Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

semi veille

Laisse allumer seulement une partie de Debian/Linux

Sujet résolu
    20 mai 2016 à 20:30:57

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de mètre en veille partiellement Linux plus précisément Debian.

    Quelle que chose comme réseau actif, écran éteint et qui reviens à l'état normal avec une interruption quelconque.

    Merci d'avance.

    PS: J'ai un portable Dell LATITUDE D630 avec Debian(amd64), les connexion wlan0 et eth0.

    -
    Edité par 0xFF=255 20 mai 2016 à 20:57:35

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mai 2016 à 20:06:11

      Salut,

      Il y a le wakeonlan qui permet de démarrer un ordinateur éteint à la carte réseau prêt en lui envoyer des paquets ethernets spécifiques.

      (tu trouveras des infos dessus sur google).

      Par contre ça ne fonctionnera pas en wifi a priori.

      -
      Edité par macaque 24 mai 2016 à 20:06:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mai 2016 à 14:53:44

        Merci pour la réponse

        WakeOnLan serais une option, aussi pour le wifi. Mais je cherche plutôt une solution ou le client ne dois rien faire. Quand une requête quelconque est faite le portable sort de veille. Le client n'a pas forcément le outils nécessaire pour utiliser WakeOnLan.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2016 à 16:55:42

          Ca va devenir compliqué.

          Si tu veux juste mettre en veille l'écran et arrêter le disque dur, ok.
          Mais si tu veux que le processeur soit arrêté mais en même temps capable d’interpréter les paquets réseau pour savoir s'il doit se réveille ou pas, je ne vois pas trop. Dans le cas du wakeonlan, si on envoie des packets dans un format particulier c'est pour qu'il puisse être gérés matériellement par la carte réseau (sans que celle-ci est besoin d'interpréter toutes la couche protocolaire TCP/IP).
          Et si ta carte réseau réveillait l'ordi à chaque fois qu'il y a de l'activité réseau, elle risquerait de le réveillée tout le temps.

          Quel est le besoin exact ?
          Par exemple est-ce que tu peux envisager côté client de faire un appel d'url simple vers un site tiers (à toi ou bien du genre http://wakeonlan.me/) qui lui s'occuperait d'envoyer les "magic packet" vers ton PC ?

          Tu pourrais par exemple fournir au client l'url du site tiers, qui afficherait éventuellement une page faisant patienter quelques instants en même temps qu'il envoie les magic paquets, puis redirigerait vers ton pc une fois celui-ci démarré/sorti de veille ?

          -
          Edité par macaque 25 mai 2016 à 16:57:24

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 mai 2016 à 22:01:11

            Bonjour

            Je m'imaginais un système ou le processeur serais au ralenti et au besoin sortirai de veille.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 mai 2016 à 22:24:54

              En fait sur les PC portables il y a souvent déjà des mécanismes de "Dynamic frequency scaling" (dynamic underclocking) qui permettent de modifier automatiquement la fréquence du CPU pour réduire la consommation (quand on est sur batterie et qu'on ne fait pas grand chose notamment ou au contraire que le PC commence à trop chauffer).

              Mais il faut quand même garder une fréquence de CPU suffisante pour faire tourner l'OS même au repos, l'ordi n'est donc pas en veille.

              Sous archlinux, il y a quelques "utilitaires" qui permettent de contrôler la fréquence du CPU, que tu retrouveras sans doute aussi sous d'autres distrib : https://wiki.archlinux.org/index.php/CPU_frequency_scaling

              Je pense que ça reste assez loin de la solution que tu imagines et que même écran éteint, carte graphique coupée et disque dûr à l'arrêt, et en imaginant qu'on réécrive le noyau pour gérer un mode veille qui correspondrait plus à tes attentes, ça consommera plus au final qu'un raspberry pi.

              Mais bon ça peut quand même réduire la consommation et en tout cas le bruit des ventilos si c'est ça le pb.

              -
              Edité par macaque 25 mai 2016 à 22:25:51

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 mai 2016 à 14:01:23

                Merci pour l'information je pense que je pourrais me contenter de ça.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                semi veille

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown