Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Section inappropriée ?

Sujet résolu
Anonyme
    30 novembre 2010 à 9:10:51

    Quitte à me faire lyncher, autant y aller franchement. Pourquoi avoir rassemblé chimie et physique ?

    Bon, fondamentalement, la chimie, c'est l'étude des électrons, et de ce qui va avec (des protons dans le cas des réactions acides-bases, mais ce n'est que des hydrogènes auquels on a retiré des électrons en fait). La physique, c'est l'étude des interactaction entre les matière. Et à ce niveau là, on va commencer à s'intéresser à "non-di-d'ju, c'est quoi un atome, pourquoi est ce qu'il tient, pourquoi est ce qu'il réagit, pourquoi est ce qu'il existe et comment il tient et etc". Ce qui n'est pas vraiment la même chose !

    Certes, en chimie on va se servir du magnétisme, de la loi de coulomb, certes on va sez servir du mouvement circulaire ou de la physique quantique (merci shroedinger), oui ... Mais en biologie, on va se servir de la chimie pour ce qui est protéines,réactions, et autres. Et c'est pas pour ça que il existe une catégorie "chimie-biologie", alors que elle à autant de raison d'exister (preuve en est, la biochimie existe pour ça).

    Loin de vouloir remettre en cause les décisions prises en amont, surement avec de bonnes raisons, mais voilà, si il y à des raisons, autant qu'on me les explique. Parce que personnellement, je me sens assez peu physicien, même si ma faculté à décidé qu'on ferai plus de physique que de chimie cette annnée.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 novembre 2010 à 9:41:56

      Je trouve ça plutôt normal pour le forum ! Étant donné que dans le secondaire la physique et la chimie sont liés je comprends donc le choix des admins.

      En revanche pour la section cours, je trouve dommage qu'il n'y ait qu'une seule catégorie (physique-chimie).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 novembre 2010 à 9:59:08

        En France, c'est comme ça, pas en Belgique. Du coup, je commence à comprendre. Encore l'éternel différence entre les programmes scolaire. Ceci explique cela :(
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          30 novembre 2010 à 10:10:36

          Moi je pense que ce choix a été fait provisoirement comme pour le forum biologie - géologie. Il est inutile de faire 50 forum différent si il n'y a pas beaucoup de sujet. Je pense que si le besoin ce fait ressentir, ces forum seront séparer. Mais pour l instant il y a pas assez de sujet pour les séparer
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 novembre 2010 à 13:16:47

            La physique et la chimie sont quand même assez proches. Par exemple, la théorie des orbitales moléculaires, d'après lesquelles on explique la chimie organique est tirée des équations de Schrodinger, pour lesquelles l'ami Schrodinger a reçu le prix Nobel de Physique.

            Il y a aussi de grosses convergences en thermodynamique par exemple, les notions de pression, de température, d'enthalpie, etc...

            Les piles sont aussi à la frontière entre les deux domaines.

            Tout ça pour dire qu'au final, en France, en Suisse, ou en Belgique, la catégorie mérite son nom!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 novembre 2010 à 15:07:03

              Il me semblerait plus logique de séparer biologie et géologie, de fusionner géologie et géographie (qui pour une raison obscure n'est pas considérée comme une science ici en France...) et de fusionner biologie et chimie... Franchement c'est pas parce que c'est enseigne en même temps que c'est la même chose !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 novembre 2010 à 15:31:20

                Citation : pierre_24

                En France, c'est comme ça, pas en Belgique. Du coup, je commence à comprendre. Encore l'éternel différence entre les programmes scolaire. Ceci explique cela :(



                En Belgique (et j'y suis) l'intitulé "sciences" regroupe la physique, la chimie et la biologie selon des pondérations éventuellement différentes selon les section sciences fortes ou sciences faibles.
                Par ailleurs, j'ai eu à l'université un cours intitulé "Chimie" où on étudiait des spin, des couches atomiques, etc... L'étude de l'atome n'est pas nécessairement de la physique.

                D'ailleurs, au risque de me faire lyncher moi-même, j'ai souvent tendance à considérer la chimie comme de la physique macroscopique :p
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                  30 novembre 2010 à 15:49:51

                  La chimie c'est pas que de la physique appliquée ? :)

                  Sur un plan plus sérieux, ce sera comme pour les autres forums. Tant qu'il y a pas un grand nombre de posts par jour qui s'entremelent, il y a pas vraiment d'intéret à séparer.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                    30 novembre 2010 à 15:51:45

                    Si on devait faire un classement on aurait :

                    Les maths contiennent la physique qui elle même contient la chimie.

                    C'est trois matières son intimement liées et je suis plutôt d'accord avec Caduchon, la chimie c'est un peu de la physique macroscopique :p (sur certains points hein :) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 novembre 2010 à 19:31:52

                      Citation : bigonoud

                      Si on devait faire un classement on aurait :
                      Les maths contiennent la physique qui elle même contient la chimie.



                      Image utilisateur

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        30 novembre 2010 à 19:42:16

                        Citation : Caduchon

                        En Belgique (et j'y suis) l'intitulé "sciences" regroupe la physique, la chimie et la biologie selon des pondérations éventuellement différentes selon les section sciences fortes ou sciences faibles.
                        Par ailleurs, j'ai eu à l'université un cours intitulé "Chimie" où on étudiait des spin, des couches atomiques, etc... L'étude de l'atome n'est pas nécessairement de la physique.



                        Ben je suis belge aussi, et en effet, l'intitulé "sciences" existe ... Mais plus tard, perso, et c'est le cas pour la plupart de mes collègues, c'était des cours séparés d'ailleurs donnés par des prof différents (4ème à rétho, en ce qui me concerne). De plus, tu confirme ce que je dit ... On ne s'intéresse qu'aux électron, jamais à la structure interne de ceux-ci, ou a savoir exactement ce qu'il y a dans le noyau (on dit "protons" et "neutrons", point).

                        Citation : Caduchon

                        D'ailleurs, au risque de me faire lyncher moi-même, j'ai souvent tendance à considérer la chimie comme de la physique macroscopique :p


                        C'est le cas, et justement ! Mais alors, il faut mettre les maths avec, et la bio et ... Voilà. (clin d'oeil à Eightech pour sont image, d'ailleurs).

                        PS: Je suis étudiant en chimie, donc c'est vrai que j'ai peut-être un parti pris. Mais regrouper géologie et biologie n'est âs mieux, autant mettre la géologie avec la chimie, ce serait plus logique (ça, c'est proche). Et ne pas oublier la géographie, je suis d'accord, c'est une science, et mes amis géographes ferait des bonds rien qu'à lire le contraire (et d'ailleurs, en secondaire, ici, le cours ce nomme "géographie" et on ne parle quasi jamais de géologie au sens strict !!)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 novembre 2010 à 19:58:00

                          Citation : pierre_24

                          Citation : Caduchon

                          D'ailleurs, au risque de me faire lyncher moi-même, j'ai souvent tendance à considérer la chimie comme de la physique macroscopique :p


                          C'est le cas, et justement !



                          Aïe aïe aïe, mes yeux !

                          Plaisanterie à part, je suis surpris d'entendre ça de la bouche (ou d'entendre ça du clavier si tu préfères) d'un étudiant en chimie.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            30 novembre 2010 à 20:44:03

                            Faut pas se voiler la face ! J'ai beau détester la physique, sans la physique, pas moyen de faire de la chimie, ceux qui ont posté au dessus l'on bien fait comprendre. Qu'est ce qu'on fait en physique ? Grosso-modo, on étudie les différentes interaction de la matière. C'est quoi la chimie ? Ben on étudie des transferts d'électron. C'est caricaturé, mais y'a une part de vérité, et c'est pas pour rien qu'en première année de bachalauréat en chimie (à l'unif, pas le bac français), on passe plus de temps à faire de la physique que de la chimie (véridique).

                            Peut-être que c'est le mot "macroscopique" qui te dérange, mais voila,en physique, ne serait-ce que l'interaction nucléaire forte ou faible, elle on une portée de l'ordre de la taille du noyau (et pire pour la faible). Même chose pour la loi de coulomb (en 1/r²) et pour la loi de gravitation. Bref, en physique, on fait souvent du très très petit, et pour le plus grand ... On approxime.

                            Je ne suis pas contre le fait de rassembler chimie et physique, puisqu'il parait que c'est ainsi que ca se fait, mais je trouve que c'est pas le meilleur choix qu'on puisse faire. Et à fortiori, je vois plus la chimie avec la biologie ou la géologie.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 novembre 2010 à 21:16:00

                              Hum non la chimie reste avec la physique ;) Quand même ! :p On ne se mélange pas avec les biologistes !

                              La physique on fait pas forcément du très très petit, la dynamique newtonienne (forces) ou la thermodynamique (jusque un certain point) on va quand même pas chercher dans le minuscule (on parle de kg, Newton, etc.)

                              @ Eightech : J'adore ton image :)
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                30 novembre 2010 à 21:38:56

                                Thx. Au cas où tu connais pas (shame on you) c'est une webcomic intitulé xkcd. Tu peux la trouver facilement sur le web et la version fr sur le portail lapin.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  30 novembre 2010 à 21:52:26

                                  Citation : bigonoud

                                  Hum non la chimie reste avec la physique ;) Quand même ! :p On ne se mélange pas avec les biologistes !

                                  La physique on fait pas forcément du très très petit, la dynamique newtonienne (forces) ou la thermodynamique (jusque un certain point) on va quand même pas chercher dans le minuscule (on parle de kg, Newton, etc.)



                                  Haha, on se croirait presque chez nous ;) Ce que je voulais dire par là, c'est que un kg, c'est un paquet de uma, et qu'un corp, c'est un paquet de masses infinitésimale. D'abord t'essaye avec une masse dm, et puis t'applique la loi à un corp, d'ailleurs pas le contraire, comme on tend à te le faire croire en secondaire par manque d'avoir vu les maths nécessaires. Parce que la physique, ce n'est quand même qu'un paquet d'équations différentielles et d'intégrales, et c'est pour ca que je parle de "très petit".

                                  ... Et désolé, mais la biochimie existe :p

                                  edit : donc si une atome de carbone 12 fait 12 uma, une mole de carbone 12 fait 12g et donc ...En fait, ça n'a rien à voir, et le kilogramme, c'est matière à discussions (Voir wikipédia)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 décembre 2010 à 1:15:35

                                    Bon, pour l'instant OSEF, on en reparle quand il y aura besoin = plus que 4 messages !
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Autrefois ceci était plein, et maintenant c'est bien vide. Le SdZ me manque.

                                      4 décembre 2010 à 10:09:43

                                      Citation : j3r3mY-M

                                      Moi je pense que ce choix a été fait provisoirement comme pour le forum biologie - géologie. Il est inutile de faire 50 forum différent si il n'y a pas beaucoup de sujet. Je pense que si le besoin ce fait ressentir, ces forum seront séparer. Mais pour l instant il y a pas assez de sujet pour les séparer


                                      Effectivement. Ces 4 forums sont des forums de tests pour le nouveau site qui ouvrira prochainement. Il est donc normal de voir des matières regroupées dans un même forum. Si c'est pour faire des tests, il est inutile d'en ouvrir 50 ^^
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Directeur technique, créateur de jeux HTML5 et fan de JavaScript | La suite de OnHack est sur les rails !
                                        31 décembre 2010 à 14:59:41

                                        À la base la chimie était une branche de la physique avant de se séparer, et la physique était elle-même une branche des maths.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                        « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos

                                        Section inappropriée ?

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown