Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SDL

Sujet résolu
    24 septembre 2021 à 19:29:38

    Bonjour,

    je viens vers par rapport au lancement de projet sdl (ver 1.2.15) et sdl2.

    Dans les 2 cas, lorsque je créé un projet , le fichier qui s'ouvre est un main.cpp autant avec sdl normal que le sdl 2, j'ai cherché sur internet mais je ne trouve pas de tutoriel qui explique comment le lancer en c et non en cpp. Si quelqu'un peut m'aider svp

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 septembre 2021 à 19:47:50

      Hello,

      Je n'ai pas la réponse, mais: quel ide utilises-tu ? Tu ne l'as pas mentionné.

      -
      Edité par edgarjacobs 24 septembre 2021 à 19:48:20

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

        24 septembre 2021 à 19:59:05

        edgarjacobs a écrit:

        Hello,

        Je n'ai pas la réponse, mais: quel ide utilises-tu ? Tu ne l'as pas mentionné.

        -
        Edité par edgarjacobs il y a 8 minutes


        C'est tout bon, si sa pourra aider certain, en faite j'ai vu dans les fichiers include qu'il est ecrit

        #include <SDL/SDL.h>  , il faut le remplacer par #include <SDL.h> tout simplement peut etre une variation selon les versions...

        -
        Edité par Torq 24 septembre 2021 à 20:33:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2021 à 10:24:03

          Torq a écrit:

          #include <SDL/SDL.h>  , il faut le remplacer par #include <SDL.h> tout simplement peut etre une variation selon les versions...

          En fait ça dépend du chemin que tu as renseigné pour le dossier des fichiers include !

          PS, ce n'était pas ta question ?

          (Pour ceux qui tomberont sur ton sujet) : Tu utilises un IDE qui te crées automatiquement un fichier main.cpp et bien tu le supprimes et tu crées un fichier main.c que tu ajoute à ton projet !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          ...
            25 septembre 2021 à 10:49:12

            Torq a écrit:

            C'est tout bon, si sa pourra aider certain, en faite j'ai vu dans les fichiers include qu'il est ecrit

            #include <SDL/SDL.h>  , il faut le remplacer par #include <SDL.h> tout simplement peut etre une variation selon les versions...

            Non rien n'a voir avec une variation de version , ça dépend de ton path tout simplement ,mais il faut mieux privilégier #include <SDL/SDL.h>  (plus portable vu que sur Linux par exemple , c'est le chemin par défaut ) , sur windows , , il suffit juste de créer un dossier SDL et mettre les include dedans.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 septembre 2021 à 10:49:37

              Merci pour ton retour, en fait j'ai surfé sur plusieurs sites et regardé plusieurs vidéos pour bien comprendre. J'ai crée un genre de mémo (Ou template pour ceux qui préfère), je vais faire un copié collé pour ceux à qui sa pourrai intéresser :

              LINKER SETTINGS :: -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2 -mwindows :: to other links options.

              SDL || C LANGUAGE TEMPLATE

              Dedicatiel :

              Pour commencer, créons un projet en C. Nous allons configurer le projet nous-mêmes, donc nous choisissons un projet en console et n’utilisons pas le template de Code::Blocks pour la SDL. Allons dans le dossier de notre projet, et créons tous les dossiers dont nous aurons besoin : 

              Personnellement j'ai crée un projet SDL2 et supprimé le fichier automatiquement crée en .cpp puis j'ai agencé les dossiers moi même avant de crée un fichier nommé "main.c". (Comme sa j'ai l'aide dédié au SDL2 lors du codage.)

              les dossiers src, include et lib. Bien sûr, 

              déplaçons le fichier main.c créé en même temps que le projet dans le dossier src que nous venons de créer. Maintenant, plaçons les fichiers de la SDL correctement.

              Nous copions le fichier SDL2.dll du dossier bin dans le dossier de notre projet, le dossier SDL2 du dossier include dans le dossier include de notre projet et les fichiers

              libSDL2.dll.a et libSDL2main.a du dossier lib dans notre dossier lib.

              Vous pouvez mettre tout les fichiers et dossier du dossier lib de la SDL, a mon avis c'était dans les anciennes versions.

              Configurons maintenant notre compilateur. Allons donc dans le menu « Project » → « Build options ». Là, commençons par indiquer au compilateur les dossiers lib et include, 

              dans les onglets « Search directories » → « Linker » et « Search directories» → «Compiler ». Et finalement, dans l’onglet « Linker settings », 

              écrivons -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2 -mwindows dans la partie « Other linker options » pour lier ces fichiers.

              TEST CODE :

              #include <stdio.h>
              #include <SDL.h>
              
              int main(int argc, char* argv[])
              
              {
              
                  SDL_Window *window = NULL;
              
                  if(0 != SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO))
              
                  {
              
                      fprintf(stderr, "Erreur d'initialisation de la SDL : %s\n", SDL_GetError());
              
                      return -1;
              
                  }
              
                  window = SDL_CreateWindow("Test", SDL_WINDOWPOS_CENTERED, SDL_WINDOWPOS_CENTERED,
              
                                            500, 500, SDL_WINDOW_SHOWN);
              
                  if(NULL == window)
              
                      fprintf(stderr, "Erreur de creation de la fenetre : %s\n", SDL_GetError());
              
                  else
              
                  {
              
                      SDL_Delay(500);
              
                      SDL_DestroyWindow(window);
              
                  }
              
                  SDL_Quit();
              
                  return 0;
              
              }



              Source principale : https://zestedesavoir.com/tutoriels/461/utiliser-une-bibliotheque-sous-windows-avec-mingw-ou-code-blocks-en-langage-c/

              https://alexandre-laurent.developpez.com/tutoriels/sdl-2/creer-premieres-fenetres/

              et un autre mais je me souviens plus.

              Youtube.


              HelbaSama a écrit:

              Torq a écrit:

              C'est tout bon, si sa pourra aider certain, en faite j'ai vu dans les fichiers include qu'il est ecrit

              #include <SDL/SDL.h>  , il faut le remplacer par #include <SDL.h> tout simplement peut etre une variation selon les versions...

              Non rien n'a voir avec une variation de version , ça dépend de ton path tout simplement ,mais il faut mieux privilégier #include <SDL/SDL.h>  (plus portable vu que sur Linux par exemple , c'est le chemin par défaut ) , sur windows , , il suffit juste de créer un dossier SDL et mettre les include dedans.

              Pourtant dans le dossier include je ne trouve pas SDL/SDL.h , le chemin pourtant est bien le bon.

              -
              Edité par Torq 14 octobre 2021 à 20:47:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 septembre 2021 à 13:42:36

                Justement dans les deux source que tu met , ils mettent :
                #include <SDL2/SDL.h>
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  25 septembre 2021 à 15:57:56

                  HelbaSama a écrit:

                  Justement dans les deux source que tu met , ils mettent :

                  #include <SDL2/SDL.h>

                  dans la dernière version de sdl que j'ai téléchargé sur leur site, dans le dossier sdl2 il n'y a pas SDL2/SDL.h
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 septembre 2021 à 16:15:51

                    Torq a écrit:

                    dans la dernière version de sdl que j'ai téléchargé sur leur site, dans le dossier sdl2 il n'y a pas SDL2/SDL.h

                    sdl.h est dans le dossier sdl2 ! il n'y a pas de dossier sdl2 dans le dossier sdl2 !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    ...
                      25 septembre 2021 à 16:32:51

                      La manière officielle d'inclure les headers de SDL2, c'est juste #include <SDL.h>. L'autre variante suggérée (#include <SDL2/SDL.h>) est à éviter. Le fait que cela puisse marcher sur Linux avec un paquet dev de SDL2 quand on a la flemme de mettre les bons flags de compilation n'y change rien (sauf si on veut faire du code non portable).

                      Il suffit de regarder les fichiers pkgconfig ou CMake config générés par la target install de SDL2.

                      https://github.com/libsdl-org/SDL/blob/main/sdl2.pc.in#L14

                      Torq a écrit:

                      Nous copions le fichier SDL2.dll du dossier bin dans le dossier de notre projet, le dossier SDL2 du dossier include dans le dossier include de notre projet et les fichiers

                      Bouh que c'est pas bien. Une installation agnostique de ses dépendances, et une configuration propre de son projet (compiler & linker flags) ce serait mieux.

                      -
                      Edité par SpaceIn 25 septembre 2021 à 17:05:35

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        25 septembre 2021 à 17:08:05

                        "Le fait que cela puisse marcher sur Linux avec un paquet dev de SDL2 quand on a la flemme de mettre les bons flags de compilation n'y change rien (sauf si on veut faire du code non portable)."
                        Justement ,je trouve que l'inverse l'est beaucoup moins portable ;)

                        Je code souvent pour windows/Linux et j’utilise souvent la seconde #include <SDL2/SDL.h> , sans changer une ligne de code.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 septembre 2021 à 17:13:17

                          Tout les exemples fourni avec SDL sont écrit :

                          #include "SDL.h"



                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          ...
                            25 septembre 2021 à 17:13:26

                            HelbaSama a écrit:

                            "Le fait que cela puisse marcher sur Linux avec un paquet dev de SDL2 quand on a la flemme de mettre les bons flags de compilation n'y change rien (sauf si on veut faire du code non portable)."
                            Justement ,je trouve que l'inverse l'est beaucoup moins portable ;)

                            Je code souvent pour windows/Linux et j’utilise souvent la seconde #include <SDL2/SDL.h> , sans changer une ligne de code.

                            Car tu injectes un chemin non officiel dans ton CFLAGS, c'est pas propre.

                            Tes include ne pourraient pas marcher de manière robuste dans un projet dont le système de build s'appuie sur pkgconfig ou le fichier config de CMake pour trouver et injecter SDL2, c'est à dire la majorité des systèmes de build utilisés aujourd'hui.

                            -
                            Edité par SpaceIn 25 septembre 2021 à 17:14:29

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              25 septembre 2021 à 17:54:09

                              Juste une question: commen fait-on sur un système qui a besoin de sdl v1 (pour maintenance / flemme de migrer  le programme) et sdl v2 pour les nouveaux développements ? Perso j'ai deux répertoires include: sdl et sdl2 (et donc #include <sdl/sdl.h> et #include <sdl2/sdl.h>)

                              -
                              Edité par edgarjacobs 25 septembre 2021 à 17:55:35

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                25 septembre 2021 à 18:13:09

                                edgarjacobs a écrit:

                                Juste une question: commen fait-on sur un système qui a besoin de sdl v1 (pour maintenance / flemme de migrer  le programme) et sdl v2 pour les nouveaux développements ? Perso j'ai deux répertoires include: sdl et sdl2 (et donc #include <sdl/sdl.h> et #include <sdl2/sdl.h>)

                                Il faut que le chemin des fichiers include soit celui de la sdl que tu utilises (il ne faut pas mettre les deux chemins dans le même projet)

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                ...
                                  25 septembre 2021 à 18:19:13

                                  Oui, je sais, c'est juste pour dire que l'on peut faire ce que l'on veut selon les besoins. Dans mon répertoire include, j'ai aussi un répertoire curl et un répertoire fmod. Cela me semble plus propre, plus "cloisonné".

                                  -
                                  Edité par edgarjacobs 25 septembre 2021 à 18:20:06

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                    25 septembre 2021 à 18:32:31

                                    Oui, on peut tout à fait faire ce que l'on veux, 

                                    Personnellement, quand je fait un projet, je mets juste ce que j'ai besoin et pas plus, si mon projet n'utilise pas curl par exemple, il n'y aura pas le chemin des fichiers include de curl dans la liste des chemins des fichiers include.   

                                    Toi tu déplace tous tes dossiers de fichiers include de chaque lib dans le dossier include de ton compilateur (comme cela tu n'as pas besoin de renseigner les chemins), c'est cela ?

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    ...
                                      25 septembre 2021 à 19:01:47

                                      Oui en faite c'est juste un chemin, mais dans tout les tuto ils expliques tous de mettre les fichier de SDL2 dans le répertoire parent include, donc j'ai suivi ce que montre tout le monde, mais j'ai compris en fait que ce n'est qu'un chemin...

                                      SpaceIn a écrit:

                                      La manière officielle d'inclure les headers de SDL2, c'est juste #include <SDL.h>. L'autre variante suggérée (#include <SDL2/SDL.h>) est à éviter. Le fait que cela puisse marcher sur Linux avec un paquet dev de SDL2 quand on a la flemme de mettre les bons flags de compilation n'y change rien (sauf si on veut faire du code non portable).

                                      Il suffit de regarder les fichiers pkgconfig ou CMake config générés par la target install de SDL2.

                                      https://github.com/libsdl-org/SDL/blob/main/sdl2.pc.in#L14

                                      Torq a écrit:

                                      Nous copions le fichier SDL2.dll du dossier bin dans le dossier de notre projet, le dossier SDL2 du dossier include dans le dossier include de notre projet et les fichiers

                                      Bouh que c'est pas bien. Une installation agnostique de ses dépendances, et une configuration propre de son projet (compiler & linker flags) ce serait mieux.

                                      -
                                      Edité par SpaceIn il y a environ 1 heure


                                      Donc dans ce cas je ne créer pas tout ces dossiers mais dans linker et compileur je choisi le chemin du dossier sdl2 qui est dans le dossier codeblocks ?

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        25 septembre 2021 à 19:11:52

                                        rouIoude a écrit:

                                        Toi tu déplace tous tes dossiers de fichiers include de chaque lib dans le dossier include de ton compilateur (comme cela tu n'as pas besoin de renseigner les chemins), c'est cela ?

                                        C'est exactement cela, mais en créant un répertoire pour la lib concernée. Si j'ai besoin de curl, je fais un include <curl/curl.h> le culr.h se trouvant de le répertoire curl du répertoire include que le compilateur connait.

                                        Donc, si je reprends mingw, dont les include "classqiues" se trouvent dans X:\mingw\include, j'inclus <stdio.h> pour io, et <curl/curl.h> pour curl. Répertoire curl que j'ai créé dans X:\mingw\include et dans lequel j'ai mis tous les include de la lib curl.

                                        -
                                        Edité par edgarjacobs 25 septembre 2021 à 19:13:29

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                          25 septembre 2021 à 20:34:12

                                          edgarjacobs a écrit:

                                          rouIoude a écrit:

                                          Toi tu déplace tous tes dossiers de fichiers include de chaque lib dans le dossier include de ton compilateur (comme cela tu n'as pas besoin de renseigner les chemins), c'est cela ?

                                          C'est exactement cela, mais en créant un répertoire pour la lib concernée. Si j'ai besoin de curl, je fais un include <curl/curl.h> le culr.h se trouvant de le répertoire curl du répertoire include que le compilateur connait.

                                          Donc, si je reprends mingw, dont les include "classqiues" se trouvent dans X:\mingw\include, j'inclus <stdio.h> pour io, et <curl/curl.h> pour curl. Répertoire curl que j'ai créé dans X:\mingw\include et dans lequel j'ai mis tous les include de la lib curl.

                                          -
                                          Edité par edgarjacobs il y a environ 1 heure


                                          C'est une mauvaise pratique de polluer sa chaine de compilation.

                                          Il est préférable d'avoir un répertoire "externe" par n-uplet (librairie, version, cible (os/arch), compilateur, options de build de la librairie, flags de compilation et de link, static/shared), et injecter le bon paquet suivant les besoins.

                                          Torq a écrit:

                                          Oui en faite c'est juste un chemin, mais dans tout les tuto ils expliques tous de mettre les fichier de SDL2 dans le répertoire parent include, donc j'ai suivi ce que montre tout le monde, mais j'ai compris en fait que ce n'est qu'un chemin...

                                          SpaceIn a écrit:

                                          La manière officielle d'inclure les headers de SDL2, c'est juste #include <SDL.h>. L'autre variante suggérée (#include <SDL2/SDL.h>) est à éviter. Le fait que cela puisse marcher sur Linux avec un paquet dev de SDL2 quand on a la flemme de mettre les bons flags de compilation n'y change rien (sauf si on veut faire du code non portable).

                                          Il suffit de regarder les fichiers pkgconfig ou CMake config générés par la target install de SDL2.

                                          https://github.com/libsdl-org/SDL/blob/main/sdl2.pc.in#L14

                                          Torq a écrit:

                                          Nous copions le fichier SDL2.dll du dossier bin dans le dossier de notre projet, le dossier SDL2 du dossier include dans le dossier include de notre projet et les fichiers

                                          Bouh que c'est pas bien. Une installation agnostique de ses dépendances, et une configuration propre de son projet (compiler & linker flags) ce serait mieux.

                                          -
                                          Edité par SpaceIn il y a environ 1 heure


                                          Donc dans ce cas je ne créer pas tout ces dossiers mais dans linker et compileur je choisi le chemin du dossier sdl2 qui est dans le dossier codeblocks ?


                                          La manière la plus propre est celle que je donne dans le message juste au dessus:

                                          - Installer SDL2 dans un répertoire quelconque (indépendant des librairies systèmes, du compilateur et de ton projet).

                                          - Dans le système de build de ton projet, renseigner proprement les paramètres du compilateur (répertoire d'include et éventuelles définitions des dépendances) et de l'éditeur de liens (répertoire des librairies, et les librairies compilées en elles-mêmes (statiques ou partagées selon ce que tu désires)).
                                          Dans un bon système de build, on peut faire ça sans mettre des chemins en dur dans les fichiers. Et dans l'idéal, c'est la dépendance qui communique au projet comment elle doit être injectée (car cela peut être très complexe dans certains cas). Mais comme tu utilises CodeBlocks, je suppose qu'il ne faut pas trop compter là dessus.

                                          -
                                          Edité par SpaceIn 25 septembre 2021 à 23:27:42

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            25 septembre 2021 à 23:47:18

                                            C'est une mauvaise pratique de polluer sa chaine de compilation. Il est préférable d'avoir un répertoire "externe" par n-uplet (librairie, version, cible (os/arch), compilateur, options de build de la librairie, flags de compilation et de link, static/shared), et injecter le bon paquet suivant les besoins.


                                            Je ne suis pas un professionnel de la programmation, juste un quidam quelconque. Je n'ai pas des compilateurs, pas des flags de compilation suivant ceci ou cela, pas de link avec libs dynamiques ou statiques, pas de création d'exécutables suivant l'os cible, alors franchement, je ne considère pas mon idée de créer un répertoire pour les include d'une lib dans le répertoire include connu du compilateur comme une pollution

                                            -
                                            Edité par edgarjacobs 25 septembre 2021 à 23:52:53

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

                                              12 octobre 2021 à 18:05:47

                                              Salut !

                                              je viens d'installer SDL2 dans Code::Blocks. 

                                              Lors de la création du projet SDL, tout s'est bien passé, le problème réside à la compilation du fichier main.cpp.

                                              Voici un aperçu des erreurs qu'on m'a affichées.

                                              Apercu d'erreurs

                                              Je ne sais pas ce que j'ai bousillé, veuillez m'aider !!

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                12 octobre 2021 à 18:30:48

                                                Tu n'as rien bousillé c'est que tu n'as pas configuré ton projet correctement.

                                                Un peu de lecture : Utiliser une bibliothèque

                                                PS : Évites de polluer les sujets des autres, crée plutôt ton propre sujet. En plus tu ne l'as pas lu !

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                ...

                                                SDL

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown