Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SDL sous Mac Os X et CodeBlocks

Sujet résolu
24 mai 2009 à 20:15:16

Bonjour,

J'ai bien suivi les indications en bas de la page : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-1 [...] tml#ss_part_3

Malheureusement c'est expliqué pour Xcode. Personnellement, j'utilise CodeBlocks et je ne sais pas où déposer le contenu de SDL-1.2.12-extras.dmg.

Pourtant je peux créer un projet SDL sous CodeBlocks. Mais en compilant pour tester, voici l'erreur :

Citation : CodeBlocks

-------------- Build: Debug in tuto ---------------

Linking console executable: bin/Debug/tuto
ld: library not found for -lSDLmain
collect2: ld returned 1 exit status
Process terminated with status 1 (0 minutes, 0 seconds)
0 errors, 0 warnings



Et rien ne s'affiche.... Please help me. En plus je ne trouve aucune aide concrète sur Google :x

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2009 à 13:12:33

Personne pour m'aider... Je trouve toujours rien comme solution :/
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 mai 2009 à 14:21:18

Alors pour faire simple, c'est expliquer dans le .dmg de la SDL, mais je vais te dire rapidement comment faire:
- Tu copie a la racine de ton projet SDLMain.m et SDLMain.h
- Tu rajoute apres gcc : -I/Library/Frameworks/SDL.framework/Headers SDLmain.m -framework SDL -framework Cocoa MonProgramme.c
- Ou si tu utilise OpenGL : gcc -I/Library/Frameworks/SDL.framework/Headers -I/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Headers SDLmain.m -framework SDL -framework Cocoa -framework OpenGL MonProgramme.c

En clair tu peut faire un makefile de ce type (Oublie le OpenGL si tu n'en fait pas) :
CFLAGS=-g
LDFLAGS=-I/Library/Frameworks/SDL.framework/Headers -framework SDL -framework Cocoa -I/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Headers -framework OpenGL
SDL_1:SDL_1.c SDLmain.o
SDLmain.o:SDLmain.h SDLmain.m


Edit: Et tu installe la SDL comme pour Xcode(Le .dmg a utiliser c'est SDL-1.2.13.dmg pas le SDL-devel-1.2.13-extras.dmg)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2009 à 21:03:25

Citation : G3X

Utilise Xcode



C'est sympa comme réponse mais j'avais le même soucis, Rayan007, je teste et je te redis. Merci de vos réponses.


Je ne comprends pas. Ca marche pas :/ C'est compliqué :x

Image utilisateur
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 mai 2009 à 21:28:44

Le makefile, c'est pour un usage directement en console, donc quand tu est dans le bon dossier, tu fait un make.
Apres, ici, il faut bien voir que mon fichier contenant mon code est SDL_1.c.

CodeBlock t'indique qu'il ne trouve pas la bibliotheque SDLmain, ce qui est normal. A toi de configurer CodeBlock pour qu'il change ses flags en
-I/Library/Frameworks/SDL.framework/Headers -framework SDL -framework Cocoa -I/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/Headers -framework OpenGL

Et a bien sur ajouter les fichiers SDLmain.m et SDLmain.h

Edit : Ci-join un exemple http://www.mediafire.com/download.php?my4xjlrymza
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2009 à 0:36:23

Sinon tu as toujours la possibilité d'installer la SDL par fink.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 mai 2009 à 14:44:39

J'ai carrément supprimé Code Block et j'utilise xCode... plus simple...

Mais merci de l'aide. Sympa ;0
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 octobre 2009 à 11:28:04

Salut, j'ai en gros le même problème. Je suivais le tuto de m@teo, donc j'utilisais code :: blocks sous mac pour que ce soit plus simple. Xcode n'est pas trop expliqué dans le tuto.

Je n'arrive pas à installer la SDL sur Xcode. J'ai copié dans frameworks la runtime librairie.
Quand je lance le fichier test, une fenêtre noir apparait (normallement une image doit apparaitre n'est ce pas?)
Dans code blocks, même tentative mais là même problème que payday
sauf ke le conseil

Citation : rayan007

- Tu rajoute apres gcc : -I/Library/Frameworks/SDL.framework/Headers SDLmain.m -framework SDL -framework Cocoa MonProgramme.c



j'y comprend pas grand chose. Ptet GCC c le compiler. mais ou coller ces instruction.
Le make file me parait encore plus obscure....
si quelqu'un peut développer un peu ces conseils pour qu'ils me soient plus accessible j'en serais contenté.
Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 juin 2010 à 18:16:17

Hello à tous!

Bon je déterre le sujet.... j'ai aussi ce soucis, mais je ne capte pas tout de vos reponses. :(
(je suis bien sous mac OS 10.5.8, utilisant codeblock)

Primo, j'ai telechargé "SDL-devel-1.2.14-extras.dmg" contenant les dossiers
-Documentation
-SDLMain
-XcodeTemplates

ainsi que "SDL-1.2.14.dmg" contenant:
-devel-lite
-SDL.framework

Ensuite j'ai créé un projet SDL sous codeblock appelé au hasard SDL :-° , dans lequel j'ai glissé les fichier SDLMain.h et SDLMain.m, issus de 'devel-lite' (que j'ai ensuite "Addé" dans mon projet

J'ai également importé le dossier SDL.Framework dans MacintoshHD/Bibliothèque/Framework/
Ce dernier contient les dossier suivants:
-Headers (en raccourci, je crois : ya une tite fleche en bas gauche de l'icone)
-Ressources (idem, raccourci
-SDL (on dirait un "exe", aussi en raccourci
-Versions: contenant un dossier A (avec à nouveau headers, ressources et SDL) ainsi que Current (raccourci)

Ensuite bah ça marche pas. J'ai essayé d'autre truc mais sans succès. Je ne sais que faire de "SDL-devel-1.2.14-extras.dmg" (essayé des trucs avec celui là en lisant sur des forums, mais rien n'a marché.)

L'erreur qui s'affiche est la même que pour Payday:

Citation

Linking console executable: bin/Debug/tuto
ld: library not found for -lSDLmain
collect2: ld returned 1 exit status




J'imagine qu'il doit falloir régler qlqch dans les setting de codeblock, mais bon, je debute en programmation, donc cette partie reste assez nébuleuse pour moi...

Le main.c de mon projet codeblock et celui par defaut. Au cas ou, je vous glisse l'entete:
#ifdef __cplusplus
    #include <cstdlib>
#else
    #include <stdlib.h>
#endif
#ifdef __APPLE__
#include <SDL/SDL.h>
#else
#include <SDL.h>
#endif


Voila, je suis désemparé.... Ayant bloqué sur le sujet la semaine dernière, je suis passé sur le tuto C++ (puisque j'avais fini les 2 premieres parties du C de m@téo (m@téo, si tu me lis, mois aussi!!! ;) )

Mais j'aimerais bien essayé de développer des trucs hypers simples avec SDL pour tester qlq codes C et C++ fait depuis les tuto... j'en reviens donc à ce problème d'install de SDL...

Bon j'arrête de vous saouler avec ma life!

Si qlq peut m'aider, j'en serait ravi!

Merci d'avance et bon surf!

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 août 2017 à 2:50:24

Simple et clair :

https://www.youtube.com/watch?v=Bi9BPEwEMDU

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 août 2018 à 20:01:44

JohnBanane1 a écrit:

Simple et clair :

https://www.youtube.com/watch?v=Bi9BPEwEMDU


Oui bon enfin, simple et clair mais ça parle de SDL2...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2018 à 16:25:06

bonjour !! desolé je ne sais pas si je  m'adresse pas au bon endroit ! mais moi je rencontre une difficulté au niveaux de intallation de la bibliotheque SDL COURS SUR langage C  quelqu'un pour m'aidè je vous enprie !

je travaille sous windows  et  IDE est CodeBlocks ...Merci!!

-
Edité par SamuelEto'o 10 août 2018 à 16:28:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 août 2018 à 18:32:06

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter