Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

serveur web

exposé

    22 octobre 2017 à 18:23:23

    Bonjour à tous!

    je dois faire un exposé sur les serveurs web, seulement je ne sais pas quoi faire en pratique du coup si quelqu'un aurais des conseils ou voudrait partager son expérience je suis preneuse. merci d'avance 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 octobre 2017 à 9:44:01

      C'est un exposé pour qui ? de combien de temps ? avec quel objectif ?

      Peut-être peux-tu parler de l'histoire du web ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 octobre 2017 à 21:34:44

        cet exposé m'a été donner par mon enseignent du module réseau, en 45min je vais devoir parler des serveurs web du protocole http et tout ce qui va avec et ensuite passer au coté pratique c'est à dire installer un serveur web sur ma machine puis y accéder à distance sauf que je n'est jamais fais ça, toute aide me sera très utile 

        merci 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2017 à 10:35:17

          Ok, dans ce cas c'est axé sur la technique. Regarde le fonctionnement de HTTP, voire de HTTPS, en illustrant avec des exemples et des traces wireshark tu devrais pouvoir tenir pas mal de temps.

          Après tu pourras faire un TP avec l'installation d'un serveur web, tu peux regarder mon cours sur TCP/IP, la dernière partie parle de l'installation d'un serveur web !

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            24 octobre 2017 à 11:58:53

            Bonjour !

            J'apporte un complément d'informations mais je suis loin d'être à la hauteur d'elalitte - mais si j'étais à ta place j'expliquerai, je pense d'abord le fonctionnement:

            - d'un navigateur puisque c'est lui qui va interpréter les fichiers web présent sur le serveur

            - je parlerai surement d'html css et php qui sont les principaux langage web ; j'en parlerai dans le fonctionnement, HTML sert à.... php permet de... pour l'utiliser il faut....;

            - Puis par la suite j'installerai sur un linux un nginx - cela se fait très rapidement par 1 ou 2 commandes du style (apt install nginx) et ensuite tu vas dans ton navigateur à l'adresse http://127.0.0.1 (ou @IP de ton serveur via un autre pc dans le même réseau local)

            A noter que sur nginx, le php n'est pas configurer nativement - prendre cette information en compte lors des manipulations et explications


            Je sais pas ce que t'en pense elalitte ?

            -
            Edité par Anonyme 24 octobre 2017 à 11:59:56

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2017 à 12:21:28

              Ca me semble très bien aussi. 45 minutes ça peut être long, comme court, selon comment on prend le problème, donc faudra se renseigner, tester ce qui a été proposé, puis faire un plan et choisir de quoi on voudra parler.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                24 octobre 2017 à 19:05:04

                Je vous remercie pour ces précieux conseil ça m'aide à m'organiser, je vais effectivement parler des navigateur web ça me parait une bonne idée mais c'est vrai qu'en 45 minutes ce n'est pas très évident. En tous les cas un grand merci à vous
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  24 octobre 2017 à 20:19:47

                  Bonsoir,

                  En effet, ce qu'on dit les autres membres me paraît suffisant pour pouvoir tenir 45 minutes, si tu argumentes et approfondies les thèmes données ci-dessus.

                  Sinon si on en revient au sujet initial qui est "les serveurs Web", tu peux aussi reprendre les cours réseaux d'@elalitte , comment les machines communiquent entre elles, avec quels protocoles, les trames etc... non seulement, mais tu peux aussi parler de l'administration pur et dur d'un serveur (les logiciels/app/proto te permettant de rendre une machine exploitable par le net, les règles iptables qui te permettent une sécurisation de tes ports, les distributions les mieux adaptées pour héberger du contenu destiné au Web et j'en passe). 

                  Je pense même que 45 minutes est trop court, mais à toi d'organiser ton exposé comme tu l'entends.

                  Te souhaitant bon courage pour celui-ci et n'hésites pas à venir poser des questions en cas de doute.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    25 octobre 2017 à 21:53:26

                    SanaaByk a écrit:

                    je vais effectivement parler des navigateur web ça me parait une bonne idée


                    Évoquer les navigateurs Web oui c'est bien, car c'est eux qui communiquent la plupart du temps avec les serveurs Web. Mais ne parle pas que des navigateurs Web, tu seras complètement hors sujet sinon, ton exposé porte sur les serveurs Web.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 décembre 2017 à 22:54:31

                      sanaa je veux ton exposé si tu veux svp voila mon gmail baclibre3@gmail.com
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      serveur web

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown