Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Sensibilité des capteurs magnétiques

Seuil de détection ?!

    4 juin 2018 à 22:54:04

    Bonjour, j’etudie différent capteurs magnétiques pour la détection de véhicules (comptage, relevés de vitesse etc.) et y’a un point que je pige pas ! 


    Je me suis penché essentiellement sur les capteurs à boucles inductives (le passage d’une voiture modifie l’inductance de la bobine, ce qui est relevé par un capteur) et les capteurs magnétorésistifs (qui mesure apparement la variation d’intensité du champ magnétique environnant).Les valeurs de champs en jeu étant trèèès faibles (le champ magnétique terrestre est en micro Teslas !!), comment est-ce possible qu’on puisse détecter le passage des véhicules ? J’aimerai bien avoir vos avis, surtout concernant les magnétorésistances, car j’ai lu sur internet que le champ détectable par un capteur magnétorésistif est de l’ordre du mili Tesla (mT), donc j’me demande bien comment on peut détecter la déformation des lignes de champ magnétique terrestre (de l’ordre du micro Tesla) lors du passage d’une voiture ?

    Merci d’avance :) 


    -
    Edité par Iornaithferrara 4 juin 2018 à 23:24:55

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      5 juin 2018 à 8:52:06

      les capteurs à boucle inductive ne détectent pas la variation du champ magnétique terrestre lors du passage d'un véhicule !
      Ils sont équipés d'un circuit résonnant alimenté par un courant de faible intensité à relativement haute  fréquence. Le circuit rayonne un champ magnétique et c'est la perturbation de ce champ rayonné qui est détecté.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        5 juin 2018 à 10:04:16

        Tu peux ajouter un amplificateur derrière ton capteur afin d'augmenter ton signal
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 juin 2018 à 16:24:43

          Bonjour, 

          Merci pour vos réponses, pour les boucles inductives je comprends qu’on puisse détecter la variation de fréquence d’un circuit oscillant causée par la modification d’une inductance au passage du véhicule. 

          Mais il me semble bien qu’une magnétorésistance détecte directement les variations du champ terrestre... comment la variation de résistance d’une magnétorésistance lors du passage d’un véhicule peut être suffisament importante, quand il s’agit d’un champ terrestre si faible ? 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2018 à 8:44:07

            A la réflexion, est ce qu'il n'y a pas une confusion sur ls ordres de grandeurs et unités.

            Le champ magnétique terrestre , c'est en \(\mu T\), environ \(50.10^{-6}\) comme ordre de grandeur alors que la résolution d'un capteur magnétoresistif ,de ce que j'ai pu lire,  c'est du nano tesla , de l'ordre de 10 nT et on peut descendre à des valeurs de 0.1nT pour des capteurs dit fluxgate.

            Donc   la variation du champ terrestre provoqué par la perturbation d'une masse métallique importante devrait être accessible jusqu'à une certaine distance.  

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable

            Sensibilité des capteurs magnétiques

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown