Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

SEO naturel conseil d'expert ?

23 janvier 2019 à 11:03:24

Bonjour,

J'ai un client qui a 2 sites :

- Un site wordpress hébergé sur nomdusite.pagejaunes.fr avec une fiche business google associé

- (mon site) vitrine sur un autre hébergement et codé à la main (sans CMS)

Mon site est moins bien référencé sur chaque mot clé que celui de pagejaune, pourtant j'estime avoir un SEO naturel correct et un contenu similaire :

- Meta tag title, description, og:url, etc. Différent sur chaque page du site.

- Lien vers d'autres pages du site, ou externe, lien vers les réseaux sociaux facebook insta etc.

- alt sur image

- utilisation de google search console ( indexation sitemap et manuel, pas d'erreurs mobile)

- inscription newsletter

- mis en place d'une page news (blog)

De plus je mets à jour souvent mon site, alors que page jaune non. 

Questions :

1) J'ai l'impression que les sites sur pagejaune sont mieux mis en avant sur google ?

Pareil pour les wordpress (d'après mes expériences précédentes) ? 

2) Est-il intéressant de définir un sitemap en <changefreq>daily ? et donc de modifier un bout de texte sur chaque page de mon site chaque jour pour que le robot google rescan.

3) y'a-t'il d'autres astuces peu connues pour booster ? autre que de faire de la pub, et gratuitement  

Merci

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2019 à 14:47:00

Salut,

Là comme ça, sans URL, on va pas pouvoir trop t'aider. Au mieux faire des suppositions.
La réponse à ton problème : un audit. Tu ne sais pas faire ? Demande un devis.

Déjà, avoir 2 sites pour un même client qui parle de la même chose, c'est une connerie. On peut supposer que le site Pages Jaunes est là depuis plus longtemps que le site from-scratch, ce qui expliquerait qu'il ai une meilleure notoriété (un meilleur référencement) que le site from-scratch.

La fiche Google Business étant associé au site Pages Jaunes, ça ne fait qu'appuyer mon argument ci-dessus...

Après ça, il faudrait auditer ton site créé from-scratch pour y voir plus clair. Est-il rapide à charger ? Responsive ? HTTPS ? Le contenu est-il bon ? Respectes-tu la sémantique H1/H2/H3... ? Poids des images ? Comment sont distribuer tes liens (jus Google) entre les pages ? etc.

Enfin, concernant ta question sur les sites Pages Jaunes ou WordPress mieux mit en avant dans Google, non du tout. Le SEO c'est pas juste choisir un CMS ;) .

Pour ta question sur le sitemap qui change, franchement, si le contenu n'est pas intéressant et mis à jour, aucun intérêt. Tu parles d'une partie "blog" : tu l'utilises vraiment bien cette partie ?!

Et pour les astuces pour "booster", faut en dire plus. Chaque cas est différent. Quel secteur d'activité ? Tu veux te positionner sur quels mot-clés ? Sont-ils beaucoup recherché (Google Trends) ? Quel est le budget qui peut y être consacré etc.
Des astuces je peux t'en donner des dizaines... mais il faut que ça colle à la fois à ton besoin et à ton budget.

-
Edité par Darev 23 janvier 2019 à 14:49:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2019 à 17:56:39

Bonjour,

Avoir des liens qui pointent vers ton site depuis d'autres sites, c'est aussi une partie importante. Pas depuis Wikipédia ou autres réseaux qui mettent l'attribut "nofollow" au lien et ne donne donc aucune valeur ajoutée au référencement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2019 à 10:00:32

Bibou34 a écrit:

Bonjour,

Avoir des liens qui pointent vers ton site depuis d'autres sites, c'est aussi une partie importante. Pas depuis Wikipédia ou autres réseaux qui mettent l'attribut "nofollow" au lien et ne donne donc aucune valeur ajoutée au référencement.


C'est bien vrai. Mais dans son cas, si le contenu est similaire sur les 2 sites (comme il le dit), et qu'en plus, tous les autres sites qui parlent de son client font pointer les liens vers le site PagesJaunes (cas de la fiche Google Business), ça ne pourra jamais décoller.

Je pense que le problème initial se situe là : 2 sites qui disent plus ou moins la même chose.

J'ai jamais vu de WordPress chez PagesJaunes avec une URL en sous-domaine... mais si c'est ce que je pense, le mieux est de récupérer la gestion du domaine PagesJaunes pour ne garder qu'un seul site.

Que se soit d'un point de vue marketing, ou d'un point de vue SEO, avoir 2 sites différents c'est juste une connerie.

-
Edité par Darev 24 janvier 2019 à 10:03:23

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2019 à 11:52:09

Merci pour les réponses,

Bah pour lui, ça lui permet quand on tape un mot clé d'avoir 2 sites sur la même page google.

Je lui est dit de récupérer les accès de la fiche google pour mettre le site principal, mais il ne veut pas car "page jaune est mieux référencé, et ça va flingué son référencement si ils n'ont plus de fiche google"

Moi je fais l'intégration / webdesign / ref. naturel, donc tout ce qui est agencement, UX/UI, responsive, h1/h6 je connais.

je suis en https.

Pour le reste j'ai cherché toutes les astuces et outil pour optimiser le SEO, c'est la ou j'ai trouvé googleSearch (anciennement webmaster tool) & les meta opengraph.

J'ai un score de 63 sur PageSpeedInsights Google que je vais essayé d'optimiser un peu plus.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2019 à 12:03:54

PetitOursJs a écrit:

Merci pour les réponses,

Bah pour lui, ça lui permet quand on tape un mot clé d'avoir 2 sites sur la même page google.

Je lui est dit de récupérer les accès de la fiche google pour mettre le site principal, mais il ne veut pas car "page jaune est mieux référencé, et ça va flingué son référencement si ils n'ont plus de fiche google"


Mon pauvre. Depuis quand c'est le client qui sait si ça va "flinguer" son référencement ou non ? S'il ne veut pas écouter tes conseils, il faut arrêter de se prendre la tête.
Tu as l'air d'être dans une impasse là... je serais toi, je laisserai tomber.

Il a du budget à griller ? Tu peux éventuellement dépenser en Netlinking. Suivant aussi le secteur, tu peux griller du budget Adwords, mais ça dépend du secteur et les mots-clés.

PetitOursJs a écrit:

J'ai un score de 63 sur PageSpeedInsights Google que je vais essayé d'optimiser un peu plus.

Tu as un score de 63 en mobile ou en ordinateur ? (tu as 2 onglets je sais pas si tu as vu). Si tu as 63 en mode ordinateur, c'est un mauvais score, tu dois pouvoir faire mieux (autour de 85 à minima. 100 est pas si complexe à atteindre).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2019 à 12:51:26

Ah oui pardon,  63 en mobile. 

80 en ordinateur.

Mais j'ai besoin de mettre un lazyLoad, mais je ne sais pas si le fait de mettre des balises <noscript> avec des balises img simple dedans, aide pour le référencement ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter