Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur Débian 9, 2 carte réseau

1 pour la box, 1 pour routeur wifi

    7 mai 2018 à 19:39:13

    Bonsoir à tous,

    Je suis un petit nouveau (ancien) sur Débian, et là je me lance un petit defi, mais bien sur, que je suis incapable de résoudre seul.

    J'ai un serveur Débian 9 installé de base comme serveur IIS + FTP + Samba pour partage de fichier, bref, le serveur de mr tt le monde qui bricole.

    Donc sur ce serveur j'ai 2 cartes reseau, 1 qui prend le net via ma box, et 1 qui est relié a un routeur wifi 3com

    Mon but est d'installer non pas un serveur de connexion wifi mais me servir du serveur pour gerer qui se connecte à mon wifi et quelle bande passante leurs sont attribués (ok, j'avoue mes momes passent leurs vie sur youtube et papa peut pas geek sur Diablo...)

    Bref, j'ai besoin d'aide pour savoir comment activer la 2eme carte reseau, et savoir ce que je dois installer/configurer pour controler les connexions.

    si vous avez des questions, besoin de logs eu voir de la conf, je suis là pour les fournir si vous me dites ou les trouver :)

    merci d'avance. un papa à la limite du procès pour utilisation de BP abusive :) 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 mai 2018 à 7:13:53

      Ca se passe dans le fichier /etc/network/interfaces.

      Documentation facile a trouver par moteur de recherche.

      -
      Edité par michelbillaud 8 mai 2018 à 7:14:52

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 mai 2018 à 10:36:53

        Bonjour,

        merci pour cette réponse super constructive michel....

        voici ou j'en suis:

        J'ai activé la 2eme carte reseau sur laquelle le routeur wifi 3Com est installé.

        J'ai aussi installé DHCP afin de pouvoir attribuer des ip au appareils qui se connectent.

        1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1
            link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
            inet 127.0.0.1/8 scope host lo
               valid_lft forever preferred_lft forever
            inet6 ::1/128 scope host
               valid_lft forever preferred_lft forever
        2: enp2s8: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
            link/ether 00:18:f3:a6:18:c4 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
            inet 192.168.1.78/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic enp2s8
               valid_lft 86289sec preferred_lft 86289sec
            inet6 fe80::218:f3ff:fea6:18c4/64 scope link
               valid_lft forever preferred_lft forever
        3: enp2s5: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UNKNOWN group default qlen 1000
            link/ether 00:1f:1f:5f:bf:5b brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
            inet 192.168.57.2/24 brd 192.168.57.255 scope global enp2s5
               valid_lft forever preferred_lft forever
            inet6 fe80::21f:1fff:fe5f:bf5b/64 scope link
        

        dans mon cas, enp2s5 (par contre, pourquoi ce UNKNOWN)

        dois-je installer DNS?

        quelle type de paquet permet de gerer les connexion wifi?

        merci

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 mai 2018 à 12:26:30

          Ptit Rat a écrit:

          Bonjour,

          merci pour cette réponse super constructive michel....

          De rien. As tu lu la première réponse de google ?

          Configurer une interface Ethernet - Debian Wiki

          https://wiki.debian.org/fr/NetworkConfiguration
          Aller à etc/network/interfaces - # The loopback network interface auto lo iface lo inet loopback # The primary network interface auto bond0 iface bond0 inet manual up ifconfig bond0 0.0.0.0 up slaves eth1 eth0 auto vlan10 iface vlan10 inet static address 10.10.10.12 netmask 255.255.0.0 network ...
          Le wifi est reconnu d'office pour peu qu'on installe les paquets réseau standard, et que le matériel soit reconnu.

          -
          Edité par michelbillaud 8 mai 2018 à 12:28:11

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            8 mai 2018 à 12:46:20

            Bonjour,

            Si j'ai bien compris, tu as:

            WAN --- Box --- Serveur Debian --- Routeur WiFi 3Com --- WLAN

            Et tu souhaites gérer ta bande passante au niveau du serveur Debian?

            En fait, le WiFi en lui-même, c'est pas vraiment important. Ce que tu devrais essayer de savoir est combien de bande passante tu as de disponible sur le réseau WLAN et comment tu voudrais la diviser.

            Je n'ai pas compris une chose sur ton poste précédent, je précise que je ne connais pas les routeurs WiFi 3Com, mais tu as installé un serveur DHCP sur quelle machine? Le serveur Debian ?

            Et non, pas besoin de DNS, à moins que tu ais une autre idée derrière la tête.

            EDIT:

            @michelbillaud, Le problème, c'est que lui aussi veut utiliser la WiFi, et il ne peut pas réguler sa bande passante par client juste en configurant son interface avec ce fichier.

            -
            Edité par Anonyme 8 mai 2018 à 12:52:05

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2018 à 18:07:18

              Pour réguler l'usage de la bande passante, faudra se renseigner du côté du "traffic control" https://linuxfr.org/wiki/une-introduction-au-controle-du-trafic-reseau-avec-linux

              Bon courage.

              -
              Edité par michelbillaud 8 mai 2018 à 18:07:35

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                8 mai 2018 à 19:51:05

                Bonjour ShaWaTK

                voila tu as tout compris je pense :)

                J'ai installé un DHCP sur le debian car au final je veux désactiver le wifi de la box pour les faire passer par le 3Com en wifi exclusivement

                Pour la BP pas trop de soucis (fibre 100Mo/S) ce que je veux au final c'est les forcer à se connecter au routeur 3Com pour gerer le debit de la BP

                Apres s'il y avais un panel comme les box pour le faire (en php/html/js/css) pourquoi pas :D le "graphique" parle tjr mieux à quelqu'un qui ne maitrise pas.

                Donc pour le moment j'arrive à me co au routeur 3Com qui m'attribue un IP via mon DHCP sur debian mais apres, il ne se passe rien (genre sur windows tu selectionne les 2 cartes puis connexion de pont et le tour est joué) puis viendra la gestion par elle meme

                Merci en tt cas, je me sent moins bete que de lire les reponses de notre PRO national qui s'il avais regardé mon profil aurait vu que je suis sur OCC depuis 2012, et que faire une recherche sur Google, je sais le faire, mais quand on se lance dans quelque chose que l'on connait pas, on a beau savoir chercher, si on ne sais pas ce qu'on cherche, on a pas fini :D

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  8 mai 2018 à 22:20:32

                  Ptit Rat a écrit:

                  J'ai installé un DHCP sur le debian car au final je veux désactiver le wifi de la box pour les faire passer par le 3Com en wifi exclusivement

                  Mais le routeur 3com ne permet pas de faire du DHCP? Ce serait plus simple de l'utiliser.

                  Ptit Rat a écrit:

                  Pour la BP pas trop de soucis (fibre 100Mo/S) ce que je veux au final c'est les forcer à se connecter au routeur 3Com pour gerer le debit de la BP

                  Sauf qu'en WiFi, elle va drastiquement être restreinte. C'est à ce niveau qu'il faut que tu saches ce que vaut ta BP.

                  Ptit Rat a écrit:

                  Apres s'il y avais un panel comme les box pour le faire (en php/html/js/css) pourquoi pas :Dle "graphique" parle tjr mieux à quelqu'un qui ne maitrise pas.

                  Donc pour le moment j'arrive à me co au routeur 3Com qui m'attribue un IP via mon DHCP sur Debian mais apres, il ne se passe rien (genre sur windows tu selectionne les 2 cartes puis connexion de pont et le tour est joué) puis viendra la gestion par elle meme

                  En fait, je pense que tu devrais regarder du côté du routeur 3com, s'il existe une interface graphique ( ce qui est souvent le cas pour ce genre de routeur), et de là, tu devrais trouver ton bonheur. Après je ne connais pas du tout. Donc je ne peux pas te guider. Mais il existe probablement un manuel. Essaye de trouver une version digitale. En anglais, cherche pour les termes "QoS" (Quality of Service), "Traffic Shaping" ( Modeleur de Trafic en français ?! Très mauvais trad je pense ^^). Sinon, avec Debian derrière le routeur, ça risque d'être déjà plus compliqué de faire ce que tu souhaites ( et quoiqu il en soit, ça passera par configurer le routeur spécifiquement pour, avant). Donc regarde d'abord du côté du routeur 3com avant de te compliquer la vie :)

                  Et donc, pour finir, Linux ne route pas les paquets par défaut.

                  Pour activer le routage:

                  https://debian-handbook.info/browse/stable/network-infrastructure.html#sect.gateway
                  ou
                  https://openclassrooms.com/courses/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/le-routage-1 (vers la fin).

                  -
                  Edité par Anonyme 8 mai 2018 à 22:24:14

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 mai 2018 à 9:27:26

                    En fait il suffit de passer la seconde carte réseau, celle qui est connectée au routeur Wifi, en 10 Mb/s.  Ca va calmer un peu :-)

                    -
                    Edité par michelbillaud 9 mai 2018 à 9:28:35

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      9 mai 2018 à 11:58:47

                      michelbillaud a écrit:

                      En fait il suffit de passer la seconde carte réseau, celle qui est connectée au routeur Wifi, en 10 Mb/s.  Ca va calmer un peu :-)

                      -
                      Edité par michelbillaud il y a environ 1 heure


                      Mais ça ne va rien changer au fait qu'il ne peut pas utiliser son réseau WiFi correctement. Il n'utilise pas 100 Mo/s ( note la différence entre Mb et Mo aussi).

                      @Ptit Rat, maintenant que j'y pense tu peux aussi utiliser deux réseaux WiFi, celui de la box (pour toi) et celui du routeur (pour tes gosses). Il faudra configurer les deux réseaux pour éviter les interférences en utilisant différents channels WiFi ( facile à changer depuis une box). Et tu devrais être tranquille.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 mai 2018 à 20:13:28

                        merci vraiment pour vos réponses, oui le routeur 3 com a une interface, mais franchement elle est moche et peu pratique, je vais quand meme regarder :)

                        je laisse ouvert en attendant ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Serveur Débian 9, 2 carte réseau

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown