au bout d'une certaine hauteur le choc de l'eau devient mortel mais sa c'est uniquement du au fait que la masse de notre corps augmente pendant la chute et donc le choc et d'autant plus violent.


Ah ouais carrément la masse augmente, on deviens plus gros en tombant alors ?
Avant le saut tu pèse 70 kg et après tu pèse 80 kg.
Faut faire attention aux sauts c'est dangereux pour la santé :euh:



Comment peut-on dire qu'on va passer de 70 à 80 Kg même si c'est ironique. :/
Remarque importante: la masse d'un corps de change JAMAIS
70Kg représente le nombre total d'atomes qui te constitue.
Que tu soi sur Terre ou su la Lune ta masse reste a 70Kg (le nombre d'atomes qui te constitue ne change pas en fonction que tu soi sur terre ou sur la Lune)
C'est le poids qui change . Et le poids se mesure en Newton c'est un abus langage de dire que son poids est de 70kg.
C'est faux le poids est une force dont la formule est Poids = Force = masse * la gravité ( sur Terre 9.81 sur la Lune s'est une autre).
Autrement dit si ta masse indique que tu as une masse de 70kg , ton poids est de 70*9.81= 686 newton

Maintenant pour revenir à la chute, le poid augmente avec la vitesse.
Pour ce qui est de de la résistance du corp humain: fait un plat dans ta piscine , tu remarque qu'il faut pas avoir sauter de haut pour ce faire bien mal. Par contre si tu plonge comme les PRO de 90m bien en piquer ca doit pas poser de problème. Mnt je pense que si le record du monde est de 110m c'est qu'il a plus moyen d'aller plus haut sans se faire mal.
Pour ce qui est de la vitesse limite , j'ai moi aussi en tête que c'est 250Km/h mais cette vitesse est atteinte par les parachutiste.
Il faudrait demander a un parachutiste suicidaire de sauter dans un océan comme ca on saurai si a 250km/h le corps résiste.^^ Mais je pense pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 11:19:58

Citation : hemoglobine

Comment peut-on dire qu'on va passer de 70 à 80 Kg même si c'est ironique. :/


En étant ironique ?

Citation : hemoglobine

Maintenant pour revenir à la chute, le poid augmente avec la vitesse.


Non

Enfin si, parce que tu te rapproches de la terre, mais c'est négligeable.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 11:38:33

oui la vitesse maximale dépend en grande partie de la position du corps, c'est 250km/h en piqué ou allongé à plat? (parce que à mon avis, si tu plonge à 250km/h à plat ventre, t'en ressors par lol.

Cela dit, même en piqué, ça me parait dur de pas mourir sur le coup (ou au moins de se faire très très mal lol).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 13:08:46

Le poids n'augmente pas avec la vitesse puisque la masse est independante (on l'a deja dit) et l'acceleration est uniforme sur terre: elle est de 9.81 m/s/s
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 14:04:47

Citation : hemoglobine

Remarque importante: la masse d'un corps de change JAMAIS


Faux.
Va à 280'000 km/s, et ta masse ne sera plus 70 Kg mais bien plus ! A des vitesses à notre échelle, la masse ne change pas ... règle qui est fausse à des échelles plus grandes !

Ce qui change avec la vitesse c'est bel et bien l'énergie du corps !

L'énergie cinétique c'est l'énergie d'un corps due à sa vitesse. La formule de l'énergie cinétique est assez simple :

<math>\(E_{cin} = 1/2 m V^2\)</math>

m étant la masse et V la vitesse du corps

Après le phénomène qui se produit avec les liquides est différent : lorsque que tu mets une pression assez grande (ce qui dépend du fluide bien sûr !) sur un fluide, la pression peut être assez forte pour donner au fluide des propriétés d'un solide, comme justement la "dureté".

Si tu t'y intéresse, cherche du côté des fluides non-newtonien, tu trouveras pas mal de réponses ;).

Bonne recherche, bonne suite
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
26 juillet 2011 à 14:51:41

Si, techniquement, l'accélération due à la gravité change avec la hauteur, le poids <math>\(g=9.81m.s^{-2}\)</math> est juste une approximation sur terre qui facilite grandement les calculs, mais sinon reprend la formule de la force exercée par la terre sur un objet, et cette force dépend de la distance entre les deux, c'est juste que le ratio entre la hauteur par rapport au sol et le rayon rend la variation de hauteur négligeable.

Sinon pour ce qui est de la masse, je ne suis pas expert en relativité, mais il me semble qu'on réserve le terme masse pour la masse au repos (quand on parle de <math>\(E=mc^2\)</math>, m ne change jamais, c'est donc bien la masse au repos), et donc celle-ci ne change jamais.

Mais si on prend la vitesse en compte (à des vitesse relativistes), la formule devient <math>\(E^2=m^2c^4+p^2c^2\)</math>, où p=mv la quantité de mouvement, la partie <math>\(p^2c^2\)</math> représente l'énergie cinétique.

Encore une fois, quelqu'un de mieux placé que moi devra pouvoir répondre à ça de façon plus précise et plus juste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 16:24:48

Tout à fait vrai, c'est comme tu le dis justement la masse "totale" on pourrait dire, qui change à ces vitesses là.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Id quad factum est, factum est.
Anonyme
26 juillet 2011 à 16:45:09

Bonjour,
Les dégâts que subira un plongeur dépendent en premier lieu des conditions hydrodynamiques de pénétration dans l'eau, où la vitesse n'est qu'un des paramètres.

Tout le monde a éprouvé la cinglante gifle d'un plongeon raté.
La bonne entrée offre le Cx minimal facilite l'écoulement du fluide quasi- incompressible qu'est l'eau et limitant les surpressions locales qu'engendre tout écoulement autour d'un obstacle.

Les calculs rigoureux font appel à des notions avancées de mécanique des fluides.

On conçoit cependant qualitativement que plus le ratio Cx /vitesse d'entrée sera défavorable, plus ces surpressions locales seront destructrices , résultant en simplifiant de l'incapacité de l'eau impactée à s'évacuer assez vite autour de l'obstacle .
A l'extrême limite tout peut se passer comme la surpression engendrée par un bouchon brusquement enfoncé dans une bouteille trop pleine allant jusqu'à l'éclatement .

Finalement, entre certaines limites bien sûr, c'est autant la qualité du plongeon que la vitesse qui constitue le danger,le risque la perte de maitrise d'une pénétration parfaite augmentant peut être plus vite avec la hauteur que la vitesse elle-même.
Pour un improbable plongeon "parfait" depuis une trés grande hauteur, les vitesses limites provoquant des surpressions destructrices sont peut être au delà de la vitesse limite de chute libre dans l'air...mais le calcul reste à faire .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juillet 2011 à 19:20:52

Citation : Rafrite


Ce qui change avec la vitesse c'est bel et bien l'énergie du corps !



Petit Hors-sujet, Je crois qu'Einstein avait aussi dit qu'avec la Vitesse Le temps ralentisser, et qu'une secondes n'était plus une secondes si l'ont voyager a très grande vitesse, et que cela pouvait être perceptible a partir de 10% de la vitesse de la lumière.

Mais il avait aussi parlait du fait que notre masse augmenter plus on se rapproche du centre de la terre.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
31 juillet 2011 à 20:45:44

Ha bizarre je pensais avoir appris que notre masse changer avec la vitesse. Merci de la correction. Oui effectivement BlackLine, j'ai lu quelque pars que d'après Einstein, si sur deux personnes du même age, une s'embarque dans un voyage proche de la vitesse de la lumière pendant 1 ans alors à son retour sur terre l'autre personne aura vu passé plusieurs dizaines d'années. Enfin en théorie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
31 juillet 2011 à 20:59:54

11année seulement je crois (les année ecoulés sur terre par rapport au vaisseau) ? Je pense que pour le decouvrire on devrat depasser la vitesse de la lumiere... Encore difficile a réaliser. mhm.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
Anonyme
1 août 2011 à 21:28:00

Il faudrait une énergie constante qui ne s'épuise jamais. => http://blogs.codes-sources.com/raptorx [...] -infinie.aspx
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2013 à 22:32:44

Petite question :

Je cherche à avoir la courbe (y=???) qui me permet de calculer la hauteur d'un saut (de plongeoir par exemple) en fonction du temps de chute (et en fonction de paramètres comme la masse de l'individu, sa surface corporelle, et savoir si cette dernière est négligeable par exemple).

Hauteur du plongeoir (h (en m)) = temps de chute (t (en s)) x masse (m (en kg)) x ??? --> Aucune idée...

Exemple :

Mon saut dure 1 seconde, j'ai donc sauté de 10m ; mon saut dure 1.2 seconde, j'ai donc sauté de 14m... (ce sont des chiffres pris au hasard)

Quelqu'un peut me donner la bonne formule ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2013 à 22:48:11

Euuuh ... t'étais obligé de remonter un sujet vieux de 2 ans pour poser une question qui n'est pas en rapport avec ?

-
Edité par Akio 6 août 2013 à 22:48:30

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2013 à 22:52:42

Au moins ici, je parle avec des gens qui ont l'air de s'intéresser à la physique...

Mais je crois avoir trouvé  : z (altitude actuelle) = -0.5gt² + v0 (vitesse initiale) x t + z0 (altitude initiale)

et comme z = 0 (l'eau), v0=0 si on s'élance vers l'avant et pas le haut, z0 = 0.5gt²
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 août 2013 à 23:07:43

Visiblement tu as du mal à établir des rapports logiques entre les choses ...

"à haute vitesse l'eau est elle vraiment équivalente a du béton pour un corps en chute libre" \(\neq\) "Je voudrait calculer la hauteur d'une chute à partir du temps de chute"

Ou encore

"Pourquoi déterrer un sujet qui n'a aucun rapport avec la question" \(\neq\) "Au moins ici, je parle avec des gens qui ont l'air de s'intéresser à la physique"

Surtout que tu reviens 20 minutes après avec la réponse en ayant simplement tapé "chute libre" sur google.

-
Edité par Akio 6 août 2013 à 23:09:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2019 à 22:44:57

Le record du monde est actuellement détenu par le suisso-brésilien Laso Schaller. Et c'est d'ailleurs très récent ! Plus récent que tous les messages de ce topic jusqu'à celui-ci :D
Le saut était de 58,8m. Donc déjà ça écarte toutes les théories et légendes sur les sauts de plus de cents mètres évoqués dans ce topic...
Ce saut entraina un impact dans l'eau à une vitesse de 123km/h. C'est énorme ! Mais grâce à un atterrissage en "piquet" bien maitrisé, le choc avec l'eau fut totalement supporté par le corps.
Premièrement : Pour répondre au problème des deux héros de fast and furious (très mauvais film, je confirme) qui sautent d'une falaise de 80m de hauteur et ressortent indemnes. Il y a environ 20m de différence avec le saut de Lado Schaller. Après calcul, le surplus de vitesse fournit par ces 20m supplémentaire sera d'environ 20km/h. Il atterriront donc dans l'eau à une vitesse de 143km/h. Si Lado Schaller a pu atterrir dans l'eau avec une vitesse 123km/h, je pense qu'il est concevable qu'on puisse y arriver avec une vitesse de 143km/h mais à ce stade, la moindre erreur risque d'être fatale.
De plus, il est très compliqué d'estimer si cela est possible ou non car le facteur humain est très important. Comme l'a évoqué un utilisateur anonyme : "les dégâts que subira un plongeur dépendent en premier lieu des conditions hydrodynamiques de pénétration dans l'eau". En effet, comment expliquer que Lado Schaller a pu sortir de l'eau indemne après un saut de 60m alors qu'un humain lambda y aurait surement laissé la vie ? C'est simple : Une position et orientation du corps absolument parfaite lors de l'entrée dans l'eau. Et pour cela il faut beaucoup d'entrainement. Mais je suppose qu'il y a aussi des facteurs non contrôlables comme : La morphologie, la carrure de la personne, la répartitions des graisses, etc.
Donc pour cette question je répondrais que oui : C'est possible.

Deuxièmement : Et si on augmente encore la taille du saut ? En réalité, le saut "maximum" serait d'environ 550m. Car à cette distance, le corps a le temps d'atteindre sa vitesse maximum. Un saut de 1km ne changerait pas la vitesse du plongeur lors de l'entrée dans l'eau. Mais alors quelle est cette vitesse ? D'après pas mal de sources que j'ai trouvé, elle serait d'environ 200km/h si la chute se fait en étant à l’horizontal - et environ 300km/h si le corps est parfaitement à la vertical. Une chute à 300km/h dans l'eau.. Ça risque de faire mal, professionnel ou non. C'est un choc entrainé par une chute 2.4 fois plus rapide que celle réalisée par Lado Schaller.
Mais bon, est-ce vraiment impossible ? :ange:
Mes excuses pour avoir déterré ce sujet !

Bonne journée à toutes et à tous.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2019 à 16:46:47

Et si on met des chaussures avec des semelles en forme de cône, est-ce que ca ne suffit pas pour faire en sorte d'avoir une surface de contact plus réduite, et donc limiter le choc, est-ce que ca ne suffirait pas ? x)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2019 à 17:30:14

Sujet vieux de 8 ans, je ferme -_-
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter