Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Sciences de l'ingénieur] Accéléromètre

Seconde Générale

Sujet résolu
    14 novembre 2011 à 19:06:58

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai besoin d'aide pour une question qui concerne une activité à faire en sciences de l'ingénieur. Voilà je vous la cite :

    Citation

    8/ Expliquer le fonctionnement d'un accéléromètre électronique


    J'ai beau chercher et rechercher sur internet, je ne trouve pas comment expliquer le fonctionnement d'un accéléromètre électronique.

    C'est pour ça que je vous demande conseil s'il vous plait.
    Merci d'avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 novembre 2011 à 19:44:06

      Salut,

      Je pense que tu peut trouver pas mal d'infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acc%C3%A9l%C3%A9rom%C3%A8tre

      T'as pas un cours ? o_O

      Après, il faut définir ce que c'est exactement qu'un accéléromètre électronique. S'il mesure la force déplacement, l'inclinaison d'un objet, etc.

      Je ne peut pas en dire plus je ne m'y connais pas sur le sujet. :(
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 novembre 2011 à 19:52:02

        Re-bonsoir,

        D'abord merci d'avoir répondu à mon sujet, j'avais déjà cherché de ce côté (Ton lien que tu m'as donné) mais je pense avoir trouvé la solution en faisait un petit raisonnement.

        Merci encore et bonne soirée !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 novembre 2011 à 21:21:42

          Citation

          je pense avoir trouvé la solution en faisait un petit raisonnement.



          Si c'est le cas, tu pourras poster ce que tu penses avoir trouvé, histoire de faire partagé aux intéressés (comme moi par exemple :D )

          Merci d'avance ! Et bonne soirée :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 novembre 2011 à 21:31:06

            La majorité des accéléromètres électroniques sont des MEMS qui ont pour principe une masselotte fixée à un système de peignes métalliques entremêlés. Une accélération va déplacer élastiquement un des deux peignes par rapport à l'autre. Comme la déformation est élastique (comme pour un ressort), le déplacement sera proportionnel à l'accélération. Or ce déplacement va modifier la capacité qui existe entre les deux peignes. Ainsi donc, en mesurant la variation de capacité, on mesure le déplacement du premier peigne par rapport au second et donc l'accélération.

            Voir par exemple ce site.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              14 novembre 2011 à 21:51:55

              Merci de l'explication et du lien ! :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 novembre 2011 à 20:46:12

                Salut,

                Merci pour ton explication ! j'ai re-regarder ça tout à l'heure et cela m'a "éclairé"
                C'est sympa d'avoir répondu à mon sujet et encore merci !

                Bonne soirée.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                [Sciences de l'ingénieur] Accéléromètre

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown