Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Serveur] Plex à domicile

    11 septembre 2017 à 20:38:43

    Bonjour,
    Fibré récemment, je souhaite héberger mon propre serveur chez moi, voulant anciennement récupérer une config non utilisée, je me décide finalement de partir sur du neuf et surtout sur de la technologie nouvelle génération...
    Je suis actuellement chez SoYouStart, et je loue le serveur E3-SAT-1-16 (lien : https://www.soyoustart.com/fr/serveurs-essential/)
    Celui - ci réponds à mes exigences et surtout à l'utilisation qui en est faite, il n'est pas non plus sur dimensionné, au contraire il devient un peu limite ! Pour information, ce serveur est un serveur Multimédias, lié à l'application Plex, mes amis, ma famille l'utilise pour avoir accès à des contenus multimédias. Le problème c'est que ca consomme beaucoup en ressources RAM et Processeur (à cause du transcodage).
    type de demande : Unité centrale [Serveur]
    réseau/Internet : Ethernet
    lecteur/graveur optique : Non
    OS : DEBIAN 7.0
    périphériques possédés : Rien, mais pas besoin de clavier, souris, écran ou encore carte graphique
    utilisation : Plex - Serveur multimédias (20 utilisateurs, dont 6 à 8 en simultanés le soir)
    overclocking : Pourquoi pas ! (Et de préférence je veux du silence, un kit watercooling serait le bienvenu)
    pays : FR
    budget : Ce n'est pas mon soucis, proposez moi quelque chose en fonction de ma demande, je mettrai le prix
    Merci d'avance.

    -
    Edité par RocketKing 11 septembre 2017 à 20:38:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 septembre 2017 à 8:53:16

      Salut,

      Petit projet sympa. Mais avant de commencer à te proposer du matériel, j'aurais quelques questions:

      1. Niveau stocakge, est-ce que tu comptes stocker les media sur cette machine ? Si oui, combien te faut-il de place (2To, 10To, 50 To) ?
      2. Combien de stream de transcodage comptes-tu avoir en même temps et en quelle qualité ? De mémoire, Plex recommande 2000 de score Passmark niveau CPU par stream 1080p (HD). 8 streams donnerait un Passmark à 16 000, ce qui veut dire un top Core i7 / Rysen 7 : https://www.cpubenchmark.net/high_end_cpus.html
      3. Que donne ta connexion niveau upload ? Si elle est faible, elle peut limiter ta capacité à avoir plusieurs stream simultanés
      4. Comptes-tu prendre un PlexPass et est-ce que tu veux essayer le transcodage GPU qui est encore en beta ?

      -
      Edité par red12 12 septembre 2017 à 11:39:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 septembre 2017 à 1:04:49

        Salut, merci de prendre de ton temps, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, et si tu en as d'autres n'hésites pas (Je préfère quelqu'un qui souhaite rentrer dans l'aspect technique et comprendre les besoins qui me seront nécessaires)

        1) Concernant le stockage, le serveur actuel me propose 4To (2x2to), 3,6To sont disponibles pour le stockage et à l'heure actuelle il me reste 706Go de dispo. Les médias seront en effet stockés sur le serveur.

        2) Comme je l'ai dit plus haut, le soir, il peut y avoir entre 6 à 8 transcodages en simultané ! Mais les films ne sont pas en 1080p, ça reste des films entre 700mo et 1,4go et avec parfois des exceptions en 1080p mais que pour les grosses sorties !

        3) Je suis fibré à compter du 30 Septembre, pour le moment je ne peux répondre à ta question mais le débit UP et DOWN est garantie à minimum 100mbits soit environ 10mo/s. J'avais fait des stats sur mon serveur, et en cas de forte fréquentation le débit maximal que j'ai obtenu était de 7mo/s en UP avec 8 utilisateurs simultanés. De ce côté, je pense que ça devrait le faire car c'est vraiment rare des piques de 8 personnes, généralement c'est aux alentours de 4 à 5 utilisateurs le soir.

        4) Je possède déjà un abonnement plexpass, d'ailleurs je me demande pourquoi lol ! Je ne sais pas de quoi il s'agit quand tu parles de transcodage GPU, donc d'après moi, le transcodage s'effectuerai au niveau du processeur graphique du CPU ? quel intéret, en quoi cela pourra t il augmenter les perfs de la machine ? le process sera autant sollicité ? je ne suis pas expert, si tu peux m'éclairer :D mais l'info est sympa et à prendre en considération

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 septembre 2017 à 10:48:33

          Salut,

          Pour info, j'ai également Plex (pas le pass mais bon...), et pour le "serveur" j'ai un NAS.
          J'utilise un Synology DS1515+ (acheté il y a 2ans) et jusqu'à récemment ça marchait très bien. J'ai depuis eu un soucis avec le proco (problème connu pour le NAS).

          Le gros intérêt du NAS je trouve, c'est que tu auras une petite surcouche du constructeur souvent très pratique (RAID en quelques clics, gestion des comptes via GUI, etc...). De plus, tu as généralement la possibilité de rajouter de la RAM ce qui est bien pratique.

          PS : la différence NAS / Serveur est nulle. C'est jusque qu'un NAS est déjà tout construit alors qu'un serveur comme tu le demandes il faudrait tout monter.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 septembre 2017 à 13:06:18

            Effectivement, si on cherche une solution tout en un, un petit Synology est une bonne alternative, quoique plus couteuse qu'un serveur équivalent monté soi-même ou acheté d'occasion. Mais ici, à moins de taper sur le haut de la gamme qui permettent d'accéder à des vrais processeurs un peu puissants, ça ne sera pas suffisant pour faire le transcodage de 6-8 streams simultanés. Et taper sur le haut de gamme chez Synology, ça coute des sous.

            Rien que le RS3617xs, dont le CPU, un Xeon E3-1230 v2 (en gros le même que celui qu'il loue actuellement et qui est insuffisant), coûte plus de 4000 euros neuf, sans les disques. Et après il faut encore le rack pour le monter.

            De manière générale, je recommande souvent Synology aux gens qui veulent un NAS clé-en-main, mais pour un serveur d'application, on peut faire beaucoup mieux à moindre coup si on est prêt à mettre un peu les mains à la pâte, voir même acheter des vieux serveurs d'entreprise (r710 par exemple) décommissionnés pour une fraction du coût.

            @OP : Pour répondre à ta question, le transcodage GPU, que Plex met en beta accessible à ceux qui ont un PlexPass, permet de déléguer la partie transcodage au processeur graphique (une carte graphique dédiée par exemple) au lieu de faire faire le boulot au processeur. C'est censé être plus efficace et pouvoir supporter plus de streams et une meilleure qualité sans devoir claquer un max pour un processeur très puissant pour faire le même boulot. Je dis "censé", car je suis ça de très loin. Je n'ai pas de PlexPass et je n'ai pas pu tester cette fonction. De toute façon, mon serveur (un petit NUC), n'a pas de carte graphique dédiée. Si cette fonction t'intéresse, je te conseille de te renseigner directement sur les forums anglophones de Plex ou sur /r/plex

            Pour ce qui est de ton futur serveur, est-ce que tu veux acheter du matériel grand-public neuf, d'occasion, du matériel pro (serveur rack par exemple) d'occasion ? Chaque alternative a ses avantages et inconvénients. En gros :

            • Neuf grand public | Avantages : facile à sourcer, sous garantie | Inconvénients : n'a pas les fonctions d'entreprise (KVM, ECC RAM), plus cher que l'occasion particulier et souvent entreprise
            • Occasion grand public | Avantages : Pas cher | Inconvénients : pas de garantie / support, peut être compliqué à trouver si composants un peu vieux
            • Occasion entreprise | Avantages : Pas cher, matériel souvent puissant | Inconvénients : 0 garantie/support. Matériel souvent bruyant et gourmant en électricité (ça va avec puissant).
            • Neuf entreprise. Souvent beaucoup trop cher pour être réaliste.

            A la louche et juste pour orienter ton choix, voici ce que chaque option pourrait potentiellement donner en respectant ton cahier des charges

            • Neuf grand public : CPU Rysen 7 ou Core i7, 16/32GB de RAM (suivant le filesystem), GPU (seulement si transcodage): ~1500 - 2000 euros suivant la config
            • Occasion grand public : Config similaire avec du matériel de 2-3 générations : ~700-1500 euros suivant les offres et la config
            • Occasion entreprise : Dell Generation 11+ (R610, R710,...), , HP Generation 6+ (DL3x0 G6) : 400-700 euros

            Note que j'ai pris une très grosse louche, je ne suis pas expert du marché et ça dépend pas mal de sur quoi tu t'arrêtes et des offres que tu trouveras pour l'occasion. Surfant plus sur le web américain, j'ai aussi des références de prix en moyenne 10-20% moins chères qu'en France, mais ça varie encore plus sur l'occasion.

            Dans tous les cas, ne t'en fais pas, on va réussir à t'aider.

            Pour l'étape suivante, il faut simplement que tu nous indiques ce qui est important et pas important pour toi dans la liste suivante :

            [important - pas important]

            • Respecter les 6-8 streams simultanés
            • Une limite de budget
            • Du matériel neuf et sous-garantie / avec ou sans contrat de support
            • Une consommation électrique maîtrisée
            • La possibilité d'étendre l'espace de stockage dans le futur sans acheter une seconde machine ou remplacer les disques originaux
            • Le bruit
            • L'encombrement
            • Les fonctions "entreprise" (KVM, RAM ECC, SAS, Alimentations redondantes, ...)

            Je pense que ça fait déjà pas mal pour le moment :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 septembre 2017 à 16:09:19

              red12 a écrit:

              Effectivement, si on cherche une solution tout en un, un petit Synology est une bonne alternative, quoique plus couteuse qu'un serveur équivalent monté soi-même ou acheté d'occasion. Mais ici, à moins de taper sur le haut de la gamme qui permettent d'accéder à des vrais processeurs un peu puissants, ça ne sera pas suffisant pour faire le transcodage de 6-8 streams simultanés. Et taper sur le haut de gamme chez Synology, ça coute des sous.

              Je suis tout à fait d'accord. Cependant, je suis parti du principe que comme il louait son serveur jusqu'à présent, c'était surement parce qu'il n'avait pas les connaissances pour en monter un lui même. Par là, je ne parle évidemment pas du montage en lui même, mais plutôt de tous les à côtés (support, droits, réseaux, etc...).

              De plus, comme tu l'as dit, un vrai serveur sera clairement mieux, mais sera plus encombrant, énergivore, et chaud.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 septembre 2017 à 17:18:02

                Merci pour vos réponses, je rebondit rapidement sur vos messages de la journée, mais je serais plus disponible dans la soirée pour détailler un peu plus si besoin.

                @floflo67 : En effet, le NAS que tu me proposes me parait clairement en dessous des perfs que je recherche, tu as raison que la surcouche logiciel que propose un NAS est intéressante pour des solutions clés en main, mais clairement pas assez configurable pour mon utilisation. J'ai entièrement configuré le serveur actuel (Serveur Web, Ftp, client p2p, et j'en passe), debian n'est plus un secret pour moi. Concernant la partie réseau, en voulant mettre ce serveur chez moi, je suis conscient des risques potentiels sur mon LAN, je fais le nécessaire actuellement pour m'informer au lieu et éviter les intrusions sur mon LAN.

                @red12 : Merci également pour ta réponse, j'aurais souhaité partir sur du grand public, car c'est du matériel que je connais plutôt bien, et de préférence partir sur du Intel

                Respecter les 6-8 streams simultanés - Très important

                Une limite de budget - Peu d'importance mais y a des limites ^^ 3000€ max

                Du matériel neuf et sous-garantie / avec ou sans contrat de support - Important

                Une consommation électrique maîtrisée - Extremement important

                La possibilité d'étendre l'espace de stockage dans le futur sans acheter une seconde machine ou remplacer les disques originaux - Important

                Le bruit - Très important

                L'encombrement - Pas du tout important

                Les fonctions "entreprise" (KVM, RAM ECC, SAS, Alimentations redondantes, ...) - Pas d'importance à mes yeux, ca reste un cadre privé, si il y a une panne ça peu attendre quelques heures, le kvm aucune utilité aussi pour mon cas, et la ram ecc si tu peux m'en dire un peu plus sur sa fonction

                Merci, je reviens dans la soirée vers 20h, je serai plus disponible

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 septembre 2017 à 19:41:08

                  M'auriez - vous oublié lol ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 septembre 2017 à 18:43:26

                    Non, je ne t'ai pas oublié, j'ai juste été super occupé ces derniers jours. Je te fais un retour dans la soirée, promis ;)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 septembre 2017 à 19:20:18

                      Super merci beaucoup, dans l'attente de te lire :)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 septembre 2017 à 21:39:46

                        Vu ton retour, dans ton cas, je pense que le plus simple c'est de partir sur une config puissante classique.

                        Si tu peux attendre début Octobre (c'est plus très loin), je te conseille de patienter jusqu'à l'annonce des nouveaux CPU Intel Coffee Lake, qui devraient apporter un gain de performance par rapport à Kaby Lake à prix égal. Notamment, et ça peut être utile dans ton cas, les rumeurs parlent d'une augmentation du nombres de cores sur la future génération, ce qui pourrait favoriser le transcodage parallèle sur le CPU.

                        Comme tu ne prévois pas d'utiliser le transcodage GPU (encore à l'état de beta je crois), je pense que le mieux serait de faire l'impasse complètement sur la carte graphique. Ca économisera une bonne partie du budget (qui pourra aller vers un meilleur CPU ou des disques plus gros pour stocker tes medias) et ça permettra de partir sur une enveloppe énergétique plus basse. Car mine de rien, un bon GPU, ça pompe pas mal d'électricité et donc ça émet pas mal de chaleur (plus de sous à payer pour EDF, plus de bruit des ventilateurs).

                        Je sais que tu as dit avoir une préférence pour Intel, mais en terme de score PassMark brut (et donc normalement de puissance), les AMD Rysen 7 sont un bien meilleur rapport puissance/prix qu'Intel en ce moment. Après, il faudrait regarder des benchmarks spécifiques à Plex pour voir ce qu'il en retourne pour de vrai dans un cas d'utilisation proche du tiens, mais je te conseille quand même de t'y intéresser.

                        En attendant, voici ce que je pourrais te proposer avec les composants disponibles aujourd'hui (mais je pense quand même que ça vaut le coup d'attendre un peu), en "Intel" seulement :

                        Config 1 - "Raisonnable" - Passmark CPU = 12k / 6 streams 1080p - ~1080€

                        • CPU : Intel Core i7 7700K - ~315€
                        • Carte mère : MSI - Z270-A PRO ATX LGA1151 - ~110€
                        • Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO - ~40€
                        • RAM : Corsair - Vengeance LPX 16GB (2 x 8GB) DDR4-3000 - ~170€
                        • Disque OS : Samsung SSD 750 EVO 250 Go - ~100€
                        • Disques data : 2x Seagate IronWolf 4 To - ~250€
                        • PSU : Corsair Builder Series VS350 80PLUS - ~35€
                        • Boitier : Carbide 100R Silent Edition - ~60€

                        Caractéristiques du build : Coût raisonnable mais CPU performant. Rien de spécial mais suffisamment de place pour grandir.

                        Config 2 - "Future proof" - Passmark CPU = 14.6k / 7 streams 1080p - ~1945€

                        • CPU : Intel Core i7 7800X - ~400€
                        • Carte mère : MSI - X299 SLI PLUS - ~230€
                        • Watercooler : Corsair Hydro Series H100i V2 - ~125€
                        • RAM: Corsair - Vengeance LPX 32GB (4 x 8GB) DDR4-2400 - ~280€
                        • Disque OS : Samsung SSD 850 PRO 256 Go - ~130€
                        • Disques data : 2x WD Red 8 To - ~560€
                        • PSU : Seasonic 450W G-450 - ~70€
                        • Boitier : Corsair Obsidian 750D - ~150€

                        Caractéristiques du build : Plus de puissance pour plus de streams en parallèle (CPU 6 cores). Silencieux grâce au watercooling. Assez de RAM pour t'amuser à côté ou expérimenter avec ZFS. 2 interfaces ethernet pour faire de l'agrégation de lien si ça te tente. Plein de place pour les medias et assez de place et puissance pour grandir avec le stockage.

                        Config 3 - "Juste pour le plaisir" - Passmark CPU = 19k / 9-10 streams 1080p - ~3835€

                        • CPU : Intel Core i7 7820X - ~640€
                        • Carte mère : Asus - STRIX X299-E GAMING - ~360€
                        • Watercooler : Corsair Hydro Series H100i V2 - ~ 125€
                        • RAM: Corsair - Dominator Platinum 64GB (4 x 16GB) DDR4-3466 - ~700€
                        • Disque OS : 2x Samsung 850 PRO 256 Go - ~280€
                        • Disques data : 4x HGST NAS 8To - ~ 1300€
                        • Carte réseau 10Gbit : Intel Ethernet Converged Network Adapter X540-T1 - ~180€
                        • PSU : eVGA SuperNOVA 550 G2 - 550W - ~100€
                        • Boitier : Corsair Obsidian 750D - ~150€

                        Caractéristiques du build : Overkill (sans doute). Beaucoup de place pour les medias. Haute disponibilité grâce au RAID 1 OS/ RAID 5 media (si un disque meurt, le serveur continue de fonctionner). 10Gbit ethernet pour le future du home-networking. Un des CPU "grand-public" les plus puissant du marché (8 cores). De la RAM a plus savoir qu'en faire. Pas très raisonnable mais chouette config :)

                        Voilà, j'espère que ça t'aidera à orienter ton choix et désolé pour le retard ;)

                        -
                        Edité par red12 19 septembre 2017 à 10:22:58

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 septembre 2017 à 22:33:56

                          Bonsoir,

                          Désolé également pour le retard de ma réponse, 

                          Merci pour ce retour, concernant les nouvelles générations  Intel, je me suis un peu renseigné et en effet il serait préférable d'attendre quelques jours/semaines encore (ma demande n'étant pas urgente au point de vouloir acheter maintenant).

                          Par contre les benchmarks ne sont pas encore disponibles apparemment, que penserais-tu si je partais sur le i5 8400 possédant tout de même 6c/6t, certes avec une fréquence plus basse que son prédécesseur le i5 7600, 2,8Ghz en fonctionnement normal pour la 8eme génération contre 3.5Ghz pour l'autre. Un cache plus important, 3mo supplémentaire. Et un PDT équivalent (65w important pour ma conso électrique).

                          Si tu es contre ce choix, je veux bien que tu m'orientes sur celui qui correspondrait à mes besoins et pourquoi.

                          Pour les Ryzen, je n'ai jamais eu confiance en la marque AMD, à l'époque j'avais des soucis sur les cartes graphiques et même avec leur CPU ..., et depuis que je me suis abonné à Intel, aucun soucis... Après si tu as des arguments pourquoi pas, je suis ouvert et peut être que AMD a corrigé leurs lacunes, mais je reste persuadé que les jeux d'instructions Intel sont les plus performants et leurs technologies sont plus innovantes.

                          En ce qui concerne les configs, je pense qu'il y a moyen de supprimer le SSD qui ne serait qu'une dépense inutile, le système tournant sous Debian, et sans affichage graphique (commande à distance en SSH), pas certain que cette pièce soit réellement utile ??? Je me trompe peut être ?

                          Belle config la troisième mais carrément hors budget :D

                          Pour le watercooling de la config 2, je suis vraiment OK, si il y a des références même plus cher qui sont bien plus performantes n'hésites pas à me les communiquer STP ;)

                          La ram, je ne connais pas très bien, cela évolue sans cesse, DDR4 maintenant avec des fréquences de fonctionnement qui change aussi, à voir avec le choix d'un intel 8eme génération pour le coup ? Mais 16Gb c'est déjà pas mal je pense, surtout que j'ai une fonction qui permet de libérer la ram non utilisé toutes les 3 heures.

                          Par contre pour les DD, quitte à mettre le prix, je veux vraiment des disques performants, et basse conso, pouvant tourner en H24 (lecture régulière des disques), je ne connais pas les disques que tu m'as cités, peut être est ce le cas?

                          Merci beaucoup de ton aide en tout cas !

                          PS: oui j'oublliais, qu'entends tu par agrégation de lien en ayant deux interfaces réseaux sur la CM ? Si c'est utile pourquoi pas ;) RE PS : Entre deux je me suis un peu renseigné, cela permet apparement d'augmenter le débit de sa connexion en fonctionnant en parrallèle, est ce facil à mettre en place ? Est ce vraiment éfficace ou faut il des conditions requises (opérateur, localisation etc...) pour que ce soit réellement nécessaire ?

                          J'ai lu aussi le sujet sur la gestion des données ZFS, as tu pratiqué ? et est une technologie fiable contrairement à d'autres modes de partition

                          -
                          Edité par RocketKing 20 septembre 2017 à 22:56:14

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            27 septembre 2017 à 9:52:41

                            red12 a écrit:

                            Config 3 - "Juste pour le plaisir" - Passmark CPU = 19k / 9-10 streams 1080p - ~3835€

                            • CPU : Intel Core i7 7820X - ~640€
                            • Carte mère : Asus - STRIX X299-E GAMING - ~360€
                            • Watercooler : Corsair Hydro Series H100i V2 - ~ 125€
                            • RAM: Corsair - Dominator Platinum 64GB (4 x 16GB) DDR4-3466 - ~700€
                            • Disque OS : 2x Samsung 850 PRO 256 Go - ~280€
                            • Disques data : 4x HGST NAS 8To - ~ 1300€
                            • Carte réseau 10Gbit : Intel Ethernet Converged Network Adapter X540-T1 - ~180€
                            • PSU : eVGA SuperNOVA 550 G2 - 550W - ~100€
                            • Boitier : Corsair Obsidian 750D - ~150€

                            Caractéristiques du build : Overkill (sans doute). Beaucoup de place pour les medias. Haute disponibilité grâce au RAID 1 OS/ RAID 5 media (si un disque meurt, le serveur continue de fonctionner). 10Gbit ethernet pour le future du home-networking. Un des CPU "grand-public" les plus puissant du marché (8 cores). De la RAM a plus savoir qu'en faire. Pas très raisonnable mais chouette config :)


                            Ra cette config magnifique.
                            Petit doute sur le 2x256 pour l'OS. 2x120 me paraitrait suffisant.

                            Pour info, les nouveaux CPU Intel ne sont toujours pas sortis, donc ne t'étonnes pas si pour l'instant il ne te donne pas de configs "finales". Surtout que les rumeurs donnent une sortie pour dans 1 semaine / 10 jours.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Serveur] Plex à domicile

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown