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Se former en programmation en étant nulle en maths

    4 janvier 2022 à 11:16:46

    Bonjour,

    Voilà je suis intéressée par le développement web depuis longtemps.

    J'ai fais la formation HTML5/CSS3 de Openclassrooms je l'ai finie sans soucis majeurs.

    Ensuite j'ai regardé des tutos Bootstrap et autres pour m'améliorer, j'aime beaucoup et je progresse.

    J'étais contente je me suis dit "Heyyyyy en fait facile le développement !!!!"

    Seulement voilà, quand j'ai voulu commencer à entrer en programmation je suis larguée.

    J'ai commencé à suivre la formation PHP ici, larguée j'ai décroché (bien avant la moitié)

    Je me suis dit je vais essayer JS ici, c'est peut-être plus simple, larguée aussi (arrivée au tiers du cours).

    Là je suis sur la formation de l’algorithmique, jme disais c'est peut-être ce qui me manque pour comprendre, mais pareil.

    Dès que j'entends variable, fonction, des boucles, conditions, que je vois des trucs qui ressemblent à des formules scientifiques ça me bloque.

    Par exemple, dans la formation apparemment niveau "Facile" de l’algorithmique ici, quand je vois ça en Python :

    def inter(a_list):
        for i in range(0, len(a_list) - 1):   
            for j in range(0, len(a_list) - 1):
                if a_list[j + 1] < a_list[j]:
                    a_list[j+1], a_list[j] = a_list[j], a_list[j+1]
        return a_list



    et sa traduction en langage humain :

    tri_à_bulles(Tableau T)
       pour i allant de taille de T - 1 à 1
           pour j allant de 0 à i - 1
               si T[j+1] < T[j]
                   échanger(T[j+1], T[j])
    


    Je n'arrive même pas à comprendre le code ni même me repérer AVEC les explications au dessus (puisque c'est un cours). Que vient faire le "i" ici, les j et j+1 ?!?!

    Pareil ici : https://openclassrooms.com/fr/courses/4366701-decouvrez-le-fonctionnement-des-algorithmes/4385343-voyez-le-monde-autrement-avec-la-recursivite#/id/r-4392905 tout le paragraphe sur la "factorielle" et les Fibonacci avec les n+1, n-1, n-2 ?!

    Je regarde aussi bcp les tutos de GRAFIKART qui a une approche très pédagogique mais c'est kif kif...

    Je me dis comment je pourrais arriver à coder SEULE et définir une logique pour un algorithme ou un code ???

    Et ça n'est pas la seule fois. Dès que je suis sur un cours de programmation que je vois le moindre petit code je suis LARGUÉE, mais vraiment.

    Bref, là on va dire que je suis en autodidacte j'ai peut-être besoin d'être suivie par une formation sérieuse mais ma question est : est-ce que j'ai des risques d'échouer même avec une bonne formation/encadrement, du fait que je n'ai jamais été matheuse, je dois avoir un niveau 6/5ème collège (vous savez l'époque ou les maths étaient encore pas trop bizarres et composés uniquement de chiffres, pas de lettres....)

    Connaissez-vous des gens qui sont nuls en maths / en logique mathématique et qui ont réussi à apprendre un langage de programmation ?

    Au début je mettais mon incompréhension sur le fait de la nouveauté, un peu comme sur le cours du HTML CSS, on lis une fois ça parait un peu chinois, puis la deuxième ça va mieux et ça roule.

    Sauf que là j'y suis depuis un moment et toujours la même chose. Plusieurs sites, plusieurs formateurs, plusieurs langages, et toujours les mêmes yeux écarquillés devant des codes ultrabasiques qu'on peut même pas faire plus simples !

    Je suis bonne en langues depuis petite, j'apprends très vite, je suis polyglotte, je me suis dit que ça pouvait être un plus mais là ça va au delà du langage, c'est la façon de penser un programme.

    Je veux commencer une formation en programmation depuis plusieurs semaines, j'ai voulu y "goûter" en solo avant de payer, mais je suis freinée face à mon incompétence en la matière.

    Faudrait-il que je révise les maths avant ?

    Si vous avez des conseil/retours, merci.

    -
    Edité par DS13015 7 janvier 2022 à 0:11:53

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      4 janvier 2022 à 13:03:26

      Bonjour

      quel est votre niveau scolaire ? Quels diplômes avez-vous obtenus (bac ?) ?

      Quel est votre objectif ? Est-ce que vous souhaitez une évolution pro dans ce domaine ? Ou vous avez déjà un boulot qui vous convient  ?

      Si vous voulez créer des sites web vous pouvez vous passer des algorithmes de tri et autres suites de Fibonacci, donc laissez tomber les cours d'algo (au moins pour le moment)

      Quelques suggestions :

      - remplacez le message "je suis nul en maths" par une évaluation plus objective du type "j'ai un niveau 3e en maths" (j'imagine que vous avez du faire une année de 3e - ? - et en retenir quelque chose même si vous avez l'impression contraire; vous pouvez remplacer 3e par 6e, ou même CM2 si ça vous convient; l'important est de croire en cette formulation)

      - faites vous aider; c'est vraiment très difficile d'apprendre seul en ligne et les chiffres montrent que ça réussit surtout à ceux qui ont déjà un bon niveau académique. Vous auriez plus de chance d'y arriver avec une formation en présentiel, structurée, pensée avec une progression pédagogique sur des mois, ce qui est rarement le cas des modules en ligne qui sont trop limités dans le temps. Je suppose que vous n'êtes plus étudiant et que vous relevez de la formation continue, regardez par exemple ce que propose le CNAM si vous avez un centre pas trop loin de chez vous. Sinon essayez de prendre quelques cours particuliers pour surmonter les blocages. C'est un investissement en temps, énergie et en argent, à mettre en balance avec votre objectif

      - regardez des formations en Scratch destinées à des enfants vers 8-10 ans et qui ne nécessitent pas de pré-requis en maths. Par exemple, si vous êtes à l'aise en anglais : https://fr.coursera.org/learn/intro-programming

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        4 janvier 2022 à 13:31:35

        Bonjour, je ne pense pas que les maths soit indispensable, en tout cas pour faire du web, contrairement à la programmation de logiciel comptable par exemple.

        Le truc c'est de faire des exercices et en refaire et encore. En premier lieu il faut "formater" son cerveau à la programmation et pour ce faire rien de tel que des exercices d'algorithmique pour débuter.  Je vous recommande ce PDF d'algo pour vous faire les dents (Je pourrais me rendre disponible pour vois aider avec ce PDF). Combiner à des exercices avec le logiciel LARP (voir également formation algorithme Grafikart).

        Quand votre cerveau sera entrainer à certaine réflexion, vous pourrez plus facilement apprendre un langage de programmation, peu importe lequel.

        Puis-je vous demander quelles étaient vos difficultés d'apprentissage en PHP? Quand  vous dite que vous êtes larguée, quelle est la problématique sous-jacente? Si c'est le faite que vous ne savez pas quelle boucle choisir, cela viendra avec les exercices.

        Il est clair qu'apprendre une langue et un langage informatique n'est pas la même chose. Dans le deuxième cas il y a de la logique en plus et apparemment c'est cela qui vous manque. 

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          5 janvier 2022 à 0:24:01

          Voilà exactement c'est ce que j'ai analysé comme problème chez moi : la logique.

          Je pense en effet que "si" les maths ne sont pas indispensables en programmation, ils doivent beaucoup aider et contribuer de part la logique et la réflexion un peu similaires.

          J'ai toujours buté sur les mathématiques et ce dès que les lettres se sont introduites au milieu des chiffres, quand les résultats devaient être le fruit d'une suite de raisonnements bien ordonnés (mi collège je pense)

          J'ai eu mon bac (en 2003 ça date) mais à l'heure actuelle je dirais que j'ai un niveau 5ème collège en math car j'ai oublié le peu que j'ai du comprendre à l'époque et la dernière fois que j'ai ouvert un livre de math 3ème collège j'étais... :-O.

          Concernant mes études j'ai une licence en LLCE (donc langues étrangères). J'ai évidemment mon bac et mon brevet.

          Je souhaite me former en développement car l'informatique est quelque chose que j'adore depuis mon enfance (j'avais émis le choix de l'IUT informatique post bac mais recalée à cause de mes notes notamment en maths). D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi j'avais été recalé à cause des maths, ni le lien entre informatique et mathématiques jusqu'à ce que je mette le nez dans les langages de programmation il y a peu...

          J'ai vraiment beaucoup aimé le HTML CSS, j'aimerais apprendre à concevoir des sites web complets (car je sais déjà en faire mais limités au HTML CSS) et par la suite oui, en faire mon métier. C'est tellement vaste, presque illimité et j'aime le côté créatif. Partir de rien et arriver à une belle œuvre fonctionnelle.

          Pour ce qui est de l’algorithmique, je dois dire que je n'ai pas vraiment vu la différence entre les cours sur la programmation auxquels j'ai eu affaire. Ça me semble la même base : numbers, strings, booleans, tableaux, fonctions, variables...

          Pour la question de ce qui m'a bloqué en PHP (comme en JS et le cours sur les algorithmes d'ailleurs) je ne saurai dire exactement. Rien à voir avec le cours HTML CSS : on tape du code HTML, on le mets en forme en CSS on exécute la page et on a le résultat. Là l'histoire des variables, des fonctions, des tableaux avec index et clés, je comprends pas trop ni à quoi ça sert (concrètement en programmation) ni comment les exploiter et encore moins comment les écrire moi-même... Je suis dans un gros flou général. Je me demande même si en fin de compte ce n'est pas une vieille phobie des maths (dont j'avais horreur étant jeune) qui me bloque en ayant ressenti une certaine similitude...

          Et pour ce qui est de se former en autodidacte j'ai bien conscience que cela doit avoir des limites (bien que je sois autodidacte dans plusieurs domaines depuis jeune, quand j'aime qqch je focus dessus, je cherche, j'apprends seule, vite et bien) et là je suis devant un échec cuisant, où je me pose la question de savoir si je n'échouerai pas même bien accompagnée...

          Pour finir, je prends bien note de tous vos liens que je vais visiter et vous remercie de vos retours.

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            5 janvier 2022 à 0:36:23

            Bonjour,

            Il y a probablement deux ou trois choses basiques en informatique que vous ne comprenez pas

            Il faudrait que quelqu un vous les explique et qu ensuite vous programmez avec sa supervision des exercices tout simples.

            On essaye ?

            1 la notion de variable : pour représenter des chiffres on utilise une lettre ou un mot qui est une variable. Pourquoi utiliser une lettre plutôt qu un chiffre ? 

            Parce que si vous écrivez 2 et bien c est 2 et pas 3 mais si vous voulez décrire n importe quel chiffre entre 1 et 100 par exemple soit vous écrivez les 100 chiffres ce qui est fastidieux soit vous dites je l appelle j ce chiffre et il peut aller de 1 a 100

            Supposons  maintenant que vous vouliez faire l appel des 100 élèves de votre classe, soit vous les appelez 1 à 1 : pierre, sophi'e fatima, raoul etc... soit vous déclarez une variable prénom qui peut prendre la valeur de tous les prénoms des élèves et vous écrivez pour l appel

            Pour j allant successivement de 1 a 100 j appelle le prénom no j  et je continue avec le prénom suivant donc j+1 jusqu a 100 

            Si vous avez compris ça vous avez compris la notion de variable , de boucle et d incrément ce qui s écrit dans ce cas

            Pour j de 1 a 100

            Appelle prénom [j]

            J Suivant

            Voila vous avez écrit un petit programme simple d appel des eleves

            Une fois qu on a pigé le truc on peut faire des choses de plus en plus complexe sans être un cador en maths, je connais d' ailleurs a l'inverse des élèves de classe prepa maths pour qui l'informatique reste obscur

            -
            Edité par danbalao 5 janvier 2022 à 0:39:30

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              5 janvier 2022 à 2:21:12

              Je suppose que tu sais cuisiner. Un algorithme est un peu comme une recette de cuisine.
              Tu suis les étapes.
              1. les ingrédients, c'est comme définir et initialiser les variables.
              2. ajouter les ingrédients, c'est un peu comme faire des calculs.
              3. tu as sans doute rencontré des choses du genre:
              «tant qu'on n'est pas rendu à l'ébullition ...»
              c'est une boucle en algorithmique. On vérifie une condition. Ici c'est l'ébullition.
              Auttre exemple: tu trouves que ta facture d'épicerie te coûte cher. Bon, tu vérifies:
              tu sort ta calculatrice et tu commences
              + j'entre le premier nombre
              + je tape sur le '+'
              + j'entre le second nombre
              + je tape encore sur le '+'
              + ...
              + à la fin, je tape sur le '='
              tu viens de faire un algorithme simple pour additionner les montants des produits que tu as achetés.
              Si tu avais pu placer le papier dans la calculatrice et lui dire «fais le calcul pour moi»
              elle aurait fait une boucle où elle additionnerait les nombres à la suite et te donnerait le total à la fin.
              Il ne faut pas considérer tous les algorithmes comme afreusement compliqués.
              Tu dis que tu adores l'informatique et tu es capable de persévérer.
              Il faudrait que tu réfléchisses encore sur ce que tu veux vraiment faire.
              Seulement la conception des pages web est un domaine très vaste. As-tu besoin d'aller ailleurs?
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              Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                5 janvier 2022 à 2:42:50

                Je pense que tu soulèves un point concernant la logique. En lisant, j'ai de suite pensé à la vidéo coup de gueule d'Yvan Monka.

                Tu généralises en valorisant les maths. Mais, tu dois valoriser UNE branche des maths : la logique.

                Pour ma part, j'avais un esprit logique normal, ensuite, j'ai commencé la prog, et ma logique s'est améliorée. Tu as simplement un esprit logique faible et tu tentes des cours trop compliqués ou tu vas trop vite parce que tu es très intelligente et ta fierté peut te pousser à aller plus vite pour... te casser la gueule ensuite.

                Je te propose de prendre des cours de logique. Bon j'ai cherché sur Google, à part des tests QI, j'en vois pas, mais, tu peux les essayer, en espérant qu'il y ait des explications avec les réponses. Le but est d'améliorer ton esprit logique.

                Un exemple concret, tu as forcément utilisé ta logique pour apprendre à demander quelque chose de quantitatif en anglais :

                la base c'est : le pronom HOW + l'adjectif de la chose quantitative TALL (grand) + l'auxiliaire BE conjugué + he ? Combien mesure-t-il ?

                How far is the next big city ? À quelle distance est la prochaine grande ville

                How old are you ? Quel âge as-tu

                He's 6 feet (tall). The next big city is 50 km (far). I am 32 (years old)

                Avec une bonne logique, il suffit d'apprendre un nouvel adjectif quantitatif pour savoir comment poser une question en anglais.

                La vidéo de Monka : https://www.youtube.com/watch?v=4Yu1JDwH3YE

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                  5 janvier 2022 à 8:20:58

                  DS13015 a écrit:

                  J'ai toujours buté sur les mathématiques et ce dès que les lettres se sont introduites au milieu des chiffres,

                  C'est un problème classique.

                  Et c'est effectivement très handicapant pour faire de l'info

                  Concernant mes études j'ai une licence en LLCE (donc langues étrangères). J'ai évidemment mon bac et mon brevet.

                   l'informatique est quelque chose que j'adore depuis mon enfance

                  c'est à dire ?

                  Je comprends que vous appréciez utiliser un ordinateur (jeux vidéos, internet...).

                  C'est complètement différent d'apprécier de passer du temps à programmer.

                   D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi j'avais été recalé à cause des maths,

                  Il y a des UE de maths en DUT (BUT maintenant) info et un bac scientifique est un prérequis (quelques bacs STMG cependant).

                  J'ai vraiment beaucoup aimé le HTML CSS, j'aimerais apprendre à concevoir des sites web complets (car je sais déjà en faire mais limités au HTML CSS) et par la suite oui, en faire mon métier.

                  Vous avez de grosses difficultés dans le domaine, installées depuis longtemps; c'est particulièrement dur de se remettre aux maths à l'âge adulte.

                  Vous pouvez décider de relever le challenge mais il faut bien se demander si le jeu en vaut réellement la chandelle.

                  Vous pouvez dépasser ce blocage, ce qui peut représenter une satisfaction perso. La possibilité d'atteindre un niveau "vendable" est plus problématique: vous serez en concurrence avec des gens très jeunes qui iront bien plus vite que vous pour réaliser la même tâche.

                  Si vous avez envie d'une évolution pro il serait à mon avis plus gratifiant de s'appuyer sur vos points forts.

                  Je me demande même si en fin de compte ce n'est pas une vieille phobie des maths (dont j'avais horreur étant jeune) qui me bloque en ayant ressenti une certaine similitude...

                  Ce n'est pas une similitude c'est précisément le problème.

                   je me pose la question de savoir si je n'échouerai pas même bien accompagnée...

                  Il ne faut pas voir les choses de façon binaire (échouer/pas échouer); vous pourrez probablement terminer les modules envisagés avec un soutien extérieur (ce qui va représenter un gros investissement).

                  Il est plus douteux que vous puissiez atteindre un niveau d'aisance vous permettant d'en tirer un revenu.

                  J'ai de grosses difficultés en langues, je peux envisager d'apprendre des rudiments d'une langue pour me distraire ou préparer un voyage, je ne vais clairement pas gagner ma vie dans ce domaine.



                  -
                  Edité par Givrali 5 janvier 2022 à 8:22:38

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                    5 janvier 2022 à 23:28:49

                    PierrotLeFou a écrit:

                    Il ne faut pas considérer tous les algorithmes comme afreusement compliqués.
                    Tu dis que tu adores l'informatique et tu es capable de persévérer.
                    Il faudrait que tu réfléchisses encore sur ce que tu veux vraiment faire.
                    Seulement la conception des pages web est un domaine très vaste. As-tu besoin d'aller ailleurs?


                    Non évidemment je sais qu'il y en a des très basique (comme au début dans le cours d'OpenClassRooms).

                    En effet pour ce que je veux exactement faire, je ne connais peut-être pas toutes les débouchés et différence entre les parcours.

                    A ce moment précis comme je l'ai dis, j'aimerai être capable de concevoir des sites webs, c'est peut-être trop vaste mais je n'ai pas encore assez de connaissances dans le domaine pour préciser d'avantage.

                    Je précise que j'ai un métier et que ce serait pour le moment qu'une satisfaction/un but personnel, pas encore pour en vivre (mais pourquoi pas l'envisager un jour pour une "pré-retraite" un peu plus tranquille)

                    CristianoRolando a écrit:

                    Pour ma part, j'avais un esprit logique normal, ensuite, j'ai commencé la prog, et ma logique s'est améliorée. Tu as simplement un esprit logique faible et tu tentes des cours trop compliqués ou tu vas trop vite parce que tu es très intelligente et ta fierté peut te pousser à aller plus vite pour... te casser la gueule ensuite.


                    Et bien en regardant des tutos internet classés "Facile" destinés à des débutants je ne pensais pas m'attaquer à des choses trop compliquées, c'est ça le problème ! Sur Grafikart j'ai parfois cliqué sur des tuto niveau moyen ou avancé histoire de voir, bon là d'accord que j'ai l'impression d'être sur une autre planète. Mais pour le reste je pensais être allée vraiment au plus simple, sur des sites renommés (je crois?) : openclassrooms, grafikart et aussi un jeune qui s'appelle Pierre Giraud. Je n'ai pas eu l’occasion d'approfondir vu que j'ai déjà du mal avec la base des bases.

                    CristianoRolando a écrit:

                    Je te propose de prendre des cours de logique. Bon j'ai cherché sur Google, à part des tests QI, j'en vois pas, mais, tu peux les essayer, en espérant qu'il y ait des explications avec les réponses. Le but est d'améliorer ton esprit logique.

                    La vidéo de Monka : https://www.youtube.com/watch?v=4Yu1JDwH3YE


                    Vidéo intéressante... Oui en effet quand je rapproche tout aux maths, c'est vraiment par rapport à la façon de faire les choses, donc surement à la logique matheuse. Même si je ne me rappelle pas des chapitres étudiés au lycée, je me revois les yeux écarquillés à regarder des corrections d'exercices, méthodiques, logiques, ligne après ligne, chaque ligne étant le résultat ou la suite de la précédente, j'ai eu la même sensation en regardant les profs écrire des codes de programmation dans les cours que j'ai regardé. Tout à l'air si ordonné, si logique sauf que je ne suis pas du tout.
                    Je vais voir les cours de "logique"

                    CristianoRolando a écrit:

                    Pour ma part, j'avais un esprit logique normal, ensuite, j'ai commencé la prog, et ma logique s'est améliorée.

                    Où avez vous étudié la programmation ?

                    Givrali a écrit:

                    c'est à dire ?

                    Je comprends que vous appréciez utiliser un ordinateur (jeux vidéos, internet...).

                    C'est complètement différent d'apprécier de passer du temps à programmer.


                    J'ai eu mon 1er ordi en 1995, bon avant certes ça n'était pas ce que c'était aujourd'hui mais quand je dis j'aimais l'informatique c'est en effet tout ce qui se fait sur un ordi : j'aimais fouiller et bidouiller le système d'exploitation, fouiner le BIOS, dépanner les amis en galère / formater les ordis (windows 95 avec les vieilles disquettes c'était sympa), je piratais aussi à mes heures perdues pour le fun (je faisais rien de mal hein, juste délires d'ados avec un truc qui s'appellait Sub7 de mémoire...), j'ai aussi appris le graphisme (seule) c'est qqch que j'aime bcp et j'ai déjà vendu mes services, j'ai eu plusieursssss forums à l'époque aussi où c'était la mode avant les réseaux sociaux, je bidouillais les templates pour les personnaliser, je créais des thèmes complets, je faisais des sites aussi étant ado à l'époque les FAI donnaient des Go d’hébergement gratos, c'était rien de folichon mais j'aimais ça (connecter au ftp, uploader, les serveurs etc...) bref liste non exhaustive mais j'ai grandi sans TV juste devant mon ordi et c'était là où je me sentais bien, pouvu que je sois derrière mon écran :-D. Voilà ce que j'appelle aimer l'informatique, à mon niveau ^^

                    C'est en effet différent de la programmation (l’informatique c'est très vaste) mais j'aimerais aujourd'hui goûter à la programmation justement. C'est plus l'aspect créatif qui me plait dedans. Partir de rien et à arriver à qqch de beau visuellement et fonctionnel.

                    Givrali a écrit:

                    Il ne faut pas voir les choses de façon binaire (échouer/pas échouer); vous pourrez probablement terminer les modules envisagés avec un soutien extérieur (ce qui va représenter un gros investissement).

                    Il est plus douteux que vous puissiez atteindre un niveau d'aisance vous permettant d'en tirer un revenu.

                    J'ai de grosses difficultés en langues, je peux envisager d'apprendre des rudiments d'une langue pour me distraire ou préparer un voyage, je ne vais clairement pas gagner ma vie dans ce domaine.

                    En effet vous avez raison, la réussite et l'échec restent relatifs et subjectifs suivant le but à atteindre.

                    Vu que je veux me former pour BUT PERSONNEL pour le moment, je ne saurais dire réellement ce que je vise...

                    J'envisageais juste de faire une formation pour avoir les bases dans un langage de programmation, ne connaissant pas le domaine plus que ça, je ne peux pas être plus précise. Ni ce que je veux savoir faire, ce que je vise, ni même quel langage de prog...

                    Mais vu que je vais PAYER pour, j'aimerais ne pas me lancer dans quelque chose qui soit pas faisable vu mes domaines de compétences.

                    Ce sont des conseils / témoignages que je suis justement venu chercher ici.

                    Merci à tous pour vos réponses encore même si je n'ai pas répondu nominativement.

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                      6 janvier 2022 à 0:09:24

                      Je ne vais pas t'aider en te disant où j'apprends la prog. Mais, j'ai commencé par apprendre à utiliser Linux avec le cours du site. Étonnamment, je n'ai pas été jusqu'au chapitres de script Linux, et pourtant, j'ai tenté de faire du C. À l'époque je ne savais pas que le cours de C était obsolète. Je n'allais pas sur le forum.

                      Ensuite, j'ai commencé à être lecteur du forum, et j'ai fait connaissance avec le langage Python. Ce langage m'a vraiment permis d'améliorer ma logique.

                      Comme je n'ai jamais eu d'objectif, je n'ai jamais poussé jusqu'à en faire un métier ou me former sur la prog. Je ne code pas régulièrement.

                      En parlant d'objectif, quel que soit le domaine, sans objectif on avance pas. On ne se met aucune pression, donc, on s'en fout de mettre 10 h ou 10 ans à comprendre un concept. Vu qu'on est en début d'année, donne-toi des objectifs comme par exemple :

                      - maîtriser la condition SI fin janvier

                      - la condition SI SINON fin février

                      Même si tu es nulle ou que tu n'aimes pas les maths. Tu peux regarder des vidéos de mathrix et d'Yvan Monka. Il y a des vidéos de démonstration où ils décortiquent la logique dans la démo. Des fois, on percute, donc, à essayer, ça ne coûte que quelques dizaines de minutes qui peuvent être un investissement si tu as le déclic.

                      Ce que tu peux faire sur un cours. A parte, privilégie les cours textuels aux cours vidéo qui font perdre un temps fou (franchement, grafikart n co c'est pas si facile que ça à suivre). Donc ce que tu peux faire, c'est te consacrer sur un chapitre concentrée à fond avec papier et stylo. Tu le lis et notes les mots que tu ne piges pas du premier coup (dans le code et en dehors). Tu tapes chacun de ces mots sur Google et par récursion tu fais pareil avec les mots que tu ne comprends pas dans les explications que tu as trouvées.

                      Oui, au début, tu vas passer 2h sur 1 terme, mais, à force, ça ira plus vite et ta base sera meilleure. Si tu fais de la course à pied, tu as commencé par marcher 2 km à 4 km/h, et en progressant, tu cours à 10 km/h pendant 2h et tu fais 20 bornes. En prog, c'est pareil. Jour 1 : tu apprends 1 terme en 2h, Jour 500 : tu apprends 10 termes en 30 minutes.

                      Un autre conseil sympa : cette année, quand tu le sens bien, disons dans 6 mois, tu vas sur le forum du langage que tu apprends, tu cherches un problème résolu qui soit assez complexe. Tu ne lis que le message d'ouverture. Tu tentes de résoudre le problème de ton côté. Une fois finie, tu retournes sur le sujet et tu lis les autres messages. Tu fais une auto-correction et le mieux, tu crées un sujet avec TA résolution et tu demandes où tu as eu faux. Derrière, on t'expliquera. Tu répètes ça 1 fois par mois environ. Pense juste à mettre le lien du sujet initial car une fois résolu il est vite oublié. Les helpers du forum sont des habitués donc ils t'aideront, surtout si tu leur dis et MONTRES SURTOUT que tu fais des efforts d'apprentissage.

                      Je conclurai sur une note négative, je trouve que le dev web est très compliqué car très contraignant. On est limité par la bande passante, on se fait incendier si notre site est lent. le Web me tente mais, je galère

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                        7 janvier 2022 à 0:11:13

                        Très bien.

                        Bon après lecture de tout ce qui a été dit, je pense commencer par lire le .pdf conseillé plus haut (j'ai commencé et j'ai bien accroché ça à l'air intéressant) ça me fera une bonne introduction dans le domaine.

                        Ensuite j'ai visité la chaine du prof de maths Yvan Monka, super !

                        En plus je suis tombée quasi directement sur une vidéo de "comment trouver les antécédents par une fonction" et c'est précisément ce que j'ai fait il y a quelques jours pour aider le fils d'une amie en 3ème qui avait un DM ! Aussi, ayant une fille en 5ème je pense que ce ne sera pas perdu quoi qu'il arrive.

                        Ensuite (ou en parallèle du .pdf) je vais me remettre aux maths pour essayer d'acquérir quelques brins de logique mathématique nécessaire à la programmation.

                        Mais j'étais un peu perdue dans toutes les vidéos de tous les niveaux, selon vous il serait bien de commencer à quel niveau ? 4è, 3è, 2nde, terminale ? Et éventuellement s'il faut privilégier certains chapitres de maths susceptibles d'aider en prog ?

                        Je vais aussi rechercher des cours de logique, voir à quoi ça ressemble et ce que je trouve.

                        Après cela j'essaierai dans quelques mois de retourner à la programmation voir si c'est plus claire.

                        Mais je pense vraiment que je dois me réconcilier avec les maths et sa logique sinon ça risque de coincer tôt ou tard !

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                          7 janvier 2022 à 7:14:22

                          DS13015 a écrit:


                          Mais j'étais un peu perdue dans toutes les vidéos de tous les niveaux, selon vous il serait bien de commencer à quel niveau ? 4è, 3è, 2nde, terminale ? Et éventuellement s'il faut privilégier certains chapitres de maths susceptibles d'aider en prog ?

                          D'après ce que vous avez décrit de vos problèmes le programme de 5e me parait l'endroit où apparaissent les notions qui vous bloquent, donc je suggère de commencer par là. Vous n'y passerez pas forcément des heures.

                          Si vous êtes tout à fait à l'aise dans tout ce qui est décrit (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Attendus_et_reperes_C2-3-4/74/4/14-Maths-5e-attendus-eduscol_1114744.pdf) vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup plus pour aborder un cours de programmation.

                          Si vous voulez continuer en maths le niveau 3e me paraitrait bien.

                          La géométrie est en fait intéressante pour comprendre certaines opérations mathématiques en les visualisant.

                          Ensuite vous pouvez passer à des cours de BTS SIO (on en trouve facilement en ligne), qui auront l'avantage de s'appuyer sur des applications/exemples d'info.

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                            7 janvier 2022 à 22:26:33

                            Géniales les idées de Givrali.

                            Petit bémol, rien d'alarmant, je ne m'avancerais pas sur ton niveau de maths. Ce que je ferais, ce sont des exercices d'un niveau 3ème, et je passerais à un autre niveau selon le résultat. Parce que si ça se trouve, tu as le niveau 4ème et tu vas te farcir, en accéléré certes, des cours de 5ème.

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                              8 janvier 2022 à 8:16:48

                              Bonjour

                              @DS13015, tu peux faire tout le programme jusqu'à la 2nd + algèbre de Boole (c'est surtout ça qui décrit la logique à comprendre en programmation).

                              Ensuite, mis-à-part la géométrie qui peut se révéler utile sur de l'UI/UX design et les suites qui introduisent la notion de récurrence/récursivité, le reste ne t'aidera pas plus que ça:

                              • dérivée, intégrales, nombres complexes (très théorique, et un niveau lycée ne te permettra pas de faire grand chose de pratique avec ces outils)
                              • congruences (utile pour comprendre les bases de la cryptographie moderne)
                              • les matrices (utile pour la résolution de problèmes)
                              • les proba et statistiques (utile pour interpréter des données)

                              Il ne faut pas non plus trop se focaliser sur les maths. Ceux qui sont à l'aise en maths le sont aussi en algorithmie et programmation, cependant, il n'est pas nécessaire d'être bon en maths pour être un bon développeur web.

                              D'ailleurs, t'es-tu renseigné sur l'UI/UX design et le développement front-end? Avec des CMS comme Wordpress, Drupal, Joomla et tant d'autres, il n'est pas forcé d'être full stack pour concevoir des sites web soi-même.

                              -
                              Edité par KoaTao 8 janvier 2022 à 8:17:53

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                                8 janvier 2022 à 8:30:04

                                Je peux dire que j'ai étudié le calcul différentiel et intégral et ça ne m'a JAMAIS servi en informatique.
                                C'est presque la même chose pour les probabilités et les statistiques.
                                Par contre, l'algèbre de Boole m'a aidé à comprendre non seulement des algorithmes, mais aussi un peu d'électronique digitale.
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                                Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                  8 janvier 2022 à 18:05:42

                                  PierrotLeFou a écrit:

                                  électronique digitale.



                                  C'est quand on met le doigt dans la prise électrique ?

                                  • Partager sur Facebook
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                                    8 janvier 2022 à 18:45:04

                                    Tu peux essayer. :)
                                    Je ne sais pas si c'est le bon terme, c'est en opposition à l'électronique analogique. On parle également d'électronique numérique.
                                    L'électronique analogique est l'ensemble des systèmes électroniques traitant des informations codées par des grandeurs variables : tension, courant, ...
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                                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                                      9 janvier 2022 à 7:56:16

                                      En fait, dès qu'on programme, on "fait des maths".

                                      Quand on écrit une boucle, ce qui arrive même aux développeurs web, il y a un raisonnement par récurrence caché  dessous. C'est juste que les developpeurs "nuls en maths" ne s'en rendent méme pas compte.

                                      Exemple, somme des n éléments d'un tableau : dans la boucle on a une variable qui contient la somme des i premiers éléments, dont on se sert pour avoir la somme des i premiers. Si c'est pas un pas de récurrence, c'est quoi ? 

                                      Et quand on cherche un bug (ce qui represente 90% du temps de travail) , on fait des raisonnements par contradiction comme si il en pleuvait.

                                      Exercice : Un programme enchaine des lectures, des calculs et des affichage. La lecture fonctionne. L'affichage aussi. Mais le programme ne marche pas d'où ça pourrait venir ? (*)

                                      Et puis, le fait qu'un programme est écrit pour fonctionner avec des données quelconques, pas sur un exemple particulier. C'est comme l'algebre, qui consiste à faire des calculs "en general" sur des valeurs qu'on ne connait pas.

                                       Bref, le théorème de Pythagore ne vous servira sans doute à rien pour programmer, mais  on retrouve les procédés de raisonnement pratiqués dans les exercices de maths.

                                      (*) piège. Ça peut être les calculs bien sûr.... mais aussi l'enchainement incorrect

                                      -
                                      Edité par michelbillaud 9 janvier 2022 à 8:14:41

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                                        17 janvier 2022 à 22:01:57

                                        https://sebsauvage.net/links/?64hgFA

                                        Je n'ai lu que le commentaire de Seb, et j'ajoute que je ne fais pas de dev web, mais, ça va dans le sens que le dev web c'est très compliqué. J'avoue avoir tenté de m'intéresser à Docker mais toutes ces surcouches me donnent mal au crâne.

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                                          25 janvier 2022 à 9:22:37

                                          Bonjour tout le monde

                                          Je viens vous venir au courant de ce que j'ai décidé d'entreprendre pour le moment.

                                          Alors déjà énorme coup de cœur pour Yvan Monka, je crois qu'il m'a réconcilié avec les maths :-O Je remercie vraiment celui qui m'a dirigé vers lui.

                                          J'ai quand même décidé de reprendre tout le programme depuis la 5ème, comme je l'ai dit plus haut ayant ma fille en 5ème ça ne sera pas perdu (et d'ailleurs je lui ai déjà expliqué quelques notions grâce aux vidéos) !

                                          Donc j'ai fini le programme de 5ème et j'en suis au milieu de celui de 4ème. Finalement, si bien expliqué ça n'a pas l'air si dur (:-|). Enfin pour le moment lol

                                          Ensuite j'ai téléchargé 4 .pdf sur la logique mathématique et l'algèbre de Boole, dont notamment celui-ci : https://perso.liris.cnrs.fr/hamid.ladjal/LIFASR3/Supports/CM1.pdf que je ferai quand j'aurais fini les playlists d'Yvan Monka.

                                          En tout cas même niveau 5ème/4ème je vois bien que des fois ça coince un ptit peu niveau logique ou raisonnement linéaire (pour extraire dans le bon ordre par exemple les données à traiter d'un problème pour calculer la solution).

                                          C'est ça que je vais chercher à améliorer en révisant les maths de la 5ème à la terminale.

                                          Ensuite on verra si la programmation devient un peu plus claire, si je décide ou non d'entreprendre une formation.

                                          KoaTao a écrit:

                                          D'ailleurs, t'es-tu renseigné sur l'UI/UX design et le développement front-end? Avec des CMS comme Wordpress, Drupal, Joomla et tant d'autres, il n'est pas forcé d'être full stack pour concevoir des sites web soi-même.

                                          J'en ai entendu parler, mais justement ce qui me plairait c'est d'apprendre la programmation pour concevoir et programmer moi-même. Mon but (mon envie plutôt) actuellement étant d'apprendre la programmation, pas juste faire un site web (avec des "programmes" qui feront donc la moitié du travail).

                                          Peut-être que je me rendrai compte finalement que c'est au dessus de mes capacités, ça je ne sais pas.

                                          michelbillaud a écrit:

                                           mais  on retrouve les procédés de raisonnement pratiqués dans les exercices de maths.

                                          Oui voilà exactement c'est pour ça que je reprends tout niveau 5ème, géométrie y compris. N'étant pas capable de tirer ce qui est utile ou pas pour la programmation. De toute façon comme je l'ai dit, ça ne peut pas faire de mal une petite remise à niveau en maths.

                                          Moi qui était des fois bloquée avec mes proportions de recettes de cuisines, hier j'ai regardé un cours sur les proportionnalités et produits en croix (avec l'exemple d'une recette justement) ! C'est si simple en fait !!


                                          Givrali a écrit:

                                          Si vous êtes tout à fait à l'aise dans tout ce qui est décrit (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Attendus_et_reperes_C2-3-4/74/4/14-Maths-5e-attendus-eduscol_1114744.pdf) vous n'avez pas besoin d'en savoir beaucoup plus pour aborder un cours de programmation.

                                          Ensuite vous pouvez passer à des cours de BTS SIO (on en trouve facilement en ligne), qui auront l'avantage de s'appuyer sur des applications/exemples d'info.


                                          Merci pour ce lien que vous avez donné, justement n'étant pas du tout "tout à fait à l'aise" avec tout le contenu j'ai décidé de commencer par la 5ème.

                                          Pour le BTS SIO j'y étais arrivée au fil de mes recherches sur des cours de maths pour informatique. J'avais en effet trouvé des fichiers .pdf... comment vous dire ?? Incompréhensible, vraiment. Ce n'est pas du tout de mon niveau. Il y avait des fractions de lettres dans tous les sens, des signes bizarres jamais vus. C'est pas possible actuellement pour moi. Peut-être après avoir fini les playlists de Monka :-)

                                          Par contre je ne suis pas parvenue à retrouver quoi que ce soit, si vous avez des ressources de BTS SIO intéressantes, j'aimerais bien les mettre de côté dans mon petit dossier "Maths & Logique" pour plus tard.

                                          Merci à tous !

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                                            25 janvier 2022 à 10:43:58

                                            Personne (avec un QI normal) n'est foncièrement incapable de faire des maths, ou de la programmation.

                                            La difficulté qu'on rencontre, c'est que ce sont des activités où souvent, on se plante, ou on ne sait pas comment faire. Et qu'on s'imagine que ce n'est pas normal.

                                            A partir où moment où on décide qu'on n'y arrivera pas pour des raisons quelconques, o surprise, on n'y arrive pas, parce qu'on n'y met plus la curiosité et l'énergie nécessaire pour dépasser les problèmes (qui sont agaçants sur le moment).

                                            -
                                            Edité par michelbillaud 25 janvier 2022 à 10:45:15

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                                              25 janvier 2022 à 12:45:37

                                              michelbillaud a écrit:

                                              Personne (avec un QI normal) n'est foncièrement incapable de faire des maths, ou de la programmation.


                                              Oui exactement. J'ai du décrocher au collège sur un ou plusieurs chapitres et j'ai décrété que c'était dur et pas pour moi.

                                              En effet quand on part avec cette idée, on avance pas. Et j'ai eu personne derrière pour me donner un coup de pouce.

                                              20 ans après Mr Monka est venu régler tout ça =)

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                                                26 janvier 2022 à 0:40:27

                                                J'en ai entendu parler, mais justement ce qui me plairait c'est d'apprendre la programmation pour concevoir et programmer moi-même. Mon but (mon envie plutôt) actuellement étant d'apprendre la programmation, pas juste faire un site web (avec des "programmes" qui feront donc la moitié du travail). Peut-être que je me rendrai compte finalement que c'est au dessus de mes capacités, ça je ne sais pas.

                                                Ça l'est. Je te l'assure. Mieux vaut partir, selon moi, depuis un logiciel configurable et qui mâche une grande partie du travail que depuis zéro.

                                                En ce moment je n'ai pas le temps, mais j'aimerais faire un jeu. Si je le fais de zéro, je vais devoir :

                                                - écrire un scénario

                                                - modéliser des entités et individus

                                                - créer des sons et musiques

                                                - gérer le gameplay

                                                - etc.

                                                Et de ces étapes découlent plein de mini étapes. Seul, en y passant 1h par jour, j'obtiendrai un jeu moisi dans environ 432 ans.

                                                Donc, s'il y a une partie de la prog qui t'intéresse, concentre-toi à fond dessus.

                                                Merci d'être venu nous apporter des infos. Et en 15 jours, tu as énormément progressé, bravo. Fais attention à ne pas en faire trop. Peut-être que tu te mets la pression par rapport à ton âge (vouloir atteindre un niveau pour entrer dans une école), mais, il y a 1 rentrée par an. Mieux vaut se mettre à niveau à vitesse normale et rentrer quelques années plus tard que tout faire pour être (mal) au point pour la rentrée 2022.

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                                                Se former en programmation en étant nulle en maths

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