Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Science de l'ingénieur PPE

Distributeur de nourriture pour chat

    11 avril 2011 à 14:43:35

    Bonjour,
    je suis en Terminale S et je dois presenter mon PPE dans 1 mois. :euh:
    Mon PPE est un "Distributeur de nourritures" pour chat.

    Tout d'abord je suis dans un groupe de 3. Et nous avons séparé le PPE en 3 parties :
    - Tout ce qui est programmation etc etc
    - Les capteurs
    - La mécanique

    Personnellement je m'occupe des capteurs

    Le cahier des charges : Cahier des charges
    Dessin et cotation du système : Dessin et cotation du système
    Nous sommes donc parti sur un design classique avec un système de distribution assez bizarre :

    Une trappe verse des croquettes dans un cercle compartimenté en 4 zones ( voir schéma ) avec une entrée en haut à gauche et une sortie en bas à droite avec une rotation motorisé. Chaque compartiment passant en dessous de l'entrée de croquettes sera remplit grâce a une trappe s'activant grâce un API ou une carte de commandes et lorsqu'il passera au dessus de la sortie les croquettes se déverseront. Pour les différentes dose j'avais pensé à différents capteur de niveau dans les compartiments par rapport a un volume de croquettes.

    Nous devons aussi faire une trappe dans la porte d'entrée ( qu'est ce que ca vient foutre là oui), j'ai pensé à un système avec une clé magnétique comme celle là

    Clé Magnétique

    Et aussi un distributeur d'eau avec régulation d'eau automatique et relié a un robinet... >_<

    Capteur de niveau mais nous n'avons pas trouvé de solution techniques pour assurer un écoulement d'eau selon le niveau logique du capteur 0 ou 1.

    Donc je me pose plusieurs questions

    - Y aurait-t-il un moyen de déversement des croquettes dans la gamelle plus simple ?
    ou encore est il possible de déverser les croquettes directement dans la gamelle mais alors comment définir les doses verser ?
    - Quel type de moteur utilisé pour la rotation des compartiments ET l'ouverture de la trappe ?
    - Un API ou une carte de commandes ?
    - Comment fonctionne les capteurs mécanique et auriez vous un lien vers un site m'expliquant cela ?
    - Quel système pour ouvrir un robinet automatiquement et quel type de moteur si besoin ?

    Ce que j'ai trouvé sur le net qui ressemble à ce que l'on veut faire :

    Bistro distributeur

    PPE Chien

    C'est vraiment hardos et je ne sais pas si on y arrivera donc tout aide est la bienvenue merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 avril 2011 à 18:35:01

      Euh... ils vous restent un mois avec seulement ca a faire (en gros tout votre temps est consacré est projet) ? car il y a quand même beaucoup de travail à réaliser (mécaniquement, électronique, et informatique)...

      Vous en êtes pour l'instant ?

      Différents idées qui arrive à l'arrache... pour un systeme de "dose de nourriture", tu peux utiliser des capteurs d'efforts (me rappel plus du nom exact)... Ceux que j'avais utilisé ce présentait sous la forme d'un disque d'un centimètre de diamètre et était de type résistance. Plus tu mettais de poids dessus et plus la résistance changeait (en augmentant ou descendant je sais plus). Donc il "suffit" de mettre le composant sous la gamelle et en connaissant le poids de la gamelle vide tu sauras combien de grammes de crokettes tu verses...

      Pour deverser des crokettes, un systeme de "tasse monté sur servomoteur" peux faire l'affaire je pense...
      Imagine monter une tasse de maniere a se rempli de crokette, lorsque tu fais tourner ton servo ca vide la tasse mais aussi empeche le réservoir a crokette de se vider (a cause de la tasse qui vient bloquer devant, en etudiant correctement la gueule de la tasse et du bord du réservoir).

      Pour la flotte, je pense qu'un systeme "auto-asservi" peut etre jouable... en coudant ton tuyau d'arrivée d'eau correctement tu dois pouvoir gérer le niveau d'eau de la gamelle sans aucun capteur ni actuateur...

      J'ai pas bien pigé le coup de la porte d'entrée... a koi sa sert ?? c'est pour qu'il y ait juste le chat concerné ki puisse rentrer ?? dans ce cas puce RFID dans le collier du chat et lecteur RFID à l'entrrée de la porte... si le chat s'approche la porte s'ouvre (servo moteur ?) si le chat s'éloigne elle se ferme...

      En tout cas bon courage, car pour un mois seulement y'a beaucoup de boulot...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        11 avril 2011 à 19:19:09

        Tout d'abord merci de ta réponse :D

        Heuresement on ne réalise rien, ou peut être une maquette mais rien de plus huh.

        Hum ouais pour les capteurs d'effort merci c'est sympa il faut que je vois ca, ca me faciliterait beaucoup la tache effectivement.

        Système de tasse aussi j'ai bien visualisé le truc ca peut être sympa, mais limite avec le capteur d'effort dans la gamelle une trappe qui déverse les croquettes et qui s'arrête lorsque le poids est atteint c'est plus simple à réalisé non ?

        Système auto-asservi ouais mais je vois pas vraiment comment réalisé le truc tu peux m'éclairer stp ? :euh:

        Ouais la porte d'entrée c'est sur un coup de tête de mon prof, casse bonbon car je trouve qu'entre l'eau et la bouffe y a assez a faire. Je pensais plutôt a un système magnétique, le prix serait moins couteux non ?
        De plus je dois aussi détecter le chat pour pas que le système ne déverse d'eau ou de croquettes quand il est à proximité... En fait on pensait à faire un "verrouilleur" qui se dérouillerait quand le chat est a proximité pour la trappe avec un capteur magnétique.

        Merci pour le bonne chance ^^"
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 avril 2011 à 19:46:59

          Pour le coup du "puce RFID" sur le chat ca me parraissait marrant et j'avais pas d'autres idées sur le moment (et pas trop le temps de lire la doc du lien que tu as envoyé désolé)

          Le truc pour la trappe et les crokettes c'est que lorsque tu verses tes crokettes, si tu atteint le poids requis dans ta gamelle tu risque de verser encore des crokettes le temps de réagir à l'information (ou alors tu mets ta consigne un peu plus basse histoire de prendre en compte le temps de réaction). le problème aussi c'est que une trappe risk de rester bloker "entre des crokettes" et donc mécaniquement le système va forcer et ça c'est pas bon...

          Pour la flotte, je me suis planté j'imaginé un truc qui marcherait pas... donc oubli... la dans l'immédiat j'ai pas d'idée de "comment stopper un flux d'eau" et "comment détecter un niveau d'eau".
          Peut être essai de t'inspirer des systèmes de chasse d'eau ??

          Pour le coup du "vérouilleur" c'est assez simple...
          Le chat passe la porte -> on fait aucune action
          le chat repasse la porte -> on refait les niveaux (si besoin)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            18 avril 2011 à 20:25:34

            Bonjour,
            Je suis moi aussi en terminale S et aussi sur un PPE, mais bon ce n'est pas le sujet ici.
            Pour ton système d'eau tu pourrai peut-être utiliser un servomoteur qui ouvre une trappe pendant un certain temps (envoi du même signal pendant x secondes avec les timer sur un PIC par exemple) puis de remettre le servo en position zéro pour arrêter l'eau. Ce temps tu peux le calculer en chronométrant le temps que mets l'eau à descendre et remplir le réservoir par exemple.
            Voila, après ce n'est que des idées...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 avril 2011 à 14:18:42

              Le probleme avec un système de trappe sera l'étanchéité...
              Ou alors il faut un systeme de joint...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                19 avril 2011 à 17:45:00

                Sinon pour les croquettes ( et pas de la pâtée sinon tu auras des surprises ), tu peux peut-être utiliser un système de vis sans fin.
                Moi je sais qu'au lycée c'est qu'on a pour les céréales...
                Avec une électro-vanne ça peut être possible pour l'eau.
                En réfléchissant, tu peux même utiliser le moteur pour faire les deux : un embrayage électro-magnétique pour savoir si tu agis sur les croquettes ou l'eau, et en faisant tourner l'arbre moteur, soit tu tourne la vis sans fin pour l'eau, soit celle des croquettes.
                Pour l'embrayage, un trois positions serait bien : position repos = croquettes, position droite = eau ouverture, gauche = eau fermeture.
                Voilà, après si ça ne reste qu'une maquette, si tu as des idées et des schémas c'est un bon début bien que la fin soit proche...
                Bonne chance, Sackdoss
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 avril 2011 à 15:45:32

                  Merci pour vos réponses c'est sympa :)

                  Euh pour le système de vis sans fin y a un risque de brayage important non ? Et la précision je pense pas que ce soit le top.

                  Au niveau de l'eau j'ai pensé utilisé une éléctrovanne ou une vanne motorisée éléctrique.

                  Vanne motorisée

                  Electrovanne
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    23 avril 2011 à 20:19:10

                    Quelqu'un pourrait m'orienté sur le type de capteur à choisir ? J'aimerais me décider entre un capteur à niveau et un capteur qui pèse un poids de croquettes. Comment fonctionnent-ils ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      24 avril 2011 à 21:04:11

                      Bonjour à tous !

                      Quelqu'un aurait l'amabilité de m'indiquer comment et si il est possible qu'un de ces capteurs envoit un signal éléctrique selon une mesure donnée, si oui par quel moyen et quel est la différence entre les deux.

                      http://www.fgpsensors.com/pdf/xfl205r_fr.pdf

                      http://www.fgpsensors.com/pdf/xfl212r-vi_fr.pdf

                      Comment alimenter ce genre de capteurs ?

                      A quoi sert ceci ?

                      ?

                      Ou puis je trouver un site ou acheter ce type de capteur et des capteurs magnétique ( d'une portée d'environ entre 2 et 5m avec un bout magnétique assez petit )

                      Est il aussi possible de leur faire fournir une tension éléctrique ?

                      Une carte de commandes ou un API pourrait utiliser ces tensions afin de faire des actions selon la tension éléctrique ?

                      Merci.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 avril 2011 à 22:15:52

                        Tu fournis deux fois le même lien.
                        Mais à première vue :
                        - nécessite une alimentation 10V courant continu
                        - mesure un poids allant de 0 à 100N
                        - par contre je ne vois pas si c'est l'impédance (résistance) ou la tension qui varie en sortie. Au pire là tu peux demander à ton prof.
                        - l'API doit pouvoir gérer de l'analogique, sinon dans le cas ou il ne gère que le numérique : CAN !

                        Pour les capteurs magnétiques, regarde sur RadioSpare, Conrad, etc.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 avril 2011 à 23:06:02

                          Merci beaucoup j'ai trouvé cette CAN qui me correspond plutôt bien j'ai editer le second lien du capteur :)

                          http://www.interface-z.com/produits/cs27_ana-num.htm


                          Encore merci

                          Une autre question, je dois pouvoir alimenter un capteur et une carte de commande dans une trappe fixé sur la porte, est ce possible de les alimenter ( les 2 ) avec des piles ? Merci.

                          Auriez vous une référence d'une carte de commande assez petite ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 avril 2011 à 23:34:35

                            Le deuxième capteur a une connectique et une capacité différente. Il va de 0 à 500N tandis que l'autre ne va qu'à 100N. Tu perdras en précision si tu prends le second alors que le premier serait suffisant : vas déjà mettre 10kg de croquettes dans ton machin là ^^
                            Le CAN que tu as trouvé est pas mal si tu veux simplement avoir un déclenchement ou non selon la masse dans le système. À ce moment tu câbles simplement ça sur une entrée TOR qui contrôlera la sortie adéquat en fonction du programme interne.


                            (On ne dit pas cette CAN mais ce CAN - Convertisseur Analogique > Numérique)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 avril 2011 à 0:27:01

                              Encore merci, en quoi la connectique est différente ?

                              Est il possible d'alimenter un capteur et une carte de commande dans une trappe fixé sur la porte, est ce possible de les alimenter ( les 2 ) avec des piles ? Merci.

                              Auriez vous une référence d'une carte de commande assez petite ?

                              Une alimentation pile alimentant un capteur qui enverrait un signal électrique à une éléctrovanne qui se déclencherait ou non vous pensez que c'est possible ?

                              Encore un grand merci.

                              Euh ouais moi 100N c'est largement assez 3KG de croquettes c'est environ 30N donc ca passe :) Merci
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 avril 2011 à 9:18:16

                                Bah, utilises un micro-contrôleur, je pense que c'est le plus simple pour toi ^^ Par contre je ne sais pas si tu l'as étudié, puis là c'est un peu tard, chez nous on a déjà tout rendu et l'oral c'est la semaine prochaine, vous avez du rab ^^
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 avril 2011 à 11:11:21

                                  Je galère un peu quand à la portée d'un capteur à effet hall, vous pensez qu'il est capable de détecter un collier magnétique à environ une portée de 20 à 30 cm ?

                                  Dans ce style là

                                  http://www.ecoanimaux.com/Boutique/cha [...] 69402742.html

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 avril 2011 à 11:55:09

                                    J'ai pas trop étudié le problème des capteurs à effet hall, mais normalement la portée est spécifiée dans la doc du capteur ^^ elle varie selon les cas, il y a effectivement possibilité d'en avoir à 30cm, faut chercher ^^
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 avril 2011 à 12:40:56

                                      Hum mouais j'ai trouvé du 7 cm au max rofl :) Bon au pire je tenterais d'inventer un petit truc. Encore merci et sympa ton design je l'adpote :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Science de l'ingénieur PPE

                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                      • Editeur
                                      • Markdown