Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Science de l'ingénieur PPE

Distributeur de nourriture pour chat

    11 avril 2011 à 14:43:35

    Bonjour,
    je suis en Terminale S et je dois presenter mon PPE dans 1 mois. :euh:
    Mon PPE est un "Distributeur de nourritures" pour chat.

    Tout d'abord je suis dans un groupe de 3. Et nous avons séparé le PPE en 3 parties :
    - Tout ce qui est programmation etc etc
    - Les capteurs
    - La mécanique

    Personnellement je m'occupe des capteurs

    Le cahier des charges : Cahier des charges
    Dessin et cotation du système : Dessin et cotation du système
    Nous sommes donc parti sur un design classique avec un système de distribution assez bizarre :

    Une trappe verse des croquettes dans un cercle compartimenté en 4 zones ( voir schéma ) avec une entrée en haut à gauche et une sortie en bas à droite avec une rotation motorisé. Chaque compartiment passant en dessous de l'entrée de croquettes sera remplit grâce a une trappe s'activant grâce un API ou une carte de commandes et lorsqu'il passera au dessus de la sortie les croquettes se déverseront. Pour les différentes dose j'avais pensé à différents capteur de niveau dans les compartiments par rapport a un volume de croquettes.

    Nous devons aussi faire une trappe dans la porte d'entrée ( qu'est ce que ca vient foutre là oui), j'ai pensé à un système avec une clé magnétique comme celle là

    Clé Magnétique

    Et aussi un distributeur d'eau avec régulation d'eau automatique et relié a un robinet... >_<

    Capteur de niveau mais nous n'avons pas trouvé de solution techniques pour assurer un écoulement d'eau selon le niveau logique du capteur 0 ou 1.

    Donc je me pose plusieurs questions

    - Y aurait-t-il un moyen de déversement des croquettes dans la gamelle plus simple ?
    ou encore est il possible de déverser les croquettes directement dans la gamelle mais alors comment définir les doses verser ?