Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

savoir à quel ordinateur appartient une adresse ip?

14 octobre 2012 à 18:25:11

Bonjour,

Dans un réseau entreprise avec des centaines d'ordinateurs reliés, comment fait-on pour savoir à quel ordinateurs correspond une adresse IP? Est-il possible de le savoir en utilisant l'invite de commande de windows d'un ordinateur en réseau?

Je viens de mettre en place un forum en intranet où les salariés peuvent poster anonymement et en tant qu'administrateur du forum je peux voir les adresses IP au cas où il y a des problèmes (insulte ou autre).

Mais comme je ne suis pas informaticienne mais webmaster, je ne sais pas comment savoir à qui appartient l'adresse IP?

Quelqu'un peut-il m'expliquer comment pourrai-je procéder?

Merci par avance,

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 18:35:32

Tu peux voir à peu près où est située une machine si le réseau est bien fait et a un plan d'adressage carré.
Par contre, tu dois être en mesure de savoir qui a posté quoi à partir des logs de ton serveur web (il doit bien exister des fonctions PHP pour récupérer l'adresse IP d'un client, tout de même).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 20:20:35

Si les admins utilisent un truc comme OCS inventory, tu peux retrouver plein d'infos sur la machine à partir de l'IP. Genre le nom de la dernière session ouverte.
Il y a des sessions nominatives dans ta boite je suppose ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
14 octobre 2012 à 20:26:15

Salut,

oui OCS est un bon produit.
Mais pour faire une réponse plus générale, cela s'appelle "la supervision".

Après tu peux trouvé le nom de la machine en faisant un ping avec l'adresse IP.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 octobre 2012 à 20:30:10

Chez moi le ping sur un IP donne pas le nom de machine, par contre un nslookup oui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

Anonyme
14 octobre 2012 à 20:58:26

Peut être une configuration interne à l'entreprise alors. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2012 à 16:49:21

Citation : LoupSolitaire

Si les admins utilisent un truc comme OCS inventory, tu peux retrouver plein d'infos sur la machine à partir de l'IP. Genre le nom de la dernière session ouverte.
Il y a des sessions nominatives dans ta boite je suppose ?


Le plus sûr serait un inventaire des adresses MAC, et ainsi on sait remonter au hardware (tant qu'il n'y a pas d'utilisation de proxy :) )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 octobre 2012 à 22:53:28

C'est évident, mais ça requiert la pénible tache d'inscrire manuellement les adresses mac. :diable:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2012 à 16:49:27

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

Alors si on fait un ping avec l'adresse IP, on peut retrouver la machine? Je vais tester mais comment on fait un ping? (faut-il être sur windows ou sur MAC OS ça marche aussi?)

LoupSolitaire : c'est quoi des sessions nominatives? c'est le fait qu'un salarié accède à son ordinateur avec un nom d'utilisateur et mot de passe rien qu'à lui?

elalitte : inventaire des adresses MAC, ça veut dire quoi et comment faire?

ça m'a l'air complexe tout ça... J'espère pouvoir y arriver...

Merci par avance!

Bonne journée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2012 à 17:01:31

demarrer/programme/accessoires/Invite de commande
Et tu tapes :
ping -a ip
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2012 à 18:51:50

En fait, chaque carte réseau a une adresse MAC unique au monde. Si tu relèves les adresses mac de tes machines, tu sauras quelle machine fait quoi.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2012 à 19:31:11

Citation : elalitte

En fait, chaque carte réseau a une adresse MAC unique au monde. Si tu relèves les adresses mac de tes machines, tu sauras quelle machine fait quoi.



Mouais, bon, ça c'est la théorie. Ce n'est pas vraiment le moyen le plus fiable d'identifier quelqu'un. Y'a pas un système de session dans ton entreprise? L'idéal serait de directement stocker les informations sur le compte dans les logs, en plus de l'IP...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 octobre 2012 à 21:21:28

Citation : bizerte77

LoupSolitaire : c'est quoi des sessions nominatives? c'est le fait qu'un salarié accède à son ordinateur avec un nom d'utilisateur et mot de passe rien qu'à lui?


Oui, c'est ça, en général le nom d'utilisateur correspond plus ou moins au nom de la personne (prenom.nom, par exemple).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

26 mars 2019 à 14:52:55 - Message modéré pour le motif suivant : Non respect des règles du forum


26 mars 2019 à 22:16:04

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Manque de précisions

Vous êtes ici sur un forum d'entraide communautaire et non pas sur un forum de demande de service, le but n'est donc pas de fournir une réponse toute faite ou de directement fournir la solution à quiconque viendrait sans la moindre trace. Afin d'obtenir de l'aide et une solution à votre problème, il est fortement recommandé de présenter clairement l'état actuel du problème en nous fournissant :

  • Un descriptif clair et précis du problème
  • La tentative actuelle de résolution que vous avez effectué
  • Le résultat attendu et le résultat actuel
  • Toutes pistes de recherches pouvant aider à la résolution

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)