Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur DHCP, Virtualbox

apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip

    2 avril 2021 à 20:44:36

    Bonjour,

    je suis le cours "apprenez le fonctionnement des réseaux tcp ip" d'Openclassrooms. J'ai étudié les trois premières parties (modèle OSI, ou TCP/IP; physique, liaison, reseau, TCP/UDP, applications), la NAT et le port forwarding.

    J'en suis maintenant à la quatrième et dernière partie.

    Je décris maintenant mon réseau, les deux questions viennent à la suite (à la fin).

    Le réseau:

    1) J'ai installé trois machines virtuelles (Debian Jessie) dans Virtualbox.

    2) J'ai configuré un réseau dans Virtualbox (dans configuration de Virtualbox), en décochant DHCP:

    3) Mes trois machines virtuelles ont la NAT, comme ceci:

    4) sur Debian01, j'ai installé (avant...) le paquet

    isc-dhcp-server

    5) Mon fichier /etc/default/isc-dhcp-server contient uniquement la ligne (le reste est commenté):

    INTERFACES="eth0"

    6) Mon fichier /etc/dhcp/dhcp.conf est comme ceci:

    7) Sachant qu'aucune machine n'a d'Adresse IP, si j'essaie de démarrer le serveur DCHP, il ne démarre pas.

    service isc-dhcp-server restart

    Ca ne démarre pas.

    8) Une fois une adresse IP attribuée au serveur DHCP, le serveur démarre correctement et écoute sur le port 67 UDP.

    Sur les deux machines virtuelles, j'obtiens bien une IP avec:

    dhclient eth0



    QUESTIONS:

    A) pourquoi le serveur ne démarre pas sans IP ?

    Ma réponse: car il ne peut pas recevoir le broadcast "DHCP DISCOVER", c'est juste ?

    B) La NAT n'a pas l'air de fonctionner, quel est mon erreur ?

    Je peux pinguer mes trois Debian entre elles (ping 10.0.0.10), mais, d'une machine virtuelle debian 01, 02 ou 03, je ne peux pas pinguer ma machine physique sur mon réseau local (debian01# ping 192.168.0.77 -> ca foire: réseau inatteignable)

    QUI peut jouer le rôle de routeur dans cette configuration, et comme faire ?

    Merci à vous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 avril 2021 à 17:17:44

      Bonjour,

      Déplacement vers un forum plus approprié

      Le sujet est déplacé de la section Linux & FreeBSD vers la section Vos réseaux

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 avril 2021 à 15:02:42

        Merci pour le déplacement, c'est mieux ainsi.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 avril 2021 à 15:16:28

          J'ai trouvé une solution.

          1) J'ai activé une autre interface réseau pour Debian01 dans la configuration de cette machine virtuelle.

          Debian possède:

          - eth0 NAT-Network

          - eth1 Bridge

          2) j'ai corrigé un erreur de débutant (que je suis, tout va bien): j'avais oublié d'activer le routage sur la machine virtuelle Debian01.

          echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward


          3) Debian01: J'ai configuré l'IP de Debian01 manuellement pour l'interface eth0.

          4) Debian02: j'ai lancé une requête DHCP

          dhclient eth0

          IP_Debian02: 10.0.0.10

          5) J'ai configuré la table de routage de la passerelle Debian01, et la table de routage de Debian 02 (notamment la route par défaut).

          Résultat:

          Debian01 effectue bien le routage, la NAT fonctionne: je peux de Debian02 pinguer une machine de mon réseau "réel" et plus encore:

          Debian02# ping 8.8.8.8

          obtient des paquets retour…

          Remarque:

          Ce n'est pas parfait certainement, c'est juste un exercice.

          Les remarques, critiques sont les bienvenues.


          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Serveur DHCP, Virtualbox

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown