Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

sauvegarder le score d'un joueur dans un jeu

    25 septembre 2020 à 18:16:01

    Bonjour

    j'ai programmé un petit jeu console nécessitant de sauvegarder certains paramètres du joueur sur l'ordinateur (score, niveau atteint etc..), rien que des variables, quand il quitte le jeu, et les remettre quand il ouvre le jeu. Je ne programme pas encore en POO.

    J'en suis à mes débuts bien sûr sinon je saurais le faire.

    Merci de votre aide future.

    PS : je n'ai pas trouvé, malgré mes recherches, de réponses sur le forum.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2020 à 23:48:09

      Salut,

      sans POO ecrire et lire dans un fichier et le mieux a faire

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 septembre 2020 à 8:23:55

        salut steph

        pas trop compris ta réponse. Tu veux dire que sans POO je ne pourrai pas sauver mes données dans un fichier ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 septembre 2020 à 21:06:08

          Salut, 

          Je ne sais pas avec quoi tu programme, mais il me semble que le plus simple est de créer des variables paramètres qui sauvegarde la preference. 

          Par exemple dans visual studio tu peux faire editer, propriete du projet, et parametre (je n'ai pas encore eu besoin d'en utiliser) 

          Sinon tu peux utiliser une BDD si le projet deviens un peu plus complexe. 

          Ou comme dit précédemment, si c'est juste un petit projet créer un fichier texte et modifier les données quand besoin. 

          Aucune besoin de programmer en poo pour faire ca, tous depend de la complexité du projet. (par exemple si c'est un simple petit jeu avec une seul interface.) (Trouver le bon nombre par exemple)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Site Internet : https://devst.go.yj.fr

            27 septembre 2020 à 11:45:09

            Merci pour ta réponse. Je programme en C# sur console uniquement (pas d'interface graphique, j'apprendrai plus tard). 

            En fait, pas de gros fichiers à sauver, juste le score du joueur, et le niveau de jeu auquel il est arrivé. Cela fait deux variables.

            J'aimerais les sauvegarder dans un fichier que j'aurai créé dans le dossier de l'application.exe et les appeler quand le joueur lance le .exe 

            Cela devrait être assez basique à réaliser et pourtant je trouve très peu d'infos sur ce sujet.

            Un truc du genre "sauve ces variables au format string dans tel fichier et 'reload' les dans le programme quand le joueur le lance."

            Voilou...

            Si des idées fusent, je suis preneur.

            Bon week-end

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 septembre 2020 à 1:43:11

              Moi, je profiterais de .NET et du fait qu'il gère les paramètres d'un programme dans un fichier ".config".

              En utilisant les Classes qui s'occupent de lire ces valeurs, tu peux aussi en écrire.

              https://stackoverflow.com/questions/4758598/write-values-in-app-config-file

              (comme d'hab, c'est la réponse avec le plus de cote qui est la meilleure, et de loin)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                28 septembre 2020 à 15:44:51

                Bacelar, comme Malcolm le dit, il n'utilise pas la POO, donc le mieux c'est d'utiliser un fichier texte pour sauvegarder et lire les données. C'est amplement suffisant lorsque l'on est en phase d'apprentissage.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 septembre 2020 à 16:47:02

                  Il est comme Mr Jourdain, il fait de la POO, la méthode main, c'est une méthode d'une classe.

                  Je ne vois rien de particulier dans l'usage classes de configuration par rapport à la POO qu'il utilise déjà.

                  Contrairement au C++/CLI, tout autre langage compatible avec le framework .NET doit être Objet.

                  "Console" est un objet.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.
                    28 septembre 2020 à 23:51:59

                    merci à toi steph0259 mais peux-tu me montrer comment faire pour utiliser un fichier texte pour sauver et recharger mes variables ?

                    merci aussi à toi bacelar mais je ne vois pas en quoi gérer les paramètres d'un programme aurait un rapport avec mes variables "score" ou autre de mon petit jeu. Je suis allé sur le lien que tu propose mais j'avoue que je suis peut-être encore trop débutant pour ingérer ce genre de subtilité.

                    C'est pourquoi un simple fichier texte pour sauver mes variables me conviendrait peut-être plus. Si je savais le faire.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      29 septembre 2020 à 10:52:05

                      Les scores, c'est exactement comme les paramètres d'un programme, donc autant les mettre dans le même fichier (ou clé de base de registre pour les paramètres spécifiques à un utilisateur), donc utiliser les mêmes classes.

                      Mais bon, savoir lire et écrire dans un fichier, c'est aussi important, c'est juste plus de détails inutiles à gérer (chemins, droits, encodage, etc...).

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Je recherche un CDI/CDD/mission freelance comme Architecte Logiciel/ Expert Technique sur technologies Microsoft.

                      sauvegarder le score d'un joueur dans un jeu

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown