Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Serveur nas sur raspberry pi

    22 mars 2020 à 14:40:33

    Bonjours a tous
    j ai un Raspberry pi 0w et avec un disque dur externe.
    avec ce matériel j aimerais faire un nas en utilisant samba.
    après avoir regardé des tutos je me suis rendu compte que quand on ce connectais au nas avec un pc Windows on pouvais mettre des fichier sur la carte micro sd du raspberry pi.
    donc j aimerais si c est possible d installé samba sur mon disque du externe pour pouvoir mettre des fichier que sur le disque dur.
    j ai vu aussi que si on fais le nas avec la méthode traditionnelle si on allumais le raspberry sans le disque dur ce pourrais l endommager.
    je pense donc que en mettent samba sur le disque dur je pourrais utilisé le raspberry pi sans le disque dur pour d autre projet.

    merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mars 2020 à 15:53:39

      Bonjour,

      Samba est un logiciel qui implémente le protocole propriétaire de microsoft pour le partage de fichiers et imprimantes.

      Il y a 2 éléments importants : la partie serveur et la partie client.

      Supposons que tu veuilles que ce soit ton PI qui soit serveur.

      En ce sens tu n'installeras pas samba sur ton disque dur. Tu vas installer le logiciel samba sur le support qui a l'OS du raspberry et donc vraisemblablement sur la carte SD.

      Ensuite tu vas déclarer que les partages sont sur le disque dur. Et avec les autorisations voulues tes autres PC pourront partager ton HD en fonction des déclarations faites sur le serveur.

      Je vois une grosse faiblesse à ce système c'est que la carte SD du PI est son point de faiblesse donc risque qu'un jour ton serveur PI soit HS complètement.

      NOTA : il y a plein de tutos sur le net pour ce que tu veux faire.

      A+

      -
      Edité par monkey3d 22 mars 2020 à 15:56:14

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 mars 2020 à 17:13:35

        merci

        donc si jai bien compris je suis obligé  d utilisé la carte sd pour utilisé samba

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 mars 2020 à 17:59:11

          L'installation de samba se fait sur le device qui a l'OS. Si c'est sur la carte SD alors samba sera installé dessus mais le partage de fichier peut se faire sur le DD.

          Ce sont 2 choses différentes.

          A noter que tu peux à partir du PI 3B+ t'affranchir de la carte SD puisque le PI 3B+ permet de booter sur un device autre que la carte SD.

          J'ai un PI 3B+ qui est un serveur sans carte SD et avec disque SSD  sous Fedora Server 31.

          A+

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 mars 2020 à 16:28:26

            merci

            vus que j ai un RPI 0 je peux l utiliser comme toi sans carte sd?

            sinon merci des conseil vus que je suis un grand debutant en linux (j ai ressu mon RPI la semain derniere)

            j ai eu l idée d installer installer sur mon DD. de configurer la carte sd en rajoutant dans le fichier config.txt la ligne  program_usb_boot_mode=1 

            après redémarrage   en faisant la commande vcgencmd otp_dump | grep 17:  je devrerais avoir 17:3020000a mais a la place j ai 17: 1020000a

            je pense que je suis bolqué et je ne comprend pas pourquoi ça marche pa

            merci

            A+

            -
            Edité par Axel_22 23 mars 2020 à 19:57:29

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 mars 2020 à 6:22:14

              Je n'en suis pas sûr mais je pense qu'un Rasp PI zéro ne sait pas booter en dehors de la carte SD.

              Je n'ai pas ce type de module. Ce que je peux t'assurer c'est que le PI 3B+ (le + est nécessaire) peut booter en dehors de la carte SD.

              Le PI 3B seul ne peut pas booter sans la carte SD.

              Si ton PI zéro ne peut booter sans la carte SD tu peux néanmoins lui installer le logiciel Samba dessus puis faire tes partages sur le HD. Comme je te l'ai dit c'est 2 choses différentes.

              Vu que la carte SD est le point de fragilité du Rasp, je t'invite à documenter les manips de configuration de Samba et à faire régulièrement des sauvegardes de ta carte SD.

              A+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 mars 2020 à 10:20:05

                merci

                je vais essayer de faire ça

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Serveur nas sur raspberry pi

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown