Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sens de branchement dans les cours

Sujet résolu
    22 décembre 2012 à 16:37:24

    Bonjour

    Je suis débutant en Arduino, je regarde doc un peu sur différents sites car toutes les informations se complètent entre elles.
    Je constate certains différences dans les branchements, et le pourquoi me semble mal expliqué ou un peu flou.
    J'ai donc 2 questions.
    1/ Pourquoi la résistance est située après la LED ?

    En prenant le schéma du tuto :

    Image utilisateur

    En suivant le sens de parcours du courant : + => LED => résistance => -
    Si j'ai bien compris, la résistance sert à réduire la tension sur la led, donc elle devrait être placée avant non ?

    C'est ce que l'on retrouve sur le schéma des tutos officiaux :

    Image utilisateur

    + => résistance => LED => -

    De façon équivalentes, sur les boutons; ici le bouton est après la résistance, alors qu'ailleurs elle est après

    sdz :

    Image utilisateur

    arduino.cc

    Image utilisateur

    L'emplacement de la résistance a t-elle donc une importance dans un branchement en série ?

    2/ Pourquoi le sens de branchement n'est pas le même ?

    Si on reprend les mêmes schémas on remarque que alors que le courant part d'une des sorties numérotées pour aller jusque sur un GND, ici c'est le contraire : il part de la sortie 5V pour finir sur une des sorties numérotées.
    On le ressent même dans les exemples de code, alors que le HIGH sert à allumer, c'est le contraire sur sdz : LOW pour allumer.
    Sur disons 5/6 sites différents que j'ai pu voir, je n'ai retrouvé que cette inversion ici. C'est assez perturbant.
    Est une préférence personnelle de l'auteur des cours ou il y a t-il de bonnes raisons pour cela ? S'il y en a, pourquoi pas plus de personnes ne procède de la même manière (surtout sur le site officiel).

    J'ai probablement loupé ou mal compris certaines explications.

    Merci par avance.