Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sens de branchement dans les cours

Sujet résolu
    22 décembre 2012 à 16:37:24

    Bonjour

    Je suis débutant en Arduino, je regarde doc un peu sur différents sites car toutes les informations se complètent entre elles.
    Je constate certains différences dans les branchements, et le pourquoi me semble mal expliqué ou un peu flou.
    J'ai donc 2 questions.
    1/ Pourquoi la résistance est située après la LED ?

    En prenant le schéma du tuto :

    Image utilisateur

    En suivant le sens de parcours du courant : + => LED => résistance => -
    Si j'ai bien compris, la résistance sert à réduire la tension sur la led, donc elle devrait être placée avant non ?

    C'est ce que l'on retrouve sur le schéma des tutos officiaux :

    Image utilisateur

    + => résistance => LED => -

    De façon équivalentes, sur les boutons; ici le bouton est après la résistance, alors qu'ailleurs elle est après

    sdz :

    Image utilisateur

    arduino.cc

    Image utilisateur

    L'emplacement de la résistance a t-elle donc une importance dans un branchement en série ?

    2/ Pourquoi le sens de branchement n'est pas le même ?

    Si on reprend les mêmes schémas on remarque que alors que le courant part d'une des sorties numérotées pour aller jusque sur un GND, ici c'est le contraire : il part de la sortie 5V pour finir sur une des sorties numérotées.
    On le ressent même dans les exemples de code, alors que le HIGH sert à allumer, c'est le contraire sur sdz : LOW pour allumer.
    Sur disons 5/6 sites différents que j'ai pu voir, je n'ai retrouvé que cette inversion ici. C'est assez perturbant.
    Est une préférence personnelle de l'auteur des cours ou il y a t-il de bonnes raisons pour cela ? S'il y en a, pourquoi pas plus de personnes ne procède de la même manière (surtout sur le site officiel).

    J'ai probablement loupé ou mal compris certaines explications.

    Merci par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      22 décembre 2012 à 18:12:56

      Salut,

      Pour répondre à tes questions, d'abord tous les schémas que tu présentes sont différents et ont une fonction ou une importance différente. Mais ils ne fonctionnent pas de la même manière.

      Image utilisateur
      Pour ce premier schéma, la LED est orientée vers la sortie du microcontrôleur car un µC (j'abrège) préfère absorber du courant plutôt que d'en fournir.

      Quant à la position de la résistance, cela n'a aucune incidence sur le montage, tu peux la mettre avant la LED ou après. Car l'objectif de la résistance est de limiter le courant qui traverse la LED et ce courant est le même dans toute la branche (du + en passant par la LED, la résistance et la masse)

      _________________

      Image utilisateur

      Sur ce schéma, il s'agit en fait de celui de la carte Arduino. Oui car sur la carte il y a une LED connectée à la broche 13 et qui est câblée de cette façon. D'ailleurs, quand on veut utiliser cette sortie, lorsque l'on met un état logique HAUT, on mesure une tension de environ 1,7V. C'est le seuil de cette fameuse LED. Du coup il est pas possible d'avoir un vrai état logique HAUT sur cette sortie. Tandis qu'avec le câblage du schéma précédent, ça aurait été possible mais la LED aurait été allumée s'il y avait état BAS et inversement.


      _________________

      Image utilisateur

      Dans cette configuration, l'entrée est toujours ramenée à un état logique HAUT...

      Image utilisateur

      ...tandis que celle ci, l'état logique d'entrée de la broche est BAS.

      On peut utiliser les deux configurations. Cela dépend de l'application souhaitée. Pour le premier schéma, on va tester si le bouton est appuyé en regardant sur la broche d'entrée s'il y a bien un état BAS (car c'est un état HAUT au repos). Pareil pour le deuxième montage, on va regarder si l'état est HAUT car c'est un état BAS au repos.


      Voilà, dis moi si tu comprends tout ce que j'ai dis, autrement je réexplique. Pourtant on explique à propos de la LED et du bouton dans le tuto, ou alors c'est mal expliqué ? Je note qu'il faudra aller voir cette partie pour éventuellement la modifier.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 décembre 2012 à 20:07:51

        > L'emplacement de la résistance a t-elle donc une
        > importance dans un branchement en série ?

        oui, il faut mettre la résistance côté uC, ce qui t'évite de niquer une sortie en bricolant ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2012 à 14:04:19

          Ok, merci pour ces explications.
          Le passage concernant, le branchement du + => sortie n'était pas très clair dans le cours.
          Et préciser que l'on parfois voir l'inverse dans certaines vidéos comme ici.
          Sinon concernant les résistances, il serait intéressant d'avoir un petit lien vers les codes couleurs du cours électronique.
          Bonne continuation pour vos tutos.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 décembre 2012 à 23:59:45

            Citation

            il serait intéressant d'avoir un petit lien vers les codes couleurs du cours électronique


            Il faut pas que le cours tombe dans l'assistanat non plus... une simple requete google "code couleurs résistances" et tu auras tout ce que tu veux (et meme des applets pour faire les calculs pour toi).

            Pour les trucs plus chiants je veux bien (les datasheets que l'on indique par exemple) mais des codes couleurs aussi simple...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              24 décembre 2012 à 0:30:25

              En plus, de nos jours, c'est écrit dessus :p

              Image utilisateur
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                24 décembre 2012 à 10:01:59

                @Eskimon et Lord Casque Noir : je suis d'accord que l'on ne doit pas faire assistance, mais mettre un lien vers le code couleur du cours sur l’électronique n'est pas une mauvaise idée. Il y a plein de zéros qui n'y connaissent rien à l'électronique et se lancent dans Arduino.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Sens de branchement dans les cours

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown