Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur html inaccessible depuis le net

    24 juillet 2017 à 20:06:13

    Bonjour à tous et merci d'avance à tous ceux qui prendront la peine de m'aider ;)

    Pour résumer, j'ai un serveur que j'héberge sur mon Raspberry Pi avec Apache, Phpmyadmin et MySQL. Ce serveur est complètement accessible depuis mon réseau local en entrant l'adresse IP de mon RP, seulement j'ai voulu le rendre accessible depuis le net. Pour cela j'ai créé un compte sur no-ip et j'ai reservé un domaine. J'ai bien lié mon nom de domaine à ma box, puis j'ai fait en sorte que toutes les requêtes extérieures soient redirigées vers mon RP (j'ai ouvert les ports 80 et 443). Cette configuration a fonctionné pendant 1 ou 2 jours, c'est-à-dire que mon serveur était bien accessible depuis le net. Puis, sans que j'aie touché à rien, le serveur est d'un seul coup devenu inaccessible.
    Je suis allé voir sur plusieurs forums pour chercher une solution, mais rien n'a marché.

    Je n'ai aucune idée d'où peut bien venir le problème, toute suggestion sera la bienvenue.
    Je vous laisse le lien de mon serveur (qui du coup ne marche pas) au cas où: monserveur.hopto.org

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juillet 2017 à 10:15:11

      Salut

      Tu as vérifié que ton no-ip soit encore valide ?

      Tu es sûr que ta box n'a pas reset la config ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 juillet 2017 à 11:50:02

        Bonjour à toi,

        Ca ne m'étonnerais pas que tu sois chez orange, ce qui voudrais donc dire que tu possède une IP dynamique et que ton no-ip ne pointe donc plus sur ta box.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter | Développeur Web et Mobile chez Beemoov
          25 juillet 2017 à 12:34:31

          Golden Panda: Oui mon no-ip est encore valide, je l'ai même remis en service il y a 2 jours (j'ai un compte gratuit, donc mon domaine doit être confirmé tous les 30 jours). Je suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "reset la config" mais si ce que tu veux savoir c'est si ma box est bien configurée, normalement oui.

          Martin PAUCOT: Perdu, je suis chez SFR ;)
          Mais si j'ai pris un compte chez no-ip c'est bien pour éviter tout problème avec une éventuelle IP dynamique. J'ai bien lié ma box à mon compte no-ip + j'ai l'assistant électronique de no-ip qui met à jour mon domaine toutes les 5 minutes et qui vérifie qu'il est bien toujours connecté à ma box. Je pense donc que le problème ne vient pas de là.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 juillet 2017 à 16:01:39

            Salut,

            J'ai également souvent des problèmes avec ma box SFR.

            Essaie pour commencer de mettre l'adresse IP de ta box ( http://xxx.xxx.xxx.xxx ) pour voir si elle redirige bien vers ton rpi et si tu as accès à ton site.

            Au fait, ton rpi a une IP fixe sur ton réseau interne ou une fourni par le DHCP de ta box ?? Il est préférable qu'il est une IP fixe ...

            Nota : Il arrive aussi à SFR de nous changer notre adresse IP public, voir même de faire un reset de la box donc une fois bien configurer, il est important de faire une sauvegarde de la config pour gagner du temps

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 juillet 2017 à 20:04:14

              J'ai essayé ta méthode et elle fonctionne! (C'est un peu le comble quand on sait que j'ai cherché un domaine no-ip pour avoir une adresse URL stable) Ca veut donc dire que le problème ne vient pas de ma box ou du moins pas de son port forwarding. C'est déjà ça!

              Pour répondre à ta question, je ne sais pas si l'IP locale de mon rpi est fixe, mais il n'en a jamais changé (sauf une fois après un gros crash de ma box, causé par un orage), donc je pense que ce n'est pas un problème (de toute façon je vérifie souvent son IP)

              Et merci pour l'astuce de la sauvegarde je m'en servirai ;)

              Du coup, maintenant je sais que mon serveur est accessible depuis le net, mais j'aimerais bien faire fonctionner le domaine no-ip quand même (une adresse URL c'est plus facile à retenir et je préfère distribuer une URL plutot que mon IP (peut-etre à tort))
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 juillet 2017 à 14:52:13

                Pour NoIP, je ne peux pas t'aider, j'ai jamais utilisé mais je te conseil de placer ton serveur dans une DMZ, ce qui implique que tu crée une réservation d'adresse IP pour lui en indiquant l'adresse MAC de sa carte réseau. C'est un minimum pour la sécurité de ton réseau et de toute façon, ainsi, tu sera sur que ton rpi récupère toujours la même adresse IP auprès de ton DHCP.

                Un nom de domaine est plus simple à retenir, c'est sur, mais une simple commande ping vers un nom de domaine te donnera son IP, donc à toi de voir ... Si tu veux voir, tu ouvre une "invite de commande", sous Windows, il me semble qu'on y a accès via "démarer"->"éxécuter", tu tape cmd.exe puis entrer. Dans la belle fenêtre noir, tu marque "ping google.fr" puis entrer et tu verras que son IP s'affiche dans les résultats de la commande ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 juillet 2017 à 18:07:03

                  Salut, j'apporte du neuf!
                  Finalement, quand tu m'as donné l'exemple du ping google.fr, j'ai eu l'idée de le faire sur mon nom de domaine pour voir. À ma grande surprise, il a bien renvoyé l'IP de ma box. J'ai ensuite essayé de rentrer l'URL de mon domaine sur firefox et là comme par miracle, ça marchait nickel. Le problème s'en est allé comme il est apparu...

                  Cependant, je suis interessé par cette histoire de DMZ (mais je ne sais pas ce que c'est :/). Tu dis que ça apporterait un minimum de sécurité à mon site, mais en faisant des recherches j'ai lu que c'etait une manip un peu risquée pour ouvrir un appareil au net, et qu'il fallait l'acoompagner d'une bonne protection/ pare-feu. Comme tu t'y connais, je veux bien que tu m'expliques, stp ^^

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    26 juillet 2017 à 20:34:28

                    Salut,

                    Je suppose que ton rpi te sert uniquement de serveur web. Il n'a donc rien à faire sur ton réseau interne où se trouve tout tes autres ordinateurs. En le plaçant dans une DMZ, tu peux augmenter au max la protection de tes ordinateurs au niveau de ta box sans bloquer les requêtes en direction de ton rpi. Avec freeBSD ou même Ubuntu mate comme OS, tu ne devrais pas avoir de problème de sécurité. Pour faire la maintenance à distance, tu rajoute openSSH et tu te connecte à lui grâce à la clé généré, il faut juste rediriger le port 21 vers ton rpi. Tu pourra même l'utiliser avec FileZilla pour tes transferts de fichier en FTPS ...

                    Le but de le mettre dans une DMZ n'est pas de mieux protéger ton site mais de mieux protéger tes autres ordinateurs !!!

                    Mais si il te sert également de serveur de fichiers (nas), oublie la DMZ, les règles à appliquer au niveau du firewall seront trop dur à mettre en œuvre si tu n'y ai pas habitué

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      26 juillet 2017 à 23:08:44

                      Je t'avoue que j'ai pas tout compris, :p
                      par exemple si mon serveur est dynamique avec une base de données mySQL, tu le considères comme un "serveur de fichiers"?
                      Dans tous les cas j'irai mieux me renseigner sur la DMZ avant de prendre ma décision :)

                      Sinon pour le SSH merci de l'astuce avec le port 21, j'avais prévu de m'en servir quand mon site serait bien avancé. J'ai vu un ami commander son rpi à distance avec son téléphone, je suppose que c'était grâce à ça? :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 juillet 2017 à 23:49:01

                        lol, un serveur de fichier aussi appelé NAS, est un serveur qui te sert à "entreposer" tes documents, tes photos, etc ... C'est pratique quand on a plusieurs ordi à la maison, tout se trouve au même endroit et donc plus besoin de se casser la tête à chercher ce qu'on veut et que forcement, on se souvient plus sur quel ordi ça se trouve ...

                        Le serveur web Apache regroupe généralement php, mySQL ou d'autre langage, c'est indispensable pour que ton site fonctionne mais ce ne sont que des programmes servant à générer tes page web.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 juillet 2017 à 0:15:08

                          Bon, du coup comme je ne stocke aucune vidéo/photo/truc sur mon rpi, je peux le mettre dans une DMZ? J'avoue que si ça permet de protéger mon réseau ça m'arrangerait :p
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            1 août 2017 à 12:35:47

                            Excuse pour mon absence !!

                            Protéger, le mot est fort car il y a toujours des failles de sécurité mais ça va augmenter la sécurité de ton réseau puisque plus aucune requête entrante ne passera

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              1 août 2017 à 19:08:40

                              Ahah tkt moi aussi je risque de ne pas répondre avant longtemps (je pars en vacances)

                              Mais je ne comprends pas, si la DMZ bloque toutes les tentatives d'accès, ça ne risque pas de rendre mon rpi inaccessible? Et si ça autorise juste l'accès à mon rpi en bloquant la connexion au reste de mon réseau, en quoi c'est différent du port forwarding (qui est déjà activé sur ma box)?

                              EDIT: ah oui et le problème est revenu de nulle part encore une fois. Mais cette fois si j'en suis sûr, c'est ma box qui a un problème! Elle devient inaccessible (en rentrant son IP, je n'accédait quand même pas à mon serveur). Reste à trouver une solution définitive à ce satané problème.

                              -
                              Edité par BastienDacqui 1 août 2017 à 19:19:11

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Serveur html inaccessible depuis le net

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown