Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur de fichier WS 2019

Windows Server 2019 sous VirutalBox

Sujet résolu
    6 mars 2022 à 11:13:51

    Bonjour,

    Je cherche depuis mon système Windows Server 2019 à mettre en place un serveur de fichier, fonctionnalité proposé par le système. Cependant lors de la création d'un pool de stockage je rencontre toujours la même erreur lors la phase de création, indiquant qu'il est impossible de créer un pool de stockage. One or more physical disks are not supported by this operation. 

    Le premier souci doit venir deja du fait que je n'arrive pas à initialisé mes nouveaux disques créés.. (2 de 10Go) Configuré au préalable dans la partie stockage de VirtualBox.

    Qu'est-ce qui empêcherait le bon déroulement des opérations ?

    Bon dimanche.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 avril 2022 à 15:55:09

      Bonjour,

      J'ai un problème similaire, j'ai créé 3 disques durs dans virtualbox pour la VM (windows server 2019)  de 6, 10 et 12 Go. J'arrive bien à les initialiser dans le gestionnaire de serveurs (sous serveur de fichier), mais au moment de créer le pool de stockage, un seul disque apparaît et jamais les 2 autres!

      J'ai essayé plusieurs configurations de disques différentes (dynamiquement alloués ou de taille fixe, VDI ou VHD), mais le même problème se reproduit à chaque fois : il n'y a qu'un seul disque qui apparaît au moment de choisir les disques, après avoir choisi le serveur, lors de la création du pool de stockage.

      Quelqu'un aurait il une idée quant au problème et comment y remédier ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 avril 2022 à 21:30:35

        Un poot de stockage? C'est nouveau ça? Je pensais que c'était juste de la mémoire de masse....SSD ou DD.

        Bon j'avoue j'ai pas trafiqué windows en mode server depuis des siècles, mais je dirais qu'en principal tout est histoire de permission et/ou de virtualisation...Je vois mal un système Windows serveur en mode émulation, d'ailleurs pourquoi?

        Edit: tout ça est probablement dû à la config de la VM...Mais c'est dur à dire comme ça.

        -
        Edité par maroufle34 16 avril 2022 à 21:31:28

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 avril 2022 à 10:51:39

          @maroufle34 : débutant en informatique, je ne saurais pas trop répondre à ta première question (nouveauté d'un pool de stockage), sinon c'est juste que je travaille sur une version windows serveur en virtualisation pour en apprendre le fonctionnement, pas en production réelle.

          Après avoir essayé pas mal de choses sous virtualbox sans succès, je me suis décidé à tenter la même chose sur vmware workstation, et là le problème ne se pose pas, je vois bien mes disques au moment de créer le pool de stockage. C'est donc à priori bien dû à la virtualisation sous virtualbox, mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un problème ou si c'est que je n'ai pas fait ou activé quelquechose... Du coup, pour ce besoin précis, je vais poursuivre sur vmware workstation.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 avril 2022 à 17:43:31

            Bonjour Eole73

            Essayé de créer des disques durs en USB (pas en SATA)

            Bien cordialement

            -
            Edité par HuongLe1 24 avril 2022 à 17:45:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2022 à 16:18:44

              Bonjour HuongLe1,

              Merci pour votre conseil, je réessaierai de cette façon sous virtualbox.

              bien cordialement

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 juillet 2022 à 15:09:30

                Bonjour,

                J'avais le même problème et la solution de HuongLel marche parfaitement. Merci beaucoup.

                Surement un bug ou une mauvaise config de Virtualbox avec le SATA car cela marche avec Hyper-V.

                Bien Cordialement.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Serveur de fichier WS 2019

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown