Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Script au démarrage.

Sujet résolu
    26 avril 2022 à 14:29:33

    Bonjour,

    J’aimerai lancer au démarrage de mon ordinateur un script. Celui-ci doit se lancer uniquement une fois que la carte réseau (Wi-Fi) est lancée : je dois lui attribuer une adresse IP.

    J’ai essaye de mettre dans le init.d ou dans le crontab, aucun des deux ne fonctionne. 

    Merci d’avance pour votre aide.  

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    - GoldFrite

      26 avril 2022 à 14:57:25

      salut,

      tu devrais adapter le sujet de la discussion : « {WIFI] attribuer IP au démarrage », en éditant ton premier message.
      (mais est-ce possible ?)

      mais comment se fait-il que cela ne soit pas déjà configuré par le service réseau de la distribution ?
      d'ailleurs, quelle distribution, et quelle version ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        26 avril 2022 à 15:12:34

        Bonjour, merci pour la réponse. 
        Mais je ne cherche pas à attribuer une IP : ça, j’y arrive. Je veux que le script qui, entra autre, attribue l’IP se lance automatiquement au démarrage de l’ordinateur.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        - GoldFrite

          26 avril 2022 à 16:48:27

          ce n'est pas ce que j'ai dit : relis mon message.

          et répond aux questions, stp.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

            26 avril 2022 à 17:08:34

            Le problème n’est pas d’attribuer l’adresse IP, mais d’exécuter un script qui, entre autre, attribue une adresse IP à ma carte Wi-Fi (j’ai juste cité cela à titre d’exemple). De plus, l’adresse n’est pas attribuée par mon réseau car je ne suis pas connecté à Internet : je cherche à créer un réseau local fermé. Il faut donc bine que j’attribue une adresse IP, même étant hors-ligne.
            Je suis actuellement sous Ubuntu 20.04, mais je vais passer rapidement sous Raspberry OS.

            -
            Edité par GoldFrite 26 avril 2022 à 17:09:26

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            - GoldFrite

              26 avril 2022 à 18:50:01

              une adresse IP fixe pour le WIFI doit pouvoir être attribuée par le service networking (sur Ubuntu).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                26 avril 2022 à 19:15:23

                Mais j’arrive à attribuer une adresse IP ! La n’est pas le problème. Le problème est d’exécuter un script au démarrage, quel qu’il soit.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                - GoldFrite

                  26 avril 2022 à 20:31:43

                  GoldFrite a écrit:

                  Mais j’arrive à attribuer une adresse IP ! La n’est pas le problème. Le problème est d’exécuter un script au démarrage, quel qu’il soit.


                  Met le dans ton systemd, de préférence sur un hook ifup, voilà les hooks de base prévu mais peut être pas ta distrib, il faut voir quelle distrib tu as.

                  HOOK SCRIPTS

                  There are four directories in which scripts can be placed which will always be run for any interface during certain phases of ifup and ifdown commands. These are:
                  /etc/network/if-pre-up.d/

                  Scripts in this directory are run before bringing the interface up.

                  /etc/network/if-up.d/

                  Scripts in this directory are run after bringing the interface up.

                  /etc/network/if-down.d/

                  Scripts in this directory are run before bringing the interface down.

                  /etc/network/if-post-down.d/

                  Scripts in this directory are run after bringing the interface down.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 avril 2022 à 21:12:47

                    GoldFrite a écrit:

                    Mais j’arrive à attribuer une adresse IP ! La n’est pas le problème. Le problème est d’exécuter un script au démarrage, quel qu’il soit.

                    Celui-ci doit se lancer uniquement une fois que la carte réseau (Wi-Fi) est lancée : je dois lui attribuer une adresse IP.

                    mais si déjà tu n'as plus à attendre que l'interface soit UP pour lui donner une adresse, le script pourrait être exécuté simplement par cron @reboot.

                    -
                    Edité par dantonq 26 avril 2022 à 21:14:26

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

                      27 avril 2022 à 17:59:49

                      Merci ça fonctionne enfin ! Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne maintenant alors que j’avais déjà essayé le cron…
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      - GoldFrite

                      Script au démarrage.

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown