Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Script Bash

    21 avril 2019 à 15:06:09

    Bonjour,

    Je suis un peu perdu sur les forums sur ma demande assez simple je trouve mais je galère un peu

    J'aimerais créer un script bash sur ubuntu pour :

    changer l'hostname de la machine et créer un utilisateur avec une modification du UID je fais un partage de fichier avec NFS

    voila si vous avez des tutos avec les bases de script je serais preneur

    car je regarde sur les forums et tuto en video mais la plupart du temps c"est pas se que je recherche

    cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 avril 2019 à 19:41:45

      salut,

      d'abord, quelles sont les commandes à mettre en œuvre ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        21 avril 2019 à 20:30:08

        Il y a le cours sur linux d'openclassrooms.

        Ou alors la doc d'ubuntu

        Pour changer le nom de la machine en bash:

        read nomDeLaMachine # Demande à l'utilisateur une valeur et la stocke dans la variable nomDeLaMachine
        echo "${nomDeLaMachine}" > /etc/hostname  # Affiche la valeur de la variable nomDeLaMachine, puis met la sortie (>) dans le fichier /etc/hostname (qui contient le nom de la machine)


        ou, de façon temporaire, tu peux utiliser hostname "$nomDeLaMachine" à la place de la seconde ligne

        Voici un lien vers la doc d'ubuntu sur les hosts

        Pour créer un utilisateur avec une UID spécifique

        useradd -u (Ton uid) (nom de l'utilisateur)

        Quant au partage de fichiers avec NFS je ne m'y connais pas grand-chose, pourrais-tu me dire si tu l'as monté, et si oui, comment (je pourrais ainsi avoir une meilleure idée de comment t'aider)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

          22 avril 2019 à 8:45:42

          Merci pour vos réponses.

          J'ai crée 2 fichier de partage /export/home et /export/shared que j'ai monté sur un serveur de fichier

          par contre pour me connecter je peux le faire en ligne de commande mais en graphique ubuntu ca marche pas..

          nfs://192.168.... 

          merci pour le iud car lorsque j'ai créer un compte il a 1000 comme IUD donc tout le monde peut aller dans le home privé de l'utilisateur

          ps:

          Par contre quand je lance la commande que tu ma donné

          j'ai :  » : identifiant non valabled: «

          pareil pour useradd

           non valabletifiant d'utilisateur

          -
          Edité par Bl4cK0S 22 avril 2019 à 9:36:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            22 avril 2019 à 9:59:50

            Bonjour,

            Bl4cK0S a écrit:

            merci pour le iud car lorsque j'ai créer un compte il a 1000 comme IUD donc tout le monde peut aller dans le home privé de l'utilisateur


            Où tu as appris qu'avoir l'IUD 1000 implique que le dossier home soit accessible à tous?

            C'est une question de droit:

            $ man chmod

            Bl4cK0S a écrit:

            Par contre quand je lance la commande que tu ma donné

            j'ai :  » : identifiant non valabled: «

            pareil pour useradd

             non valabletifiant d'utilisateur

            Quels commandes exactement as-tu fait? Quels sont les messages d'erreur complet? Copie-colles le contenu du terminal dans des balises de code (</>).

            A un moment donné, il va falloir lire la doc, je te conseil aussi de lire le cours d'introduction à Linux:

            Mattxi a écrit:

            Il y a le cours sur linux d'openclassrooms.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 avril 2019 à 10:07:51

              Quelle commande a tu exécuté? Fais attention car (nom d'utilisateur) est l'identifiant de l'utilisateur, pas le nom complet (en gros johndoe78 est un identifiant, "John Doe" est le nom complet de l'utilisateur). Du coup si tu veux spécifier le nom complet de l'utilisateur, la commande est
              useradd -u 75 -c 'John Doe' johndoe78


              Elle crée un utilisateur avec comme identifiant johndoe78, qui s'appelle John Doe avec comme UID 75

              Ensuite, pour que l'utilisateur soit détecté au login, il semblerait que l'UID doit être supérieure ou égale à 1000 (A vérifier). Il faut ensuite parfois redémarrer le dm

              Ubuntu / MATE-Ubuntu : systemctl restart lightdm

              Kubuntu / Lubuntu: systemctl restart sddm

              gnome-ubuntu / kali linux: systemctl restart gdm

              -
              Edité par Mattxi 22 avril 2019 à 13:29:30

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La meilleure façon d'apprendre un langage de programmation, c'est de faire des programmes avec (c'est pas de moi, mais de Dennis Ritchie :p )

                22 avril 2019 à 10:41:29

                https://openclassrooms.com/fr/courses/2356316-montez-un-serveur-de-fichiers-sous-linux/5173631-partagez-vos-fichiers-sur-un-reseau-linux-avec-nfs#/id/r-5400796

                j'ai lu ici l'uid

                j'ai testé ta commande mattxi

                marvin@marvin-virtual-machine:~/Bureau$ sudo bash scriptv2.bash
                 » non valabled'utilisateur « johndoe78

                <pre><font color="#8AE234"><b>marvin@marvin-virtual-machine</b></font>:<font color="#729FCF"><b>~/Bureau</b></font>$ sudo bash scriptv2.bash
                 » non valabled&apos;utilisateur « johndoe78
                </pre>

                En tout cas merci pour les liens je suis dessus ;) et mieux comprendre l'execution d'un script

                -
                Edité par Bl4cK0S 22 avril 2019 à 11:19:03

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 avril 2019 à 11:23:33

                  Ah d'acc!

                  C'est pas l'UID 1000 qui fait que le fichier peut être accédé par deux utilisateurs différents. C'est le fait que l'utilisateur partageant son fichier doit avoir le même UID sur le client sinon il y a collision.

                  Le plus petit UID que tu peux avoir pour un utilisateur est 1000 (c'est configurable mais je te conseille de ne pas y toucher).

                  Les UID inférieures à 1000 étant réservés au système dirons-nous simplement.

                  -
                  Edité par KoaTao 22 avril 2019 à 11:36:45

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    22 avril 2019 à 11:32:08

                    KoaTao a écrit:

                    Ah d'acc!

                    C'est pas l'UID 1000 qui fait que le fichier peut être accéder par deux utilisateurs différents. C'est le fait que l'utilisateur partageant son fichier doit avoir le même UID sur le client et sur le serveur.

                    Le plus petit UID que tu peux avoir pour un utilisateur est 1000 (c'est configurable mais je te conseilles de ne pas y toucher).

                    Les UID inférieures à 1000 étant réservés au système dirons-nous simplement.

                    -
                    Edité par KoaTao il y a 5 minutes

                    ah ok My bad :) merci beaucoup de la précision

                    edit :

                    C'est bon merci pour le cours de linux car j'avais crée une feuille nommé .bash ca n'a pas marché

                    mais en créant essai.sh avec ta ligne de commande en mettant les droits c'est ok

                    -
                    Edité par Bl4cK0S 22 avril 2019 à 11:38:14

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 avril 2019 à 11:36:30

                      Si tu veux éviter des conflits avec les UID, prend une plage d'UID bien supérieures à 1000, tu auras peu de risque qu'ils soient déjà utilisés sur le serveur ou le client.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Script Bash

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown