Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

savoir à quel ordinateur appartient une adresse ip?

14 octobre 2012 à 18:25:11

Bonjour,

Dans un réseau entreprise avec des centaines d'ordinateurs reliés, comment fait-on pour savoir à quel ordinateurs correspond une adresse IP? Est-il possible de le savoir en utilisant l'invite de commande de windows d'un ordinateur en réseau?

Je viens de mettre en place un forum en intranet où les salariés peuvent poster anonymement et en tant qu'administrateur du forum je peux voir les adresses IP au cas où il y a des problèmes (insulte ou autre).

Mais comme je ne suis pas informaticienne mais webmaster, je ne sais pas comment savoir à qui appartient l'adresse IP?

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment pourrai-je procéder?

Merci par avance,

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 18:35:32

Tu peux voir à peu près où est située une machine si le réseau est bien fait et a un plan d'adressage carré.
Par contre, tu dois être en mesure de savoir qui a posté quoi à partir des logs de ton serveur web (il doit bien exister des fonctions PHP pour récupérer l'adresse IP d'un client, tout de même).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 20:20:35

Si les admins utilisent un truc comme OCS inventory, tu peux retrouver plein d'infos sur la machine à partir de l'IP. Genre le nom de la dernière session ouverte.
Il y a des sessions nominatives dans ta boite je suppose ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
14 octobre 2012 à 20:26:15

Salut,

oui OCS est un bon produit.
Mais pour faire une réponse plus générale, cela s'appelle "la supervision".

Après tu peux trouvé le nom de la machine en faisant un ping avec l'adresse IP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 20:30:10

Chez moi le ping sur un IP donne pas le nom de machine, par contre un nslookup oui.